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 Chronique ordinaire d'un technicien itinérant

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Hernan Cortès
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MessageSujet: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Ven 20 Juin 2014 - 13:11

J'ai décidé de partager avec vous en toute discrétion et sous couvert d'anonymat mes différentes expériences professionnelles en tant que technicien informatique...

Pas plus tard que ce matin, je suis appelé par un client d'une cinquantaine d'années, que je nommerai toto, pour une intervention à domicile. C'est une personne d'origine étrangère, je le précise pour la suite des événements, c'est important, car je traduirai au possible en langage naturel les dialogues tellement je ne comprenais rien à rien de ce qu'il me racontait.

20/06/2014. Il est 10h00 à Dole par une belle matinée ensoleillé. StevenoJob, c'est moi, me rend au domicile de mon client. Je l'appelle depuis mon portable. Rien. Je patiente cinq minutes. Je rappelle. Toujours rien. Nous avions convenu d'un rendez-vous à 10h00. Je patiente en allumant une cigarette. Je fais les cent pas devant le hall fermé par une porte en fer cadenassé par un code. 10h20. Mon téléphone sonne. C'est toto. Il était sous la douche.

Toto : "Oui, c'est moi, j'habite au quatrième, monte (il me tutoie). Je t'attend."

Je prends l’ascenseur. Arrivé au quatrième, je regarde autour de moi et je vois cinq appartements. Where is Waldo ? Je ne connais pas son nom. Soudain, une porte s'ouvre.

Toto : "Salut. Entre."

J'entre et il m'invite à m'asseoir sur un fauteuil du salon. Il me sort deux ordinateurs portables d'un sac de course et me les tend. C'est un HP et un Acer, en piteux état. J'observe d'un air incrédule ces ordis d'un autre âge. J'appuie sur le bouton d'alimentation. Rien ne se passe.

StevenoJob : "Bon, la batterie doit être morte ou elle est déchargée. Vous avez l'alim ?"

Il me tend un sac d'alim comprenant des alim de portable, de téléphone et d'autres appareils électriques de toutes sortes.

StevenoJob : "Ca c'est pas la bonne alim monsieur, il faut une alimentation spécifique au portable ou alors une alimentation universelle..."

Toto : "Je sais pas moi, j'achète ça sur les brocantes, essaie si ça marche."

StevenoJob : "Oui, mais il faut respecter le voltage, on peut pas mettre n'importe quoi. Et puis une alim Sony n'est pas compatible avec un PC HP... Vous les avez acheté où les PC ?"

Toto : "Sur une brocante"

... ... ... ...

Je regarde le PC, je le retourne et par instinct je démonte la trappe du disque dur... Et là...

StevenoJob : "Il n'y a pas de disque dans le portable monsieur, ça ne peut pas fonctionner."

Toto : "Ben mais en moi un !"

StevenoJob : "Mais monsieur, il faut l'acheter, le monter, il faut également acheter une alim compatible sinon le portable ne sert à rien."

Toto : "Fait, fait, emmène le chez toi tu me dis si ça marche et moi je vois après."

StevenoJob : "Je peux acheter pour vous un disque dur monsieur que vous me rembourserez au prix exact évidemment, je ne fais pas de vente. Je peux vous le monter, bien sûr, mais il faut également un système d'exploitation."

Toto : "Hein ?"

StevenoJob : "Ben, un ordinateur, il y a un système, enfin, pour regarder vos images, des films, pour aller sur internet. C'est vendu avec l'ordinateur, mais là vous avez un ordinateur vide, il faut obligatoirement installer un système d'exploitation, et là, c'est un XP en l'occurrence."

Toto : "Mets !"

StevenoJob : "On ne peut pas mettre un système comme ça monsieur, ce n'est pas une pièce mécanique, il faut l'acheter, c'est pas gratuit, je ne peux pas vous installer XP si vous n'avez pas la clé de licence. (Je ne lui ai pas parlé de Linux)."

Toto : "Oui, oui, vas-y, mets le truc, j'sais pas, là, le Microsoft."

StevenoJob : "Monsieur, vous avez un ordinateur vide qui demande trop de frais comparés à la nature du matériel. De plus, je ne sais pas si le PC fonctionne réellement comme je ne l'ai pas entièrement testé. Si on ajoute un disque dur, une alim, un système plus la main d'oeuvre, je ne vais pas vous demander 50 euros."

Bon, je vous passe le reste de la conversation qui était digne d'un sketch. J'ignore si le type a tout compris en définitive. Il a gardé le PC et j'ai cru comprendre qu'il allait acheté une alimentation... Pour info, l'autre PC, le Acer, est HS également. Je n'ai rien demandé, donc bossé pour nada, j'ai tenté de négocier pour récupérer un ordi pour pièces, nada, alors j'ai abandonné et ... :

Je suis rentré chez moi. Rendez-vous au à la fin ce ce post.
Je lui ai fracassé le PC sur la tête. Rendez-vous en prison.
Je lui ai dit que c'était un redoutable homme d'affaire. Rendez-vous chez Jérôme Kerviel.
Je lui ai chanté Les sardines. Rendez-vous au plus grand cabaret du monde.
Je lui ai monté un disque dur gratuit avec Seven pro et le packOffice. Rendez-vous chez feu l'abbé Pierre.
Je l'ai supplié de ne plus jamais me rappeler. Rendez-vous en terre inconnue.


1. Je suis rentré chez moi.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures...
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Ven 20 Juin 2014 - 14:47

Pas facile certains clients Hernan !

Le acer , ne m'en parle pas. J'ai une freebox à la maison et j'ai voulu mettre les chaines tv sur mon ordi (je n'ai pas de tv). Le technicien de free m'a dit que comme je n'avais qu'une sortie hdmi et pas une entrée, ça n’était pas possible de voir les chaines tv, seul internet fonctionne (ce qui me permet de fréquenter la taverne chaque jour depuis plus d'un an). Mon frère m'a donc installé adsl il y a 1 an et je capte toutes les chaines sauf...tf1 !

Du coup, je regarde certains matches de foot chez mes parents (tf1 oblige), ou j'en écoute d'autres à la radio.

Damné acer !
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dav-ID
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Ven 20 Juin 2014 - 15:06

Les joies de l'informatique...surtout quand t'y connais rien... 

Là par contre il y avait du niveau mdr... lol! 
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linflas
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Lun 23 Juin 2014 - 9:58

Le plus chiant c'est quand ta famille ou des potes te demandent de réparer gratos, et que tu passes un après-midi de weekend à ça...
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Lun 23 Juin 2014 - 13:09

linflas a écrit:
Le plus chiant c'est quand ta famille ou des potes te demandent de réparer gratos, et que tu passes un après-midi de weekend à ça...

Ben ça, c'est la contrepartie du boulot. Confused  Comme tout le monde sait que je suis dans le métier, alors tout le monde me demande deux ou trois conseils, deux ou trois interventions, petites pour eux, mais qui en réalité s'avère beaucoup plus complexe. Le truc qui tue c'est :

"Mon PC rame à mort, il met trois heures à s'allumer. Ca vient de quoi à ton avis ?"... Ben, c'est comme quant tu vas chez le médecin et que tu dis que tu as mal au ventre, les causes peuvent être diverses et ce dernier fait un diagnostic. Un PC c'est pareil, il faut le regarder, faire un diagnostic, le PC rame parce qu'il est sûrement vieux, il y a trente logiciels qui se lancent au démarrage, il y a cent programmes qui tournent en permanence dont plus de la moitié est inutile, les navigateurs sont corrompus, etc. Et quand je réponds cela avec plus ou moins de détails, les gens me répondent si je peux jeter un oeil. Ouais... Et j'y passe le tantôt à nettoyer le PC pour quedal... J'ai un oncle qui a récupéré un PC, complètement HS (en apparence)... Je l'ai démonté, je l'ai soufflé, j'ai rebranché quelques nappes, j'ai restauré le PC à son état d'usine... J'y ai passé du temps et en définitive je n'ai rien gagné, rien, même pas 10 euros pour le geste... Le pire, je lui ai dit que son PC fonctionnait et que je le restaurais d'usine, c'est tout. Càd que je faisais pas les MAJ, que je n'installais pas d'AV ni d'autres logiciels, que je laissais tel quel et qu'il se débrouillait avec... Il n'a rien dit, heureusement, au début il voulait que j'installe Avast, le packOffice, Firefox, et plein d'autres trucs... J'ai dit non.
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Lun 23 Juin 2014 - 13:10

dav-ID a écrit:
Les joies de l'informatique...surtout quand t'y connais rien... 

Là par contre il y avait du niveau mdr... lol! 

C'est pas tellement le niveau en informatique du mec qui m'a tué, c'est plutôt le niveau intellectuel... Boulet Là, tu te demandes comment fait le type dans la vie de tous les jours.
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Lun 23 Juin 2014 - 13:56

Hernan Cortès a écrit:

J'y ai passé du temps et en définitive je n'ai rien gagné, rien, même pas 10 euros pour le geste... Le pire, je lui ai dit que son PC fonctionnait et que je le restaurais d'usine, c'est tout. Càd que je faisais pas les MAJ, que je n'installais pas d'AV ni d'autres logiciels, que je laissais tel quel et qu'il se débrouillait avec... Il n'a rien dit, heureusement, au début il voulait que j'installe Avast, le packOffice, Firefox, et plein d'autres trucs... J'ai dit non.


C'est vrai que c'est pas parce que tu rends service à la famille que ça doit être gratuit, tu dois aussi gagner ta vie. Par politesse, il aurait pu te payer, après tu refuses ou pas.
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Hernan Cortès
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Lun 23 Juin 2014 - 15:00

Je suis d'accord avec toi, la famille c'est la famille, mais quand mon beau-frère qui est artisan peintre m'aide à mettre le papier, je le paie, pas au prix fort, certes, mais je le paie, par politesse et par devoir. Après, quand la personne n'a pas le geste de te donner quelque chose, tu ne dis rien, tu ne réclames pas, tu te souviens, c'est tout.
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Dim 6 Juil 2014 - 10:40

Hernan Cortès a écrit:
dav-ID a écrit:
Les joies de l'informatique...surtout quand t'y connais rien... 

Là par contre il y avait du niveau mdr... lol! 

C'est pas tellement le niveau en informatique du mec qui m'a tué, c'est plutôt le niveau intellectuel... Boulet Là, tu te demandes comment fait le type dans la vie de tous les jours.

Le disque mou de son cerveau à 10h l'ami n'était pas encore branché, fournis-lui un système sanguin d'exploitation Mr.Red. Honnêtement j'aurais claqué la porte, parler à un demeuré Shocked , car c'est le cas non Question , non merci, encore plus s'il ne démord pas de sa connerie.
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Dim 6 Juil 2014 - 20:45

Et après ce genre de mec passe à "enquête d'action" et on apprend que sa buanderie regorge de cabas
estampillés Auchan, carrefour etc... dans lesquels se trouvent des Pc portables, de l'outillage portatif, tout trouvé sur des brocantes. Mais surtout volés à droite à gauche !
Mort de rire Hernan !
Y'a des jours on se dit qu'on aurait meiux fait de rester à la piaule, à surfer sur le net ! Hein ?

Et merci qui ?!...
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Hernan Cortès
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Dim 6 Juil 2014 - 23:07

sunkmanitu a écrit:
Et après ce genre de mec passe à "enquête d'action" et on apprend que sa buanderie regorge de cabas
estampillés Auchan, carrefour etc... dans lesquels se trouvent des Pc portables, de l'outillage portatif, tout trouvé sur des brocantes. Mais surtout volés à droite à gauche !
Mort de rire Hernan !
Y'a des jours on se dit qu'on aurait meiux fait de rester à la piaule, à surfer sur le net ! Hein ?

Et merci qui ?!...

A vrai dire, enquête d'action c'est presque ça, oui, je soupçonne fortement l'individu d'appartenir à un trafic. Surtout que je n'ai pas tout raconté, mais l'individu m'a demandé si je réparais les Playstation et m'en a apporté une deux seconde après... Que dire ? Que faire ?

Tiens encore une autre histoire :

Une vieille dame m'appelle, super contact, très gentil, on fixe un rendez-vous dans trois jours. La veille, elle m'appelle et toute gênée, elle me dit que le rendez-vous est annulé, car elle a demandé entre-temps à son fils s'il savait nettoyer des PC. Elle a été sympa de me prévenir et sur le coup, je ne lui en ai pas voulu, mais franchement, pourquoi prendre RV avec un technicien si c'est pour demander à son fils au final. J'aurais préféré qu'elle me mente. Je sais qu'elle me rappellera quand elle verra l'inefficacité de l'intervention de son fiston dont ce n'est pas le métier...

Je ne remets aucunement en cause les compétences de tout un chacun, mais l'informatique est un métier, et vous aggravez la panne en intervenant soi-même et en tripotant à tout et n'importe quoi qu'en ne faisant rien.

Je ne compte plus les RV fictifs, les contacts fictifs, les promesses fictives, les clients fictifs, sinon mes bénéfices seraient du tonnerre.
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sunkmanitu
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Lun 7 Juil 2014 - 6:56

ne rien dire, ne rien faire, laisse le se demmerder dans son trafic. T'as rien vu et t'es trop gentil pour penser au pire, hein m'sieur l'agent ?

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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 17:56

Hernan Cortès a écrit:
J'aurais préféré qu'elle me mente. Je sais qu'elle me rappellera quand elle verra l'inefficacité de l'intervention de son fiston dont ce n'est pas le métier...

Ca depend...mon frere n'est pas un professionel, dans le sens ou ca n'est pas son gagne pain. Mais au moins une demi douziane de fois des connaissances l'on appeller pour regler leur problemes PC la ou des techniciens payes n'avait pas reussi (faut quand meme preciser que dans la region semi-eloignee d'ou je vient je suis pas sur que les soi-disant pros sont super competents mais tout de meme...c'est leur job..).... Perso je n'ai JAMAIS compris pourquoi il n'a jamais voulu faire ca professionellement...il est la dedans depuis l'enfance (moi aussi mais le cote hardware je m'y connait que moyennement n'ayant jamais eu un grande aptitude pour ces choses). Tout mes PC depuis dix ans il me les construits (ou plutot upgrade depuis au moins 5 ans) pour des prix ridiculement bas (il ne me fait pas de rabais non plus, je veux dire qu'il peut monter un tres bon PC a tres bas prix)

Bref donc, je suis sur que tu es super competent, mais je dis toujours au gens de se mefier quand meme en general des "pros". C'est pas parce qu'on est payer pour fair un travail qu'on sait necessairement le faire bien. Et a l'inverse aussi.
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 19:01

Tu as raison Milk. Je connais des pros et qui sont incompétents. Je connais des personnes dont ce n'est pas la profession et qui sont beaucoup plus doués que moi. Tu as raison. Comme d'hab, j'oublie de préciser certains infos. Cette dame m'avait dit que son fils s'y connaissait un peu et c'est ce "connaissait un peu" qui m'interpelle, car, par expérience, et moi aussi j'étais comme cela avant, tout le monde s'y connaît un peu en informatique avec plus ou moins de compétences, mais une personne qui s'y connaît moyen causera beaucoup plus de mal à un PC que s'il laissait faire un spécialiste.

Je suis pro, c'est mon gagne-pain, et il est vrai qu'aujourd'hui avec le net, les forums, les sites dédiés, énormément de personnes préfèrent se débrouiller par eux-mêmes plutôt que de faire appel à un spécialiste, peur des préjugés, des tarifs. C'est normal, et je me bats contre cela en pratiquant une autre approche clientèle avec des prix raisonnables qui fonctionnent par forfait et non à l'heure...
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 19:18

Et justement quels sont tes prix comme tu en parles librement ? Je sais que l'ordi c'est un puits à mystères pour moi, on n'en connaît qu'une partie infime, tant que ça marche, c'est bon signe, sinon on s'arrache les cheveux, tapant du poing de mon côté ce qui n'arrange en rien les choses, j'ai souvenir de conseils informatiques que tu m'avais donné par tel très pros et simples ;
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 21:15

Hernan Cortès a écrit:


Je suis pro, c'est mon gagne-pain, et il est vrai qu'aujourd'hui avec le net, les forums, les sites dédiés, énormément de personnes préfèrent se débrouiller par eux-mêmes plutôt que de faire appel à un spécialiste, peur des préjugés, des tarifs. C'est normal, et je me bats contre cela en pratiquant une autre approche clientèle avec des prix raisonnables qui fonctionnent par forfait et non à l'heure...

L'informatique, comme toutes les technologies, évoluant très vite, si un pro ne se tient pas informé tous les jours (ou presque) des nouveautés, il finit par être largué.

En cela, c'est une formation permanente. C'est pourquoi je pense que le bon informaticien est d'abord un passionné. S'il n'a pas cette passion, alors il vaut mieux qu'il change de métier.

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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 21:41

Lowbac a écrit:
Et justement quels sont tes prix comme tu en parles librement ? Je sais que l'ordi c'est un puits à mystères pour moi, on n'en connaît qu'une partie infime, tant que ça marche, c'est bon signe, sinon on s'arrache les cheveux, tapant du poing de mon côté ce qui n'arrange en rien les choses, j'ai souvenir de conseils informatiques que tu m'avais donné par tel très pros et simples ;

Mes atouts sont une grande réactivité, une approche humaine, j'attache une grande importance à la relation humaine en vulgarisant mes explications afin que les personnes novices ne soient pas larguées. Ensuite, mes clients ont mon mail, ma page Facebook, mon tél. Au moindre souci, à la moindre question, au moindre conseil, ils me contactent. Cela je ne le facture pas, je prends ce temps pour moi et à long terme c'est un investissement positif. Mes clients se sentent sécurisés puisqu'ils savent qu'ils ont un interlocuteur qu'ils peuvent contacter 7/7 jour. Franchement, jusque-là, aucun n'a abusé. Vous ne pouvez pas le faire avec tous les spécialistes.
Je pratique des tarifs avec forfait domicile (chez le client) et forfait atelier (chez moi), entre 15 euros et 75 euros. Oui, ce n'est pas cher, j'adapte ma tarification en fonction du temps passé et du type de l'intervention. Je dissocie le temps de travail effectif et le temps logique (le temps d'une analyse ou d'une défragmentation par exemple). J'effectue un diagnostic pour seulement 20 euros alors que mes concurrents le facturent 69 euros. Oui, parfois je travail à perte (pas souvent), mais étant débutant et pas encore assez connu dans ma ville, mon but est de créer ma clientèle. On verra après.


Gorak a écrit:
L'informatique, comme toutes les technologies, évoluant très vite, si un pro ne se tient pas informé tous les jours (ou presque) des nouveautés, il finit par être largué.

En cela, c'est une formation permanente. C'est pourquoi je pense que le bon informaticien est d'abord un passionné. S'il n'a pas cette passion, alors il vaut mieux qu'il change de métier.

Tout à fait d'accord. Le véritable pro est animé par une passion, celle de l'informatique. Il chine sur le net, il est au courant de l'actualité, il se remet en question, apprend de ses erreurs, se met à jour, apprend, apprend et apprend. Si vous n'êtes pas passionné, si cela ne se dégage pas de votre personne, cela se voit, c'est visible, les gens le sentent. Si un technicien se repose sur ses lauriers, alors bon courage pour la suite. Si vous ne pensez qu'à gagner de l'argent, c'est préjudiciable. Toutes les personnes qui m'ont rencontrés ont toutes eu le même constat : on sent la passion chez moi. Une intervention avant tout pour moi, c'est un défi, un challenge, je kiffe cet instant où le téléphone sonne pour me fixer un rendez-vous. Je kiffe cet instant où, enfermé seul dans mon atelier, je démonte le PC pour trouver la panne. Après, je gagne de l'argent.
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 22:13

Hernan Cortès a écrit:
Une intervention avant tout pour moi, c'est un défi, un challenge.

Comme une enquête policière, en fait. Ou un problème de mathématiques. C'est un jeu, tout simplement. Une énigme à résoudre, c'est difficile, parfois rageant, mais quand on a trouvé la solution, on se sent tout fier et on a qu'une envie, c'est de se donner un autre défi encore plus ardu.

Bon, je ne te cache pas qu'avec mon faible niveau en maths, je n'ai jamais trop bon en informatique. Encore que... il y a des choses que je comprends, d'autres moins. Mais, dans l'ensemble, il faut une logique mathématique qui, chez moi, est hélas insuffisante.

Chacun son truc. Moi, ce sont les lettres qui sont mon point fort. Wink
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 22:30

Gorak a écrit:
[

Bon, je ne te cache pas qu'avec mon faible niveau en maths, je n'ai jamais trop bon en informatique. Encore que... il y a des choses que je comprends, d'autres moins. Mais, dans l'ensemble, il faut une logique mathématique qui, chez moi, est hélas insuffisante.

Chacun son truc. Moi, ce sont les lettres qui sont mon point fort. Wink

Pareil pour moi.

La logique, c'est pas mon truc. J’étais très tôt "lettres et langues", le Français, la littérature, les dictées, l'orthographe, l'Anglais...

Je me suis arrêté de réfléchir, au niveau des Maths, en 5 eme ou 4 eme je crois....
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 22:51

Kinornew a écrit:
J’étais très tôt "lettres et langues", le Français, la littérature, les dictées, l'orthographe, l'Anglais...

Lettres et langues aussi. Anglais, allemand, espagnol. Un peu d'italien aussi, deux à trois mots de portugais et de néerlandais.


Citation :
Je me suis arrêté de réfléchir, au niveau des Maths, en 5 eme ou 4 eme je crois....

J'ai quand même fait un exploit : j'ai décroché un admirable 6/20 à mon BAC. Alors que je tournais d'ordinaire toujours autour de 2 ... voire 3 ... comme quoi, tout le monde est susceptible d'entrevoir la lueur au bout du tunnel un jour...  lol! 

En fait, et curieusement, le seul point de mathématiques où je me débrouillais pas trop mal, c'était les probabilités. Oui, le hasard... on y revient...  Laughing 
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 23:15

Ah tiens les probas où j'avais cartonné en récoltant 19 de moyenne à mon Bac... Lettres je précise ^^

Je crois qu'Hernan tu ne serais surpris si je te disais avoir séché une fois un exam d'informatique en formation commerciale, ça me soûlait, si encore ç'avait été gagner des points à un JV lol
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Jeu 17 Juil 2014 - 23:27

J'ai lu avec attention tous vos commentaires, et je crois que je vais vous surprendre. Je suis la plus grosse nullité qui soit en mathématiques sur Terre. Point besoin de maths pour faire de l'informatique. La programmation, j'avoue qu'il faut des bases solides, mais vous pouvez très bien coder sans être un Einstein. Idem pour l'informatique, le hardware, le software... Il faut de la logique, patience, être méthodique, minutieux, et un minimum intelligent tout de même. L'informatique est un métier très vaste qui empiète les limites d'autres professions, comme la téléphonie, l'électronique, l'électricité, etc. Après, il faut savoir dans quel branche se lancer. Moi j'ai choisi d'être polyvalent, plutôt être bon partout que très bon dans un seul domaine. Ce qui est une force conséquente puisque vous avez moins besoin des autres. Un exemple, on me demande d'intervenir sur un site web. Je ne suis pas webmaster, mais j'ai des notions, donc j'interviens. Ma lacune énorme, j'y connais quedal en Mac.

Et pour rebondir sur ce que disais Gorak, j'adore faire des jeux de logiques, mots croisés, que des conneries qui font fonctionner la logique, ça m'aide beaucoup. Comme je dis toujours à mes clients, un technicien informatique est un docteur doublé d'un détective. C'est ça notre métier. Résoudre une énigme et y apporter un remède !
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Ven 18 Juil 2014 - 0:01

Hernan Cortès a écrit:
Ma lacune énorme, j'y connais quedal en Mac.

Tu n'es donc pas un disciple du feu grand gourou Steve Jobs et adepte du culte de la Pomme.  lol! 

Je te rassure, je n'ai pas de Mac non plus. J'ai toujours eu que des PC.
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Mer 23 Juil 2014 - 13:03

Un gros coup de gueule aujourd'hui.

Marre des clients qui m'appellent pour une intervention pour me rappeler dans la foulée que c'est leur cousin ou un voisin bidouilleur qui va le faire. Autant contacter directement cette personne au lieu de passer par moi.

Marre de la crise, des affaires moroses, de tout... Même en étant pas cher, le minimum que je puisse faire, je ne vais pas travailler gratuit non plus, c'est toujours trop cher... Une ristourne par ci, une ristourne par là, je ne peux pas, vu mes tarifs, je ne fais pas de ristourne, c'est logique. Moi, je ne vis que de mes inters, pas de RSA, rien. Pas d'inters, pas d'argent. Evidemment, sur le Bon coin par exemple, on peut voir des personnes qui prennent 10 euros de l'heure... Oui, mais pas déclaré et ce ne sont pas des pros pour la plupart, car à 10 euros de l'heure, faut en faire des inters pour en vivre.

Marre des gens qui te font moult promesses chaque fois qu'ils te voient et qui ne te donnent jamais leurs PC. Pourquoi ? Autant de rien dire...

Aujourd'hui, appel d'un client, j'annule ce que je devais faire initialement et finalement le client ne vient plus, une fois de plus, ad vitae eternam...

Une collègue à ma femme : son PC plante, tout est sur le DD, il faut récupérer les données... Je propose avec mon infime gentillesse de regarder son PC pour un diagnostic, donc démontage, puis de lui récupérer ses données moyennant une trentaine d'euros le tout... C'est trop cher !!!!! Pour info, le diagnostic simple chez l'un de mes concurrents est de 69 euros... Pour info, j'en ai au minimum pour deux heures de travail.

La sœur d'une cliente a des soucis avec son PC. Cette cliente est fidèle et satisfaite de mes services, mais sa sœur ne veut pas faire affaire avec moi, car pas assez professionnel à son goût.... Elle préfère le big magasin informatique de la ville où elle a acheté son PC, lequel aligne niveau prix et sont réputés pour être incompétents et peu commerçants... Et oui, elle a acheté son PC là-bas donc eux seuls savent le réparer.
Avant que certains me reprochent cette véhémence vis-à-vis de mes clients, je tiens à signaler que cette dernière est basée sur des faits réels. La majorité des mes clients ont eu affaire à ces personnes et se déclarent très déçus. Pas de suivi, peu serviables, peu aimables, très cher... Pour vous donner un exemple précis de leur incompétence :

Deux clients, deux personnes âgées, le portable est posé sur le bureau, la Box et à 30 centimètres, également posée sur le bureau. Le PC ne bouge jamais. L'installation est identique. 80 euros pour la mise en place de la BOX et sa configuration et ils ont trouvé le moyen de paramétrer le réseau en Wi-Fi plutôt qu'en filaire... Je ne comprend pas...

Hier, on m'appelle pour diagnostiquer des PC récupérés à la déchetterie. Trois... Il faut les démonter soigneusement, vérifier le matériel, voir ce qui est fiable ou pas, remplacer les pièces HS, tester et tester. Un disque dur manque sur un PC, il faut en acheter un puis installer un système dessus et le configurer... le type comprend pas, il ne comprend pas que je doive installer un système dessus, le type ne comprend pas que le système, il faut le payer, le type ne comprend pas pourquoi je ne peux pas lui en mettre un gratuit. Il me demande un prix global, mais il refuse, c'est trop cher. Se rend-il compte du travail demandé !!!!! Finalement, il me rappelle aujourd'hui pour me dire qu'il a vendu les trois PC à un bidouilleur du coin pour pas cher. Non seulement le type trouve des PC, donc gratuits, il chipote sur le prix d'une intervention, et il trouve le moyen de les vendre et gagner de l'argent... Et moi je bosse comme un con et je gagne queudal...
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MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Mer 23 Juil 2014 - 17:47

C'est vrai que tu es plutôt courageux. Tu aurais pu trouver un poste bien peinard au service informatique d'une grosse collectivité, mais tu as choisi de te mettre à ton compte. Tu en veux, tu t'accroches, t'es un bosseur.

Et ça se respecte.

Les gens, aujourd'hui, voudraient que tout soit gratuit. Ils ne pensent pas aux efforts consentis par celui qu'ils appellent pour résoudre leurs problèmes. Ils ne comprennent pas que tu puisses avoir aussi des frais, des crédits, rendre des comptes à ta banque si tu dépasses ton plafond... ils croient que c'est un dû.

Je comprends ton désarroi.

Courage.
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