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 Les Mercenaires Du Levant

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MessageSujet: Les Mercenaires Du Levant   Lun 24 Sep 2007 - 19:01

Défis Fantastiques - 47
Fighting Fantasy - 47

Les MERCENAIRES du LEVANT

auteur : Paul Mason et Steve Williams

couverture :  Alan Craddock

illustrateur : Terry Oakes

traducteur :  Mona de Pracontal

400 §



Les Mercenaires du Levant sur la Taverne

Critiques

Errata

Solution proposée par Dayne sur la Taverne
Solution proposée par Bradypus sur le 400 §
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Gagadoth
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MessageSujet: Les Mercenaires Du Levant   Lun 19 Nov 2007 - 21:34

Bonjour.
J'ai fini ce livre que j'ai bien aimé de par son intrigue etc.
Mais étant décidé à explorer toutes les fins j'ai relevé quelques erreurs qui me gênaient...

Par exemple, si on s'évade de prison en tuant le gardien et en prenant  on est obligé de fuir par les égouts ou de mourir tabassé par la garde.
Or, un certain endroit propose d'être condamné à mort si on est rattrapé et qu'on a le gourdin. confused
Pourrais-t-on m'expliquer?

Autre chose: on est egalement condamné à mort si on a le mot "bâton"
Mais, nul part on ne propose de l'écrire.

Est-ce bien des erreurs ou ais-je louper des paragraphes?
Merci d'avance pour quelques petites explications.
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Grosbill
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Jeu 22 Nov 2007 - 13:11

J'ai bien une réponse: ce livre est un des plus mauvais de la série à mes yeux, et les illogismes semblent de bon ton dans un ouvrage si pitoyable...

Grosbill
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Meneldur
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Jeu 22 Nov 2007 - 13:29

La deuxième sent l'erreur de traduction à plein nez (dommage qu'il y en ait autant à pourrir cet excellent DF). Pour la première... j'ai pas compris la question Neutral
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Gagadoth
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Jeu 22 Nov 2007 - 20:28

Excusez moi ,je me suis sans doute mal exprimé:

On trouve un PFA si on est rattrapé en ayant le gourdin.

Mais il est impossible d'être rattrapé si on a le gourdin Shocked car dès qu'on l'accquiert, les seules possibilités sont s'évader ou mourrir directement.

Sinon, merci pour vos réponses!
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NoFeRiS
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Jeu 22 Nov 2007 - 21:41

juste une question en passant, c koi un pfa (je suis encore novice en langage ldevlh)
merci d'avance pour ta réponse Mr. Green
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Orion
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Jeu 22 Nov 2007 - 22:10

PFA = Paragraphe de Fin d'Aventure

Voilou ! Wink
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Lun 3 Déc 2007 - 13:09

Salut. Ouais, bon, faut quand même pas exagérer avec les abréviations. PFA? Enfin bon... En ce qui me concerne, j'aimerais répondre à la question. Je suis totalement de l'avis de Grosbill. Ce livre pue la *** et sans parler du fait que l'aventure se termine par une mort certaine si on ne s'interesse pas vraiment aux ldvelh. Avec ses messages codés qui sont censés te renvoyer à un paragraphe précis, alors que le traducteur n'a rien compris au principe. Je suis navré pour toi l'ami, mais ce livre est vraiment pourri, et ça ne servirait à rien de t'aider. A +++
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Lun 3 Déc 2007 - 18:02

Laughing
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mar 4 Déc 2007 - 12:09

Dans le même ordre d'idée évite aussi l'ancienne prophétie Gagadoth;ce livre est de la même qualité que les mercenaires du levant.
Je les collectionnerait pas, ces ouvrages serviraient sans doute à caler le pied de l'armoire du garage....

Grosbill
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mar 4 Déc 2007 - 17:40

Puisque Gagadoth dit avoir apprécié Les Mercenaires du Levant, je lui conseille vivement L'Ancienne Prophétie qui lui est encore supérieur. L'un des meilleurs DF, sinon le meilleur.
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Zeed
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mar 4 Déc 2007 - 19:20

Dites, vous abusez un peu avec Les Mercenaires...

En fait, je ne pense pas que ce soit un "excellent DF" ni un livre qui "pue la ***".

Pour moi, il s'agit d'un DF original, certes, mais un peu laborieux. Le OTP est assez absurde dans sa construction, et il n'y a pas de moments vraiment marquants. On a même l'impression que Mason ressort à la fin les protagonistes de l'Ancienne Prophétie afin de donner un peu de "fond" au livre.
Pour les points positifs, on a l'idée (sous-exploitée à mon avis) de faire grandir le héros au fil du livre, dommage que ça se limite à du "vous grandissez de deux ans et gagnez un point d'habileté".

Au final, je pense que c'est un livre moyen, au style pas très emballant et qui manque de moments forts, en plus d'offrir un challenge pas très motivant. Il reste une histoire et un cadre assez originaux.

Pour l'Ancienne Prophétie, il s'agit bien d'un très bon DF, dont le point fort est le scenario vraiment bien troussé (et une fin culte). Le style est beaucoup plus captivant que celui des Mercenaires, et les PNJ plutôt charismatiques. Je le placerais facilement dans mon Top 5 DF.
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mer 5 Déc 2007 - 17:16

Meneldur a écrit:
Puisque Gagadoth dit avoir apprécié Les Mercenaires du Levant, je lui conseille vivement L'Ancienne Prophétie qui lui est encore supérieur. L'un des meilleurs DF, sinon le meilleur.

Oui faut aimer les OTP absurdes comme le dit si bien Zeed. C'est à dire qu'il faut aimer recommencer un livre 40 fois, annonner péniblement les traces de son perso, éplucher dans tous les sens le livre qui du coup perd tout son attrait pour les lectures futures, tout cela pour gagner une seule fois...

En bref faut aimer perdre pour ce genre de livre... Enfin tous les goûts sont dans la nature. Rolling Eyes

Ces deux ouvrages sont véritablement excellents pour dégouter les gens des ldvelh, surtout pour ceux qui ont décidé de débuter par ceux là...

Grosbill
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mer 5 Déc 2007 - 17:19

Grosbill a écrit:
Ces deux ouvrages sont véritablement excellents pour dégouter les gens des ldvelh, surtout pour ceux qui ont décidé de débuter par ceux là...
J'ai commencé par ceux-là, à peu de choses près... et j'avais huit-neuf ans.
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mer 5 Déc 2007 - 18:35

Ce qui expliquerait beaucoup de choses...

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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mer 5 Déc 2007 - 19:24

Ca veut rien dire ce genre de remarques.
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mer 5 Déc 2007 - 19:28

Je dirai que dans les mercenaires les différentes et nombreuses pistes qui s'entrecoisent ont autant de négatif que de positif: on peut faire plein de choix ce qui est appréciable, mais le tout s'enchaîne parfois mal.

Par exemple, vous quittez la mine et quelques courts paragraphes après vous arrivez au monastère ce qui donne une impression d'incohérence. Confused

Sinon, d'apès moi un bon petit DF de loin inférieur au génial "L'ancienne prophétie".
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Jeu 6 Déc 2007 - 8:02

Marcheur des cieux a écrit:
Ca veut rien dire ce genre de remarques.

Pas mieux... Neutral

Grosbill
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Jeu 6 Déc 2007 - 17:39

Hé les gars, c'est bon, on est pas là pour s'engueuler ! flower

Mason est souvent considéré comme un bon auteur, mais perso, je me demande si l'apport de Steve Williams (qui a coécrit Les Esclaves de l'eternité et L'Ancienne Prophétie) n'est pas sous-estimé.

En effet, si j'ai apprécié ces deux-là, les deux suivants m'ont parus franchement moins bien écrits (peut-être une histoire de traduc', d'ailleurs), même si ils sont assez expérimentaux (ce qui est une bonne chose en soi).

En fait, je pense que Le Chasseur de Mages, lui, pourrait vraiment dégoûter un néophyte des LDVELH. ^^
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Jeu 6 Déc 2007 - 19:08

Grosbill a écrit:
Ce qui expliquerait beaucoup de choses...

Grosbill

Ce genre de remarque est une attaque mesquine à peine déguisée. Mais bon, je ne suis pas Meneldur.
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Lun 10 Déc 2007 - 8:41

Parce que tu trouve qu'attendre la réponse d'un forumeur pour annoncer systématiquement l'inverse de ce qu'il a dit n'est pas mesquin?

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MessageSujet: Les Mercenaires Du Levant   Mar 27 Avr 2010 - 11:43

J'ai acheté "Les Mercenaires du Levant" en mars et depuis je l'ai refait à de très nombreuses reprises.
Je ne le connaissais pas avant de l'acheter et je ne savais pas à quoi m'attendre. Je l'ai abordé avec un oeil neuf et sans à-priori.

J'ai rapidement été conquis par ce livre et ce pour plusieurs raisons.

L'histoire en elle-même, qui si elle paraît classique au premier abord se complexifie au cours de l'aventure. Nous incarnons un garçon de treize ans dont le père est tué lors de l'attaque de notre village par des mercenaires. Avant de mourir notre père nous demande de le venger et pour cela il nous enjoint à nous rendre dans monastère pour apprendre des techniques martiales.
Notre âge à de l'importance en lui-même car selon nos choix, nous grandirons plus ou moins vite, mais surtout nos capacités varieront. Ces changements se manifesteront au travers de notre total d'endurance, d'habileté et d'aggréssivité, cette dernière étant une caractéristique propre à ce livre.

A la fin du premier paragraphe, nous avons le choix entre deux chemins pour relier la ville, en compagnie des enfants du village qui nous accompagnent. Pour avoir parcouru le livre en tous sens, je peux vous dire que les possibilités sont nombreuses et auront des conséquences sur la suite de l'aventure. Je vais dévoiler certains détails de l'aventure, en essayant de vous en dire le moins possible pour ne pas gâcher votre plaisir. Si vous ne voulez pas être déçu ne lisez pas la suite.
Nous avons la possibilité de rejoindre la ville par la route ou en coupant par les marécages.
Si nous empruntons la route, un cavalier arrivera à notre rencontre. A partir de là nous pouvons nous cacher ou lui tendre une embuscade. Les possibilités qui découlent de ces choix sont très nombreuses.
S'il déjoue l'embuscade, les enfants qui nous accompagnent s'enfuient en courant mais l'un des plus jeunes reste en retrait en risque de se faire attraper. Nous pouvons tenter de la secourir ou le laisser à son sort. Sachez que nos actes auront des repercussions sur des évènements ultérieurs.
Si nous attaquons le cavalier, suivant notre total lors d'un jet de dès, la suite de l'aventure sera complétement différente. Si nous avons un mauvais total, il nous capturera et nous enverra travailler dans une mine. Les perspectives s'assombrissent.
Si nous avons un meilleur total, il nous capturera mais nous enverra dans un cirque où nous grandirons sous la tutelle d'un maître d'armes qui nous prendra sous son aile. Nous passerons deux ans a être instruits dans le maniement des armes et des techniques de combat. Lors de ces deux années nous grandirons en excellente condition physique et nos totaux d'endurance, d'habileté et d'aggréssivité augmenteront plus qu'avec n'importe quel autre chemin au cours de l'aventure. Lors de notre premier combat dans l'arène, nous aurons la possibilité de nous enfuir. J'aime beaucoup ce passage mais l'expérience m'a prouvé que l'on ne pouvait pas finir le jeu en suivant ce chemin.

Revenons au premier choix pour rejoindre la ville. Si nous choisissons les marécages, nous aurons un combat nocturne avant de rejoindre notre destination. Là encore beaucoup de possibilités s'offrent à nous, car nous nous souvenons avoir un oncle éloigné en ville. Nous pouvons choisir d'aller le voir, ou d'aller dans une auberge avec les autres enfants avant d'aller nous plaindre de l'attaque de notre village au juge.
Après quelques péripéties que je ne mentionne pas pour ne pas gâcher votre plaisir, vous aurez là encore plusieurs possibilités. Vous pourrez partir au sud, sur la trace des mercenaires ou tenter de rejoindre le monastère au nord, en repassant par votre village.
Après avoir parcouru le livre dans tous les sens, j'en ai compris la structure. Certains évènements sont obligatoires, mais on peut les faire très rapidement ou beaucoup plus tard dans le livre, après avoir collecté des objets indispensables.

C'est là où le bat blesse. Alors qu'au début je pensais lire un livre avec une liberté exceptionnelle dans l'univers des LDVELH et une rejouabilité unique, ce livre est un One-True-Path qui ne pardonne aucune erreur, ni de chemin, ni de mots de passe à collecter. Je m'explique, ce livre a en plus la bonne idée, lors de certaines actions, de vous demander d'écrire certains mots sur votre feuille d'aventure. Cette idée donne un ton plus mâture à l'aventure et influera sur les évènements ultérieurs. Ainsi lors de rencontres avec des personnages, il vous sera demandé si tel ou tel mot est sur votre feuille d'aventure. En fonction de la réponse, la réaction de l'individu differera du tout au tout. Il faudra parler aux bonnes personnes, au bon moment, pour qu'ils nous donnent les bonnes informations ou des objets obligatoires pour arriver à la fin. Cependant certaines rencontres sont presque "obligatoires" et nous obtiendront un objet important, si l'on est sur le bon chemin, avant ou après un évènement spécial. Ainsi, suivant notre parcours initiatique, nous acquerrons des techniques de combat propres: si vous avez grandi dans un cirque ou dans un monastère vos totaux d'habileté seront différents et vous ne réagirez pas de la même façon. Ces différences seront notés par "Cirque" ou "robe rouge" sur la feuille d'aventures. Il est d'ailleurs amusant qu'au milieu du livre nous puissions mourir à cause d'un choix que nous avons effectué au début du livre, où il nous fut demandé de noter un mot sur la feuille d'aventure.
Un autre point qui pourra decevoir certains lecteurs est qu'il y a peu de combats. Personnellement cela ne me dérange pas. Si il y en avait eu plus, le livre aurait dépassé les 400 paragraphes. Ne vous attendez à incarner "Conan Le Barbare".

Une autre bonne idée est que ce livre propose plusieurs fins, qui si elles ne sont pas les "bonnes" ne sont pas des paragraphes de mort. Nous pouvons devenir marchands, moines, marins et dans ce cas le livre dit simplement que nous ne vengerons pas notre père et que nous aurons une vie agréable jusqu'à notre mort.. Il est possible de se demander si certaines de ses fins ne sont pas des fins acceptables, notamment celle où l'on devient moine, car notre aggréssivité est tombée à zéro.

Pour m'être amusé à lire et à relire le livre dans tous les sens, j'ai découvert le seul chemin qui mène à la victoire totale et absolue, mais il faut suivre un chemin très précis, éviter certains évènements, car, par exemple, si nous attaquons un camp de mercenaires au mauvais moment, nous aurons beaucoup de possibilités de réactions, mais TOUTES conduiront à la mort.

Je suis arrivé à la fin du livre mais je n'ai jamais pu le terminer à la régulière. Quand je suis à un certain paragraphe, j'ai plusieurs possibilités, mais toutes mènent à la mort. Or le paragraphe dit "A moins que vous n'ayez une autre solution en tête. Dans ce cas-là vous savez quoi faire". Avec les autres DF faits avants, j'ai compris que je devais ajouter ou retrancher une somme au paragraphe où je me trouve mais je ne l'ai pas trouvé à la régulière. Je suis sûr que les indices que nous collectons au cours de l'aventure et que nous notons font partie de la solution, mais impossible de finir le livre. J'ai cherché la solution en lisant tous les paragraphes et j'ai fini par la trouver, et je me suis rendu compte qu'un objet est obligatoire pour arriver à la seule bonne fin du livre, celle où nous devenons les yeux et les oreilles du roi, tout auréolé de gloire, mais que ce fut dur. Dur mais gratifiant.

Vous pourriez penser qu'avec tant de possibilités différentes, les paragraphes font tous deux lignes mais c'est faux. L'auteur a réussi l'exploit de décrire tant de situations variées sans sacrifier au style.

Il y a de nombreux passages mémorables dans ce livre: le cirque, notre entraînement au monastère, l'attaque du clan des mercenaires, la rencontre avec le sage dans sa cabane.

En l'état, ce livre fait aisément partie du top quinze des meilleurs DF. Je me prends à rêver du même livre qui n'aurait pas été un One-True-Path, et où nous aurions eu plusieurs possibilités de le terminer. Il aurait été sans conteste sur le podium des meilleurs DF.

Depuis que j'ai repris les DF, j'avais dit que "L'Arpenteur de la Lune" était ma plus belle surprise. Je rajoute aujourd'hui "Les Mercenaires du Levant". Je vous encourage vivement à vous le procurer et vous laisser happer dans cette aventure unique. Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas. Il est différent des One-True-Path Livingstonien car il offre beaucoup plus de possibilités intéressantes et plusieurs fins "alternatives". Si demain je devais partir en voyage je l'emmenerais avec moi sans hésitations. Même si je connais le chemin pour aller à la victoire, j'adore me promener dans ce livre pour essayer plusieurs vies. Le fait de faire grandir notre "Avatar" en le guidant sur tel ou tel chemin fait que nous nous attachons plus à lui.














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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mar 27 Avr 2010 - 20:05

oriounga a écrit:
Pour m'être amusé à lire et à relire le livre dans tous les sens, j'ai découvert le seul chemin qui mène à la victoire totale et absolue, mais il faut suivre un chemin très précis, éviter certains évènements, car, par exemple, si nous attaquons un camp de mercenaires au mauvais moment, nous aurons beaucoup de possibilités de réactions, mais TOUTES conduiront à la mort.

Je suis arrivé à la fin du livre mais je n'ai jamais pu le terminer à la régulière. Quand je suis à un certain paragraphe, j'ai plusieurs possibilités, mais toutes mènent à la mort. Or le paragraphe dit "A moins que vous n'ayez une autre solution en tête. Dans ce cas-là vous savez quoi faire". Avec les autres DF faits avants, j'ai compris que je devais ajouter ou retrancher une somme au paragraphe où je me trouve mais je ne l'ai pas trouvé à la régulière. Je suis sûr que les indices que nous collectons au cours de l'aventure et que nous notons font partie de la solution, mais impossible de finir le livre. J'ai cherché la solution en lisant tous les paragraphes et j'ai fini par la trouver, et je me suis rendu compte qu'un objet est obligatoire pour arriver à la seule bonne fin du livre, celle où nous devenons les yeux et les oreilles du roi, tout auréolé de gloire, mais que ce fut dur. Dur mais gratifiant.

Le livre est certes extrèmement difficile (comme tous les Mason) mais la traduction française est surtout buggée. Tu l'auras remarqué, il y a de nombreux mots de passe. Si tu as tous les bons mots dans le bon ordre, cela te donne une phrase qui comporte la mention "tourner vers" alors que la bonne traduction est "rendez-vous au". Il faut donc remplacer le mot de passe "tourner" par "rendez-vous" et "vers" par "au". Exclamation C'est cette phrase qui permet d'atteindre la fin du livre. (un chiffre, qui est le dernier "mot de passe" finissant la phrase après le "rendez-vous au" bien évidemment)

Pour le reste, je préfère l'Ancienne Prophétie qui est un véritable chef d'oeuvre, pour ce qui est des oeuvres de Mason mais les Mercenaires reste très original de part son ambiance orientale et son scénario. Mais sa difficulté est effectivement rebutante et le système de mot de passe est pas super même en VO.
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mar 27 Avr 2010 - 22:46

Je l'ai pas celui là...Il est bien si on aime la difficulté de la crypte du sorcier par exemple ?
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MessageSujet: Re: Les Mercenaires Du Levant   Mar 27 Avr 2010 - 23:06

Ce livre est un OTP ultime, l'un des pires DF pour moi, manque d'ambiance, de rebondissements, de combats, un rythme lent aussi, pareil pour le bon chemin à prendre soit c'est du pur hasard, soit un coup de chance.
Il n'y a pas d'événements marquants, Mason sait bien raconter des histoires mais des qu'il s'agit de mettre en place des règles la c'est plus trop ça, avec des difficultés beaucoup trop rebutantes.
En définitif Mason aurait mieux fait d'écrire des romans que de faire des ldvelhs.
Bref je n'ai pas accroché du tout avec ce bouquin on l'aura compris Rolling Eyes
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