La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

3 - Le Seigneur de l'Ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Administrateur
Invité

MessageSujet: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Mar 5 Déc 2006 - 9:05

Dragon d'Or - 3 - Le SEIGNEUR de l'OMBRE

auteur : Oliver Johnson

couverture :  Bruno Elettori

illustrateur : Léo Hartas

traducteur : Jean Walters

300 §

Critiques

Errata
Revenir en haut Aller en bas
Wizzy
Apprenti
Apprenti

Masculin
Poissons Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 10 Avr 2010 - 18:32

En passant, je me suis amusé (et oui, je m'amuse beaucoup) à rédiger une petite critique sur Le Seigneur de l'Ombre, mon préféré de la série :

"Le Seigneur de L'Ombre

De cette géniale et ténébreuse couverture commence pour moi l'un des meilleurs tomes de la série Dragon d'Or. Dés le début, un chevalier Squelette nous fonce dessus et nous laisse peu de temps pour la réflexion.
Le Seigneur de l'Ombre est un livre rythmé, ponctué de situations tantôt cocasses, tantôt rocambolesques (dérouiller un vieux chevalier, manger avec des goules ou bien faire du balai magique...) et particulièrement attachant.

Avec l'art de distiller du "déjà-vu 100 fois ailleurs" avec une pincée de détails décalés et croustillants, Olivier Johnson s'est employé à inscrire chaque situation dans nos mémoires. Voyez plutôt : un loup-garou ivrogne, un Shambol Oeil de Faucon aveugle, une féline coquine... Le tout est de plus illustré à merveille par Léo Hartas, excellent dans la fantasy rondouillarde (Comment ne pas fondre devant les brigands joufflus de l'auberge ?) et plus en forme que jamais sur ce tome là.

Coté ludique, l'ensemble est comme les autres tomes de la série : purement récréatif. Au niveau des règles et de la construction de l'aventure, on trouvera plus élaboré ailleurs, dans les Défis Fantastiques notamment. La joute est courte et linéaire. Il est très simple de trouver les bons objets et le bon chemin en quelques parties. Mais attention, le livre mise beaucoup sur les dés. Hormis les fameux combats (en nombre), il y a deux petits tests de Psi et d'Habileté à la fin. Croyez-moi, ils vous couperont le souffle et les jambes si vous n'y prenez pas garde.

Intérêt : 83%
Difficulté : 72%
"
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 10 Avr 2010 - 19:54

Je trouve que le système certes simpliste des combats de Dragon d'OR a le mérite de respecter l'équiprobabilité. Contrairement aux DF, ils ne misent pas tout sur l'hab et sont donc jouables.

Quant à l'illustration de la féline coquine, voilà le genre de dessin qui aurait pu faire naître chez moi la vocation de devenir illustrateur Razz
Cela reste un bon souvenir d'ado.
Bon maintenant cela me fait plus autant d'effet bien sûr Very Happy
Wizzy
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Dim 11 Avr 2010 - 14:45

Ce système a effectivement le mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Impossible d'être imbattable. Moi, le vrai souci de la série et en même temps son sel et son piment, c'est le + 3 qu'on rajoute au lancé de dé pour définir le Psi et l'Habileté.

Si tu fais 1 ou 2 à l'un à l'autre, ça fait un total de 4 ou de 5. Pour les tests, avec 2 dés, ne pas dépasser 4 ou 5, c'est limite impossible (ou alors il faut avoir un gros coup de bol de folie). Moi je dis, pas la peine de se lancer dans l'aventure, on a 90% de chance de trépasser sur un jet de dé à la fin du livre... Ou alors si, sachant qu'on va mourir, pour tester les chemins les plus fous.

Dans tous les cas, même avec des stats fortes, je tremble devant ces tests car je sais qu'ils sont souvent mortel (le Psi surtout) ou très importants pour obtenir un objet capital.

Sinon, je dessine de mon coté et je peux l'avouer la coquine féline m'a bien inspiré tout jeune Very Happy
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Dim 11 Avr 2010 - 15:14

Wizzy a écrit :
Citation :
Sinon, je dessine de mon coté

N'hésite pas à nous faire partager tes dessins dans "le coin des artistes" si le coeur t'en dit.

Egalement, la rubrique "présentations" du forum t'attends si tu le souhaites...

Sinon, c'est vrai que les tests psi sont durs.
Wizzy
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Lun 12 Avr 2010 - 18:13

Je préfère faire mon timide... pour l'instant.
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 24 Juil 2010 - 17:48

je viens de faire le seigneur des ombres et je l'ai trouvé assez facile, mais avec qq moments sympa (la femme tigre par exemple ou le repas des goules Laughing )
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Warlock
Maître Modo
Maître Modo

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 24 Juil 2010 - 18:29

Le grand moment du seigneur de l'ombre ce sont les 3 portes (fer, or et bois) , avec trois niveaux de difficulté différentes, mon livre préféré de cette série envoutante Smile
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 24 Juil 2010 - 18:55

Moi j'ai pris la porte d'Or (le coté bling bling quoi Laughing )
Warlock
Maître Modo
Maître Modo

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 24 Juil 2010 - 18:57

La plus facile c'est la bois, ensuite l'or et enfin la plus difficile celle en fer, un beau moment d'anthologie, séquence nostalgie avec ce bouquin drunken
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 24 Juil 2010 - 19:10

j'avais pas pris fer car un gugusse te dit que c'est le chemin le plus dur Razz
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Jeu 18 Nov 2010 - 1:35

J'ai trouvé cette vieille pub pour des cigarettes... ça vous ne rappelle pas une certaine demoiselle ?

Grosbill
Grosbill
Grosbill

Masculin
Balance Dragon
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 1 Jan 2011 - 19:02

Dans le "Seigneur de l'ombre", on a aussi un autre PNJ qui vit dans un milieu hostile également....
On se demande comment il fait.
Faudrait vérifier, je pense que les auteurs sont les mêmes, d'où la présence d'un "terrain sanctifié" à chaque fois?
Marmouscule
Banni
Banni

Masculin
Verseau Dragon
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 1 Jan 2011 - 20:00

Tu veux parler du Chevalier prisonnier de la taverne depuis un an? Je crois savoir que l'aubergiste véreux s'occupe de le nourrir!

Marmouscule :dwarf:
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Sam 1 Jan 2011 - 22:47

Marmouscule a écrit:
Tu veux parler du Chevalier prisonnier de la taverne depuis un an? Je crois savoir que l'aubergiste véreux s'occupe de le nourrir!

Le vieux chevalier rouillé dans DO3. N'allez pas croire que je fait une fixette sur les WC, mais la dernière fois que je l'ai relu, je me suis posé la question :
Comment le gars qui est coincé dans son armure depuis UN AN fait-il pour aller au WC ? pale

Je sais bien qu'il n'y avait pas la TV dans l'auberge, mais comment les gens peuvent trouver ça fun d'avoir un vieux immobile au milieu du salon ?
Il bouge encore moins que l'inspecteur Derrick. Ce n'est pas crédible !

Cela aurait pu être plausible pour un ou deux jours seulement, et peut-être plus drôle aussi si il était debout les bras ouverts en guise de porte-manteaux pour les clients...

Grosbill
Grosbill
Grosbill

Masculin
Balance Dragon
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Dim 2 Jan 2011 - 21:04

Marmouscule a écrit:

Je parlais de Luther Faze qui vit dans le château des âmes damnées. je me suis trompé dz livre Embarassed
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Jeu 13 Jan 2011 - 23:16

Commencé le DO3 : pour arriver à la Citadelle de l'Ombre, le parcours peut être différent en fonction du chemin pris appréciant ce que j'ai connu soit embuscade de Trolls, une rencontre bienfaitrice dans la zone des marécages. Il s'avère qu'un joli magot peut être constitué par le héros, me demandant à quoi va bien servir tout cet or dans la Citadelle. Le gardien du portail de la Citadelle est le premier ennemi à me donner du fil à retordre.

Il est quand même curieux qu'hormis une gourde d'eau fraîche notre héros n'emporte quelques provisions avec lui parce qu'après avoir aligné cinq combats avant de rentrer dans la Citadelle j'ai un score d'endurance en dessous de 10, à quoi sert la case état de vos provisions sur la feuille d'aventure des DO si ce n'est pour la remplir Confused:Retrouve-t'on ce problème dans les autres tomes de la série Confused:Dans le 4 je n'ai pas souvenir de repas qu'on peut emporter, c'est bien embêtant Confused.
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre

Masculin
Lion Cheval
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, sport

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Ven 14 Jan 2011 - 16:01

LOWBAC : Tout simplement parce que la série dragon d'or ne prend pas en compte les provisions. La case que tu vois sur la feuille d'aventure est une pure invention de la traduction. Voilà à quoi ressemble la veritable feuille de perso en version originale :

Spoiler:

Comme tu pourras le constater, la "vigueur" est remplacé par "endurance" (certainement un traducteur de DF, bah oui après tout c'est la meme chose Rolling Eyes ), "agilité est remplacé par "habileté" (ce qui n'a rien à voir) et psi par.. psi (bon en meme temps, là s'ils se trompaient affraid ).
Le plus interessant reste l'equipement de base qui n'a strictement rien à voir avec celui proposé par gallimard. Nous commencons l'aventure avec :
1 épée
1 armure
1 sac à dos
8 pièces d'or
Ces dernières precisions sont biensur pour l'ouvrage n°3, à savoir le seigneur de l'ombre. En revanche le problème lié aux repas est recurrent dans toute la serie.
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Seigneur de l'ombre   Dim 16 Jan 2011 - 17:58

Presqu'à la fin du DO3, c'est le jour et la nuit comparé au DO4 tant les dangers sont plus excitants dans la Citadelle que dans la Pyramide, et puis il y a une belle brochette d'ennemis et de personnages secondaires avec une petite déception concernant celui de Fabien l'Homme-Lézard bretteur de son état. Je m'attendais à ce qu'il soit plus habile à manier sa lame or il suffit de tirer un 7 pour lui porter un coup :dwarf: . Le passage avec le Guerrier de Bronze reste mémorable, la scène du bloc de pierre à la forte odeur de piège qui nous bloque la progression est une de mes préférées tout comme celle de la sorcière somnambule Very Happy . J'espère qu'il n'y a pas que dans les DO 3 et 4 où on peut faire équipe momentanément avec des personnages secondaires - Guerrier, Gabad ... -, que c'est le cas aussi dans les autres titres de la série même si ça reste bien trop court ces instants-là. La Citadelle est un lieu avec beaucoup plus de surprises - portes secrètes, pas mal de directions différentes ...- que la Pyramide du 4 du même auteur.

EDIT : bonne fin, heureusement que la Faux du Seigneur de l'Ombre n'est pas trop affûtée, sinon j'aurais morflé davantage. Le coup à assener du héros qui peut enlever jusqu'à 10 PE à son ennemi lors de la deuxième partie du combat en tirant un 11 ou 12 prouve qu'on est bien le Dragon d'Or du prologue décrit au tout début du livre : "ces années d'aventure ont développé vos réflexes, votre habileté et votre force à un point tel que peu d'hommes seraient capables de vous résister en combat singulier" ; je confirme viking .

Il est dommage que les DO ne comprennent que six tomes Surprised , pourtant l'esprit qui les anime les rapprocherait des Défis Fantastiques.
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Mer 12 Fév 2014 - 21:25

Je viens de terminer le seigneur de l'ombre que j'ai beaucoup apprécié.
On a l'habitude de souligner la relative facilité de la série dragon d'or et son mode de jeu simpliste, mais je trouve que, comparé à certains (nombreux ?) loup solitaire que l'on peut terminer en 1 ou 2 tentatives, les dragons d'or, à cause précisément du système de combat et des jets de dés mortel (psi ou habileté), peuvent s'avérer assez difficiles !
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Verseau Dragon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Mer 12 Fév 2014 - 21:43

J'ai lu ta critique Kinornew , ça m'a donne envie de faire cette série. Seulement il y a le concours yaz 2013 et il me reste quelques AVH à lire mais je suis beaucoup tenté par cette série sur ce que vous dites.
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Mer 12 Fév 2014 - 22:03

Karandas Nadostan a écrit:
J'ai lu ta critique Kinornew , ça m'a donne envie de faire cette série. Seulement il y a le concours yaz 2013 et il me reste quelques AVH à lire mais je suis beaucoup tenté par cette série sur ce que vous dites.

Je t'encourage à t'y mettre KN, c'est une série vraiment très sympa.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Mer 12 Fév 2014 - 22:22

Kinornew a écrit:
Karandas Nadostan a écrit:

Je t'encourage à t'y mettre KN, c'est une série vraiment très sympa.
Je suis plus mitigé. Sympa sans aucun doute, et j'aime vraiment Le Dieu Perdu et l'Oeil du Dragon. Mais d'après moi c'est globalement assez simpliste quand même par rapport aux DFs.
Ce qui est dommage, c'est que ce ne soit pas une "saga" avec le même perso et des tomes qui se suivent, contrairement à ce qu'on pourrait croire au 1er abord.
Mais bon on verra ce que tu en penses, vu que tu ne seras pas atteint par l'effet nostalgie.
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Verseau Dragon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Mer 12 Fév 2014 - 22:37

ça tombe bien j'ai acquis le tombeau du vampire et ça fait des lustres que je n'ai pas joué en version papier.

Je vais faire une petite pause pour les yaz.
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   Jeu 13 Fév 2014 - 11:17

VIK a écrit:

Mais d'après moi c'est globalement assez simpliste quand même par rapport aux DFs.

C'est vrai mais j'ai pris beaucoup plus de plaisir à faire le seigneur de l'ombre en 90 paragraphes que...les mages de solani en plus de 200 (pour ne citer que celui là) !

Ce livre a une âme , et c'est l'essentiel à mes yeux. Si les règles sont développées mais que l'aventure est insipide....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 - Le Seigneur de l'Ombre   

3 - Le Seigneur de l'Ombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant