La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Solution Globale : Voie du Tigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Solution Globale : Voie du Tigre    Mer 5 Nov 2014 - 19:07

Voici une soluce globale qui tente de proposer les "meilleures" disciplines et les "meilleurs" chemins pour les 5 premiers tomes de la Voie du Tigre. Cela tient compte d'une vision d'ensemble de la saga, car certaines disciplines ont été choisies car leur intérêt sera par exemple vital 3 ou 4 tomes plus tard. J'ai soigneusement pesé tous les bénéfices et les risques pour proposer une combinaison la plus optimale possible.

Je me suis inspiré du travail considérable fourni par Palladyn dans sa soluce, afin d'y apporter quelques améliorations :
en effet, Palladyn a mal calculé les probabilités d'échouer à la somme des jets mortels imposés par cette saga.  
Là où la soluce de Palladyn impose de réussir 3 tests mortels et un test du destin mortel, ma soluce n'impose de réussir que deux lancers de dé mortel :
Tout au début du tome 2, en sautant (72,22% de réussite), et à la fin du même volume, contre Jikyu (incontournable), où il faut faire au moins 5 avec 2 dés, soit 83.33% de réussite.

Avant de commencer les spoilers, il est impératif de consulter les erratas fournis par Nato (notamment pour les différences avec la VO), par Xlatoc (qui apporte quelques précisions, comme la Force Intérieure qui ne peut dépasser 5, idem avec l'Endurance qui ne peut dépasser 20, etc ...), et d'autres forumers.

J'ajoute que cette saga est fort difficile lorsque l'on ne connaît pas les bons chemins à l'avance, aussi il faudra plusieurs lectures pour éviter certains passages mortels. Néanmoins, sur le plan statistique, la série est jouable loyalement, si vous voulez la faire avec les combats et les lancers de dés... ce sera toutefois très très chaud, et demandera une gestion millimétrée : le moindre écart peut être fatal, ET IL EST IMPERATIF de récupérer tous les bonus possibles. Certains combats sont vraiment très durs, et il faudra dépenser des oints de Force Intérieure pour les passer. Sauf que, lors des premières lectures, on ne peut pas savoir quand est-ce que le héros va regagner ces fameux points, ou de l'endurance. Les auteurs en font regagner à plusieurs endroits, et souvent en abondance, afin que le challenge soit relevé pour beaucoup de combat.

Quelques conseils :

- face aux adversaires de très grande taille, et aux disciples des arts martiaux, ainsi que de nombreux boss, les mises à terre sont souvent mortelles.
- en l'état, elles sont quasiment inutiles (on espère qu'elles seront réévaluées dans de futures éditions, notamment avec un bonus de +2 systématique en plus des éventuels bonus du texte).
- Vous trouverez tout en bas de la soluce , en annexe, des conseils sur les probabilité de toucher et de parade, qui vous seront utiles.



VDT1 : La Vengeance du Ninja :

disciplines : fléchettes, escalade, oeil d'aigle => Crochetage
EDIT : Gagadoth, grand merci à lui, m'a convaincu de remplacer l'Oeil dAigle par le Crochetage, pour ceux qui on déjà fait plusieurs lectures de la saga

En effet Crochetage permet de récupérer une potion de 10 PE dans le tome 3, dont l'utilisation risque d'être décisive lors du tome 5.
(escalade nous évite un test de chance mortel dans le tome 1, ainsi que 2 tests de chance d'affilée mortels dans le tome 4, avec ce foutu Cyclope).

Dans la cité, au § 323 : ne pas utiliser l'escalade !!! Ainsi, et grâce aux fléchettes, on récupère un bonus de +1 au poing qui sera vital pour le tome 5.
Au 212, quand le garçon est attaqué par l'homme-cobra, il ne faut pas l'aider, et ne pas explorer les grottes. Direction Mortvallon : ce raccourci nous évite de passer par l'arène qui est très dangereuse.
Au 210, utiliser l'Ecalade pour éviter le fameux test de chance mortel, et récupérer l'indispensable bonus de +1 au Pied, ainsi que +1 au Destin (ce point se rajoute à vos tests de chance !), ainsi que les herbes de guérison : il est IMPERATIF de ne pas consommer ces herbes pour les économiser pour le tome 3 !

Au 70, il vaut mieux ne pas aider le Tisseur de Runes et affronter seul Olvar, en utilisant la poudre éclair, puis les féléchettes : c'est l'un des très rares combats où la mise à terre marche formidablement.

Pour la Forteresse, je recommande grandement de passer par les douves, afin d'y affronter le Dieu des Origines dès le 1er volume : en effet, ça évite de le faire dans le second qui a son lot de combat très dangereux, trop dangereux si vous avez été affaibli par le Dieu dans le second volume. De plus, vous regagnez tous vos points d'End et de Force Intérieure à la fin du tome 1, donc n'hésitez pas à claquer TOUS vos points de FI face au Dieu dans le tome 1 : c'est absolument inutile de garder de la FI pour Yaemon (divergence avec la soluce de Palladyn). Pour ça, il ne faut PAS utiliser l'Escalade dans les douves.



VDT2 : Les Parchemins de Kettsuin :

Nouvelle discipline : l'Acrobatie qui donnera des bonus importants au combat contre le Faucheur du Tome 3, nous évite une test de chance mortel au tome 4 (au 296), donne un bonus contre Samael au tome 4, affaiblit bien Monsieur H. au tome 5.
Je diverge donc de la soluce de Palladyn sur ce point.


Dans la forteresse, utilisez l'Escalade, l'Oeil d'aigle deux fois, les fléchettes encore une fois très utiles.
EDIT : finalement, comme vous n'avez pas l'Oeil d'Aigle, tentez d'entrée le Grand Saut.
C'est un jet mortel à 72% de réussite, mais l'Oeil d'Aigle en aurait impliqué un autre à la place, plus tard.
au 325, allez vers la Mer, récupérez la Perle de Cristal.
338 : test incontournable face à Jikkyu : faire au moins 5 avec deux dés (83,33%).
Allez au 116... Au 22, utilisez les fléchettes



VDT3 : L'Usurpateur d'Irsmun :

Nouvelle discipline : Le Yubi Jutsu qui donnera des bonus indispensables à des combats cruciaux  
Pour le Tableau, désolé, mais il est vital de récupérer un bonus au pied. Je considère que les auteurs ont mal équilibré ce tableau qui est source de totale injustice : ceux qui ratent ce bonus sont quasiment voués à l'échec. Donc, je considère que vous avez le meilleur résultat possible, dans un tiers des cas : +1 à la mise à terre ET +1 au Pied. On a donc au total :
+1 au Poing tome 1
+2 au Pied (tome 1 et tableau tome 3)
+1 à la mise à terre (tableau tome 3)


N'allez surtout pas vers Tor retrouver Glaivas, le passage est très très dur. Même si vous le connaissez par coeur, vous n'échapperez pas à un test mortel où il faut faire au moins 6 avec 2 dés, même si le médaillon de cheveux est très tentant. Le test mortel est trop risqué.
Allez plutôt au chemin le plus direct avec Aigushi : Si vous réussissez votre Test de Chance, vous pourrez récupérer sa potion de guérison. Sinon, j'espère que vous avez économisé les Herbes de Guérison du tome 1, car il vous faudra un moyen de guérison à la fin de ce tome. On aurait aimé ne pas être humilié par Mr H et récupérer sa potion de Guérison, mais cela implique d'avoir Crochetage des Serrures, au détriment d'acrobatie ou d'escalades qui sont nécessaires.
Face au golem, utilisez la parade à chaque fois, c'est typiquement le combat où c'est le plus utile, vu qu'il a une défense de 4 et que la vôtre est à 9 : le golem est nul grâce à la parade.

320 Astaroth : l'anneau de rubis donne -4 au dégâts !!! Cf errata. UTILISEZ LA PARADE avec le POING qui donne la meilleur défense, car on s'en moque de le toucher ou pas !!!
Après le 2è assaut, allez au 251 : vos pertes cumulées "obligatoires" de PE sont déjà à 9 ! Autrement dit, avec votre défense de 6 et la parade, il est vital de ne pas prendre de coups face à Astaroth. Utilisez la potion de guérison ou les herbes de guérison !
Face au Faucheur, utilisez encore la Parade avec votre défense à 8 grâce à l'Acrobatie.
Astaroth se retrouve ensuite à 6 PE quelque soit les dégâts que vous lui aviez faits ! C'est bizarre mais bon ...




VDT4 : Le Grand Maître d'Irsmun :

Le passage avec le Cyclope justifie à lui seul le fait de prendre l'Escalade.
L'Acrobatie nous évite une test de chance mortel au tome 4 (au 296)
42 : -1 HAB "jusqu'à ce qu'on trouve un moyen de voir de l'oeil gauche ..." Je suis entièrement d'accord avec l'interprétation de Palladyn sur le fait qu'avec l'ORBE du tome 5, on retrouvera ce point perdu. Voir sa justification avec Foxglove dans le tome 6. De plus, ce bonus est lui aussi indispensable si on veut survivre aux deux combats dantesques du tome 5.
Tout comme Palladyn, je ne passe pas par l'amulette de Nullaq qui donne un malus.
252 : prendre à gauche, rester à bord, utilisez un shuriken, sinon c'est la mort.
Face à Samael, l'Acrobatie nous fait tirer un shuriken sur lui.
Utilisez la mise à terre puis le Pied, puis une nouvelle mise à terre, etc ...
42 : allez à l'est puis vers le Crocs ! C'est moins dangereux et plus rapide.



VDT5 : Les Seigneurs de la Guerre :

Suivre la soluce de Palladyn. Il faut la potion de lutin.
191 : annulez les pénalités d'HAB grâce à l'ORBE.
179 : renforts vaincus
404 : malus temporaire de -1 d'HAB, contre Mr H.
Mr H. prend -5PE car on a l'acrobatie, et il suffit donc de lui faire 13 E de dégâts supplémentaire, soit 2 coups environ. Sa défense est trop forte pour qu'on puisse dépenser de la FI, c'est trop risqué. On survit normalement.
76 : le combat contre l'Ancien, le plus difficile de la série car on ne peut pas se servir du bonus de +2 au Pied, mais seulement du Poing avec son bonus de +1.  Sa défense face au Poing est à 7, (-1 = 6), ce qui nous donne environ 58% de chance de le toucher à chaque coup, pour 1D de dégâts seulement, mais avec Force Intérieure possible (mais ne dépensez tout car quand l'Ancien vous touche, vous perdez 1FI si vous êtes malchanceux !).
L'alternative c'est le sceptre, qui fait plus de dégâts avec 1D+3, mais qui touchera moins : défense 8, donc seulement 28% environ de le toucher, et incompatible avec la FI. Bref, il faut toucher au Poing en espérant obtenir au gros dégât au D6 pour qu'il soit multiplié par 2 avec la FI. Faudra être en veine...

Merci de votre attention et n'hésitez pas à commenter et proposer vos enrichissements.



ANNEXE : probabilités pour les combats

Pour les combats, savoir quand utiliser - ou pas- la parade peut faire toute la différence. Désolé d'embêter les réfractaires aux probas avec ça, mais plus que jamais avec cette saga, il est utile d'avoir de petites notions :

Défense de X => Proba de réussite de toucher :
4 => 83,33 %
5 => 72,22 %
6 => 58,33 %
7 => 41,67 %

8 => 27,78 %
9 => 16,17%
10 => 8,22%
11 => 2,78%
(les adversaires n'ont pas de défense à 10 ou 11, mais leur défense est momentanément augmentée de 2 si l'on vient de tenter une parade, pour rappel)
Ce qui est important, c'est le chiffre 7, qui est "pivot", si il est dans l'intervalle qu'on espère obtenir, c'est bon :
Une défense de 6 implique qu'on a plus de chance de toucher que de rater, alors qu'une défense de 7 implique qu'on a plus de chance de rater que de toucher.

Parade du ninja :
là il faut faire strictement inférieur à la défense du ninja pour parer le coup. Cela peut-être rentable si :
- les dégâts de l'adversaires sont très importants
- on a une bonne défense, de préférence au moins égale à 8
- l'adversaire a une faible défense (genre 5 ou moins), car on va avoir une pénalité de -2 au toucher derrière.

Défense du Ninja => chance de réussir sa parade :
5 => 16,17%
6 => 27,78 %
7 => 41,67 %
8 => 58,33 %
9 => 72,22 %
Là en encore, le chiffre de 7 est pivot : une défense de 8 implique qu'il faut faire 7 ou moins.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats


Dernière édition par VIK le Ven 31 Juil 2015 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2359
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    Jeu 6 Nov 2014 - 9:40

Il en manque un non ? Il n'en manque pas un ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 1416
Age : 43
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    Jeu 6 Nov 2014 - 10:15

en plus c'est le meilleur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    Jeu 6 Nov 2014 - 13:02

Plaît-il ?
Vous sous-entendez qu'il existerait un tome 6 ?
Ces rumeurs sont totalement infondées : la saga s'achève avec le tome 5. Le tome 6, qui, si il existe bien sur le plan physique et matériel sur cette planète Terre, n'a pas de vie propre sur le plan littéraire.
C'est la réponse du ying et du yang : après 5 tomes biens remplis, il fallait théoriquement un tome vide pour compenser tout ça.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2359
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    Jeu 6 Nov 2014 - 13:31

Un peu comme le tome R5 de Gaston Lagaffe…
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 683
Age : 25
Localisation : Asturyan
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    Jeu 30 Juil 2015 - 20:48

L'été obligeant, je refais cette série et je dresse cette importante constatation concernant le tome 5: on peut esquiver le combat contre Honoric. Il faut pour cela suivre les plans de Doré le Jeune à partir du 254. Néanmoins, cette hypothèse repose sur un tirage dangereux. Ne reste plus qu'à choisir: un combat presque impossible ou un tirage risqué (faire moins de 5 avec un dé, sinon c'est la mort à court terme).

Choix cornélien vous avez dit? pale
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    Jeu 30 Juil 2015 - 22:19

Ah zut, je ne les ai pas sous la main pour tester à partir du 254.
Mais il me semblait de mémoire que
Spoiler:
 
En attendant, qu'es-tu pensé de la VDT0, Gagadoth ?

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 683
Age : 25
Localisation : Asturyan
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    Jeu 30 Juil 2015 - 22:38

Je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de me le procurer malheureusement, ce VDT 0 Confused Un peu cher pour ma bourse.

Pour en revenir à la fameuse bataille du tome 5, il faut donc refuser l'invitation au combat de Honoric. Pas très classe, mais vu la force de l'animal. Ensuite:

254: Suivre les idées de ce timbré de Doré le Jeune.
104 puis 364. C'est là que se situe le test mortel. 5 ou 6 et c'est le pfa car on mourra soit au combat soit on tombera sur le paragraphe qui nous demande si nous avons combattu Honoric. Et comme on ne l'a pas fait...
De 1 à 4, par contre, on esquive ce paragraphe en se rendant directement au 10.

Il faut avoir un peu de moule aux dés quoi. Mais pas autant que pour battre Honoric en duel je trouve. Libre à chacun de choisir. Il ne faut pas non plus oublier le combat contre l'Ancien qui vient peu après.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    Jeu 30 Juil 2015 - 22:47

Merci pour ces précisions. Une chance sur 3 de mourir mais on évite le combat contre Honoric ?
Cela me paraît plutôt avantageux. Si l'on a pas de quoi se soigner grandement après avoir combattu Honoric, la double confrontation a bien plus d'une chance sur 3 d'être mortelle.
Je crois que tu as encore déniché un bon plan ^^

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 683
Age : 25
Localisation : Asturyan
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    Ven 31 Juil 2015 - 8:56

Autre bémol, après analyse: on ne peut pas obtenir une victoire complète en suivant cette voie. Dommage.

C'est donc laissé à l'appréciation du lecteur.

Dans mon cas, j'ai réussi à jouer la série loyalement jusque là mais je suis partisan de ne pas jouer les deux derniers combats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Solution Globale : Voie du Tigre    

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution Globale : Voie du Tigre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution : Voie du Tigre 3 - L'Usurpateur d'Irsmun
» Solution : Voie du Tigre 6 - Les Démons du Manmarch
» La Voie du Tigre : Critiques
» à propos des critiques de la voie du tigre
» La Voie du Tigre : le jeu de rôle officiel va sortir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Errata, Cartes & Solutions :: La Voie du Tigre-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit