La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 La Vengeance des Démons

Aller en bas 
+33
moonrunner
Karam Gruul
Karas
Rahlyx
sunkmanitu
linflas
bertrand71
Vagrant 23
Lucifel05
Aragorn
Oversea
Palladyn
Lowbac
Hacik
guyome
Leviathan
Trisfal
vador59
Requiem
CEBA
Albatur
Warlock
Marmouscule
segna
ANGE2FEU
Zeed
oriounga
VIK
craft
Sombrecoeur
dav-ID
melkori
Gagadoth
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Administrateur
Invité
Anonymous



La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyLun 23 Juil 2007 - 20:04

Défis Fantastiques - 41
Fighting Fantasy - 40

La VENGEANCE des DÉMONS

auteur : Jim Bambra et Stephen Hand

couverture :  Terry Oakes

illustrateur : Martin McKenna

traducteur :  Mona de Pracontal

400 §

La Vengeance des Démons 41_vengeance_demons

Critiques

Errata

Solution proposée par Chidome24
Solution proposée par Bradypus sur le 400 §

Carte de la VO du livre :
La Vengeance des Démons 41-dos10
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyDim 23 Mar 2008 - 13:25

Bonjour.
je viens d'ouvrir ce bouquin récement et j'ai constaté avec horreur qu'il me manquait la page 49-50... Crying or Very sad

Y aurait-il une bonne âme parmis-vous susceptible de me faire un scan?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyDim 23 Mar 2008 - 19:52

Pgae 49 il y a une illustraton. Page 50 y'a la fin du chapitre 42, les courts chapitres 43 et 44 et le début du chapitre 45.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyDim 23 Mar 2008 - 20:31

Sad le seul DF qu'il me manque.....arghhhh, j'peux pas t'aider désolé............
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:09

J'ai modifié le titre de ce topic car depuis le temps, je crois que l'ami Gagadoth a eu ses pages manquantes.

Bien, je viens de me faire plaisir en lisant cet excellent opus de la série Défis Fantastiques. Pour ceux qui ne l'ont encore jamais lu, je vous conseille de le faire car l'histoire est vraiment sombre et glauque et l'aventure est remplie de moments très passionnants et intéressants.

À noter que ce livre a été écrit par Stephen Hand et illustré par Martin McKenna qui forment un duo gagnant.

Comme je l'ai dit, l'aventure est très bonne ainsi que le background et l'ambiance. Et, chose plutôt rare, le héros n'est pas une coquille vide. Il possède une psychologie, certes, pas super développé, mais il est déjà plus intéressant que la plupart des héros que nous incarnons dans la série DF. Le héros a une famille, un village (qu'on peut visiter) un frère défunt, une motivation bien définie, etc.

Comme vous l'aurez compris, ce livre a énormément de points forts, les seuls bémols que je pourrais lui trouver sont une fin qui s'essoufle et un combat de fin qui ne tient pas ses promesses car terminé trop vite si on trouve l'astuce.

En bref, je conseille à tous ceux qui n'ont pas encore lu le bouquin de le faire, ils ne seront pas deçus thumleft
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3262
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:30

c'est mon DF préféré, rien de moins
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:50

Ah oui? Bonne chose. Et qu'as-tu apprécié, exactement?
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3262
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:04

c'est sombre, c'est glauque, on a l'impression de vivre une aventure moyen-ageuse teintée d'une forte aura de maléfice, bref tous les ingrédients sont là et renforcés par les illustrations inquiétantes de mckenna, ça donne au final un mélange détonnant qui m'a comblé

c'est d'ailleurs étrange que ce soit le seul DF qui n'ait pas été réédité par gallimard
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:05

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais tu n'as pas trouvé que la fin était nettement moins bonne? (Je parle à partir du moment où on rencontre les Orcs pour la première fois)
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3262
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:36

ohlala mais ça fait très longtemps que j'y ai joué, j'ai plus souvenir de tout ça, remarque j'ai récupéré il y a peu un exemplaire en VO donc je te dirai ça après me l'être refait

sinon en général je supporte pas le folklore habituel orc/elfe/hobbit Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMar 9 Déc 2008 - 21:37

Peut-être le ldvelh le plus "adulte" et c'est ce qui me plaît maintenant. Avec le temps c'est devenu mon DF préféré: j'adore l'AMBIANCE sombre. Le background de duel avec l'ennemi intime apporte un vrai plus. Il y a un côté inexorable, une prédestination vers ce duel.

J'adore le système de compétences de départ en général.
Et c'est l'un des rares DF avec des compétences: en plus elles sont alléchantes et assez originales. Le voile noir avec ses points de noirceur est un régal. On peut se frotter à la démonologie ou essayer au contraire un mystique lettré.

Bonnes illustrations de McKenna, honteusement amputées en VF (il en manque beaucoup dont une ou deux superbes, et une servant à resoudre l'énigme de la piscine). Il manque aussi le plan en couleur des villages qui est bien pratique.

Ce ldvelh me fait un peu penser à un livre de fantasy de Tanith Lee : "Tuer les Morts" chez J'ai Lu. Ce bouquin est plus gothique et poétique, mais le héros porte en lui cette noirceur , sa mission étant d'éliminer des fantômes. Une sorte de Blade Runner fantasy...
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2457
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:07

J'adore ce livre que j'avais fait en sixième, mais que j'avais trouvé dur à l'époque.
J'aime le principe de choisir des caractéristiques spéciales parmi un panel proposé.
Les points de noirceur sont également une très bonne idée.

Je ne l'ai plus fait depuis longtemps, en conséquence, je ne me souviens plus de la fin.
Je sais qu'il m'a laissé une très bonne impréssion.













omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMar 9 Déc 2008 - 23:10

C'est vrai que pour une fois, on a le choix entre des compétences aussi utiles les unes que les autres, ce qui est plutôt rare. Franchement, ces livres avec ce genre d'ambiance glauque et morbide est vraiment ce que je préfère (je sais, ça n'étonne personne) Si je devais donner d'autres exemples dans la série DF qui se rapprocheraient de ce genre d'ambiance, je dirai le Sépulcre des Ombres, Les Chevaliers du Destin, Le Hurlement du Loup-Garou, L'Arpenteur de la Lune et La Revanche des Vampires. Bref, tous des livres qui font partis de mon top 10.

Franchement, je voue vraiment une admiration pour Stephan Hand et Keith Martin, les meilleures auteurs de DF (Quoi que, Mark Smith n'est pas mal non plus!)


Dernière édition par Sombrecoeur le Mer 10 Déc 2008 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeed
Maître d'armes
Maître d'armes
Zeed


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 904
Age : 40
Date d'inscription : 11/05/2006

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMer 10 Déc 2008 - 1:20

Sombrecoeur a écrit:
Si je devais donner d'autres exemples dans la série DF qui se rapprocheraient de ce genre d'ambiance, je dirai le Sépulcre des Ombres, Les Chevaliers du Destin, Le Hurlement du Loup-Garou, L'Arpenteur de la Lune et La Revanche des Vampires. Bref, tous des livres qui font partis de mon top trois.

Mais ça fait plus que 3, ça ! ^^

Sinon, je vous rejoins sur ce DF qui est l'un de mes préférés (dans mon top 5 sans hésiter). Outre son ambiance énorme (mention spéciale au passage de la forteresse "organique"), le livre possède également d'appréciables qualités de non-linéarité et de jouabilité (avec les compétences, et une difficulté assez modérée).
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMer 10 Déc 2008 - 11:02

Je voulais dire: top 10 Mr.Red

Je suis content de voir qu'il y a beaucoup de monde qui apprécient ce superbe livre, d'ailleurs je suis étonné que personne n'en a parlé avant moi!
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2457
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMer 10 Déc 2008 - 11:24

J'avais remarqué moi-aussi. Mr. Green
Mais j'avais compris ce que tu voulais dire. Mr.Red

Je vois où tu veux en venir quand tu dis qu'il est étonnant que nous n'en parlions pas plus.
Il a pourtant de nombreuses qualités : histoire, ambiance, personnalité du héros, compétences multiples.
Peut-être est-il moins connu que d'autres titres plus anciens.

Ma surprise concerne un titre dont j'avais parlé dans "Les dernières acquisitions" : "L'Arpenteur de La Lune". Ce fut ma plus belle surprise depuis ma reprise des LDVELH.
La-aussi les qualités sont nombreuses : l'histoire, le passé du héros, le choix des talents.
J'ai apprécié le fait d'avoir l'impréssion de participer à une enquête policière, avec la collecte d'indices.
Le livre regorge de moments mémorables, notamment la lutte contre un golem quasi-immortel dans un moulin en flammes. Whaou !!! Ce n'est pas si fréquent dans les LDVELH.
Un très bon livre dont je m'étonne qu'il ne soit pas plus souvent cité.













omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:28

Oriounga : L'Arpenteur de la lune est quand même souvent cité dans les forums, et généralement en termes élogieux.

J'ai l'impression que c'est bien la Vengeance des Démons qui est le moins médiatisé des Sthephen Hand. Il vient tardivement dans la série, n'est pas facile à trouver, etc... Du coup on n'est pas si nombreux que ça à l'avoir lu.

Quand j'étais ado, j'avais arrêté ma collec vers le 20è DF, du coup j'ai découvert la Vengeance de Démons bien après. Et entre Keith Martin et Stephen Hand, quelques Green et Mason, il y avait vraiment de très bons ldvelh à découvrir...

Sinon je sais qu'une traduction d'interview de S.Hand doit trainer quelquepart dans les forums... Il y explique la génèse de ses ldvelh, et sa volonté de se démarquer un peu de l'univers de Titan ...
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2457
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMer 10 Déc 2008 - 15:06

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas cité en termes élogieux mais que l'on en parlait peu (ou pas assez à mon goût ) : il est rarement cité dans les tops 10, par exemple.
C'est ce que je déplore car une majorité de ceux qui l'ont joué l'ont apprécié.
J'en avais parlé quand je me l'étais procuré et depuis il fait partie, pour moi, des meilleurs.
Il est, à mon avis, bourré de qualités qui expliquent son succés auprès de ceux l'ayant pratiqué.













omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:44

Oriounga> Si jamais, mais je pense que tu le sais, l'Arpenteur de la Lune et la Vengeance des Démons ont été écrits par Stephen Hand. Avec La Légende des Guerrieurs Fantômes, ils forment la trilogie de Gallantaria, comme j'aime l'appeler.

C'est vrai qu'il n'est pas très reconnu, faut dire qu'il n'a jamais été ré-édité. C'est pour cela qu'il y a un SombreCoeur qui est là pour parler de ces livres très peu connus ^^

Je dirai que le gros point fort de Hand est l'ambiance qu'il donne à ses histoires, c'est vraiment énorme! En plus, il a Martin McKenna au pinceau, ce qui n'est pas rien!
Revenir en haut Aller en bas
ANGE2FEU
Fantassin
Fantassin
ANGE2FEU


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Braavos
Profession : Aventurier
Loisirs : LDVEH,,WARHAMMER BATTLE
Date d'inscription : 28/05/2007

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: La vengeance des démons   La Vengeance des Démons EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:08

Un livre qui fait parti de ma grande collection... Un must du genre...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:36

Confused mouais.......j'l'ai fait il y a pas longtemps......il me laisse pas vraiment un grand souvenir........je dirais sympas mais sans plus......... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:58

C'est quoi que tu n'as pas trop aimé?
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:37

un livre que j'ai parcouru, comme ça, en dilettante. Ce que j'ai lu m'a bien plu, on sent qu'il y a eu un vrai travail derrière. Du coup, je me le réserve pour une scéance avec papier/crayon/dés pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre mais ça me semble prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:05

Tu verras, tu ne risques pas d'être déçu! Je te promets que tu vas passer un bon moment thumleft

J'attend vivement ta critique!
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2457
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:26

Sombrecoeur a écrit:
Oriounga> Si jamais, mais je pense que tu le sais, l'Arpenteur de la Lune et la Vengeance des Démons ont été écrits par Stephen Hand. Avec La Légende des Guerrieurs Fantômes, ils forment la trilogie de Gallantaria, comme j'aime l'appeler.

C'est vrai qu'il n'est pas très reconnu, faut dire qu'il n'a jamais été ré-édité. C'est pour cela qu'il y a un SombreCoeur qui est là pour parler de ces livres très peu connus ^^

Je dirai que le gros point fort de Hand est l'ambiance qu'il donne à ses histoires, c'est vraiment énorme! En plus, il a Martin McKenna au pinceau, ce qui n'est pas rien!

Salut Sombri.
Effectivement ces livres font partie de la trilogie de Gallantaria comme tu la nomme.
Si je devais classer ces trois ouvrages, je dirais :
1) L'Arpenteur de La Lune, pour toutes les raisons citées plus haut
2) La Vengeance des Démons : bonne histoire, bon background, bonne idée que les talents et les points de noirceur.
3) La Légende des Guerriers Fantômes.
J'en ai déja parlé dans le sujet "Tout le monde aime vous non".
Je l'avais fait plusieurs fois au collège et je n'avais pas accroché, sans le trouver mauvais. Après être venu sur le site et avoir lu toutes les critiques élogieuses, j'ai eu envie de le refaire. Il ne m'a pas emballé à la relecture. J'ai fait tellement d'autres Défis Fantastiques, qu'il ne m'a pas semblé plus original que ça. Je le trouve pas mal, mais sans plus.













omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vengeance des Démons Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vengeance des Démons
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6 - Les Démons du Manmarch
» LA 01- La horde des démons
» 1 - La Horde des Démons
» Les Démons des Profondeurs
» 41- La vengeance des démons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit