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 Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"

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Guizmo
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MessageSujet: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:25

Bonjour à tous !!!

Alors voilà, j'ai récupéré tous les tomes de la saga épée de légende et je suis confronté à 2 problèmes au niveau des combats.

PROBLEME N°1 :

Je vous fais un exemple :

J'ai une équipe de 4 gars (C, V, M et E) et je tombe sur un ennemi.
L'ennemi est à coté de C, V et M
E est + loin.

Voici les stats juste l'habileté et la force) :

C --> F=9 et H=6
V --> F=7 et H=8
M --> F=6 et H=6

L'ennemi --> F=8 et H=7

Comment gérez vous l'attaque ?

Moi je fait comme ci-dessous, est ce correct :

1) V a une meilleur habileté donc il commence. Il attaque.
Si je touche, l'ennemi riposte. Si je ne touche pas, l'ennemi ne riposte pas.

2) Ennemi a ensuite la meilleur habilté, donc je le fait attaquer un de mes gars. (pareil, s'il touche je riposte, sinon non.)

3) je gère les autres persos. C et M attaque et pareil s'ils touche l'ennemi peut riposter.

Est ce de cette manière qu'on doit opérer ? Merci de répondre à ma demande car je ne suis vraiment pas sur de faire les choses comme il faut. Et je trouve que les règles ne sont pas kler pour çà.

PROBLEME N°2 :

Problème plus court  Smile
Si j'ai 2 gars sur un ennemi.
En reprenant ma méthode d'attaque, le 1er gars tape l'ennemi (riposte ou pas en fonction s'il a été touché).
Ensuite, l'ennemi attaque mon gars N°1 (mon gars riposte ou pas)
Il ne me reste plus que mon gars N°2.
Je décide de lui faire quitter le combat, je le recule d'une case. Est-il sujet à un coup de l'ennemi ou pas? (vu que l'ennemi à déjà fait une attaque sur Gars N°1 et donc il ne peut pas être partout !!!)
Car s'il est sujet à l'attaque, le coup est automatiquement réussi ce qui est un peu bizarre car l'ennemi a déjà pas mal à gérer avec le gars N°1.

Ca serait super cool de m'éclairer sur ces points.
Un grand merci,

A bientot,

Guizmo
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyJeu 27 Déc 2007 - 15:48

Confused tu m'a donné mal au crâne avec ton explication.............

Neutral alors moi perso j'ai fais l'aventure complète 3 fois...........et 3 fois j'ai fais à la Final Fantasy............

d'abord c'est mes persos qui bougent et ils attaquent lorsqu'ils sont au corp à corp, ou alors tu lance un sort ou tir à l'arc (l'ennemis se contente juste de se défendre)...........et ensuite c'est au tour des ennemis de bouger ou d'attaquer si ils sont au corp à corp (mes persos se défendent).............ect ect...........jusqu'à victoire ou élimination de mes persos ou des ennemis...........

Neutral à l'époque j'ai lu 3/4 fois les règles..............mais ça m'a gonflé alors je fais comme ça...........et ça marche parfaitement bien Surprised


Dernière édition par le Jeu 27 Déc 2007 - 22:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:45

Voilà comment je procede. C'est la methode JDR.
Deroulement d'un tour de jeu.
Le plus rapide attaque, dans ton cas c'est le voleur. Il touche ou non son ennemi, point à la ligne.
Puis vient le tour de l'ennemi puisqu'il dispose d'une meilleure habileté. il frappe au choix l'un des persos au contact.
Viennent ensuite le chevalier (par exemple) puis le magicien.
Attention si ces persos ne sont pas au contact il leur faudra d'abord se deplacer ce qui compte pour un tour de jeu.

Voilà qui repond à ta seconde interrogation, on ne riposte pas tant que ce n'est pas notre tour.
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Guizmo
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:46

désolé héhé !!!
je voulais être sur que ma question soit comprise. ;-)

Donc d'après ce que tu dis, est ce que les monstres ripostent contre chacun de tes gars ?

Si tu attaques un monstres avec 4 gars, tes 4 gars l'ont blessé, est ce que le monstre riposte contre les 4 et après c'est sont tour d'attaquer ? ou bien il n'y a pas de riposte, il choisit seulement à son tour d'attaquer un des 4 gars ?
C'est là ou je suis un peu perdu.
J'me dit, quel est l'avantage d'avoir 4 gars si l'ennemi riposte contre tout le monde. Normalement il peut en taper un et les autres lui foutent des coups sans avoir de repliques ? nan ?

Désolé, mais cé vraiment flou ce point pour moi.

En tout cas merci pour ton aide,
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:42

Juste une question : c'est quoi cette histoire de riposte ?
Chaque intervenant ne dispose que d'une seule attaque/action/sort par tour.
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MessageSujet: Re   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:39

Le mieux c'est d'appliquer la règle des combats du JDR Les Terres de légende, c'est moins prise de tête, si tu attaques un ennemi avec 2 persos, alors l'ennemi ne peut en frapper qu'un seul en retour puisque le combat est divisé en assaut.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:23

asmis a écrit:
Le mieux c'est d'appliquer la règle des combats du JDR Les Terres de légende, c'est moins prise de tête, si tu attaques un ennemi avec 2 persos, alors l'ennemi ne peut en frapper qu'un seul en retour puisque le combat est divisé en assaut.

Surprised ben voui, en même temps c'est un peut logique non......????......dans un RPG tu un monstre ne frappe qu'un mec à la fois.......et toi, ben tu peux frapper avec un seul personnage ou tout les personnages........
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MessageSujet: Re   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptySam 29 Déc 2007 - 8:38

La façon dont il présente la chose laisse planer un sérieux doute sur la manière dont il exécute les combats. La précision me paraissait importante.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:31

Je sais que je n'arrête pas avec mes questions au sujet de cette série mais j'aime bien comprendre Laughing 

Dans "Le maitre des rêves" je me retrouve avec 2 personnages face à l'Eislaken(paragraphe447). Il est spécifié que le monstre peut frapper n'importe quel joueur avec ses tentacules. Est-ce à dire qu'un de mes persos doit essuyer les coups de 8 tentacules (2 dés de dégâts chacune) à chaque assaut?

Même en parant ça me parait un peu impossible à tenir. Ou bien y a-t-il quelque chose que je ne comprend pas? Mon personnage à plus d'habileté que les tentacules quand même.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:34

A mon avis, tu divises le nombre de tentacules par le nombre de persos qui l'attaquent...
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:23

J'ai fait pareil que cafaristeir.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:10

§ 457 et non 447

La VO dit: afin de combattre un tentacule, vous devez vous déplacer jusqu'au trou d'où il sort. Comme les tentacules ont une longue portée ( stretch far overhead ) ils peuvent frapper n'importe quel personnage, peu importe où il se tient.
Donc le monstre a autant d'attaques que de tentacules intacts, et tu choisis qui se fait attaquer comme ça t'arrange.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:36

ashimbabbar a écrit:


Donc le monstre a autant d'attaques que de tentacules intacts, et tu choisis qui se fait attaquer comme ça t'arrange.

C'est bien ça qui m'inquiétait. Avec deux personnages de niveau 6 (un voleur et un curé) j'ai quand même de bonnes chances de me faire atomiser avant d'avoir pu éliminer 6 tentacules comme demandé, mon endurance n'étant pas énorme énorme  Embarassed 

Moralité: combat à éviter.
Spoiler:
Donc, utiliser un objet. Bref, je dévie là.

Merci pour vos réponses! Wink
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:16

Ah, comme souvent dans cette série, il faut que le magicien ait prévu "le" bon sort avant la rencontre (et ne loupe pas son incantation au moment fatidique....)
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:26

Et moi qui ai justement horreur du magicien  Rolling Eyes 

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptySam 1 Aoû 2015 - 16:22

Question: de combien de cases peut-on deplacer une personnage?
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyDim 2 Aoû 2015 - 5:59

salaehdin a écrit:
Question: de combien de cases peut-on deplacer une personnage?

Je viens de te répondre dans le fil "Les Douze Mages". A mon avis : autant que tu veux mais dans une seule direction et pas de diagonale.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:50

Guizmo a écrit:
Bonjour à tous !!!

Alors voilà, j'ai récupéré tous les tomes de la saga épée de légende et je suis confronté à 2 problèmes au niveau des combats.

PROBLEME N°1 :

Je vous fais un exemple :

J'ai une équipe de 4 gars (C, V, M et E) et je tombe sur un ennemi.
L'ennemi est à coté de C, V et M
E est + loin.

Voici les stats juste l'habileté et la force) :

C --> F=9 et H=6
V --> F=7 et H=8
M --> F=6 et H=6

L'ennemi --> F=8 et H=7

Comment gérez vous l'attaque ?

Moi je fait comme ci-dessous, est ce correct :

1) V a une meilleur habileté donc il commence. Il attaque.
Si je touche, l'ennemi riposte. Si je ne touche pas, l'ennemi ne riposte pas.

2) Ennemi a ensuite la meilleur habilté, donc je le fait attaquer un de mes gars. (pareil, s'il touche je riposte, sinon non.)

3) je gère les autres persos. C et M attaque et pareil s'ils touche l'ennemi peut riposter.

Est ce de cette manière qu'on doit opérer ? Merci de répondre à ma demande car je ne suis vraiment pas sur de faire les choses comme il faut. Et je trouve que les règles ne sont pas kler pour çà.


Guizmo

A mon avis non, ce n'est pas correct. L'ennemi ne peut pas riposter à chaque fois, car cela lui ferait quatre actions (dans ce cas où tu gères quatre perso) par assaut. Or les règles stipulent bien qu'une seule action est possible par assaut.
Voilà comment il faut procéder:

ASSAUT 1:
1/ Le perso avec le plus haut total d'Habileté commence (dans ton cas c'est le Voleur; H=8). Il se déplace jusqu'à l'ennemi ET le frappe (déplacement + attaque comptent pour une seule action, cf. la rubrique "Errata"). Si l'ennemi n'est pas touché, tant pis; s'il est touché, IL NE RIPOSTE PAS POUR L'INSTANT (il doit attendre son tour).

2/ Le perso avec le second plus haut score d'Habileté passe à l'action. Dans ton exemple c'est l'Ennemi (H=7). Il est au contact de trois de tes personnages. Il ne peut pas les frapper les trois à la fois, il concentre son attaque sur un seul. Pour savoir qui est l'infortunée cible, chaque perso lance 1 Dé. Celui avec le plus petit score devient la cible de l'Ennemi pour cet assaut (c'est la règle de la VO, cf. la rubrique "Errata"). Si c'est le Voleur et qu'il est touché, il ne riposte pas, vu qu'il a déjà réalisé son action au cours de cet assaut. Si c'est un autre personnage, il peut riposter vu que ça nous amène à l'étape 3/.

3/ Les perso suivants, aux totaux d'Habileté plus bas encore, effectuent chacun une action (attaquer, se déplacer, etc.). S'ils attaquent et qu'ils touchent l'Ennemi, celui-ci ne riposte pas vu qu'il a déjà effectué une action pendant cette assaut.

ASSAUT 2:
Reprendre les phases 1, 2 et 3 de l'Assaut 1 et répéter ainsi les Assauts jusqu'à la fin du combat.


Cette façon de faire me semble la plus logique. En effet, si on transpose ce cas de figure à la "vraie vie", si un type se fait agresser par quatre autres en même temps, il a quand même de fortes chances de ramasser. Il pourrait dans la bagarre riposter à un de ces agresseurs mais pas aux quatre en même temps, ça me paraîtrait difficile. Ainsi, le fait de maîtriser quatre perso dans "l'Epée de Légende" offre un vrai avantage dans les combats, alors qu'avec ta façon de faire ce n'était pas le cas.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:59

Pour clarifier cette histoire de "riposte" qui peut prêter à confusion quand on lit les règles de la VF, il faut comprendre que l'exemple donné dans la VF ne concerne que le cas où on maîtrise un seul personnage. Donc si au cours de l'Assaut on frappe notre ennemi (étape 1 dans l'exemple ci-dessus), celui-ci riposte obligatoirement (étape 2). L'Assaut se termine là puis un autre débute.
Si on contrôle plusieurs personnages, l'ennemi ne "riposte" pas à chaque fois (cf. mon message précédent), sinon ça ne sert à rien d'être en surnombre.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyJeu 23 Mai 2019 - 17:03

Et pour être complet et clair jusqu'au bout, si on reprend l'exemple initial et si on considère que l'un de nos personnages choisit d'option "Parade" au cours du combat:
- s'il s'agit du Chevalier, Prêtre ou Magicien, pas de problème, l'Ennemi devra toucher le personnage avec un jet à 3 Dés au cours de l'étape 2. Le personnage qui pare ne peut ensuite bien sûr pas frapper au cours de l'étape 3.
- s'il s'agit du Voleur, il "passe son tour" en quelque sorte au cours de l'étape 1, ce qui fait que c'est l'Ennemi qui entame l'Assaut. Les autres perso agissent après.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyMer 29 Mai 2019 - 14:52

Gagadoth a écrit:

Dans "Le maitre des rêves" je me retrouve avec 2 personnages face à l'Eislaken(paragraphe447). Il est spécifié que le monstre peut frapper n'importe quel joueur avec ses tentacules. Est-ce à dire qu'un de mes persos doit essuyer les coups de 8 tentacules (2 dés de dégâts chacune) à chaque assaut?

Même en parant ça me parait un peu impossible à tenir. Ou bien y a-t-il quelque chose que je ne comprend pas?

Cf. ma réponse et explication sur le fil "Le Maître des Rêves".

Chaque Tentacule est indépendant, ce qui fait que c'est comme si tu te retrouvais face à huit ennemis distincts. Chaque Tentacule attaque donc l'aventurier le plus proche (tous ne vont donc pas sur la même cible). Tu dois faire huit Tests de Force (un par Tentacule). Si les huit tests fonctionnent, pas de chance pour toi, tu subis huit blessures. Mais avec un peu de chance, en fonction des Parades de tes personnages et des résultats des tests, il se peut que tu sois touché par beaucoup moins de Tentacules.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyMar 13 Aoû 2019 - 17:57

Guizmo a écrit:

PROBLEME N°2 :

Problème plus court  Smile
Si j'ai 2 gars sur un ennemi.
En reprenant ma méthode d'attaque, le 1er gars tape l'ennemi (riposte ou pas en fonction s'il a été touché).
Ensuite, l'ennemi attaque mon gars N°1 (mon gars riposte ou pas)
Il ne me reste plus que mon gars N°2.
Je décide de lui faire quitter le combat, je le recule d'une case. Est-il sujet à un coup de l'ennemi ou pas? (vu que l'ennemi à déjà fait une attaque sur Gars N°1 et donc il ne peut pas être partout !!!)
Car s'il est sujet à l'attaque, le coup est automatiquement réussi ce qui est un peu bizarre car l'ennemi a déjà pas mal à gérer avec le gars N°1.

Ca serait super cool de m'éclairer sur ces points.
Un grand merci,

A bientot,

Guizmo

J'avoue n'avoir jamais pensé à voir les choses sous cet angle-là mais ta vision des règles est très séduisante. Car que dit la VF ? Page 10: "si vous vous déplacez en cours d'affrontement, votre adversaire peut vous frapper à sa guise et, dans ce cas, son coup porte."
En cours d'affrontement … si on lit entre les lignes, ça veut dire que si on est au contact d'un ennemi mais que celui-ci ne nous attaque pas, on n'est pas vraiment en cours d'affrontement. On peut donc se décoller de lui sans risque. Donc dans ton exemple ton intuition était bonne, tu peux déplacer ton gars N°2 sans essuyer de coup.
C'est peut-être un peu tordu comme raisonnement, n'empêche qu'on peut interpréter les règles de cette manière (ce qui est au final très arrangeant !).

Par exemple, imaginons que je contrôle eux personnages, un Prêtre et un Chevalier. J'affronte un adversaire ayant 12 d'Habileté; c'est donc lui qui agira le premier à chaque Assaut.
Au premier Assaut, l'Ennemi attaque mon Chevalier. Mes personnages ripostent ensuite. Au second Assaut, l'Ennemi attaque le Prêtre. Je décide alors de prendre la fuite et de me déplacer vers la sortie. Le Prêtre essuiera un nouveau coup (ayant une Habileté plus faible que l'Ennemi), mais pas mon Chevalier qui, s'il est au contact de l'Ennemi, n'est pas en affrontement avec lui au cours de cet Assaut.

Voilà pour ma vision du truc en tout cas.
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyLun 25 Jan 2021 - 11:25

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser quelques questions car je n'arrive pas à trouver de réponse, dans les errata ou dans la VO. C'est mes premiers AVH et je joue le voleur, j'ai fait le tome 1 mais je vais surement le refaire parce que je wipe quasi direct au début du tome 2 ...

Donc :
- J'en ai déduis que comme les joueurs, les monstres se déplacent et combattent dans le même assaut.
- Il est noté que joueur comme monstre parcourent autant de cases que nécessaire en un seul mouvement.
- J'ai donc peine à comprendre l'intérêt de l'arc : il n'est pas possible de kite (c'est à dire tirer et reculer pour rester à distance) parce qu'une fois tiré, quelle que soit la distance, le monstre arrive au corps à corps et tape directement. Est-ce bien comme ça que ça marche ?
- Les cases ont-t-elles donc un intérêt vu que la distance ne compte pas ? Et dans le cas où y'a plusieurs monstres et je suis seul, est-ce que au premier tour des monstres ils arrivent tous au contact en m'encerclant comme la distance ne compte pas ?
- Je me souviens d'un paragraphe où un monstre bloque la sortie, est-ce qu'il est aggro instantanément et dans ce cas il libère le passage ou est-ce qu'il reste à bloquer l'entrée jusqu'à qu'on le tue (dans le paragraphe il est indiqué "arriverez vous à tuer le monstre qui garde l'entrée avant d'être submergé" ou quelque chose comme ça donc j'imagine qu'il ne bouge pas mais c'est pas clairement stipulé).

J'avais d'autres questions mais je me souviens plus, ça reviendra.

En espérant que vous ayez des idées plus claires que moi sur le déroulement des combats Smile

A+
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:59

Skars a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser quelques questions car je n'arrive pas à trouver de réponse, dans les errata ou dans la VO. C'est mes premiers AVH et je joue le voleur, j'ai fait le tome 1 mais je vais surement le refaire parce que je wipe quasi direct au début du tome 2 ...

Donc :
- J'en ai déduis que comme les joueurs, les monstres se déplacent et combattent dans le même assaut.
- Il est noté que joueur comme monstre parcourent autant de cases que nécessaire en un seul mouvement.
- J'ai donc peine à comprendre l'intérêt de l'arc : il n'est pas possible de kite (c'est à dire tirer et reculer pour rester à distance) parce qu'une fois tiré, quelle que soit la distance, le monstre arrive au corps à corps et tape directement. Est-ce bien comme ça que ça marche ?
- Les cases ont-t-elles donc un intérêt vu que la distance ne compte pas ? Et dans le cas où y'a plusieurs monstres et je suis seul, est-ce que au premier tour des monstres ils arrivent tous au contact en m'encerclant comme la distance ne compte pas ?
- Je me souviens d'un paragraphe où un monstre bloque la sortie, est-ce qu'il est aggro instantanément et dans ce cas il libère le passage ou est-ce qu'il reste à bloquer l'entrée jusqu'à qu'on le tue (dans le paragraphe il est indiqué "arriverez vous à tuer le monstre qui garde l'entrée avant d'être submergé" ou quelque chose comme ça donc j'imagine qu'il ne bouge pas mais c'est pas clairement stipulé).

J'avais d'autres questions mais je me souviens plus, ça reviendra.

En espérant que vous ayez des idées plus claires que moi sur le déroulement des combats Smile

A+

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à "L'épée de légende" (dont les 5 tomes attendent patiemment dans ma bibliothèque depuis un bon moment déjà), mais d'après ce que j'ai compris des règles les monstres attaquent en priorité les aventuriers les plus proches d'eux. Il est donc en théorie possible de les occuper avec une partie de l'équipe pendant un temps suffisant pour permettre à un archer d'attaquer à distance (on peut même imaginer pouvoir leur bloquer le passage si la configuration des lieux le permet). Ceci n'est bien entendu pas possible avec un personnage qui se retrouverait tout seul, ses compagnons d'armes ayant été horriblement massacrés.
Sinon, je te suggère la lecture de ce thread : https://forums.taleworlds.com/index.php?threads/blood-sword-the-walls-of-spyte-and-the-story-ends.377590/
C'est une partie complète (jusqu'à la mort tragique victoire des aventuriers) et elle devrait te permettre de voir comment les combats sont gérés.
Il faut juste avoir un peu de temps devant soi (73 pages tout de même ^^).

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minot
Fantassin
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MessageSujet: Re: Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"   Gestion des combats dans la saga "Epée de légende" EmptyLun 24 Juil 2023 - 11:04

Skars a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser quelques questions car je n'arrive pas à trouver de réponse, dans les errata ou dans la VO. C'est mes premiers AVH et je joue le voleur, j'ai fait le tome 1 mais je vais surement le refaire parce que je wipe quasi direct au début du tome 2 ...

Donc :
- J'en ai déduis que comme les joueurs, les monstres se déplacent et combattent dans le même assaut.
- Il est noté que joueur comme monstre parcourent autant de cases que nécessaire en un seul mouvement.
- J'ai donc peine à comprendre l'intérêt de l'arc : il n'est pas possible de kite (c'est à dire tirer et reculer pour rester à distance) parce qu'une fois tiré, quelle que soit la distance, le monstre arrive au corps à corps et tape directement. Est-ce bien comme ça que ça marche ?
- Les cases ont-t-elles donc un intérêt vu que la distance ne compte pas ? Et dans le cas où y'a plusieurs monstres et je suis seul, est-ce que au premier tour des monstres ils arrivent tous au contact en m'encerclant comme la distance ne compte pas ?
- Je me souviens d'un paragraphe où un monstre bloque la sortie, est-ce qu'il est aggro instantanément et dans ce cas il libère le passage ou est-ce qu'il reste à bloquer l'entrée jusqu'à qu'on le tue (dans le paragraphe il est indiqué "arriverez vous à tuer le monstre qui garde l'entrée avant d'être submergé" ou quelque chose comme ça donc j'imagine qu'il ne bouge pas mais c'est pas clairement stipulé).

J'avais d'autres questions mais je me souviens plus, ça reviendra.

En espérant que vous ayez des idées plus claires que moi sur le déroulement des combats Smile

A+

Alors, dans l'ordre :
- oui.

- oui.

- si tu es seul, effectivement le tir à l'arc n'est pas très utile : tu peux à la rigueur décocher une flèche au début du premier Assaut si c'est toi qui entame le combat, mais comme ensuite les ennemis viennent à ton contact, tu ne peux plus tirer de flèches et tu es obligé de combattre au corps à corps. Le tir à l'arc est en fait surtout utile quand tu joues avec plusieurs personnages. On peut imaginer une stratégie de combat où certains de tes persos parent les coups d'un monstre pendant que ton Voleur ou ton Prêtre décoche des flèches à distance.

- même si la distance ne compte pas, les cases ont quand même un intérêt car dans certaines situations tu te retrouves obligé à avancer case par case (terrain particulier, obtention de certains malus t'obligeant à ralentir ...). Et dans certains cas certains éléments de décors peuvent t'obliger à te déplacer de quelques cases seulement.

- oui, si tu es seul contre plusieurs monstres, ces derniers viennent à ton contact au premier Assaut et peuvent t'encercler. D'où la stratégie d'aller te coller à un mur ou un pilier si tu es seul contre plusieurs ennemis, afin de leur laisser moins d'espace libre pour t'encercler (et essuyer moins de dégâts).

- non, le monstre peut quitter sa position et venir à ton contact pour t'attaquer. Ça libère du coup le passage qu'il bloquait et tu peux éventuellement t'enfuir. Par contre si c'est toi qui vas à son contact en premier, le monstre combattra depuis sa position initiale et la sortie restera toujours bloquée tant que tu n'as pas tué le monstre.
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