La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chroniques Crétoises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Eroica
Champion
Champion

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Jeu 15 Sep 2016 - 21:27

Nan, les trois tomes sont bien, surtout le 1 et le 3. Razz Les deux volets extrêmes convoquent d'ailleurs deux visions différentes de l'héroïsme : l'un lumineux et glorieux, l'autre sombre et désespéré (ce qui a rebuté pas mal de lecteurs).

Aucun des trois tomes est un OTP : il n'y a pas d'objets indispensables à trouver (sérieusement, nada) ou de paragraphes à trouver absolument. Dans le 1, tu as plusieurs itinéraires et villes possibles, tu fais ton choix. Seule la ville d'Athènes et le voyage en mer final sont des étapes communes aux itinéraires.
Pour le comparer à un DF, je choisirai la première partie de la Cité des Voleurs (jusqu'à Nicodème) où les rues de Sable-Noir seraient les chemins entre deux villes grecques, et les divers lieux (échoppes, armurerie...) seraient les villes : aucun itinéraire n'est pénalisant, mais certains sont meilleurs que d'autres (question gain d'équipement et de "points d'honneur"). La difficulté est équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Karas
gardien
gardien

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Sam 17 Sep 2016 - 20:31

Merci pour ces informations.
Pour le 3 je me fis aux notes, le tome 2 et 3 dégringolent sur les critiques, je me contenterai peut-être du tome 1.
Fitz
Champion
Champion

Masculin
Scorpion Serpent
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Dim 18 Sep 2016 - 7:56

Si tu cherches un DF like , c'est sur que seul le 1 peut te plaire. Mais si tu n'as rien contre quelque chose de surprenant, bien écrit et au ton plutôt adulte finalement , le 2 et le 3 peuvent te plaire.
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre

Masculin
Lion Cheval
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Lun 31 Juil 2017 - 17:36

Je viens de terminer le premier volume. La critique sera en ligne très prochainement.
Il est intéressant de constater à quel point mon jugement a évolué sur cet ouvrage le temps passant. Je regarde le système de jeu sous un nouvel angle, mon expérience dans le JDR y est certainement pour quelque chose. En revanche je suis agréablement surpris par d'autres passages qui ne m'avaient pas particulièrement marqués pendant mon adolescence. Il reste toutefois une jolie entrée dans la matière malgré ses défauts.
Eroica
Champion
Champion

Masculin
Sagittaire Cheval
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Mar 1 Aoû 2017 - 18:38

Oui, et d'ailleurs une excellente critique ! Le système de combat ne me gêne pas en tant que tel, même s'il est rudimentaire, c'est la terrible difficulté de certains combats qui est embêtante par contre, surtout quand tu te bats contre plus d'une personne. C'est sûr que c'est le volume le plus "fun" des trois. C'était gentil l'ambiance, mais là après, on va moins rigoler...
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Mer 2 Aoû 2017 - 6:45

Le système mise avant tout sur l'originalité et la flexibilité (gestion des points d'honneur). Il puise son inspiration dans le JDR et comporte de nombreux avantages : on compare notre variable d'attaque (qui dépend de notre force naturelle et de l'arme employée) en opposition à la défense de notre adversaire (et donc de la qualité de son armure). Sur le fond c'est logique et pourtant... je n’adhère pas. En voici les raisons :
la gestion des points de vie. C'est le gros manque. Tout le monde dispose du même capital. Il est gênant de constater qu'un rat des champs s’élimine aussi rapidement que le puissant Thalos ou la laie de crommyon.
la stratégie de combat. On ne se complique pas la vie : le but est de toucher impérativement le premier et d'esquiver sa première attaque. Quitte à y sacrifier tous les points d'honneur, ce qui nous donne la quasi certitude de terrasser n'importe qui d'un point de vue théorique. A coté de cela, affronter deux malheureux brigands en même temps "à la loyale" relève de l'exploit...
Eroica
Champion
Champion

Masculin
Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Mer 2 Aoû 2017 - 12:13

Bonnes observations. Après, je dirais que l'endurance d'un adversaire (ou la nôtre) dépend de ses points de défense : plus ils sont élevés, plus il est dur de le toucher, ce qu'on peut aisément transposer en points d'endurance : on va devoir frapper beaucoup pour l'atteindre. La laie est quasiment immanquable par sa faible défense, mais Thalos, c'est une autre affaire, il faut sacrifier des points, frapper peut-être plus de fois pour le trucider (si on arrive pas à le vider de son sang), comme s'il avait "plus" de points d'endurance. Je reconnais que c'est tiré par les cheveux, car il faudrait inclure les assauts manqués comme comptant dans le combat. Dommage, car la gestion des points d'honneur demande de sérieuses stratégies : notre nombre en est limité, et on ressent douloureusement cela dans le tome 3 d'ailleurs.
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Mer 2 Aoû 2017 - 12:40

Il est très jouissif d’interpréter un héros grec tel que décrit dans les récits. Au Niveau psychologique, l'objectif est atteint.
En revanche, je n'aurais pas été contre quelques références mythologiques supplémentaires : où sont les centaures, les autres héros grecs de l’Iliade, Cerbère and co ?
Plus de descriptions des cités aurait été un véritable plus de la même manière. Ce monde est l'un des plus riches, tous backgrounds confondus. Il est dommage de s'en priver. Je comprend toutefois que tout ne puisse tenir en un ouvrage, d'autant que ce thème est abordé depuis la toute première fois (et unique fois si je ne m'abuse).
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Mer 2 Aoû 2017 - 14:00

Si mes souvenirs sont bons, on peut rencontrer Cerbère plus loin dans la série Smile

Pour les héros de l'Iliade, crois-moi, l'odyssée d'Ulysse est une agréable randonnée pédestre campagnarde printanière à côté de ce que le malheureux Althéos va prendre dans les gencives dans le 3ème tome Twisted Evil
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Mer 2 Aoû 2017 - 19:09

La difficulté des chroniques crétoises et les challenges traversés ne sont plus à prouver.
Cet opus est très bon à mes yeux (d'où ma note) mais pas excellent (18 ou +) car je persiste à croire qu'il lui manque ce petit plus (descriptions plus précises, implications sociales plus nettes, rencontres plus variées, références mythologiques plus nombreuses...) pour faire la différence avec les autres séries.
Eroica
Champion
Champion

Masculin
Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Jeu 3 Aoû 2017 - 18:33

Milos a écrit:
En revanche, je n'aurais pas été contre quelques références mythologiques supplémentaires : où sont les centaures, les autres héros grecs de l’Iliade, Cerbère and co ?
Plus de descriptions des cités aurait été un véritable plus de la même manière. Ce monde est l'un des plus riches, tous backgrounds confondus. Il est dommage de s'en priver. Je comprend toutefois que tout ne puisse tenir en un ouvrage, d'autant que ce thème est abordé depuis la toute première fois (et unique fois si je ne m'abuse).

Sur les trois ouvrages, je trouve qu'on a quand même un tour d'horizon assez étoffé de la richesse de la Mythologie grecque (surtout dans le 3). Première fois, oui, mais pas unique : J.H.Brennan nous a emmené faire deux fois un tour du côté de la Mythologie grecque : Le Voyage de l'Effroi de la Quête du Graal et La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? des Défis de l'histoire. Dans les deux cas, c'est plus la grosse poilade qu'autre chose - même si le Voyage de l'Effroi est un des ldvelh les plus difficiles à terminer. Brennan s'est documenté, cela se voit, mais pour une pleine immersion dans cet univers, les Chroniques sont bien meilleures.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   

Chroniques Crétoises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4