La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le Justicier de l'Univers

Aller en bas 
+5
ocinrep
gynogege
VIK
AllezAu14
Requiem
9 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:45

Défis Fantastiques - 33
Fighting Fantasy - 33

Le JUSTICIER de l'UNIVERS

auteur : Martin Allen

couverture :  Daniel Moignot

illustrateur : Tim Sell

traducteur :  Mona de Pracontal

400 §

Le Justicier de l'Univers 33_justicier_univers

Critiques

Errata

Solution proposée par Bradypus sur le 400 §
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:42

En réfléchissant à ma critique sur Le Justicier de l'Univers, une question m'a titillé.

La première des trois épreuves à passer dans le bar est de répondre à une question, le nombre d'étoiles dans une galaxie quelconque. Quelqu'un se souvient-il de la réponse ?
Je dis ça car j'ai bien l'impression que c'était 42, ce qui rendrait limpide la référence au livre de Douglas Adams.

Autre chose, mais là c'est plus pour Vic.
Les règles de commandes du vaisseau sont à mon avis de la fausse complexité.
On a trois valeurs : roulis, tangage, lacet. Chacune commence avec un certain score. Face au Grand Archipel, il faut tenter une série de manœuvre dont chacune va faire varier ses valeurs suivant des règles qui nous échappe. Il s'agit juste de noter les variations. Quand les valeurs atteignent zéro, on atteint un paragraphe qui nous annonce que notre vaisseau est idéalement placé pour détruire l'appareil ennemi d'un tir de missile, ce qu'on fait. Au final, il s'agit juste de trouver la suite de manœuvres à faire, sachant qu'on ne peut les déduire logiquement.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:18

J'ai loupé la scène du bar lors de ma relecture. Peut-être aurais-je le courage ou l'inconscience de rechercher ce passage d'ici ce week-end.

Pour le pilotage, je n'ai toujours pas compris.
Quand je pense avoir trouvé une solution, en valeur absolue ou en différentiel, elle est généralement contredite par d'autres § après.
En fait je pense que tu as peut-être raison, certains § de bonnes réponses se soldent quand même par des échecs, histoire de faire diminuer les stats des écrans de protection ou autre. Du coup, dégager un schéma clair est bien difficile, mais j'aimerais bien comprendre, c'est frustrant...


C'est quand même assez anormal, vu que ces livres s'adressaient à des ados, pas à des mathématiciens. Et dire que cela pouvait être très facilement expliqué avec un ou 2 exemples dans les règles . Je trouvais l'idée bonne, mais je n'ai rien compris à sa réalisation , c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptySam 27 Déc 2014 - 23:50

Bon, j'ai réessayé ce DF et je suis assez mitigé. Je sais que c'est considéré comme un des pires de la série mais personnellement j'aime bien l'intro et l'effort qui est fait pour essayer de construire un univers, même s'il a un côté rocambolesque. Le problème c'est que pendant un bon bout de temps on remplit des missions un peu décousues, mais dont certaines sont assez sympathiques.
C'est très linéaire et il y a beaucoup de combats. Cela dit, ils m'ont l'air assez équilibrés à condition de partir d'emblée avec un niveau 4. Ca ne m'a pas empêché de mourir par manque de PE mais j'ai fait beaucoup de combats évitables. La chance m'a l'air plus problématique: beaucoup de tests de chance et je n'ai pas vu de moyen de récupérer les points.
Concernant le roulis, tangage, etc... contre le Grand Archipel je ne pense pas que ça soit foireux: il est expliqué clairement au début que les valeurs sont soit en absolu soit en relatif (s'il y a un + ou un - ). A chaque étape il faut essayer de se positionner dans l'axe de l'autre vaisseau, mais comme l'autre bouge évidemment on met plusieurs coups à y arriver. En suivant cette règle on élimine le vaisseau avec des dommages assez minimes.
Pour conclure je l'ai essayé avec mon gamin de six ans et ça lui plaît bien vu la multitude de combats et de dés à jeter...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyDim 28 Déc 2014 - 8:22

Faire lire à un enfant de 6 ans Le Justicier de l'Univers est un crime capital sur la planète Grobullox.

Il est vrai que le roulis/tangage est effectivement expliqué au début, mais je n'ai pas de preuve que ça fonctionne vraiment. Jusqu'ici, tendre vers zéro en valeur absolue m'a semblé la moins mauvaise des solutions sur le papier, mais ça marche seulement de temps en temps. Je n'ai pas trouvé une opération systématique qui m'assure à chaque fois de faire le bon choix. Donc la logique de l'auteur m'échappe encore sur cette règle.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
ocinrep
Maître d'armes
Maître d'armes
ocinrep


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Sur le départ
Profession : S'occupe de sa fille
Loisirs : Survivre.
Date d'inscription : 12/04/2009

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:26

Je viens de finir le livre pour la premiere fois, je ne ferais pas une critique detaillee et constructive de cette bouze car j'ai deja perdu assez de temps en le finissant.
Par contre si quelqu'un a le livre en vo j'aimerais la traduction inverse du fameux docteur Machinchose: est ce que c'est doctor Somethingelse ou doctor Whatever ?
Et un pouce levé pour le boss de fin qui consiste a rajouter une pincee de sel dans une cuve ....
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyMer 16 Sep 2015 - 23:45

ocinrep a écrit:

Par contre si quelqu'un a le livre en vo j'aimerais la traduction inverse du fameux docteur Machinchose: est ce que c'est doctor Somethingelse ou doctor Whatever ?

quel § ?
Revenir en haut Aller en bas
ocinrep
Maître d'armes
Maître d'armes
ocinrep


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Sur le départ
Profession : S'occupe de sa fille
Loisirs : Survivre.
Date d'inscription : 12/04/2009

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyJeu 17 Sep 2015 - 8:54

ashimbabbar a écrit:
ocinrep a écrit:

Par contre si quelqu'un a le livre en vo j'aimerais la traduction inverse du fameux docteur Machinchose: est ce que c'est doctor Somethingelse ou doctor Whatever ?

quel § ?

M'en rappel plus, c'est sur la fin, tu le rencontre et il t'aide mais En fait c'est un traitre.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:13

Strangething en VO.
Revenir en haut Aller en bas
ocinrep
Maître d'armes
Maître d'armes
ocinrep


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Sur le départ
Profession : S'occupe de sa fille
Loisirs : Survivre.
Date d'inscription : 12/04/2009

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:53

Je me reponds a moi meme : le docteur machinchose cest pas un traitre cest un humanoide qui vous aide. Merci Albatur, donc la traduc etait bien pourri et meme en anglais le nom est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2438
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:56

En même temps, qu'attendre d'autre de ce livre, qui m'avait laissé fort perplexe quand je l'avais lu au collège.
l'introduction était étrange mais plaisante grâce à l'humour mais j'avais été tellement déçu une fois la lecture commencée: règles incompréhensibles, aventure inintéressante.
J'avais été particulièrement déçu par le décalage entre le titre et la belle couverture et l'aventure en elle-même. Je m'imaginais sauver l'univers dans un super vaisseau spatial et je me retrouvais à errer dans des couloirs vides: quelle déception.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:13

Vengez-vous de ce navet en lisant ma critique de ce livre, niark !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:21

lol, tu lui avait généreusement donné 0/20 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ocinrep
Maître d'armes
Maître d'armes
ocinrep


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Sur le départ
Profession : S'occupe de sa fille
Loisirs : Survivre.
Date d'inscription : 12/04/2009

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:02

Il chercha un raccourcis qu'il ne trouva jamais, perdu dans des stations spatiales inutiles et vides entre la 40eme dimension et la 52 (on dirait new york). Armé de son fusil neutron plasma a injecteur tridemsionnel protoplasmique et accompagné par son fidele Xorblux (race des grifuytrez), ils se perdirent.
Revenir en haut Aller en bas
zandhar
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/05/2021

Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers EmptyJeu 16 Nov 2023 - 19:49

une question tres con mais le site de bradypus ne fonctionne plus ou c est moi.C est con je me refais les DF et je compare les solutions aux miennes et le 400 marche plus.ne pas hesitez à de placer le message ou vous voulez mais là je suis enmmerdé pour verif solution le justiciers de l univers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Justicier de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Le Justicier de l'Univers   Le Justicier de l'Univers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Justicier de l'Univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit