La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Spectres de l'Angoisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 26 Avr 2009 - 17:32

Défis Fantastiques - 28
Fighting Fantasy - 28

Les SPECTRES de l'ANGOISSE

auteur : Robin Waterfield

couverture :  Henri Galeron

illustrateur : Ian Miller

traducteur :  Mona de Pracontal

400 §



Critiques

Errata

Solution proposée par Melkori sur la BDA
Solution proposée par Bradypus sur le 400 §
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2668
Age : 40
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

MessageSujet: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 16 Aoû 2009 - 9:55

:+ Je ne crois pas savoir qu'un topic ait déjà été ouvert au sujet de ce titre alors je me lance en vous signalant que je suis en train de me replonger dans cet ouvrage méconnu de Robin WATERFIELD.  Wink

:drunken:Son ambiance surnaturelle, ses descriptions champêtres enchanteresses d'une forêt magique oscillant entre luxuriance et désolation, son scénario d'Elfe shaman et ses illustrations lovecraftiennes signées Ian Miller (déjà auteur de la couverture du Manoir de l'Enfer) font des Spectres de l'Angoisse un véritable OVNI dans le bestiaire des DF! Moi qui ne jurais que par La Forêt de la Malédiction, le titre-phare de Livingstone m'apparait bien insipide comparé aux rencontres inédites, aux obstacles originaux et mystères tenaces qui pullulent dans la sublime Forêt d'Yffen.

Et vous? Que pensez-vous de Phantoms of Fear (titre VO)?

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 16 Aoû 2009 - 10:34

le DF ou l'on incarne un elfe des bois il me semble :dwarf: , j'ai trouvé l'ambiance vraiment prenante, dans l'aventure on passe du monde réel à celui des rêves un concept particulier qui ne m'a pas dérangé.

Les illustrations de Ian Miller dans un style assez sombre sont bien dans le ton du livre et admirables
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3159
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 16 Aoû 2009 - 14:27

Comme dans la Forteresse du cauchemar, ce que j'apprécie dans cette histoire c'est qu'on ne sent pas du tout de côté "héroïque glorieux" chez notre personnage. Il nous arrive des tas de trucs pas agréables. On est là pour faire tout notre possible pour rétablir les choses, mais certainement pas pour récolter récolter des lauriers (tout le contraire d'un Labyrinthe de la Mort, par exemple).
J'aime bien ces aventures "altruistes", où le héros n'en ressort pas avec réel un bénéfice personnel (pas de trésor empoché, de reconnaissance populaire ou d'auto-satisfaction à avoir été le plus fort), mais elles sont rares car il y a souvent en conclusion au moins la sensation d'avoir mérité quelque chose (même si c'est du simple repos!) pour les efforts entrepris.

Pour faire un petit apparté sur la forteresse du cauchemar, même si a la fin on s'en sort plutôt bien, et même très bien, matériellement parlant, jamais tout ceci n'a été le but recherché par le personnage, ce qui fait toute la différence.

Pour la description de la forêt, j'ai toujours trouvé que celle de Livingtone ne rendait pas très bien. Celle du premier tome de LS en revanche me donnait vraiment plus la sensation de parcourir une vraie forêt.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13083
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 16 Aoû 2009 - 15:09

J'ai trouvé "Les spectres de l'angoisse" original avec ses passages oniriques, bizarre même. J'avoue que, un brin déconcerté, je n'ai pas été très emballé à ma première lecture. J'ai révisé à la hausse mon jugement depuis.
Je me souviens de m'être pris la tête avec l'énigme quand on est pris dans le filet des "pixies" (enfin il me semble que c'étaient des pixies) . Alors qu'en fait, cette énigme était TROP facile !
Enfin, si vous êtes comme moi et que vous aimez les ldvelh qui se passent en forêt, n'hésitez pas...

(HS : Autres ambiances de fôret qui me viennent à l'esprit : "Le Siège de Sardath", et également "Daran le Magicien" dans la série Double Jeu. ).
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3159
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 16 Aoû 2009 - 16:47

Il y a aussi l'énigme du damier "Le jugement des spectres" qui paraît compliquée et s'avère finalement très simple (il suffit de savoir faire des additions!).
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
avatar

Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9764
Age : 38
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Ven 28 Aoû 2009 - 23:48

Dans ce livre j'aime bien le principe monde des rêves et monde réel, c'est un concept efficace bien retranscris dans cet opus, une oeuvre originale, avec les illustrations de Miller qui donne un ton que je dirai de dérangeant et de sombre, qui laisse penseur...
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 27
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Mar 8 Sep 2009 - 21:07

Voilà, je viens de le lire donc j'en fais la critique:

Les Spectres de l'Angoisse est un livre écrit par Robin Waterfield (qui a également écrit La Planette Rebelle, Les Sceaux de la Destruction et Le Voleur de Vie) dont le but est de stopper un prince démon nommé Ishtrack qui projette de concquérir le monde. Pris sous cet angle, ça ne fait pas forcément envie, mais le livre est tout de même bien plus original que la moyenne des Défis Fantastiques.

En effet, le héros n'est pas un aventurier anonyme comme dans la plupart des Défis Fantastiques, mais un elfe des bois, initié à la magie. De plus, une partie de l'aventure a lieu dans le monde des rêves que l'on peut explorer parallèlement à son aventure. Il est même possible de passer d'un monde à l'autre presque à volonté (c'est d'ailleurs obligatoire pour finir l'aventure).

Le livre est bien écrit et on ressent tout le long de l'aventure une atmosphère glauque qui est de plus en plus présente à mesure qu'on approche du but.

Concernant la difficulté, elle est assez élevée. Il y a en effet un nombre relativement important de PFA qui, s'ils ne sont pas du style "vous allez à gauche? Vous êtes mort" (ou alors il y a des indices pour prendre la bonne direction) imposent de rester sur ses gardes. De plus, il est plus que souhaitable pour finir l'aventure de réunir un certain nombre d'objets numérotés plus ou moins difficiles à trouver dont certains demandent d'être chanceux.
L'originalité réside dans le combat final que l'on peut choisir de mener dans le monde réel on dans le monde des rêves, chacune des deux options demande d'avoir un total de Pouvoir (une caractéristique propre au livre, qu'on calcule au début de l'aventure et qui varie) élevé.

Ce livre compte deux gros défauts à mon goût. Tout d'abord, la magie est complètement sous-exploitée puisqu'il est impossible d'y avoir recours dans le Monde des Rêves et dans le repaire d'Ishtrack. Autant dire qu'on s'en sert assez peu. Ensuite, la gestion des combats dans le monde des rêves est plutôt bâclée. En effet, le Pouvoir y remplace l'Endurance et il faut faire au minimum 8 avec deux dés pour remporter l'assaut (ce qui désavantage le joueur). Heureusement, dans certains cas, le combat se fait normalement avec l'Habileté.

En dehors de ces quelques défauts, le livre est tout à fait correct et se lit plutôt bien. On retiendra surtout son originalité. Un livre convenable, au-dessus de la moyenne des Défis Fantastiques, mais qui aurait pu être encore meilleur si son concept avait été poussé jusqu'au bout (usage de la magie, monde des rêves).

Intérêt 7/10
Difficulté 8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
craft
tas de fumier
tas de fumier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2979
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 9 Mai 2010 - 18:28

je viens de me le relire et il est resté comme dans mes souvenirs de jeunesse, prenant et onirique, l'ambiance forestière et cauchemardesque est bien retranscrite, servies par des illustrations du meilleur aloi... bref une belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13451
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 9 Mai 2010 - 18:46

Je l'ai acquis y'a qq temps mais je l'ai pas encore fait mais d'apres vos dires j'ai l'impression que ce sera mon procahin apres que j'ai fini le dragon de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13451
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Jeu 17 Juin 2010 - 18:42

Ca y'est, je l'ai enfin commencé et je trouve les illustrations plutot chouette, elles donnent bien l'impression de devastation et de stress de la foret.

Sinon le - pour moi c'est les combats "reves" ou on est clairement desavantagés avec le systeme naze du 1-7 tu perd et 8-12 tu gagne.
Donc moi je fais comme d'habitude : 2D pour chaque combattant et le meilleur score gagne. (na mais ! Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Niko
Apprenti
Apprenti
avatar

Poissons Chèvre
Nombre de messages : 26
Age : 38
Profession : Traducteur de jeux vidéos
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Ven 1 Oct 2010 - 11:48

Je viens de découvrir ce DF et je dois dire que j'ai été emballé. Les illustrations sont magnifiques (mais il faut aimer le style) et certaines descriptions de la forêt mutante sont bien malsaines et flippantes. C'est surtout l'idée du monde des rêves qui est un coup de génie. Pour ceux qui ne connaisse pas le livre, à certains paragraphes dotés d'une astérisque on peut choisir de passer dans le monde des rêves ou d'en revenir ( en gros en rajoutant ou déduisant 20 du numéro de paragraphe actuel).

En jeu, ça donne des situations épatantes: posté à l’affût dans un couloir, j'entends des bruits d'une patrouille d'orcs . Je décide de passer dans le monde des rêves et là, le couloir s'est transformé en œsophage géant et suintant. En le suivant (et en évitant quelques bestioles), j'arrive à un croisement vers ce qui semble être le coeur ou des poumons. En repassant dans le monde réel, je me retrouve à un véritable croisement, ayant apparemment évité les orcs...

Bref, même s'il a ses défauts (la difficulté est sérieuse), je le conseille ne serait-ce que pour cette idée originale et pour son ambiance
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2668
Age : 40
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Ven 1 Oct 2010 - 16:37

Il est tout à fait vrai que la difficulté pose problème (selon moi, elle est même mal dosée) mais ce sont surtout les decriptions qui nous envoûtent! drunken

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
avatar

Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2526
Age : 38
Localisation : Normandie.
Date d'inscription : 03/12/2010

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 5 Déc 2010 - 18:25

Beaucoup aimé celui là également...
Malgré l'histoire assez conventionelle,j'avais bien accroché à l'ambiance forestiére du titre, aux illustrations au style vraiment unique.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1400
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Mer 11 Mar 2015 - 22:54

me suis fait avoir par le Jugement des Spectres, c'est pervers ce truc... de manière générale le livre m'a l'air assez corsé si on veut le faire à la loyale (je me demande si commencer avec au moins 16 en pouvoir n'est pas indispensable...)
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Champion
Champion
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 363
Age : 39
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Jeu 12 Mar 2015 - 9:48

Si tu veux gagner à la loyale, tu as deux solutions.

Soit tu es patient et persévérant et essaie de trouver les six objets nécessaires numérotés (et encore, il te faudra beaucoup de chance à un lancer de dés vers la fin), soit tu commences en effet avec un très haut score de Pouvoir (en priant pour pas te viander lors d'un combat dans le Rêve).

Quant au Jugement, malgré la chouette illustration et le concept du mini-jeu, il vaut mieux l'éviter tout simplement. Incroyablement mortifère en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13451
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Jeu 12 Mar 2015 - 11:59

J'ai pas accroché a ce DF moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13083
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Jeu 12 Mar 2015 - 15:17

gynogege a écrit:
me suis fait avoir par le Jugement des Spectres, c'est pervers ce truc... de manière générale le livre m'a l'air assez corsé si on veut le faire à la loyale (je me demande si commencer avec au moins 16 en pouvoir n'est pas indispensable...)

Pas forcément. Comme l'a dit Fitz, il y a 2 moyens de gagner, dont je parlais dans ma critique :
1) soit tu ne lances quasiment aucun sort et tu économises à max tes points de pouvoir. C'est finalement la solution la + simple.
2) soit tu dépenses tes points, ou si tu en avais peu, et dans ce cas, ce livre se transforme en méchant OTP avec objets à récolter.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1400
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Sam 14 Mar 2015 - 22:20

Pffff... pour le jugement des spectres j'ai essayé désespérément de trouver une logique... je suis parti du principe qu'il devait y avoir un numéro qui revenait systématiquement dans les sommes, mais je l'ai pas trouvé. Et le nombre de combinaisons est effrayant !
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3159
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Sam 14 Mar 2015 - 23:29

Ce n'est pas si compliqué. Comme je l'avais dit il y a quelques années (!) il faut savoir faire des additions.
Et
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1400
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 15 Mar 2015 - 17:26

à tholdur
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3159
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 15 Mar 2015 - 18:32

gynogege a écrit:
à tholdur
Spoiler:
 

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1400
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Dim 15 Mar 2015 - 20:26

à tholdur
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1400
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Mar 17 Mar 2015 - 20:59

Bon, je peux dire que tholdur a raison à 70 % sur le jugement des spectres
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 591
Age : 24
Localisation : Asturyan
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   Mer 18 Mar 2015 - 14:49

Il y a une scène très particulière dans ce livre. C'est le paragraphe 120, le cauchemar d'Eldenourin. L'auteur nous y décrit un tableau assez sombre de notre vie quotidienne avec ses immeubles, ses voitures...

C'est assez rare je trouve dans les ldvelh ce genre de parenthèses écolos. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Spectres de l'Angoisse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Spectres de l'Angoisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 28- Les spectres de l'angoisse
» Les Spectres de l'Angoisse
» Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES
» L'angoisse du mur vide.
» la forêt des spectres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus