La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une AVH dans l'esprit DF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PileouFace
gardien
gardien

MessageSujet: Une AVH dans l'esprit DF   Lun 15 Sep 2014 - 19:38

Salut les aventuriers,
je suis actuellement en train de préparer une AVH qui, dans mes rêves, pourrait voir le jour en version imprimée.
L'ami Vik m'a conseillé d'en parler ici, pour faire connaitre mon projet auprès des personnes qui ont déjà publié leur AVH, partager les expériences, et aussi pour obtenir un peu d'aide au niveau de la gestion des combats.
Pour en savoir plus sur moi, rien de plus simple : cliquez sur mon blog.
BLOG
J'ai mis au point une histoire Heroic Fantasy dans le style DF, mais avec un héros au background assez détaillé, et des choix de situations que j'estime vraiment originales.
L'intégration des mécaniques de combats me pose quelques soucis au sens où je ne peux pas repomper le système DF, mais il me plait beaucoup. Pas le côté "barbare anonyme venu tuer le dragon / sorcier du coin" archi déjà vu, ni le genre "PMT dans un labyrinthe géant" super répétitif, mais par exemple le fait que l’Endurance soit fixe me plait, car sinon il y a le risque que le lecteur se trouve face à des monstres très forts (pour être capables de le tuer) ce qui implique des jets de dés interminables, de l'ennui, et au final de l'abandon.
Il faut que ça reste un jeu, un livre plaisant à lire.  
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Lun 15 Sep 2014 - 21:29

Hello again,

Comme convenu par mp, voilà quelques tuyaux et conseils.

Je pense qu'ils pourront servir à d'autres donc je le mets en grand, et à la disposition de tous.
N'hésitez pas à commenter, enrichir, contredire.

AIDES POUR LA CREATION DE REGLES MAISON POUR UNE AVH

En effet, les règles d'un ldvelh c'est un point délicat que même d'excellent auteurs ne maîtrisent pas.
Voici donc des petits conseils très simples qui devraient pouvoir servir à pas mal d'auteurs d'avhs.

1) Tout d'abord, j'invite tout le monde à lire les articles passionnants disponibles sur Litteraction.com, et qui expliquent les différents systèmes de règles/combats qui existent dans les ldvelhs, leurs avantages, et leurs inconvénients :

Tout d'abord, une petite mise au point :

Les règles, c'est généralement :
1) des caractéristiques (HAB, END, CHAnce, etc ...)
2) des règles de combats
3) parfois des disciplines/compétences.
4) d'autres trucs... (à vous de faire marcher votre imaginaire)

Précisons que des séries comme Destin peuvent s'affranchir des caractéristiques et des règles de combats, en misant tout sur les disciplines.
L'avantage des compétences/disciplines, comme celles de Loup Solitaire, Astre d'Or, Destin, Voie du Tigre, ou des DFs comme les Rôdeurs de la Nuit, la Vengeance des Démons, etc ... est que cela offre généralement deux choses importantes :
1) cela permet de typer son héros selon ses goûts (important pour que le lecteur puisse ses l'approprier : il peut choisir d'être plus ou moins bourrin, roublard, chasseur, etc ...)
2) cela offre les meilleures possibilités de relecture et donc de rejouabilité du livre, en essayant d'autres combinaisons de compétences/disciplines.

Ensuite, voici d'autres conseils en vrac :

1) Quand tu hésites entre deux règles, choisis la plus simple. (Règle de VIK n°1)

2) Prendre des règles qui collent complètement à l'univers du ldvelh.
Exemple : la Peur, dans le Manoir de l'Enfer, colle très bien au thème, mais serait inutile dans les autres ldvelhs. Et essayez d'imaginer le Manoir de l'Enfer sans la Peur ... et bien ce n'est pas du tout pareil. Bref, la Peur est ici une caractéristique non seulement unique, qui colle au thème, mais qui en plus vient renforcer le livre : cela ajoute quelque chose, une vraie plus-value.

3) Par conséquent, toute règle "inutile", superflue, quasiment jamais utilisée, est très probablement à écarter car elle complique les choses pour un gain infime. Posez-vous la question de la nécessité des règles de gestion des repas, remettez vos habitudes en cause. Est-ce qu'on a vraiment besoin de gérer les repas? Ou est-ce qu'on peut s'en passer. Dans un désert, cela devient vital. Et il faudrait sans doute une règle supplémentaire pour gérer l'eau.

4) Il faut donc se poser la question de savoir si les règles sont adaptées au ldvelh :
Si il n' y a que très peu de combat dans l'avh, et bien, est-ce qu'on a vraiment besoin de règles de combat ? Et ainsi de suite ...

5) Chaque ajout d'une caractéristique est un paramètre de plus à gérer et donc une source d'erreur potentielle au niveau du dosage de la jouabilité. Si vous rajoutez la Chance par exemple, il devient possible que cette nouvelle caractéristique conduise par endroit à des goulots d'étranglement (typiquement le cas si on demande de faire beaucoup de test de chance sans jamais donner de possibilité de regagner des points de chance. Cela s'est vu dans certains livres !).

Pour les combats :

Ce petit test très simple et ludique, en 6 questions, devrait aider à appréhender très simplement et très vite à quel point le système DF à 2D6 simultanés est trompeur et ravageur, dès qu'il y a un écart en HAB. Attention il s'agit là du système DF :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5444-mr-maladroit-contre-mr-rapide-pour-enfin-comprendre-l-hab?highlight=maladroit

On y apprend que les stats sont très contre-intuitives, et l'on comprend pourquoi énormément de DFs sont injouables car mal équilibrés.

En gros, dans les DFs pour simplifier, tout adversaire qui a une HAB supérieure à la Force d'Attaque du Héros au héros (son HAB + ses objets bonus genre épée récoltés) a davantage de chance de tuer le héros que l'inverse. Le Héros pourra peut-être s'en sortir en infériorité de Force d'Attaque, mais seulement avec une Endurance bien supérieure à celle de son adversaire, et avec de la chance aux dés. Si l'écart de Force d'Attaque atteint deux points, là cela devient quasiment mission impossible.
Regardez bien les tableau de Litteraction qui calculent automatiquement pour vous les pertes moyennes en Endurance pour le héros en fonction des Forces d'Attaque et de l'End de l'adversaire. C'est très utile, et c'est surprenant. Un point en HAB en plus ou en moins peut se traduire en dizaine de points d'END à la fin.

Du coup, avoir un système de création de personnage à la DF avec tirage aléatoire des stats comme l'HAB, est totalement inadapté. 99% des héros démarrant à 7 ou 8 en HAB sont voués à la mort avant même de débuter l'aventure.
A l'opposé, ceux qui ont 12 en HAB n'ont quasiment aucune chance de se faire toucher dans les livres les plus faciles. Il n'y a pas de challenge. Le challenge, c'est une difficulté adaptée qui donne du piment au lecteur joueur, où il sent qu'il y a des risques à livrer combat, donc avec un petit degré incertitude.
Il faut du challenge face aux boss, c'est comme ça qu'on a des bons souvenirs, de combats gagnés de peu, en tremblant sur les derniers jets de dés à la fin.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, jetez un oeil sur le Projet DFix (cf lien dans ma signature).

Toujours sur les DFs, un problème récurrent est sur les repas :
Ils redonnent +4 PE.
C'est totalement irréaliste, car on imagine mal le héros manger 5 repas d'affilée.
C'est à apprécier avec un autre problème des ldvelhs : l'effet "accumulation" de combat.
En effet, le héros démarre toujours avec une END très supérieure à celles de ses adversaires.
Pourquoi ? Parce qu'il doit tenir la distance pardi. Il va devoir livrer des dizaines de combats, lui.
La conséquence, c'est que tous les premiers combats sont généralement totalement insipides et sans danger, car le héros possède un tel matelas de PE qu'il ne mourra pas.
Et à l'inverse, à la fin du livre, si le héros n'a pas assez eu de possibilités de soins, il risque de mourir mathématiquement, par usure, par accumulation de combats, par petites pertes de PE additionnées.

Un moyen que j'aime bien pour éviter tout cela est de :
- baisser l'END du héros.
- en contrepartie, lui faire regagner Des PE (mettons 4 par exemple) après chaque combat où il a été blessé.
Ainsi, même les premiers combats comportent toujours un risque. Et on diminue l'effet d'accumulation.
De plus, on diminue aussi l'importance des repas, que l'on peut rempacer par des trousses de soins si l'on veut, c'est déjà nettement plus réaliste.

Quelques règles d'or pour finir :

=> Il n y'a pas de système de règle parfait, "universel" : tous les goûts des lecteurs sont dans la nature, et les règles changent en fonction des univeres de ldvelhs.

=> tester soit-même ton avh. Si si. Il faut se mettre à la place du lecteur, lancer les dés, et repérer ce qui cloche. Avec les possibilités de soins entre chaque combat, et les objets bonus récoltés.

=> se faire aider, être relu. Seuls quelques auteurs d'avh de grand talent sont capables de se passer d'un regard extérieur. Rares sont ceux qui ont l'habitude de doser naturellement la difficulté de leur avh, et de tout bien faire du premier coup. La Taverne ou RDV1, dédié plus spécialement à l'écriture, sont à votre service pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle créative.
N'hésitez pas à nous poser des questions, les passionnés que nous sommes y répondront avec plaisir.

Napalm
Guerrier
Guerrier

Masculin
Vierge Chèvre
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Lun 15 Sep 2014 - 21:45

Bon et bien moi qui était en train de maugréer et et de brainstormer sur mon système maison, je vois qu'il y a de la transmission de pensée ce soir.
Le mien sera différent des Df même si j'ai apprécié de pouvoir jouer à un jeu solo dès l'âge de 10 ans. Je pensais à un peu plus de caracs et un système de dégâts en fonction de l'arme et d'un bonus dépendant de la "constitution" mais sans tomber dans le piège des complexités déjà vues en Jdr (où on pouvait parfois extraire des racines cubes en plain combat)^^
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Mar 16 Sep 2014 - 0:16

Je vais aller voir ça.
Il y a plein d'autres trucs que j'oublie et que je pourrai ajouter à la liste plus haut.
Comme par exemple pour les règles de combat :
=> Privilégier des combats plutôt rapides, nerveux (traduisant le rythme du combat). Si le combat dure des plombes à lancer des tonnes de dés ou avec du calcul mental à chaque étape, c'est plutôt un obstacle.
=> les dégâts variables c'est intéressant, ça apporte plus de variétés, de surprise, et de risque donc de piment par rapport aux dégâts fixés à 2 pour les DFs. Toutefois, à titre personnel, je n'aime pas du tout devoir calculer les dégâts à chaque round quand il s'agit d'un différentiel avec les dés, comme dans Quête du Graal par exemple. Tout le monde n'aime pas le calcul mental. Si calcul mental il doit y avoir, je réfère que ce soit avant le combat et le premier lancer de dés, une bonne fois pour toute.

VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Mer 17 Sep 2014 - 23:16

Petit focus sur les compétences/disciplines

Rappel : l'avantage des compétences/disciplines, comme celles de Loup Solitaire, Astre d'Or, Destin, Voie du Tigre, ou des DFs comme les Rôdeurs de la Nuit, la Vengeance des Démons, etc ... est que cela offre généralement deux choses importantes :
1) cela permet de typer son héros selon ses goûts (important pour que le lecteur puisse ses l'approprier : il peut choisir d'être plus ou moins bourrin, roublard, chasseur, etc ...)
2) cela offre les meilleures possibilités de relecture et donc de rejouabilité du livre, en essayant d'autres combinaisons de compétences/disciplines.

Allons plus loin :

3) les compétences/disciplines sont encore meilleures avec une saga (j'appelle saga une série de livres où le héros est le même et progresse de tome en tome :  Loup Solitaire, Astre d'Or, Voie du Tigre...). En effet, à chaque tome réussi, la possibilité de rajouter une compétence supplémentaire au héros est une mécanique de récompense très efficace... en veillant toutefois à ce que le personnage n'en possède pas trop quand même.

Les inconvénients des disciplines/compétences :

1) Ce n'est pas si facile que ça à équilibrer. Il faut veiller à ce que toutes les disciplines soient à peu près utiles et de puissance comparable. Si l'une d'entre elle sert moins que les autres en fréquence, cela devrait être compensé par le fait qu'elle soit alors plus puissante les rares fois où elle sert.
Exemple de discipline déséquilibrée : La Guérison dans Loup Solitaire, bien trop puissante.
Oiseau dans Neige d'Automne compense cela par exemple en parsemant son avh de potions de soins, c'est très malin. Cela lui permet de garder une règle de Joe Dever gravée dans le marbre, mais en contournant ses effets.

2) Distinguer les compétences Roleplay, des compétences Bonus (au combat surtout).
Dans Loup Solitaire il y a des compétences qui servent lors des choix (Roleplay) : si vous l'avez, allez au § Z.
Et d'autres qui donnent surtout des bonus au combat : Art des Armes, Puissance Psy, etc ... où les occasions où l'on nous demande si nous les possédons sont quasi nulles.
La distinction entre ces deux groupes de disciplines est pourtant importante. En effet, si la difficulté des combats de la saga est trop élevée, alors les joueurs expérimentés seront "obligés" de prendre toutes les disciplines offrant des bonus au combat, simplement pour une question de survie. Ils n'ont donc plus vraiment le choix en réalité, puis la difficulté du cycle leur impose des disciplines. C'est fort dommage. C'est le cas avec Loup Solitaire à partir du 2è cycle, ou l'on choisit souvent les cercles magnakaï non pas pour la discpline elle-même, mais pour le bonus comptable.

La solution ?
- Ne faire que des compétences Roleplay, ou ne faire que des compétences Bonus.
- Faire les deux mais en les séparant dans 2 groupes bien distincts. Le joueur peut alors choisir X dans le groupe Roleplay, et Y dans le groupe Bonus. X et Y étant fixés par l'auteur.

Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Mar 17 Fév 2015 - 11:52

Voici un lien sur le site Fighting fantasy concernent les AVH de nos amis d'Outre-Manche, typiquement dans l'esprit FFB (il y a même un Sorcey! 2.5) et de longueur variable. Les règles semblent être les même que pour les FFB, il n'y a a apparemment pas d'illustrations, et les paragraphes ne sont pas "cliquables".
Certaines ont peut être déjà été traduites, quoi qu'il en soit, il vaux mieux être bon en Anglais.

http://fightingfantasy.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1408&Itemid=67
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes

Féminin
Scorpion Rat
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Mar 17 Fév 2015 - 13:23

J'espère que le projet "Chroniques de Titan" de Bruenor pourra permettre d'en traduire certaines prochainement! Very Happy
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Mar 17 Fév 2015 - 15:11

Antares a écrit:
J'espère que le projet "Chroniques de Titan" de Bruenor pourra permettre d'en traduire certaines prochainement! Very Happy

Justement j'y pensais en voyant le lien de Kinornew (merci à lui au passage pour cette intéressante découverte)

J'ai bientôt fini mes lectures des Yaz et je retrouve peu à peu l'usage de ma main droite pour taper au clavier donc je pense pouvoir reprendre les Chroniques de Titan pour début mars au plus tard. Etant en arrêt de travail jusqu'à début avril ça va me laisser du temps libre pour avancer!
PileouFace
gardien
gardien

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Mar 17 Fév 2015 - 17:05

Salutations !
Mon AVH n'étant toujours pas achevée, j'ai décidé de la couper en 2 volumes.
Le premier volume fait un peu plus de 100 paragraphes et sera dispo sous peu, le temps que je me familiarise avec ZTAB ou ADVELH, car j'ai tout écrit sous Word avec des liens hypertextes.
Je pensais convertir en PDF, mais je me suis ravisé quand je me suis aperçu que je ne trouvais pas comment mélanger les paragraphes ! Je ne vois pas cette fonction sous Word.

Edit : est-ce que quelqu'un à penser à faire de la fonction Maxtermix une macro compatible Word ?
Cela permettrait de rester sous Word et de simplifier la vie de pas mal d'écrivains en herbe, surtout quand on a comme moi déjà fait tous ses liens Hypertextes sous Word

A très bientôt !
PileouFace
gardien
gardien

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Lun 21 Déc 2015 - 11:12

Ce fut long, pas douloureux du tout, mais long !
Après bien des péripéties liées aux différents éditeurs de jeu que j'ai testé, j'ai pu enfin terminer une démo jouable de mon AVH publiée sous format PDF, avec tous les paragraphes cliquables et des illustrations exclusives. Je peux enfin souffler, et vous donne rendez-vous sur Littéraction.fr dès qu'elle sera acceptée.
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Lun 21 Déc 2015 - 11:34

Bruenor a écrit:
Antares a écrit:

Justement j'y pensais en voyant le lien de Kinornew (merci à lui au passage pour cette intéressante découverte)

De rien Bruenor. Grâce à toi, on peut faire connaissance avec ces AVH anglophones inédites. thumright
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Lun 21 Déc 2015 - 12:11

@PileouFace : aie, j'ai fait la pub de mon outil "hyperAVH" uniquement sur RDV1... Désolé que tu n'y aies pas eu accès. Meme s'il n'est pas parfait, il t'aurait fait gagner bcp de temps.

http://1drv.ms/1QqiyEs
http://linflas-art.deviantart.com
PileouFace
gardien
gardien

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Lun 21 Déc 2015 - 15:16

Salut linflas,
je ne connaissais pas, je viens de regarder ton mode d'emploi.
La question que je me pose : tu peux enregistrer ton doc final en Word ou PDF ou ça reste un fichier propre à ton logiciel ?
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Lun 21 Déc 2015 - 22:37

Ca transforme du html en html. Ensuite, tu charges ton html dans WORD.
Il y a souvent des petits soucis de mise en page par contre...
http://linflas-art.deviantart.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith

Masculin
Vierge Serpent
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   Sam 2 Jan 2016 - 8:43

linflas a écrit:
@PileouFace : aie, j'ai fait la pub de mon outil "hyperAVH" uniquement sur RDV1... Désolé que tu n'y aies pas eu accès. Meme s'il n'est pas parfait, il t'aurait fait gagner bcp de temps.

http://1drv.ms/1QqiyEs

Merci pour la citation dans ton tutoriel (sympa, la présentation sous forme de mini AVH!) Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une AVH dans l'esprit DF   

Une AVH dans l'esprit DF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1