La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Défis Sanglants sur l'Océan

Aller en bas 
+38
Gief
oriounga
Koa
Zapp
aumonier
Milos
Napalm
vikleroy
herge
Nicolas B. Wulf
Stampedo
John Doe
ashimbabbar
AllezAu14
Aragorn
Plume.pipo
Albatur
Wizzy
fantasticwarrior
Voyageur Solitaire
Wor
Warlock
Damohl
youpi
Jareth the Goblin King
VIK
Requiem
Sombrecoeur
Francois22
Marmouscule
Ulfgard Flamehair
Hades almighty
Grosbill
segna
dav-ID
Hernan Cortès
Deadplayer
tholdur
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre



Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 06/05/2006

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 9:49

Oui! il existe de nombreux lieux que j'aurais aimé visiter. De la meme manière, Chapman aurait peut-etre du insister sur d'autres mais je comprend qu'il ne soit guère aisé de placer une telle aventure en seulement 400 paragraphes. Celà reste toutefois du grand art. Quel souffle epique !
Revenir en haut Aller en bas
Koa
Guerrier
Guerrier
Koa


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/09/2016

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 11:29

Parcequ'on joue au méchant et non au héros.
Parceque dés le départ on doit choisir entre deux directions opposées.
parceque l'enjeu est incertain jusqu'à la fin.
Parceque l'équipage a gérer
Parceque plusieurs micro-univers a observer, traverser, sans jamais s'implique, si ce n'est pour en tiré un max de tunes

La première fois j'ai pourri le abdul (il s'appelle bien abdul quelques chose l'autre pirate, non?), mais je l'ai quand meme recommencé plusieurs fois.
Comme certains apparament. Parceque le recommencer plusieurs fois ne vient pas contrarier la logique meme du livre. Au contraire, c'est comme si on jouait inlassablement a être le meilleur des pirates, et a battre son propre record de rapines.

Je n'ai aucun souvenir des illustrations intérieures par contre, seulement de cette couverture violette presque kitch.
Seulement celle de fin, ou Abdul s'incline devant la masse de tresor que l'on a ramené.

Plus qu'un livre dont vous etes le heros, c'est un "univers bac a sable dont vous etes le heros".
Meme si les scénarii est fixé à l'avance (ben ca reste un livre hein), on a cette impression de liberté totale qu'on ne retrouve pas, que je n'ai pas retrouvé en tout cas pour ma part, dans aucun autre livre.

Vraiment très très bon livre.
Je ne connais pas le titre anglais, mais le titre en francais est un régal a prononcer.
dé fis san glants sur l'o cé an.
Ca rime, ca coule tout seul dans la bouche.

miam
Revenir en haut Aller en bas
https://noirelilith.wixsite.com/koapix
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2187
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:14

Si la traduction française est un régal pour les oreilles, que dire de sa version originale : seas of blood ? tout simplement envoûtante.
Moi aussi je suis un fervent admirateur de cette aventure atypique d'Andrew Chapman (son meilleur volume à mes yeux).. Et même si j’hésite aujourd'hui encore sur les principales raisons qui animent mon choix (originalité du scénario ? gestion de l’équipage ? univers de la piraterie ?) les faits sont là : la magie prend toujours année après année. Bonne continuation Koa.
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2429
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2016 - 15:28

A propos de ce livre, il me semble avoir lu que la traduction était complètement différente du texte original et que le traducteur avait même inventé et rajouté des éléments qui n'étaient pas dans le texte anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2016 - 16:37

Yep. A titre d'exemple, le paragraphe de fin. En anglais, il fait deux trois lignes des plus sèches. En vf, sans parler du fait que la traduction a plus de charme, il y a même un ajout, le héros disant à Abdul : "et si on rejouait aux dés ?". Et c'es tune fin très cool, faisant écho au paragraphe d'intro où il est dit que le héros et Abdul, rival, et plus ou moins ami, avaient l'habitude gagner des fortunes et de les perdr sur un coup de dés, car ainsi va la vie de pirates. Smile

Avec le Pirate des Sept Mers, un autre LDVELH à posséder plutôt en VF !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2016 - 16:45

Pour une fois que la traduc semble meilleure que la VO...
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2692
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2016 - 20:44

Comme le Dieu Perdu d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2429
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2016 - 15:38

Je n'ai pas lu le texte anglais, mais de mémoire, celui qui en avait fait la critique expliquait que le traducteur avait changé beaucoup de choses, mais il me semble qu'il ne disait pas qu'il avait amélioré le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2187
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:41

Une traduction est toujours libre, surtout lorsque l'on part de l'anglais : du mot à mot serait ridicule une fois en français. Pour avoir eu les deux versions en main, je peux toutefois en attester, seas of blood a été incroyablement modifié, des paragraphes entiers manipulés, adaptés au (clichés) pirates. Je suis pour une part de libre interprétation lors du translate puisque je le pratique moi même dans mes articles de Titan notamment, mais pas à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2016 - 18:13

On est d'accord : normalement, c'est quelque chose à ne surtout pas faire. Pour le coup, traduire ici est vraiment trahir.
Mais je pense que Gallimard s'en fichait à l'époque de la fidélité au style de l'auteur original (ce 'était pas supposé être de la grande littérature), et à mon sens, quoique son travail soit contestable, le traducteur a essayé de donner plus d'intérêt à la lecture d'un auteur à l'imagination et à la plume très sèches, malheureusement.
Mais je comprends que ça puisse être considéré comme un sacrilège !

Oriounga : tu pourrais m'indiquer la critique en question ? Un tel avis m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2187
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2016 - 20:50

Nous en parlions justement avec Jeveutout lorsque je lui donnais un coup de main pour le bestiaire des DF. Tu trouveras ton bonheur sur son site (PLDVELH), à la page en question.
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2429
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:56

@ Milos: quand mon TOEIC a été financé et que j'ai passé trois mois à étudier l'anglais presque sept heures par jours, la formatrice, qui avait été professeur d'anglais et de français et aux Etats-unis, de même que professeur d'anglais et de français en france, nous expliquait que quand elle avait travaillé comme interprète auprès d'ambassadeurs, le responsable leur avait expliqué que quand un diplomate d'adresse à un autre diplomate, il faut traduire le mot exact, avec la nuance exacte.
Quand j'étudiais l'anglais, pour mon DEUG d'anglais, à la fac d'Aix, les cours les plus ardus étaient ceux de thèmes et de versions. Nous devions nous en tenir au texte, tout en respectant le ton, le niveau de langue, la musicalité. Bien entendu nous ne traduisions jamais du mot à mot, mais nous ne devions pas inventer ou ajouter des éléments qui n'étaient pas présents dans le texte de départ.

Dans le cas de "Défis Sanglants sur l'océan", apparemment le traducteur avait inventé des choses et rajouté des éléments qui n'apparaissaient pas dans le texte d'origine et là c'est clairement une trahison.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 17:42

Je suis presque certain d'avoir déjà parlé du § d'intro très enrichi en VF -et meilleur-, peut-être dans ma critique.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Pirate des Alpes
Fantassin
Fantassin



Masculin
Nombre de messages : 47
Profession : Pirate par intérim
Loisirs : Chercher des truffes, mais c'est pas important
Date d'inscription : 01/07/2016

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:22

Ah, le bon vieux "Défis Sanglants sur l'Océan"... que de souvenirs !

c'est un de mes LDVELH favoris: exit les chevaliers Kai voulant sauver le monde, les paladins chasseurs de démons, les héros loyal-bons qui veulent sauver le monde et qui sentent le gel douche aux baies de la Loren. On y incarne un pirate, une éponge à rhum de la pire espèce, on attaque des villes, aborde des navires et on cherche des trésors comme au bon vieux temps!

C'est pour cela que j'aime tant ce livre: on rompt avec la routine et on peut faire le "méchant". C'est quelque chose d'assez rare quand on y pense... à part dans "Epouvante", mais les monstres ont toujours un coté sympa et ce n'est pas la meme chose.


Défis Sanglants à toujours eu ce petit je ne sais quoi qui le distingue du LDVELH classique et cela en fait une perle rare.

Petite anecdote: Quand j'étais en 5e, la prof de français nous avait demandé de présenter un livre. Histoire de faire mon intéressant, j'ai présenté "Défis Sanglants" et j'ai étonné toute la classe (bizarrement, peu connaissaient les LDVELH). De plus, la prof m'a mis 15/20!
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyDim 23 Oct 2016 - 12:29

Concernant la traduction, c'est l'un des rares ldvelh (voire le seul) où le traducteur fait des ajouts personnels pertinents plutôt que de massacrer la vo (cf Le Sceptre Noir ou Le Sang des Zombies).
Concernant le livre lui-même, cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu, mais j'ai toujours apprécié de jouer un pirate sans pitié, ainsi que les diverses péripéties et la conduite d'un équipage.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Créature de ravage
Novice
Novice
Créature de ravage


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 19
Age : 21
Localisation : Portlethen Ecosse
Profession : Etripeur de hobbits et de laches elfes noir avec leur arcs alors qu'au corps au corps ils font moins les malins ha ha!
Loisirs : LDVELHS, Triatlhon, Tanki Online, Clash royale, clavecin, Ca fait beaucoup de choses!
Date d'inscription : 28/09/2017

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Défis sanglants sur l'océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptySam 14 Oct 2017 - 20:28

Salut à tous, je viens de commencer défis sanglants sur l'océan en version britannique (seas of blood, c'est pas faute si je suis plus jeune que vous et que je n'ai pas pu commencé ces merveuilleux bouquins à votre époque, j'ai que 15 ans😢 )

Et je trouve qu'il n'est pas dur par la difficulté des choix à faire, mais plutot dans la difficulté des combats, la première fois que j'ai

commencé le livre, j'avais 8 en crew strike, 13 en crew strenght, et 7 en chance, ce qui m'a été fatal car je me suis attaqué en premier au désert de scythera(me disant que souvent lorsque des carvanes de marchandises se déplacent d'un point un à autre il seraient assez fatiqués de leur voyage et que je pourrais les attaqués), une fois arrivé dans ce désert, j'avais la possibilité entre rester comme un lache dans les dunes et attendre pour tendre

une ambuscade à ces chiens galeux, ou attaquer le village des fiotes( qui ont besoin de mercenaires pour les défendre, si j'ai bien compris)

J'ai attaqué le village, et j'ai buté les mercenaires qui mon assez endommagé et ensuite ces hommes lézard sur leurs chameaux bizarres à la noix, ils sont bien équipés ces laches(Vous perdez 2 points de crew strenght avec leurs satanées arbalètes, je les ai eu très endommagé en ramassant seulement dans le tas de fumier une soixantaine de pièces d'or et 1 ou 2 esclaves.

En recommancant plusieurs fois le livre, j'ai enfin compris qu'il fallait commencer par l'ile d'enrakie car c'est bien payé

Sauf que j'ai remarqué également que beaucoup de warships que vous croisez ont souvent 10 de crew strike et c'est là la difficultée.

et puis la bete enragée du village pommé près de Kish qui a 10 d'habileté.


A votre avis il faut combien de points en habileté, de crew strike et de chance pour que ce livre soit un peut plus jouable? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2187
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyDim 15 Oct 2017 - 3:35

En un mot : les stats maximum. Et même comme ça, tu verras que la quête est loin d’être de tout repos. N'oublies pas que le but est de rejoindre Nipur avec le maximum de butin... C'est une chasse au trésor.
Seas of blood est en réalité un OTP déguisé car bien peu de parcours permettent de s'assurer la victoire malgré son caractère volontairement ouvert sur les options.
Bonne navigation et n’hésites pas à nous conter la suite de tes aventures jeune lecteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créature de ravage
Novice
Novice
Créature de ravage


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 19
Age : 21
Localisation : Portlethen Ecosse
Profession : Etripeur de hobbits et de laches elfes noir avec leur arcs alors qu'au corps au corps ils font moins les malins ha ha!
Loisirs : LDVELHS, Triatlhon, Tanki Online, Clash royale, clavecin, Ca fait beaucoup de choses!
Date d'inscription : 28/09/2017

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:52

Merci Milos, actuellement je suis dans le temple à 3 jours de Assur,

Habileté:11 Endurance:20 Chance:12 Crew strike: 11 et Crew strenght: 13(un peu faible à mon avis mais bon...

Revenir en haut Aller en bas
Créature de ravage
Novice
Novice
Créature de ravage


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 19
Age : 21
Localisation : Portlethen Ecosse
Profession : Etripeur de hobbits et de laches elfes noir avec leur arcs alors qu'au corps au corps ils font moins les malins ha ha!
Loisirs : LDVELHS, Triatlhon, Tanki Online, Clash royale, clavecin, Ca fait beaucoup de choses!
Date d'inscription : 28/09/2017

Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 22:56

C'est un défis qui m'a finalement deçu, car pour gagner Abdul the Butcher à la fin, il faut au moins avoir 800 pièces d'or, ce qui est énorme parce que personnellement j'ai atteints, les 560 pièces d'or, et je ne vois vraiment pas comment dépasser les 600 pièces d'or, en gros tout ce qui à compter pour moi dans le livre, c'est l'histoire qui ressemble un peu à l'odyssée d'ulysse, les combats qui sont biens faits, et le combat contre le cyclope à la fin. Et puis le dernier point qui m'a vraiment déçu dans ce livre, c'est la lacheté de l'équipage: "nous avons perdu 4 hommes en grimpant la petite falaise, on veut rentrer à Tak na na na" (bandes de mauviettes). Et les coup de malchance ou tu n'a aucune chance supplémentaire, dans beaucoup de cas de malchance tu meurs...
C'est d'ailleurs pourquoi lors de la tempête de la fin, lorsqu'on quitte l'île des trois soeurs j'ai pas tolérer ça: si on échoue dans le test de crew strenght de l'équipage, on meurs, Y a aucun intêret dans ça, si je mettais une note: 11,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Défis Sanglants sur l'Océan   Défis Sanglants sur l'Océan - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis Sanglants sur l'Océan
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» 16- défis sanglants sur l'océan
» Solution : DF 16 - Défis Sanglants sur l'Océan
» defis-fantastiques.net
» Défis de l'Histoire
» Défis de l'Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit