La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Un peu d'histoire...

Aller en bas 
+9
cdang
Voyageur Solitaire
VIK
oorgan
Donald S
Antares
Kinornew
le Zakhan noir
ALIN V
13 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9026
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 8 Oct 2014 - 8:45

En 2004 celui qui répond au nom d'Adrian créa le forum ! Amen

Après quelques mises en forme, voilà à quoi il ressemblait :
Spoiler:

La Bibliothèque des Aventuriers par Balthus créée en 2002 était alors LE site partenaire et même un peu plus puisque souvent les internautes confondaient les deux entités.

Pendant un long moment le forum fut confié à Yavanna et Sombrecœur tout d'abord comme modérateurs puis en tant qu'administrateurs. Adrian ayant pris l'habitude de longues absences, il leur laissa les clefs tout en veillant de loin.
Le grand changement d'apparence de cette époque (en 2009) fut l’œuvre de la talentueuse Yavanna, ce qui donna cela :

Spoiler:
On remarquera que l'idée des dès, qui a été outrageusement pillée par ses successeurs, était l'œuvre de la belle. C'est également à cette dernière que l'on doit la création du Coin des Artistes.

Après une période un peu tumultueuse au sein du staff le forum s'est retrouvé entre les mains de Requiem et Alin V sans oublier les talentueux modérateurs successifs Voyageur Solitaire, AqME, Warlock et VIK.
C'est également à ce moment qu'Adrian choisit le nom de Taverne des Aventuriers pour le forum.

La nouvelle refonte du décor en 2012 fut motivée par la création de la bannière animée crée par vador59, celle de Yavanna n'étant plus en adéquation avec le nom du forum.
Spoiler:
Ces derniers temps (2014) sont apparus le portail du forum, la table des matières (avec images cliquables) et les icônes de sujets...

2016 : VIK devient administrateur, Requiem nous ayant abandonné.  Crying or Very sad

2018 : Création d'un Forum spécifique pour les AVH qui jusqu'alors étaient engoncées dans un sous-forum fourre tout. A noter également  la création de la Vitrine des AVH dont je ne suis pas peu fier.

2019 : Nouvelle mouture du décor de la Taverne réalisée par Linflas.

remarque : les quatre premières images sont en fait issues des anciens thèmes conservés par forumactif, d'où la présence anachronique du terme Taverne et des chiffres farfelus. ^^ Mais cela donne une bonne idée de l'aspect général de l'époque.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Mer 11 Déc 2019 - 9:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 49
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:05

et en quelle année fut détruit le monastère de la taverne?
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:30

Très bonne idée de topic, ça permet de situer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:50

Ohlàlà, le fofo va bientôt fêter ses 10 ans! Very Happy
Que d'aventures! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 8 Oct 2014 - 12:46

J'aime beaucoup la deuxieme version.C'est sous cette forme que j'ai découvert le forum quand je m'y suis inscrit...
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 8 Oct 2014 - 12:57

Je l'aimais bien aussi, elle était assez poétique, quelque part...
L'actuelle est cool aussi, et elle ne manque pas de caractère !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMer 8 Oct 2014 - 13:58

le Zakhan noir a écrit:
et en quelle année fut détruit le monastère de la taverne?
En 42 bien sûr.

D'après moi, l'un des tournants du forum a été la mise en place de la rubrique Critiques, espace de libre expression qui a attiré pas mal de monde au fil des mois, les nouveaux n'hésitant pas à y poster leur tout premier message.
Globalement ces dernières années, de gros efforts ont été faits pour structurer et compartimenter chaque section, afin que tout soit bien rangé à la bonne place et qu'il soit facile de s'y repérer. Et puis plein d'efforts ont été faits sur l'aspect esthétique. Bref on a beaucoup évolué sur le fond et sur la forme.

Mais le forum, ça ne vit que par les forumers :

Il y a des forumers historiques qui sont partis et qui nous manquent (surtout qu'au début, on était une petite équipe de pionniers irréductibles dans le désert, ça créé des liens). Mais d'autres sont venus nous rejoindre, pour devenir aussi importants. Globalement, on est quand même bien plus nombreux qu'avant.  thumleft

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptySam 11 Oct 2014 - 21:00

Oui, la mise en place de la section Critiques a clairement été un tournant, d'autant plus qu'elle est partie d'une volonté commune, suggérée par beaucoup de membres. L'idée était là, le staff de l'époque n'a eu qu'à faire la mise en place.

Pour ma part, c'est la première apparence postée par Alin que j'ai découvert à mon inscription. J'étais arrivé ici par La bibliothèque des Aventuriers. En bavardant avec Sombrie et Yavie, j'ai appris également que la Taverne avait eu aussi ses heures sombres, avec quasiment personne et aucun message des jours entiers... Yavie, Sombrie et les rares fidèles de l'époque ont tenu bon, c'est beaucoup grâce à eux que nous approchons des 10 ans.

A titre plus personnel, la Taverne m'a apporté bien plus que du virtuel puisque j'ai rencontré grâce à elle des membres qui me sont devenus chers dans la "vraie" vie : Docteur Feelgood, Warlock et Albatur, je vous embrasse. Tous les autres avec qui j'ai partagé un verre entre deux trains, un weekend ou une journée sympa, bisous.

Vik a raison en ce qui concerne les forumers "historiques" : il y a bien eu une période assez folle, intense, avec un groupe de "fidèles" qui se retrouvaient chaque soir sans faute. C'était assez incroyable : la discussion partait sur un sujet et les messages se bousculaient, on avait à peine fini d'écrire son message que deux ou trois autres avaient déjà répondu... Certains sujets sérieux partaient en live et devenaient une suite de calembours, de jeux de mots et de délires malgré les rappels (plutôt gentillets) des modos qui eux-mêmes en rajoutaient une couche... C'était le temps des délirantes divinités du forum et de forumers qui manquent aujourd'hui, comme RDV au 400, mon Thotol, Reki et d'autres. C'est la vie.
Il y a eu les conflits aussi, les engueulades... Là aussi, ça fait partie de la vie, ça prouve que la Taverne est vivante, que ses membres ont du caractère. Le fait que ce soit vraiment parti en live certaines fois prouve bien que ce forum n'est pas si virtuel que ça... J'ai eu ma part de responsabilité là-dedans aussi, je me suis laissé emporter avec Sombrie, je l'ai joué "grand seigneur outragé"... Avec le recul, c'était vraiment puéril même si je considère que Sombrie avait ses torts. Il sait aujourd'hui que c'est du passé, nous en avons parlé lui et moi, c'est le principal.

Je reste encore critique sur la déco du forum (Alin, ne tire pas...), je pense qu'on pourrait faire bien plus. C'est juste une opinion perso.
Ben voilà, je voulais juste parler un peu de l'historique de cette Taverne. Bon, comme d'habitude, y a fallu que je parle de moi autant que du reste... ça change pas ça, contrairement à la Taverne...
Allez ! Bonne continuation à tous et vive nous !
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyDim 12 Oct 2014 - 1:51

Voyageur Solitaire a écrit:

Je reste encore critique sur la déco du forum (Alin, ne tire pas...), je pense qu'on pourrait faire bien plus.

Moi, le seul et unique reproche que je fais sur ce point, c'est que les URL ne ressortent pas, je suis obligé à chaque fois de faire de la déco.
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 19 Fév 2016 - 2:15

ALIN V a écrit:
En 2004 celui qui répond au nom d'Adrian créa le forum !

Puis vint la création de la Bibliothèque des Aventuriers par Balthus. Site partenaire et même un peu plus puisque souvent les internautes confondaient les deux entités.[/size]


Il y a une petite erreur car en lisant ton historique on comprend que la Bibliothèque des Aventuriers a vu le jour après le forum alors qu'il a été mit en ligne le 08 novembre 2002.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 19 Fév 2016 - 6:12

Ayant rejoins la taverne en 2013, je n'ai connu que la 3 eme refonte de décor. La première est flamboyante, elle fait "talisman" ou "D&D" et exprime bien la notion d'aventure (c'est la plus belle a mon sens ).
La seconde fait plus "écologique", avec ses teintes de vert et son "homme-plante" lol.

Avant de m'inscrire a la taverne, j'étais bien sur passer par la bibliothèque des aventuriers, rdv au 1, ainsi que d'autres sites plus mineurs. Lire les critiques des différentes séries était devenue mon activité préférée.
Revenir en haut Aller en bas
jeveutout
Aventurier
Aventurier
jeveutout


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 163
Age : 52
Localisation : gentilly 94250
Profession : gardien d'immeubles
Date d'inscription : 25/10/2004

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 19 Fév 2016 - 7:25

en remontant encore plus loin, il me semble qu'au départ, il y avait le site de Gamebook.fr et son forum. c'est là, que les fans de ldvelh se réunissaient. le dit forum ayant planté plusieurs fois, sans récupération de sauvegarde, ce forum est né. Vive lui !
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9026
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:29

Balthus a écrit:
ALIN V a écrit:
En 2004 celui qui répond au nom d'Adrian créa le forum !

Puis vint la création de la Bibliothèque des Aventuriers par Balthus. Site partenaire et même un peu plus puisque souvent les internautes confondaient les deux entités.


Il y a une petite erreur car en lisant ton historique on comprend que la Bibliothèque des Aventuriers a vu le jour après le forum alors qu'il a été mit en ligne le 08 novembre 2002.

Je rectifie, je rectifie, désolé ;-)

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2692
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 19 Fév 2016 - 9:26

Bref, il est temps de faire un 4ème thème... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9026
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 19 Fév 2016 - 15:50

absolument...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 19 Fév 2016 - 17:27

Pas possible de revenir a la toute premiere refonte de décor ?
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1038
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 19 Fév 2016 - 17:51

Sans vouloir mettre les pieds dans le plat ni rouvrir de possibles vieilles plaies, oserais-je demander quelles péripéties ont mené à la création du forum parallèle Rendez-vous au 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9026
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:01

Kinornew a écrit:
Pas possible de revenir a la toute premiere refonte de décor ?
Je doute qu'un tel projet rencontre l’adhésion du plus grand nombre... mais qui sait...

Damohl a écrit:
Sans vouloir mettre les pieds dans le plat ni rouvrir de possibles vieilles plaies, oserais-je demander quelles péripéties ont mené à la création du forum parallèle Rendez-vous au 1 ?
N'étant pas dans le milieu à l'époque je me garderai bien d'expliquer quelque chose que je n'ai point vécu toutefois je citerai deux extraits d'un article de Littération :
Citation :
Remontons le temps, jusqu'à une époque que les moins de sept ans n'ont pas connu : fin 2004 - début 2005. La situation des Livres dont Vous êtes le Héros dans la francophonie est au plus bas. Les dernières rééditions disparaissent lentement des magasins, aucun plan de relance ne semble prévu. C'est à ce moment que se rassemblent, presque par hasard, des aficionados du genre sur le premier forum en français dédié au genre, celui de gamebook.free.fr (image d'archive, le forum est aujourd'hui défunt).
.../...
Citation :
...l'explosion de la communauté. À ce moment-là, on assistait à une multiplication de mini-sites personnels dédiés au sujet, avec de bons éléments éparpillés un peu partout sur le web. Ensuite, le forum ancestral rencontra des problèmes techniques, créant des vagues de silence. Il fut décidé de tout rassembler en un seul endroit, mais la migration se passa mal et la communauté se retrouva divisée en deux (sur Rendez-Vous au 1 et la Taverne des Aventuriers). De stupides querelles de clochers entre les partisans des deux forums monopolisaient alors les énergies.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie de la Taverne :: Annonces, mises à jours, questions...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie