La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La Créature venue du Chaos

Aller en bas 
+65
Alianna
linflas
Herbert West
Yaztromo
Vesper
Yorik
Dagonides
cdang
Créature de ravage
alnaro
Karas
Gagadoth
Nicolas B. Wulf
Fitz
gynogege
agnor
Letorve
nkx28
killian
herge
Akka
bertrand71
Kinornew
Zyx
aumonier
vikleroy
Xylo
Lowbac
Oversea
Astre*Solitaire
oorgan
Lucifel05
lune loup
kwll
Milk
Francois22
Karam Gruul
Warlock
AllezAu14
Voyageur Solitaire
VIK
Wor
Aragorn
Requiem
Albatur
Sombrecoeur
ocinrep
Rendez-vous au 400
oriounga
Schweppes
craft
Yavanna
Milos
tholdur
CEBA
dav-ID
Marmouscule
mew3
Balthus
Ikar
segna
Plume.pipo
Throm le barbare
Zeed
Hades almighty
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Lucifel05
Champion
Champion



Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 18/03/2012

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:47

Pour ceux qui seraient intéressés par un petit extrait de la VO concernant la censure sur les Hobbits en VF :

Spoiler:

Ce ton bien plus violent correspond bien plus à la créature bestiale que l'on incarne. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:42

Oui, a l'epoque ils n'ont pas voulu nous choquer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:11

Valentin le Désossé ? Jusque-là, je croyais que c'était une invention de Jackson. Mais, en visitant le musée d'Orsay avec ma tante, je suis tombé sur cette toile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_le_D%C3%A9soss%C3%A9

Alors ? Plaisanterie ou mauvaise traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:42

Mauvaise traduction. Valentin le désossé se nomme en réalité Quimmel Bone (oui oui le frère d'un certain Zanbar..).
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:18

En vérité, ça ne m'étonne pas... Au moins ça prouve que les traducteurs étaient cultivés !
Mais Quimmel Bone aurait fait franchement plus "classe" que Valentin le Désossé... Et zut, je vais être obligé d'y songer à chaque fois que je retournerai dans ce passage !
Revenir en haut Aller en bas
ocinrep
Maître d'armes
Maître d'armes
ocinrep


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Sur le départ
Profession : S'occupe de sa fille
Loisirs : Survivre.
Date d'inscription : 12/04/2009

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:57

Lucifel05 a écrit:
Pour ceux qui seraient intéressés par un petit extrait de la VO concernant la censure sur les Hobbits en VF :

Spoiler:

Ce ton bien plus violent correspond bien plus à la créature bestiale que l'on incarne. Twisted Evil

Effectivement j'aurais préféré cette traduction plutôt que la version bisounours, je présume que pour tous les DF on a eu de l'édulcoré comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:16

Les Livres dont vous êtes le héros, en fin de compte, c'est comme les bonnes résolutions :
"Chérie, à partir de ce week-end, je me remets aux Défis Fantastiques! (Dans le lointain, un soupir.) Mais oui bien sûr, mon chou, fais comme tu veux."
On sait donc quand ça commence, mais on ignore jusqu'où on ira.

Moi, je viens de reprendre un abonnement gratuit et sans frais d'inscription en tombant - presque - par hasard sur mon vieux stock oublié. Et comme qui connaît le danger ne craint plus le risque, après un round d'échauffement avec L'île du roi lézard, je me suis attaqué à ce que d'aucun qualifie comme le plus difficile des Ldvelh : La créature venue du chaos.

Je ne l'ai pas terminé. Donc, avant d'en faire une critique, je vais vous proposer un peu d'histoire personnelle, de l’anecdotique savamment inintéressant pour éclairer les résolutions d'aujourd'hui.

Jusque dans les années 87, j'achetais régulièrement tous les livres-jeux qui sortaient et qui se trouvaient à portée de ma main et de mon porte-monnaie. Puis je m'en suis lentement désintéressés, ne récupérant qu'épisodiquement un bouquin par-ci, par-là pour finir par m'arrêter quatre ans plus tard, exception faite de la série Loup Solitaire.
Le temps avait fait son œuvre : l'âge et les JdR eurent raison de ce loisir pour anachorète amateur de med-fan.

Or, lors de l'été 1991, je me vis contraint de participer à un long, très long trajet autoroutier. N'étant pas sujet au conflit sensoriel, je savais par avance que j'allai pouvoir lire pendant huit à dix heures sous peine de m'ennuyer ferme, chose que je déteste éminemment.
Soit!
La décision fut vite prise... Je me rendis donc tranquillement à ma librairie-papeterie habituelle qui posséda très longtemps un présentoir circulaire dédié au fantastique et à la S.F. pour y faire l'acquisition de deux livres : La tour de la destruction et La créature venue du chaos.

Satisfait de mes emplettes, j'étais prêt à affronter la route et ses dangers.

Je passe assez rapidement sur La tour de la destruction. Son style, sa narration n'éveilla pas en moi la moindre lueur d'intérêt, aucun frisson en prémisse à l'aventure. Je lisais d'un œil morne et terne une histoire fade et sans intérêt. Mais qui tenait la barre de cet échec. Était-ce l'auteur qui n'avait pas su me tenir en émoi, ou bien moi qui, probablement un peu blasé, un peu ailleurs, n'avais pas su rentrer dans l'intrigue proposée... ? Peut-être un mélange des deux et peux-être que vingt-et-une années suffirent à émousser la déception sincère qui en résulta. Car trente minutes à peine furent nécessaire ici pour me faire refermer ce livre.

Restait l'Autre... Ce Monstre de Steve Jackson qui en fit et fait encore trembler plus d'un et dont j'ignorais tout. Benoîtement j'ouvris le livre et je fus vraiment très impressionné par la présentation. J'accrochai complètement et j'avais hâte de commencer ma quête. Une heure plus tard, le livre était refermé à son tour! C'est que j'avais choisi une histoire à jouer pour me distraire, pour passer un bon moment, quitte à mourir une fois ou deux, à la condition d'être diverti, d'être emmené par le suspens, le mystère, le danger. L'ambiance héroïque devait parvenir à me faire oublier les rayons obliques d'un soleil de plomb frappant sans relâche une auto sifflante de vitesse sur le bitume des autoroutes. Or ici, point d'oubli. La chaleur comme l'énervement ne cessaient de monter. Il ne fut donc même plus question de danger, mais de savoir combien de paragraphes j'allais pouvoir tenir vivant. Ici, je ne contrôlais rien ; ici, je ne comprenais rien. L'auteur nous avait au départ tellement enchaîné que le challenge proposé se trouvait à un autre niveau, niveau dont, sur le moment, je n'avais pas la moindre envie. Deuxième déception donc, plus intense encore que la première car renforcée par celle-ci et par la promesse des longues heures d’ennui dans une voiture qui se rétrécissait...

J'étais déçu et j'en voulais à ces livres. Je les rangeai eux, et ceux de leur sorte : n'en achetai plus aucun! Fin de l'histoire?

