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 Les tests mortels : tension bienvenue ?

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Lowbac
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MessageSujet: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Jeu 17 Avr 2014 - 16:39

Au n°62 d'Epouvante 1 ô surprise plongé d'emblée dans des sables mouvants : lancez un dé pour mesurer votre Force puis relancez-le pour mesurer votre Habileté. Si, dans l'un et l'autre cas, le chiffre qu'on obtient est inférieur au total d'Habileté, de Force, c'est gagné, sinon c'est la mort. Or, en ayant qu'un ou deux points dans les scores d'Habileté et de Force, c'est mal barré hehe. Donc comment prenez-vous ces tests à quitte ou double dans les gamebooks, une inclinaison à tricher si perso défini aux dés faible ?
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VIK
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Jeu 17 Avr 2014 - 17:54

Je les prends mal. Brennan faisait n'importe quoi, il ne savait pas équilibrer ses livres, ils sont quasiment tous injouables. Trouvez-en un faisable loyalement, et prévenez-moi.
Donc pour te répondre, je ne vais pas m'amuser à jouer avec des règles injouables : comme la plupart des Brennan, je me contente de les lire, contraint et forcé.
Il en est de même pour de nombreux DFs. Certains Luke Sharp sont d'ailleurs ridicules à cet égard.

Le problème est plus intéressant concernant LS par exemple, avec quelques mâts/PFA si on est malchanceux aux dés... et qui peuvent coûter la vie à un héros que tu trimballes depuis 5 ou 6 tomes.
Là franchement, ça fout les boules, surtout qu'il y en a pas mal des ces fameux mâts.

Cela ne me gênerait pas si on avait une échappatoire :
un pool de points de destin (mettons un ou deux par livre, voire plus si on augmente les tests), qui permette de relancer un jet de dé.
Ainsi, on peut vraiment créer des situations dangereuses avec des tests possiblement mortels (avec une petite chance de PFA quand même, genre 1/10 environ).

Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de meilleure solution pour garder un côté "non triche", et du challenge (de l'adrénaline quand on a un test mortel à faire, et qu'on voit au fil de la lecture nos points de destin diminuer, notre matelas de sécurité fondant petit à petit : je trouve que cela donne une tension supplémentaire, un peu comme la Peur dans le Manoir de l'Enfer.

J'avais proposé un pool de points de Destin pour mes règles maison de la saga LS, par exemple.

Idem avec la Voie du Tigre : cette saga comporte un certain nombre (mettons un par livre environ) de tests mortels (genre une chance sur 3 d'y rester), et qui sont obligatoires. Il y a peu de chances de survivre à cette enfilade de tests. Dans ma soluce de la VDT, j'ai indiqué quelles disciplines ninja permettaient au maximum d'éviter tous ces tests, mais il en restait quand même un de mémoire.

Ce problème de l'accumulation des petites chances de PFA existe aussi dans le Prêtre Jean, avec la règle du "jugement de Dieu" (double six = mort) lors d'un combat. Soit une chance sur 36 à chaque assaut. Ce qui a de très fortes probabilités d'arriver au fil des tomes avec la répétition des combats (chacun faisant plusieurs assauts).
La solution envisagée par Ashimbabbar et moi-même était encore une fois un pool de points de Destin.
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Karandas Nadostan
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Jeu 17 Avr 2014 - 21:35

Si c'est un test mortel par livre passe encore , mais si c'est mal dosé ...

Il y a une mort que j'ai bien aimée dans la cité des voleurs , une embuscade dans une rue où avec 18 points d'endurance je devais tirer le nombre de flèches qui m'atteindraient chacune faisant trois points de dégât , j'ai tiré un 6 ... Ce genre de mort subite ne me dérange pas plus que ça.

Si une fois dans l'aventure il faut tester son habileté pour sauter au dessus d'une crevasse sans fond cela ne me dérange pas plus que ça , ça ajoute du piment , après si il y a plus de piment que de pâtes dans le plat...

Maintenant dans la voie du tigre la difficulté est particulièrement corsée si en plus il faut jouer sa vie sur un coup de dés...mais on ne peut pas nier le côté palpitant de ce genre de test il y a toujours une goutte de sueur qui perle et qui chute sur le gamebook (Non Lowbac je ne parle pas des pintes de bière que tu renverses régulièrement sur les tiens...et ne vas pas divulguer que j'ai saigné du nez en jouant à la Sorcière des neiges et que je cherche à le remplacer à cause des tâches de sang....)

Le procédé ne me gêne pas plus que ça y compris au bout de six tomes de LS le tout est de ne pas en abuser. Je dis ça mais je ne compte plus le nombre de ldvelh qui ont fini contre le mur suite à ce genre de test...


Dernière édition par Karandas Nadostan le Jeu 17 Avr 2014 - 21:59, édité 1 fois
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Albatur
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Jeu 17 Avr 2014 - 21:42

En général moi quand je propose un test à tendance mortelle en fait c'est rarement mortel de suite, le héros peut encore s'en sortir (par compétence par exemple), par contre s'il choisi de nouveau la mauvaise solution ou s'il échoue encore là c'est le pfa.

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Karandas Nadostan
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Jeu 17 Avr 2014 - 21:55

Ta gentillesse te perdra Albatur!

Lowbac projette de me faire jouer à son AVH qu'il écrit depuis des années dans l'ombre , les dés sont fournis et enduits d'un poison cutané mortel. PFA dès la création du personnage!

Plus sérieusement ton concept est pas mal même si encore une fois je ne suis pas hostile à un coup du sort de temps en temps.
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le Zakhan noir
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Ven 25 Avr 2014 - 15:36

VIK a écrit:

Ainsi, on peut vraiment créer des situations dangereuses avec des tests possiblement mortels (avec une petite chance de PFA quand même, genre 1/10 environ).
mais... hmm... ce n'est pas justement la défintion du mât typique dans LS ça? genre tu fais 10 au d10?


Citation :
J'avais proposé un pool de points de Destin pour mes règles maison de la saga LS, par exemple.

La solution envisagée par Ashimbabbar et moi-même était encore une fois un pool de points de Destin.
hé hé faites comme moi, allez au bout de cette logique... quand je meurs, je continue et je coche . Au final je compte le nombre de coches pour savoir si j'ai été bon ou nullissime, et si je le refais, ça permet de comparer...

allez, encore un pas les amis... vous allez voir, le LDVELH du côté obscur, c'est bon et c'est puissant!
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VIK
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Ven 25 Avr 2014 - 20:33

Cela me va aussi vu le très grand nombre de ldvlehs que j'ai seulement lus sans les jouer, ou en trichant.
Mal dosé => triche légitimée. Je faisais comme ça avant.
Simplement, je me suis rendu compte avec le temps qu'il me manquait une dimension, celle ludique. Récolter des bonus qui ne servent à rien, ou ne pas être concerné par un score de peur qui baisse, c'est moins immersif. On ne fait plus les combats, et on n'a bientôt plus aucun enjeu, en dehors du plaisir de la lecture.
Voilà pourquoi j'aime bien équilibrer et proposer des règles maison pour les ldvelhs mal équilibrés.
Un ldelvh mal équilibré a quelque chose d'inachevé pour moi.


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Lowbac
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Mar 3 Fév 2015 - 21:03

Mortel aussi de flancher au même test du même § comme si mes dés tournaient casaque exprès à ce moment-là, je l'expérimente dans un des Sherlock Holmes où ne parvenant pas à convaincre des policiers de mon innocence dans une affaire je suis enfermé en cellule :/
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Shadacool
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Ven 6 Fév 2015 - 9:32

Tout comme VIK, je les prends mal. Autrefois, je relançais le dé, mais en gardant le sentiment d'avoir triché. Aujourd'hui, les rares fois où je joue, ça me lourde profondément et j'arrête la lecture. C'est anti-jeu au possible.

Exemple, j'avais recommencée LS dernièrement, j'arrive au tome 4 et je me retrouve au fameux test qui détermine si on parvient à rejoindre le capitaine D'Val (Gayal en français, si je me souviens bien). Et évidemment, je fais 0 et Loulou se prend une flèche en plein crâne. Heureusement que je lisais sur un PC via Seventh Sense, sinon j'aurais eu envie de déchirer le livre. Je pense que ce genre de mort subite entièrement due au hasard n'a aucun intérêt.

Pour VIK, je n'ai pas encore testé ton système de Points de Destin, mais ça me semble la solution à ce gros problème qui plombe certains volumes de LS. Pour les DF, vu que c'est du cas par cas, c'est beaucoup plus compliqué.
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Ven 6 Fév 2015 - 11:12

Une question sur ce sujet : une mort subite sur un jet de dés mais APRES un autre jet de dés merdique voire un mauvais choix, c'est moins anti-jeu ?
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Ven 6 Fév 2015 - 11:45

Hum, tu veux dire si on loupe deux fois un test, donc vraiment pas de chance ?
Tout dépend des probabilités des 2 tests. Si on a une probabilité de 1% de mort, je trouve ça acceptable. On peut même en avoir un certain nombre dans un ldvelh, ça ne va pas être trop gênant. Avec 2D6, un mât qui survient avec un double 1 n'a qu'une chance sur 36  d'arriver : c'est assez peu, mais ça peut arriver. 3 mâts à 1 chance sur 36 ça me paraît acceptable. Moins si c'est une saga avec conservation du héros d'un tome à l'autre. L'alternative c'est les points de Destin. Ou demander des tests mortels sur un triple 1 avec 3 dés : 1 chance sur 216 de mourir.

Maintenant, si le test mortel est évitable, et qu'on se le prend dans la tronche après une mauvaise décision, je trouve ça normal, ça fait partie du jeu, une mauvaise décision peut légitimement entraîner des conséquences néfastes.

La frustration vient du fait que :
- un test mortel est inévitable ET que :
- sa probabilité de survenue est importante (et bon nombre d'auteurs demandent des tests sans avoir aucune connaissance des probas). Il y a même certains auteurs qui croient que tu as autant de chance d'obtenir 7 que d'obtenir 11 avec 2 dés 6 ! Ce n'est pas au lecteur de payer leurs conneries.
- et la frustration est encore plus grande quand on conserve un héros sur une saga, d'un tome à l'autre. Le perdre sur un coup de dé, sans point de destin pour annuler ça, c'est d'autant plus frustrant, comme l'histoire de Shadacool.

Donc en résumé :
Des tests mortels en soit, ce n'est pas mauvais, c'est même bien : ça met du risque, ça donne l'impression du danger.
Mais ça doit être bien fait et bien amené :
- possibilité d'éviter le test grâce à des bonnes décisions préalables
- faible probabilité de survenue si inévitable
- ou probabilité + forte mais avec pool de points de destin qui diminue au fur et à mesure, rajoutant de la tension comme un score de Peur.

Mais tout ça, ça n'est valable aussi que si à côté, les combats sont équilibrés, sinon inutile d'essayer de jouer loyalement, on se contente de lire.

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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Ven 6 Fév 2015 - 12:11

Moi j'en mets dans mes avh a des points ou en toute logique si le héros échoue c'est la mort assurée. Comme par exemple quand on esquive une salve de laser ou qu'on essayer d'éviter de se faire écraser par un ver géant. (toute ressemblance avec une avh du nom de Dune ne serait pas forcément un hasard)
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MessageSujet: Re: Les tests mortels : tension bienvenue ?   Ven 6 Fév 2015 - 12:56

Shadacool a écrit:
je fais 0 et Loulou se prend une flèche en plein crâne. Heureusement que je lisais sur un PC via Seventh Sense, sinon j'aurais eu envie de déchirer le livre.

Shocked Loulou, se prendre une flèche en pleine tête et mourir bêtement comme ça...??...non...c'est pas de lui ça...

Sinon tu peux aussi donner un bon coup de marteau sur ton écran, c'est pas mal et ça soulage... Mr. Green





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