La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 La mort subite une bonne règle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10752
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: La mort subite une bonne règle ?   Ven 15 Aoû 2014 - 17:46

Dans certaines séries un double 1 équivaut à un coup mortel, je ne me lasse pas de l'usiter dans les Histoire notamment me disant que malgré un perso de 9 en Habileté et de 5 en Endurance dans le tome de la Dernière Invasion ce dernier peut très bien mordre la poussière face à un piètre bretteur auteur d'une botte mortelle chanceuse. Est-ce une règle que vous négligez ou l'acceptez-vous pour grossir en tension les combats ?
Voire dans l'AVH l'Ombre du Phœnix selon qu'on soit le plus rapide ou pas en un coup doté d'une puissante force et/ou d'une arme spéciale on peut envoyer au tapis son ennemi tout comme ce dernier le peut en un assaut par manque de rapidité de notre part.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2554
Age : 20
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: La mort subite une bonne règle ?   Ven 15 Aoû 2014 - 19:11

Je trouve que la possibilité de tuer en un coup dans les LS, lorsqu'on est largement supérieure à l'adversaire, vaut la peine et traduit bien la puissance du personnage. C'est moins drôle lorsque c'est l'ennemi qui a cette possibilité, mais ça ajoute de la tension aux jets de dés!

Dans les "Gouffres de la cruauté", on est amené à livrer des combats qui se terminent en un assaut, sans tenir compte de l'habileté. C'est un peu plus frustrant de perdre dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5489
Age : 39
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: La mort subite une bonne règle ?   Ven 15 Aoû 2014 - 20:39

Comme je l'ai dit dans un autre fil, les combats à l'épée ou au glaive étaient généralement de courte durée, surtout avec des armes d'estoc comme dans l'infanterie romaine de l'époque impériale. Une fois la défense de l'adversaire déjouée, le coup était, si ce n'est fatal, du moins fortement handicapant, entraînant dans la foulée le coup de grâce. Donc c'est une contrainte à laquelle il faut savoir se plier...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13187
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: La mort subite une bonne règle ?   Ven 15 Aoû 2014 - 21:13

Histoire est plutôt réaliste avec très peu de points de vie pour le héros ... ce qui rend l'accumulation des combats mortelle avec très peu de marge de manoeuvre. On ressent le danger, mais pas autant que dans Chronique Crétoise. Pour autant, Histoire est donc très peu jouable car pour survivre au combat, il faut booster au maximum les caractéristiques en rapport, ce qui conduit souvent à minimiser ailleurs ... et donc à louper LE test obligatoire. Statistiquement pour survivre, on est tenté par exemple de mettre le minimum en Equitation, jusqu'au test équestre fatal.

Côté Prêtre Jean, cette chance sur 36 à chaque assaut de mourir est pourrie vu qu'au fil des 5 tomes, on livrera bien trop d'assauts : il vaut mieux contourner cette règle.

Pour les LS, c'est bien mieux amené car la mort en un coup arrive seulement en cas de déséquilibre important des forces.

Au final, je trouve que ce genre de coup mortel/vorpal est intéressant pour mettre en relief un adversaire en particulier, un boss, lors d'un combat risqué et mémorable. En échange, il faut quand même trouver des astuces ou moyens d'éviter ça pour le joueur. Donc pas pour les adversaires lambda et communs. C'est donc là où le système des points de sauvegarde (ou relance de jet de dé, à réserver pour les coups durs), peut trouver tout son intérêt. Cela sauve des jets malchanceux, à la condition de ne pas en avoir beaucoup en réserve: il faut donc que le joueur ne les gaspille pas... et ça le fait stresser quand il voit qu'il n'en n'a plus beaucoup, un peu comme la Peur dans le Manoir de l'Enfer.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 607
Age : 27
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Re: La mort subite une bonne règle ?   Sam 16 Aoû 2014 - 12:29

Je trouve que c'est une bonne idée qui rend les combats plus réalistes: dans la réalité, un coup (même à mains nues) peut suffire à tuer s'il est porté à certains endroits.
Après, si cette possibilité est présente à tous les combats, il faut que lesdits combats soient évitables (au moins pour une partie d'entre eux), de manière à ce que le choix de combattre ou non soit fait en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9417
Age : 44
Localisation : Un désert de pierre rouge
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: La mort subite une bonne règle ?   Sam 16 Aoû 2014 - 12:48

Règle casse-gueule si elle n'est pas bien définie.
Sur le principe, je suis d'accord, c'est bien plus réaliste, on peut effectivement tuer quelqu'un à mains nues si le coup est frappé au bon endroit (L'important n'est pas de frapper fort, mais de frapper juste-Confucius) et même un demi-dieu triomphant bardé de pouvoirs peut faire une connerie et se vautrer. Après, il est vrai que c'est frustrant de se faire dessouder son héros bien aimé avec lequel on a mené tant d'aventures...

Et c'est là qu'intervient le dosage justement : il faut que ça reste occasionnel ou crédible. Lors d'un combat entre un petit Kobold de 63 centimètres armé d'un couteau rouillé contre un guerrier-magicien en cuirasse gravée de charmes protecteurs et armé d'une hache barbare en adamantium, le coup de la mort subite pour le guerrier, là franchement...
Entre deux adversaires de force plus ou moins égale, là d'accord.
Pas trop souvent non plus : si à chaque combat, quelqu'il soit, on peut se faire dessouder en un coup sur un lancer de dés, autant rester dans sa chambre d'auberge ou son château et laisser Allansia et le Magnamund se démerder tout seul...

A manier avec précaution, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 37
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

MessageSujet: Re: La mort subite une bonne règle ?   Sam 16 Aoû 2014 - 14:24

Il y a déjà des "morts automatiques" dans certains combats de "Dragon d'or" mais contre certains ennemis précis: par exemple le "baron Crick" de l'oeil du dragon" qui peut porter des bottes secrètes avec sa rapière.
Pour mes propres projets d'Avh j'avais imaginé plutôt un système de "coup critique" avec des dégâts supplémentaires avec un jet de dé chanceux, et, à côté, un système de récupération rapide de points de "vie" pour les combats à main nues, les rixes, les pugilats etc (les accidents sont possibles mais il est rare que l'on meure au cours d'une simple empoignade au comptoir).
Bien sûr, ça complexifie les règles de combat...
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1890
Age : 42
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: La mort subite une bonne règle ?   Sam 16 Aoû 2014 - 23:17

Voyageur Solitaire a écrit:

Et c'est là qu'intervient le dosage justement : il faut que ça reste occasionnel ou crédible. Lors d'un combat entre un petit Kobold de 63 centimètres armé d'un couteau rouillé contre un guerrier-magicien en cuirasse gravée de charmes protecteurs et armé d'une hache barbare en adamantium, le coup de la mort subite pour le guerrier, là franchement...
Notre héros peut glisser et s'étaler par terre, et le vil kobold en profiter pour le poiganrder avec des ricanements sadiques…

Voyageur Solitaire a écrit:

si à chaque combat, quelqu'il soit, on peut se faire dessouder en un coup sur un lancer de dés, autant rester dans sa chambre d'auberge ou son château et laisser Allansia et le Magnamund se démerder tout seul...

A manier avec précaution, donc.

Ça introduit des rapports aux combats très différents, si on sait qu'il faudra une bonne demi-douzaine de blessures pour le moins pour nous éliminer ou si une seule peut nous faire notre affaire. Dans le second cas, il faut bien calculer et ne pas chercher automatiquement la bagarre…


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La mort subite une bonne règle ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort subite une bonne règle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort subite une bonne règle ?
» Bière : La Mort Subite
» Le Sony Xperia Z victime du syndrome de la mort subite..!!
» Mort subite du nourrisson : 150 décès évitables par an
» [Vidéo] Robert Gravel, "Mort subite d'un homme-théâtre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus