La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Heure de Vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10857
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: L'Heure de Vérité    Dim 1 Juin 2014 - 14:42

Lien Littéraction

Il est l'heure, mestres aventuriers, de passer une heure ou plus dessus, à la vérité qui s'annoncent bien agréables lorsqu'on connaît la qualité de style de son auteur. Tout retour véridique est le bienvenu =).
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier


Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 29
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    Lun 2 Juin 2014 - 23:33

L'écriture est très bonne, les descriptions, l'action, les dialogues sont de très haut niveaux.
L'aventure présente un coté stratégique appréciable et bien étudié.

Spoiler:
 

L'aventure demande a être explorée afin de dénicher les différentes issues qui sont intelligemment amenées.

Aucun reproche a faire a cette aventure bien orchestrée et aboutie en restant objectif.
D'un point de vue plus personnel, je dirai que résumer ces 50 paragraphes à un seul combat est un peu lourd, qu'il manque un peu de variété et d'air frais...
La stratégie a pris le pas sur l'histoire (qui est toutefois très bonne, mais trop ciblée sur le duel a mon goût), cela ravira les joueurs amateurs de challenges, un peu moins les lecteurs en quête de voyage comme moi.

Bref j'ai apprecié le coté technique et le savoir faire de Kraken, un peu moins le theme. Pourtant la qualité était au rendez vous.
Le sujet ne me parle peut être pas suffisamment, un peu trop magique, trop héroïque et déconnecté du monde réel...
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 827
Age : 41
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    Mar 3 Juin 2014 - 21:53

Merci pour ce feedback, Kermitt!

Les 3 variantes sont là pour que le joueur ignore (dans une certaine mesure) la configuration des forces et faiblesses d'Ophidée. Admettons que tu fasses une première partie en "alpha"; même si cette première partie se solde par un échec, tu auras peut-être une idée de la faiblesse principale ou secondaire de la sorcière. Mais si ta 2ème partie est en "beta" ou "gamma", cette configuration change et tu ne peux plus (ou très peu) te baser sur ton expérience passée pour tenter d'arracher la victoire. C'est sûr qu'au bout d'un moment tu vas commencer à cerner les forces et faiblesses d'Ophidée dans ses différentes configurations, mais je pense qu'il est plus intéressant de la jouer "réglo" et de tenter de trouver le point faible d'Ophidée (tout en essayant de préserver son ignorance du nôtre - qui varie également à chaque partie, puisque nous avons le choix de notre artefact) sans avoir recours à sa mémoire.
Il y a également d'autres paramètres qui varient avec les lettres grecques (certains bonus ou malus) qui font que les deux fins sont plus ou moins facilement accessibles dans les différentes configurations.

Je comprends parfaitement que tu n'aies pas accroché plus que ça au sujet - après tout nous ne recherchons pas tous la même chose dans la lecture, et c'est sûrement encore plus vrai dans le domaine des AVHs avec cette partie "jeu" qui peut prendre plus ou moins d'importance... Et c'est vrai que si j'ai essayé d'incorporer à cette aventure une histoire (qui me tient à cœur) et une ambiance (un peu grandiloquente, mais c'était voulu ainsi), son principal intérêt réside dans son coté stratégie (enfin je l'espère!).

Merci encore! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1160
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    Lun 9 Juin 2014 - 19:13

Et bien cher Kraken, je suis enragé après avoir fini la quatrième lecture de ton avh...
Quatre lectures, quatre morts. Tu as des actions chez PFA compagnie (PFA pour paragraphe de fin d'aventure, pas pompes funèbres autonomes hein !) ?

Ton avh elle est bien ! Mais nom d'un chien qu'elle est dure ! Je vois ce que ça fait de buter sur une avh qui te fait mourir sans verser une larme ( rapport à mon avh qui fait clamser aussi pas mal dans l'autre topic !...).

Bon pour étoffer un peu mon feed et reprendre un peu mon sérieux :
Hisssa de Makan, le temple du dieu néant, l'heure de vérité. Tu progresses et ça se voit.
J'ai adoré ton scénar', les bases de l'histoire : même si dans un premier temps je me suis identifié à Gandalf, j'ai vite orienté mon esprit vers autre chose. Ton glossaire et les mythologies qu tu utilises y sont pour beaucoup. Les reptiliens, les stellaires, les natifs, tu remontes à ce qui pourrait être un combat d'êtres ayant vécu sur notre planète des millions d'années avant nous... Donc tu propose toi aussi (après Kermitt) ta version de la Genèse. Enfin tu proposes ou pas, moi je l'ai perçu comme ça !
L'idée même du combat s'étendant sur 50 § me rappelle obligatoirement "ultima dea" mais tu réussis à chorégraphier ce combat autrement. Pas mieux, pas moins bien, différemment. Et c'est là la force de ton aventure. Étant dans American horror story saison 3 en ce moment, et cette saison narrant l'histoire d'une collège de sorcière, ton aventure avait en plus une saveur particulière Wink
Pour les règles du jeu :
simples, même si avoir un peu plus de points de pouvoir m'aurait arrangé, les règles me paraissent équitables par le jeu des "différentes" magies invoquées. Les codes que tu donnes, ceux que nous choisissons renforcent la perte totale de contrôle sur l'issue de notre combat.
Les amulettes sont (après plusieurs lectures successives) d'une grande aide ou pas selon nos choix. Je n'ai pas décortiqué les mécanismes de jeu mais je pense que chaque amulette doit correspondre à un code grec pour que l'alliance et les bonus soient parfaits, non ?

Pour le coté lecture :
Du tout bon, c'est fluide, intéressant, inquiétant, prenant. Les descriptions nous plongent au coeur de cet enfer, on sent les odeurs, on ressent les forces en présence, non franchement rien à redire, tu t'es promené sur ce point là !

Pour le coté jeu :
Dur. J'aurais eu un LRAS (lance roquette anti sorcière), j'aurais peut être eu plus de chance qu'avec mon bâton de mago...
Pour les SPoil et parce qu'un auteur est toujours heureux de savoir où sont tombés ses lecteurs
Spoiler:
 

Plusieurs choix (mauvais) en magie m'ont fait perdre de précieux points de pouvoir. Du coup mon total chutait vite, trop vite.
Une question à ce propos :
Spoiler:
 

Du coup pour boucler le tout j'ai triché à la cinquième tentative et je suis allé voir le § de fin.
Ton avh finit comme elle commence, en beauté !

Pour conclure je dirais qu'une fois de plus ton style, tes idées et ta grande fluidité (l'avh fait 50 § on a impression d'en lire le double) te permettent de livrer une aventure épique, prenante et originale.
Me reste à reporter mes notes de lecture sur mon tableau des votes pour commencer un classement pour l'attribution des points finaux.

MErci pour le moment "magique" et encore félicitations pour ton taff Wink

PS :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 827
Age : 41
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    Lun 9 Juin 2014 - 23:45

Un grand merci à toi mon cher Sunk pour ce très long feedback! C'est vraiment très sympa!

Beaucoup de choses à te répondre donc, je vais tâcher de ne rien oublier...

- Pour la difficulté, mea culpa, je me doutais qu'elle serait élevée mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point là. J'essaierai de remédier à ce défaut dans la version post-yaz... Ou alors toi et moi on laisse nos AVH comme cela et on fonde le CASA, le Club des Auteurs Sadiques d'AVH! En tout cas navré que tu aies dû te résoudre à tricher. Pour info il y a 2 fins possibles à l'aventure, et du coup tu as peut-être loupé la meilleure des deux.

- Très heureux que l'histoire t'aie plu! Effectivement j'ai voulu continuer à développer la "mythologie" (le mot est un peu fort) introduite dans "Le Temple du dieu Néant" tout en l'intégrant dans le monde d'"Hissssa de Makan". Je suis très content que le paragraphe 41 t'aie semblé réussi, car j'ai voulu donner à Fuliginius une personnalité à la fois humaniste et pessimiste; toutefois mon opinion personnelle est assez différente la sienne (quant au côté pessimiste, avec la prédominance du Mal sur le Bien). La très jolie histoire que tu cites en spoiler reflète davantage mon avis sur la question, et je continue à espérer au fond de moi que les Puissances Célestes ne soient pas complètement indifférentes au sort de l'Humanité... Tout ça pour dire que la "mythologie" que j'ai mis en place dans mes AVH ne reflète en aucun cas mes "croyances" (heureusement, ce serait bien triste sinon)!

- C'est clair qu'"Ultima Dea" à été une importante source d'inspiration pour moi, principalement dans la façon dont est introduite l'histoire. Par contre la mécanique de jeu viendrait plutôt de "Quand souffle la tempête".

- A propos de la mécanique de jeu: j'ai bien peur que de ce point de vue là le résultat final ne soit très différent de ce que j'ai voulu faire. En effet il est possible de triompher de l'AVH quel que soit le code et l'artefact choisi (il n'y a pas de "bon" code ou de "bon" artefact, et toutes les combinaisons peuvent mener à la victoire à chances à peu près égales), mais alors que j'ai voulu donner à cette aventure une dimension stratégique, son coté aléatoire semble avoir pris le dessus. A revoir donc...

- Pour le paragraphe 31, un exemple sera plus parlant: dans la configuration "alpha", si tu as choisi les Arcanes Elémentaires, tu dois te rendre au 39. En revanche si - toujours en "alpha" - tu as choisi la magie de la Vie ou de l'Ordre, alors tu dois te rendre au 15.

Merci encore pour ce très gentil retour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1160
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    Mar 10 Juin 2014 - 6:44

Bon après j'ai triché mais "petitement", juste reluqué la fin ; maintenant si tu me dis qu'il y a deux fins, je réessayerais en insistant !

Pour le 31, je l'avais pas compris comme ça ! Je suis teubé des fois  What the fuck ?!? 

Pour le reste, ben, merci de tes précisions !

*ps : pour le CASA ? mmm... Why not ?!  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1328
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    Mar 10 Juin 2014 - 18:27

Quel combat de titans que ce duel Fuliginius / Ophidée, un véritable feu d'artifice de sorts en tous genres!
On rentre tout de suite dans le feu de l'action et Kraken réussit à nous intéresser à ce combat ce qui n'était pas évident car commencer une histoire directement par un affrontement peut dérouter.
Le style est bon et on peut même en apprendre un peu plus sur l'histoire en développant selon notre convenance les dialogues avec Ophidée.

J'ai assez vite compris la présence d'une fin alternative
Spoiler:
 
et du coup je me suis acharné à la trouver plutôt que de le réussir par la voie que je pense classique. J'y ai passé une dizaine de relectures et de nombreuses prises de notes, pas évident du tout mais j'ai finalement réussi.

Cette AVH a du être un vrai cauchemar à équilibrer! On n'a que très peu le droit à l'erreur, le moindre faux pas sur le choix d'un sort peut être fatal sur la fin de l'histoire
Spoiler:
 
.
Je me demande combien de relectures il t'a fallu pour arriver à ce que les 3 codes aléatoires mènent à la fin sans parler de la fin aléatoire mais çà doit être assez copieux!

Au final un beau combat et l'histoire qui l'entoure suffisamment développée pour qu'on puisse s'y intéresser et quelques cheveux perdus dans la bataille à force de me les arracher lorsque je perdais des points de pouvoir en sachant très bien que cela me conduirait à ma perte!
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 827
Age : 41
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    Mar 10 Juin 2014 - 22:54

Merci Bruenor, voila le genre de feedback qui donne envie de continuer à écrire!

Désolé pour ta chevelure, à la base je ne voulais pas que l'AVH soit si dure mais comme tu l'as deviné j'ai eu énormément de mal à l'équilibrer. En effet les trois configurations de jeu peuvent mener aux deux fins possibles, mais elles ne sont pas non plus parfaitement symétriques. Même si je n'ai fait qu'une ou deux "vraies" relectures, j'ai tout de même procédé à des dizaines d'essais (sur une feuille de papier, avec une version schématique arborescente de l'AVH comportant simplement les paragraphes, les choix possibles, et les bonus/malus correspondant).

Bravo pour ta victoire et ta persévérance, d'autant plus que la fin alternative est sûrement la plus difficile à obtenir (mais aussi la meilleure d'un point de vue scénaristique!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
avatar

Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 18
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    Ven 27 Juin 2014 - 18:58

Rapide feed :
Niveau style écrit, rien à redire, c'est du bon.... on voit bien que t'en ai pas à ta première Mr. Green
Un bon scénario, des règles sympathiques qui ne gênent pas la lecture et enfin une écriture fluide... thumright 
Je vais faire court et vais tout résumer mais c'est ça....
Au niveau défauts, un seul, qui m'a posé problème : les § qui commencent en bas d'un page... je me suis ainsi trompé de § et ai rejoué 5 fois le début en essayant toute les possibilités, les § 28, 13  et 45 sans trouver comment en sortir alors qu'en fait je me trompais entre le §34 et 35 si tu vois ce que je veux dire, enfin c'est aussi ma faute, j'ai été étourdi.... mais c'est l'un des 2 problèmes que j'ai vu.Wink
Le deuxième est que, je ne sais si c'est ma faute, mais je n'ai trouvé nul part, mais alors vraiment pas trouvé combien de points de pouvoirs avait Ophidée au départ....Confused 
C'est surement marqué quelque part, mais je n'ai pas trouvé, donc si quelqu'un à une indication, merci d'avance.
Voilà, en bref que du positif (le reste étant à moitié ma faute) je te félicite donc pour cette belle mini-avh thumleft
Edit : réponse pour les pdv d'ophidée et explication du problème des § en bas de page sur le sujet de rdv 1


Dernière édition par Ylémort le Lun 30 Juin 2014 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arakya
Champion
Champion
avatar

Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 433
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    Lun 30 Juin 2014 - 17:00

Très bonne histoire, moi qui adore les histoires de magiciens je suis servi! Pour les règles rien à dire la logique des codes et des choix purs est impeccable, l'idée du choix des 3 lettres grecques est aussi innovante. Tu écrit très bien et l'histoire est vraiment palpitante. Au final une aventure de haut niveau et un grand plaisir de lecture. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Heure de Vérité    

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Heure de Vérité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'heure de vérité - Project Life
» [Mission] L'heure de vérité
» [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 26: La Vérité
» [Collection] Heure d'amour / Bouton d'or (E.R.F)
» Comment envoyer un sms à une heure différée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus