La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Refus de l'Aventure ?

Aller en bas 
+10
Gagadoth
Oversea
Albatur
le Zakhan noir
VIK
ashimbabbar
Nicolas B. Wulf
Karam Gruul
Kinornew
Lowbac
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5187
Date d'inscription : 13/11/2013

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:07

VIK a écrit:
Bref : Mason, en ne récompensant pas les choix intelligents, anéantit d'après moi le côté livre-jeu, puisqu'à chaque décision, le lecteur n'a plus qu'à se dire "à quoi bon", si ce n'est pas le chemin voulu par l'auteur, c'est mort.

À la fin, il y a un certain nombre de choix "moraux" qui ont une certaine logique.
Sinon, c'est pas pire qu'un OTP gauche-droite ; sauf que là, pour se repérer, c'est un peu plus touffu (d'ailleurs, j'ai pas réussi à construire un organigramme classique, j'ai dû faire plusieurs pavés d'organigrammes, genre un pavé Yenshu, un pavé Traolé, un pavé montagnes du Crâne d'or).

VIK a écrit:

Injouable en VF : vrai. C'est à cause d'erreur de traduction dans les mots-clés, justement.

Genre ?

Il y a deux mots-clef rédhibitoires à la fin, qui ne me semblent pas être sujet à erreur de traduction.

Pour moi, la seule vraie saloperie, c'est
Spoiler:

Et la grosse erreur de traduction, c'est Golden Crane → Crâne d'or (alors que c'est Grue d'or). D'un mauvais goût implacable, mais pas nuisible au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:37

cdang a écrit:


VIK a écrit:

Injouable en VF : vrai. C'est à cause d'erreur de traduction dans les mots-clés, justement.

Genre ?
Dans le genre de crane justement. Visiblement quand un mot anglais et un mot français se ressemble, la traductrice trouvait ça plus simple de dire que c'est le même mot. (**)

Concrètement, l'un des mots à inscrire sur sa feuille d'aventure est TURN (...to X). En VF : Rendez-vous au X, que la traductrice*  a transformé en TourneR vers X...

(* non, ce n'est pas Clara Morgane qui a traduit)
(** et ne me demandez pas comment elle a traduit "mordre")

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 22:03

Je me souviens aussi de "la forêt de la malédiction". Au bout de quelques paragraphes seulement on peut finir changé en grenouille par Yaztromo. Une fin comme une autre au final Smile
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 22:30

Dans le Trésor du Yucatan, on est un aspirant planteur qui vient demander au gouverneur local de valider vos titres. En chemin, on tombe sur des soldats qui emmènent un type qui appelle à l'aide: si on fait le choix logique de continuer son chemin, nos titres sont validés et l'auteur essaye de nous mettre la honte en nous demandant pourquoi au juste on joue aux LDVH…
Ceci dit vu toutes les avanies qui nous arrivent si on secourt le type - donc qu'on joue - je n'hésite pas à dire que c'est le LDVH le plus facile à remporter
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 23:22

ashimbabbar a écrit:
Dans le Trésor du Yucatan, on est un aspirant planteur qui vient demander au gouverneur local de valider vos titres. En chemin, on tombe sur des soldats qui emmènent un type qui appelle à l'aide: si on fait le choix logique de continuer son chemin, nos titres sont validés et l'auteur essaye de nous mettre la honte en nous demandant pourquoi au juste on joue aux LDVH…
Ceci dit vu toutes les avanies qui nous arrivent si on secourt le type - donc qu'on joue - je n'hésite pas à dire que c'est le LDVH le plus facile à remporter

J'essaie toujours de trouver des points positifs à quelque LDVELH que ce soit... Mais quelle bouse ce Trésor du Yucatan!
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 1:47

Fitz a écrit:
ashimbabbar a écrit:
Dans le Trésor du Yucatan, on est un aspirant planteur qui vient demander au gouverneur local de valider vos titres. En chemin, on tombe sur des soldats qui emmènent un type qui appelle à l'aide: si on fait le choix logique de continuer son chemin, nos titres sont validés et l'auteur essaye de nous mettre la honte en nous demandant pourquoi au juste on joue aux LDVH…
Ceci dit vu toutes les avanies qui nous arrivent si on secourt le type - donc qu'on joue - je n'hésite pas à dire que c'est le LDVH le plus facile à remporter

J'essaie toujours de trouver des points positifs à quelque LDVELH que ce soit... Mais quelle bouse ce Trésor du Yucatan!

un "livre à ne pas jouer" Mr. Green
( ceci dit, il me semble qu'il présente des fins multiples: pété de thunes ou heureux avec sa petite famille indienne ? je ne suis jamais allé assez loin pour savoir… )
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 6:45

Même si la "vraie" fin est de réussir à rentrer en Espagne pété de tune, je crois bien que tu raison, qu'il y a un PFA de ce genre. Mais ça m'a pas trop marqué non plus tellement il y a de PFA dans ce bouquin, de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 14:02

Dans mon projet de LDVELH (qui commence à sentir l'arlésienne vu le rythme de mes avancées...), je développe pour l'instant justement une branche entière liée au refus de l'aventure. Je trouve parfois dommage que les auteurs ne proposent pas à un moment donné la possibilité de vivre les conséquences de notre inaction (et pas juste expédié en deux paragraphes).

Le Clan des Sangliers, publié par Walrus, propose des fins alternatives, heureuses ou non. Une des fins heureuses possibles consiste à

Spoiler:

C'est un concept qui me plait beaucoup. Pourquoi le héros ne pourrait-il pas vivre heureux même s'il ne boucle pas sa mission après tout ?


Dernière édition par Nicolas B. Wulf le Dim 12 Oct 2014 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:09

On peut aussi refuser de partir dans le Marais aux Scorpions si on défie Stratagus.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:16

Dans Stormslayer, le fait de pouvoir ne pas chercher les 4 élémentaires avant l'affrontement final peut aussi être vu comme un refus de l'aventure. Par contre, n'ayant pas testé de partir à la lutte sans les 4 élémentaires, est-il possible de l'emporter si on en possède un seul, deux ou trois ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:37

Je crois que c'est très très difficile mais faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:43

Donc on a là un bel exemple de refus de l'aventure qui ne conclut pas en PFA du coup, et même mieux, qui peut se conclure par la victoire, non ?

(même si on a accepté l'aventure au début au final...)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:44

Attend, j'en suis pas sûr j'ai fait le livre en VO il y'a pas mal de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:47

J'y ai joué cet été (en VO aussi), mais en mode "true adventurer". Donc en mode couard en fait. Laughing

Je voulais m'arrêter à 2, voire 3 élémentaires, et tenter ma chance, mais j'ai cédé à la découverte de tous les lieux visitables en cherchant les 4... Faudrait que je regarde (mais pas le temps ces jours-ci) si c'est vraiment jouable avec un seul élémentaire. Et avec lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:53

Dans Perceval le Gallois on peut refuser de quitter les jupes de sa mère et vivre une vie de simple paysan sans suivre la voie de son père en tant que chevalier, le sentiment que les HJ abondent en refus de l'aventure ^__^ parmi toutes les séries qu'on connaît.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 49
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:07

Bah il lui suffit de changer de nom, hop "Provençal le gaulois" et le tour est joué!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:12

C'est pas faux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de l'Aventure ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit