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 HISTOIRE / Real Life Gamebooks

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MessageSujet: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyLun 21 Mar 2005 - 20:37

HISTOIRE / Real Life Gamebooks

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MessageSujet: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyMar 4 Avr 2006 - 5:26

Franchement cette serie la est vraiment ma prefere pour l'independence ou bien a l'ombre de la gillotine sont les meilleur de la serie essayez les au plus vite vous serez pas decue.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyMar 4 Avr 2006 - 15:08

Moi j'ai pas trop accroché a cette série. Mais c'tait il y a longtemps que je l'ai lu, il faudrait que je recommence.

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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyLun 17 Avr 2006 - 18:47

De mon côté, j'hésite toujours à acheter cette série. Mais n'ayant lu pour ainsi dire aucun commentaire, je n'arrive toujours pas à me décider.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptySam 24 Juin 2006 - 16:31

L'idée de départ de cette série n'est pas mal. Mais, je trouve les scénarios un peu trop court. cela dit, ça reste quand même une bonne série bien au dessus de certaines brennaneries , défis de l'histoire, Frankenstein le Maudit,...
Ps: j'essaye d'acquérir " la dernière invasion" Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense de ce tome?
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptySam 24 Juin 2006 - 17:11

il est bien, l'ambiance est bonne, en revanche, on se rend compte qu'on n'est pas aussi libre que ça dans ses choix...
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptySam 24 Juin 2006 - 20:37

Personnelement j'ai lu a l'ombre de la guillotine et la derniere invasion et ce que je n'aime pas dans cette série c'est le parti pris par les auteurs: dans a l'ombre de la guillotine il y a 2 fins me semble t'il et on a l'impression que durant tout le livre , on vous pousse a trahir la Revolution et la "bonne" fin est celle ou l'on fuit pour lutter contre la Revolution...
On voit que ce livre est ecrit par des anglais...
Sans la Revolution nous ne serions peut etre pas ce que nous sommes actuellement et meme si on connait la suite (La Terreur,Bonaparte...) C etait tout de meme un formidable message d'espoir pour les citoyens du royaume de France! Bref je m'egare mais je n'aime pas que l'on m'impose des choix comme celui ci dans un LDVEH!
Et dans pour l Independance , meme probleme on peut suivre Harold mais laà la fin n'est pas glorieuse pour nous et nous voila donc obliger de rejoindre Guillaume et de trahir notre ancien Suzerain décrit comme bon et courageux...
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptySam 24 Juin 2006 - 20:50

c'est vrai ce que tu dis Throm. et c'est vraiment dommage parce que c'est une bonne serie.. ou plutot le contexte et l'idée sont tres interessants.
il y a deux choses qui me rechignent en fait :
le fait comme tu le soulignes de choisir le "bon" camp. franchement dans l'ombre de la guillotine c'est vachement plus facile quand on reste aristocrate.
le systeme de jeu, les combats sont horriblement durs, la guerison extremement lente.. il est tres difficille meme avec une force exceptionnelle de survivre apres deux ou trois combats.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyDim 25 Juin 2006 - 22:53

C'est une série que je n'ai pas inclus dans ma collection actuelle, d'après mes souvenirs L'ombre de la Guillotine et Pour l'indépendance m'avait bien plut, j'avais fait ces deux livres deux fois histoire de changer de point de vue.

J'ai le souvenir d'un sur la bataille de Hastings et l'autre sur l'éxécution du roi d'Angleterre par les puritains : bof bof pour ces deux là. J'avais pas accroché du tout.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:52

Je viens de remarquer que 3 tomes de cette série n'ont jamais été traduits. Il n'y a donc pas que la série Destins qui est inachevée en français.

Les tomes manquants sont :
- Trough the wire- The Great Escape
- Thunder in the Glens- The Jaconite Rebellion
- The Fear Factor- Terrorism in the City

Trough the wire- The Great Escape
Vous êtes prisonnier dans un camp nazi pendant la seconde guerre mondiale et vous devez vous échapper.


Thunder in the Glens- The Jacobite Rebellion
Grande Rébellion pour restaurer la dynastie Stuart et renverser la maison de Hanovre. Les écossais prennent parti pour Charles Édouard Stuart (Bonnie Prince Charlie) en 1745-1746.


The Fear Factor- Terrorism in the City
Des terroristes complotent pour détruire la démocratie. Forces de sécurité et terroristes s'engagent dans un duel à mort. Survivrez-vous à cette guerre secrète ou serez-vous une autre victime de ces violences politiques.


Rappel :

Ordre Français
1 L'ombre de la guillotine
2 A feu et à sang
3 La dernière invasion
4 Pour l'indépendance !
5 Les vaisseaux de feu

Ordre Anglais
1 Madame guillotine
2 The Last Invasion
3 Sword & flame
4 Trough the Wire
5 Thunder in the Glens
6 Redcoasts & Minutemen
7 Blazing Beacons
8 The Fear Factor
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyDim 22 Mar 2009 - 16:57

Les Vaisseaux de feu, c'est le 2e LDVELH que j'ai fait, après La Dernière Invasion que j'avais adoré. J'ai donc une affection particulière pour cette série qui est la première que j'ai découverte Razz

Mon préféré reste À l'ombre de la guillotine, pour son style et son aspect romanesque qui manque souvent dans les livres dont vous êtes le héros. Ici, on a affaire à de vrais personnages auxquels on s'attache, et leur devenir dépend vraiment des choix que l'on fait (le final sur la plage, magistral ! cheers). Je parle du côté "aristo", nettement plus intéressant que le camp des "révolutionnaires". Comme pour les autres bouquins de la série, la vision des auteurs est très anglaise, mais après tout, ça contrebalance l'orientation française des cours d'histoire.

À feu et à sang et Pour l'indépendance !, je ne les ai lus qu'une fois, il y a longtemps. Le côté désespéré du premier m'avait profondément touché, à l'époque (la couverture, aussi, particulièrement attirante, ce cavalier de profil et en armure qui brandit un pistolet). Quant aux Vaisseaux de feu, j'en ai plutôt des bons souvenirs, pour les raisons qu'évoque Marmouscule : le vocabulaire marin, la plongée dans les manœuvres maritimes de l'époque, auxquels j'ajouterais tout simplement la connaissance de ce pan d'histoire assez méconnu (la fin de la domination maritime de l'Espagne au profit de l'Angleterre). Mais là encore, l'aventure ne vaut le coup que si on choisit le camp anglais : l'aventure espagnole ne consiste qu'à se prendre déculottée sur déculottée tout le long du récit, c'est assez décourageant !

Le point faible de la série, ce sont les combats, assez difficiles. Même avec le maximum d'Endurance, on ne peut pas en mener plus de deux ou trois d'affilée : à la longue, mettre 11 en Force devient un réflexe machinal pour avoir droit aux 6 points d'Endurance, ne laissant que 39 points à répartir dans les 6 autres caractéristiques, dommage. Qui plus est, j'ai le sentiment que les auteurs "oublient" de nous rendre notre total de départ de temps en temps (c'est flagrant dans Les Vaisseaux de feu où malgré de longues semaines passées en mer, on ne se remet pour ainsi dire jamais de ses blessures). À part ça, j'aimais bien, en revanche, cette attribution de caractéristiques en début de lecture.

En tout cas, je suis curieux de voir ce que donnent les trois tomes non traduits en français.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyLun 23 Mar 2009 - 10:34

Ces 3 tomes non-traduits se passent à quelle époque?
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:05

Les tomes manquants sont :


Trough the wire- The Great Escape
Vous êtes prisonnier dans un camp nazi pendant la seconde guerre mondiale et vous devez vous échapper.


Thunder in the Glens- The Jacobite Rebellion
Grande Rébellion pour restaurer la dynastie Stuart et renverser la maison de Hanovre. Les écossais prennent parti pour Charles Édouard Stuart (Bonnie Prince Charlie) en 1745-1746.


The Fear Factor- Terrorism in the City
Des terroristes complotent pour détruire la démocratie. Forces de sécurité et terroristes s'engagent dans un duel à mort. Survivrez-vous à cette guerre secrète ou serez-vous une autre victime de ces violences politiques.



Pour the fear factor - terrorism in the city je l'ai sur mon pc mais en version originale, si ça intéresse quelqu'un et qu'il a le courage de le traduire je lui envois avec plaisir.

Pour en revenir à cette série, j'ai globalement apprécié même si c'est pas ma série préférée mais le principe est originale, même si les aventures sont courtes et plutôt orientées.


Dernière édition par Warlock le Lun 11 Avr 2011 - 19:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:33

Warlock a écrit:

Trough the wire- The Great Escape
Vous êtes prisonnier dans un camp nazi pendant la seconde guerre mondiale et vous devez vous échapper.

Tu n'as pas de scan à nous présenter, par hasard?

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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:15

Non pas de scan hélas de cette aventure qui au demeurant doit être vraiment intéressante, c'est le genre de thème, fuite, évasion qui me passionne vraiment.
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MessageSujet: REPONSE A WARLOCK   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:25

Salut Warlock,
Si tu aimes le théme de la fuite, comme je l'ai dit plus haut, "l'ombre de la guillotine" devrait te plaire, mais il faut le faire du côté "aristo". Tu fais alors partie d'un groupe de nobles tentant de fuir la France révolutionnaire pour gagner l'Angleterre, et c'est pas mal fait. On a bien la sensation d'être pourchassé et de jouer contre le temps. Par contre, il faut aimer l'époque : c'est pas "la traversée infernale" !
Mais peut-être as-tu déja fait ce bouquin ?
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:42

Oui bien sur , je l'ai fait et terminé il a assez longtemps de cela, et j'ai toujours pris le coté aristo, plus intéressant et passionnant que l'autre coté.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyMer 1 Avr 2009 - 15:06

J'ai mis la main sur des versions PDF de plusieurs tomes de la série Histoire en VO ("Real Life", donc Wink - ce sont les éditions américaines, j'ignore si elles diffèrent des originales britanniques), dont les inédits en français "Through the Wire : The Great Escape" et "The Fear Factor : Terrorism In The City".

Dans le premier, on incarne un pilote de chasse de l'armée britannique qui finit dans un camp allemand duquel il doit s'échapper. Le second a pour cadre le terrorisme de la fin des années 80 et se passe à Londres. J'ai lu en diagonale les premières pages, ça fait froid dans le dos, d'une part à cause des connotations actuelles du mot "terrorisme" (un mot qui faisait peut-être moins peur à l'époque), ensuite parce que (mais c'est pareil pour The Great Escape) ça fait bizarre de voir, froidement exposée, la chronologie des événements, dans une mise en page identique à La Dernière Invasion ou aux Vaisseaux de Feu. C'est troublant, certainement parce que je me sens plus directement concerné que pour des événements ayant eu lieu au 11e ou au 16e siècle...

Spoiler:

A noter que pour ces deux volumes, les règles changent un peu. Finis les combats impitoyables et l'Endurance déjà pas bien généreuse qui fond comme neige au soleil, place aux échanges de coups de feu rambo . La caractéristique "Habileté" est ici remplacée par "Arme à feu" et les combats se résument à un échange de tir ; chaque paragraphe de combat indique la caractéristique de l'ennemi (exemple : German guard : Rifle 6), et les circonstances (qui tire le premier, combien de coups de feu sont échangés, etc, un tir réussi équivalent souvent à l'envoi direct ad patres de la cible). The Great Escape a l'air aussi de faire la part belle à l'espionnage, avec des caractéristiques comme "Persuasion" et "Langue".

J'ai hâte d'essayer tout ça ^^
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:34

Pense à les traduires si t'a le temps Mr. Green
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:26

Salut les amis !

En fait, j'ai réussi à trouver "Through the wire" en VO et je pense que s'il n'a pas été traduit en français, c'est parce qu'il contient trop d'erreurs, malgré des qualités par ailleurs (ex: les illustrations).
Tout d'abord, le résumé du départ est un peu orienté; il oublie de dire qu'à Dunkerque, une arrière-garde française s'est sacrifiée pour que les Britanniques puissent s'enfuir en Angleterre.
Et surtout, quand notre héros s'est échappé du camp, il peut passer par la "France", et s'y fait aider par de sympathiques résistants (sur ce point, on ne peut pas parler de "France collaborationniste", d'autant plus que notre héros d'aviateur anglais semble amoureux de la jeune résistante française avec lui).
Le problème (nous sommes fin 1940) c'est que le héros passe en Alsace-Moselle, et notamment à Metz, d'où ma propre famille est originaire.
Or, l'Alsace-Moselle a été tout de suite ré-annexée par les Nazis qui se sont empressés d'expulser fin 1940 tous les suspects trop francophones (ex: ma famille) et y ont instauré leur régime de terreur envers ceux qui avaient pu rester.
Dans le bouquin, notre héros, en uniforme anglais (!) finit par tomber sur des Français sympas qui le dirigent vers le résistant du coin. Celui-ci ou bien l'évacue à bord de son camion, ou bien notre héros prend le train vers Paris avec la fille du résistant, aussi facilement qu'on prend un TER aujourd'hui...
Je crois même qu'ailleurs dans le bouquin, alors qu'il se trouve en Allemagne près de la (ancienne) frontière avec la France, notre héros voit un restaurant français où pend, en pleine rue, un drapeau tricolore.... Bien sûr, les Nazis adoraient voir des drapeaux français flotter au milieu des villages allemands.
Bref, pas mal d'inexactitudes qui détruisent la crédibilité du bouquin.

J'ai aussi "Pour l'Indépendance" en VO. Dès le début (présentation de notre perso), on nous dit que plusieurs membres de notre famille sont allés s'installer... en Californie !
Dans les années 1780 ! Ils sont précoces (et avaient envie de devenir sujets du Roi d'Espagne) ! De plus, rappelons que l'une des causes de la Révolte des 13 colonies était l'interdiction que l'Angleterre leur avait faite de s'étendre entre les Appalaches et le Mississipi, en ramenant ce territoire sous la juridiction de l'évêque de Montréal pour y laisser les Indiens en toute tranquillité....
Quelqu'un pourrait-il me dire si cette erreur figure aussi dans la version française ?
Merci.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyJeu 3 Juin 2010 - 2:45

Throm le barbare a écrit:

Et dans pour l Independance , meme probleme on peut suivre Harold mais laà la fin n'est pas glorieuse pour nous et nous voila donc obliger de rejoindre Guillaume et de trahir notre ancien Suzerain décrit comme bon et courageux...
La honte... Embarassed

Exact. Avec l'épisode sur l'Indépendance américaine, on est quasi forcé de choisir le camp américain sous peine de passer pour un "salaud" de loyaliste et d'être obligé d'émigrer au Canada... :dwarf:

Il est clair qu'il y a un certain parti pris de l'auteur.

Sinon me retrouver aux côtés de Guillaume le Conquérant ne m'a pas dérangé, c'est mon héros historique préféré. Mais bon, petit bémol quand même : on peut quasiment tout se faire la bataille de Hastings en n'en branlant pas une et en regardant ses soldats exécuter ses ordres depuis la colline...

Sinon j'ai bien aimé celui avec l'Invincible Armada où l'on peut choisir d'incarner un pirate anglais ou un corsaire espagnol. C'est encore celui-là le plus neutre en vérité et qui donne une fin différente selon le pays que l'on a choisi.

J'ai regretté quand même que d'autres périodes n'aient pas été proposées. Par exemple j'aurais bien incarner un G.I débarquer sur les côtes de Normandie... ça aurait bien donné ... bounce
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:30

Gorak a écrit:


J'ai regretté quand même que d'autres périodes n'aient pas été proposées. Par exemple j'aurais bien incarner un G.I débarquer sur les côtes de Normandie... ça aurait bien donné ... bounce

Ou bien un soldat allemand défendant ses positions face à l'avancée des alliés Razz , mais bon il est sur que le livre serait de parti pris.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptySam 5 Juin 2010 - 8:25

Le parti pris n'est pas forcément un mal, du moment qu'il permet bien de resituer l'ambiance de l'époque. Personnellement, cette série ne m'a pas marqué, justement à cause de cela : on a le choix entre deux blocs monolithiques (aristocrates/révolutionnaires, royalistes/têtes rondes, Espagnols fanatiques/Anglais pragmatiques...). sans entrer dans le jeu des factions et suivre dans le détail les événements. C'est l'histoire par le petit bout de la lorgnette. Seul À feu et à sang se démarque et permet d'observer un peu le fonctionnement de l'intérieur du parlement après sa victoire. Mais l'aventure aurait pu se prolonger, par exemple, par la prise de pouvoir effective de Cromwell et la mise en place du Parlement Croupion, ce qui aurait pu amener le héros à remettre en cause son engagement.

J'ajoute que les histoires sont plates, le héros que nous sommes s'interroge très peu sur ses motifs, et se contente de subir les événements qui découlent de son choix de camp.

De plus, le fait qu'il faille très tôt choisir entre un des deux camps fait que les livres contiennent en fait deux histoires distinctes. Comme ils sont déjà très court, l'une est forcément bâclée, l'autre est tronquée.

Définitivement, la série Histoire à jouer est beaucoup mieux réussie.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptySam 5 Juin 2010 - 8:43

Marmouscule a écrit:

Trough the wire- The Great Escape
Vous êtes prisonnier dans un camp nazi pendant la seconde guerre mondiale et vous devez vous échapper.

Evil or Very Mad Tu m'étonnes que la France ex-collaborationniste censure ce genre d'ouvrage qui, au demeurant, doit être passionnant! Tu n'as pas de scan à nous présenter, par hasard?

Marmouscule :dwarf:

Avant de juger, essaye d'y reflechir serieusement et pose toi la question :
En 1940, qu'aurais je fais face a des nazis squattant mon village ou face aux SS ? Wink
Car c'est facile de dire 70 ans apres bien au chaud devant son ecran : bouhh les vilains !

Mon grand pere a fait se qu'il a pu : mobilisé en 1940 puis salement blessé par un obus il a fait plusieurs hopitals avant d'etre demobilisé a cause des sequelles de sa blessure dans le dos (lié a ce fameux obus)
Ensuite il a fait sa petite vie de citoyen modele et a fait quelques petites actions pour aider les resistants du style aider des aviateurs a se cahcer dans les fermes du coin et leur filer un peu de bouffe, rien d'extraordinaire mais déjà pas mal.
MA grand mere, elle a failli etre executée car elle avait fait l'erreur d'insulter un soldat allemand en picard et pas de bol celui là comprenais le français et donc a compris que c'etait une insulte. Sans son statut de femme enceinte cela aurait été finie (et mon pere ne serait pas né et moi non plus)
Pas mal de gens de son village se sont contenté de survivre et une infime partie a collaboré.
Ensuite en 1945 mon grand pere a été écoeuré car apres la liberation tout le monde s'est declaré resistant, meme ceux que mon grand pere savait collabos. Evil or Very Mad

Moi, je pense que je n'aurais meme pas eu le courage de juste cacher un aviateur de peur de represailles. Donc j'ai du respect pour mon defunt grand pere. salut
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Milk
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MessageSujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks   HISTOIRE / Real Life Gamebooks EmptySam 5 Juin 2010 - 18:59

Je ne suis pas francais (bon si je le suis probablement mais ca doit remonter a trois siecles :p) mais je trouve qu'Albatur a bien raison et j'ai toujours penser ainsi. Vous savez que c'est une blague tres commune aux etats-unis de traiter les francais de couards et de laches et de ridiculiser leur puissance militaire? Style "ah t'as bandonner facilement! T'es francais?" Bon des cons et des ignorants bien sur mais j'ai souvent vu ce genre de commentaire sur des foums americains. Moi ca me degoute. J'aurais bien aimer voir comment ils s'en serait sorti ces gros cons bien avachi devant leur ecran PC dans leur banlieue comfortables, il seraient les premiers a vendre leur mere c'est sur. Et puis n'importe quel pays qui aurait a faire face a cette invasion eclair allemande aurait connu sensiblement la meme histoire. L'anglettere avait la chance d'etre sur une ile et de ne pas partager une frontiere avec l'allemagne, c'est tout. Et puis de toute maniere je m'excuse mais si tu base la valeur d'un peuple sur leur puissance militaire...c'est bien une vision americaine ca...moi j'aurais tendance a croire qu'un pays qui ne compte pas sur sa puissance militaire pour faire de la politique etrangere, c'est beaucoup plus honorable... "haha l'armee de ton pays elle est nulle!".... Ouah...de la grande insulte....

En tout cas, tant qu'on a pas eu defendre notre vie et voir la mort en face a chaque jour on ne peut pas parler de ces choses la.

C'est etrange parce que justement comme je tape ceci a la tele on parle de la liberation de Paris...

Bon c'est du Hors sujet.....(encore que le topic s'appelle simplement Histoire...c'est vague ca Razz )
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