Non. Car quelques années plus tard, à la suite d'un déménagement (nous sommes en 1996), je retrouvai à nouveau La créature venue du chaos.
Autant vous dire que j'étais perplexe. Mue par un besoin non déterminé, je pris l'ouvrage, le fis glisser entre mes doigts, faisant défiler les pages les unes après les autres. Je soupesai ce livre comme je l'aurai fait d'une situation délicate. Ce n'était plus tant le défi ou le jeu, la lecture ou l'ennui qui me faisaient hésiter ; c'était – mais je ne le savais pas encore – le goût de l'échec. Le vrai. Celui qui est de se dire : « Je n'y arrive pas, j'arrête, je renonce ». Cet étonnant petit bouquin possédait la faculté de pouvoir vous faire rendre les armes, d'être plus fort que vous en terme de patience, d'honnêteté et de persévérance. Là résidait le vrai défi, et non simplement celui du jeu. J'aurai dû le comprendre et je ne compris rien du tout. Il n'y avait là pour moi qu'un bête Livre dont vous êtes le héros et rien donc qui puisse demander un investissement supérieur à ce que réclame les jeux d'une cour de récréation. Je devais déchanter.
Nous étions à la fin du mois de Mai et j'allais passer plusieurs jours chez de la famille proche, avec, comme de coutume, des moments où je pourrais m'éclipser sans gêner personne et profiter de quelques instants de calme et de solitude. Alors je me dis : « Pourquoi pas ? » ; et d'emporter avec moi La créature venue du chaos.  
Cette fois-ci, ma préparation était meilleure : je savais le livre difficile, je savais qu'il allait falloir trouver un code, code qui serait la clef de l'ouvrage et je savais qu'il ne fallait pas prêter attention aux morts nombreuses et variées du livre. Ce n'était pas d'arrêts brutaux qu'il s'agissait, mais d'obstacles savamment placés.
Je pris donc une inspiration, une feuille de papier et un crayon et ouvris le dit bouquin. Les jours passèrent... Et tout le temps que je pus y consacrer aussi. Et au final, malgré toute ma volonté, je fus  entravé dans ma progression par ce fichu code que je ne découvris que vers la toute fin. J'aurais dû être satisfait d'avoir enfin une des solutions pour réussir l'aventure : je ne l'étais pas. J'avais tellement tourné et tournicoté, tellement déambulé inutilement vers des morts imbéciles que j'étais rendu. Et lorsque je compris qu'il allait me falloir encore bien du temps juste pour le plaisir de traduire des lignes de code, j'abandonnai, vaincu par mon impatience, ma frustration et il faut bien l'admettre, la rouerie de l'auteur...

La créature venue du chaos venait de triompher !

Le temps passa jusqu'à nos jours. Ceux qui ont lu ma présentation savent les circonstances qui me firent retrouver les Livres dont vous êtes le héros de ma jeunesse.
Mais à présent, il y a internet, la communauté des joueurs et l'âge, oui, l'âge qui parfois apporte de la tempérance si ce n'est la sagesse.
Aussi pris-je mon temps. Celui d'arpenter la Bibliothèque puis la Taverne et de lire les critiques et les remarques sur cette difficile aventure de M. Jackson. C'est ainsi que je découvris ce qu'était vraiment La créature venue du chaos : probablement le Livre-jeu le plus ardu de la gamme. Cela me permit de relativiser mon échec et de repartir sur de nouvelles bases pour tenter l'aventure. Cette fois-ci : prendre son temps et, pardonnez-moi l'expression, son pied.

Je me suis donc fixé avant de recommencer à jouer la règle personnelle suivante : le jeu consiste non pas dans la survie du personnage, mais dans l'exploration des décors.
Cela entraîne plusieurs conséquences :  je note tous les numéros de paragraphes pour comprendre où je suis, ce que je fais et ce qui m'arrive ; je ne lance jamais les dés car je finis de toutes les façons par prendre toutes les options proposées ; si je meurs, je recommence où je veux – c'est-à-dire à partir de l'endroit qui me paraît le plus intéressant.
De cette manière, méthodiquement, mais en respectant la progression du jeu, je découvre tout ce que l'auteur à voulu nous faire voir, lire et ressentir, un peu à la manière d'un vrai roman. C'est d'autant plus stimulant que Jackson a vraiment écrit ses paragraphes : on prend du plaisir à le lire même lorsque l'on est sur le point de mourir et l'on peut s'apercevoir ainsi que pour la même mort, au même endroit, au même moment, mais en provenance de paragraphes différents, il a rédigé des variantes parfois fort dissemblables, preuve qu'il se doutait que la solution de son aventure résidait dans une lecture systématique. Et c'est ce que je trouve au final passionnant car c'est la seule histoire qui nous donne à voir toute l'histoire, sous peine d'échec.

Alors où en suis-je ? Et bien il m'a fallu deux jours pour quitter les souterrains. Je suis maintenant arrivé sous la lumière des étoiles et j'ai pris une juste pause avant de passer à la suite. Si je devais compter mes morts, sans les combats, j'aurais été ad patres neuf fois, ce qui m'eus fait jouer le début du livre de 10 à 12 reprises environ... Le plus amusant c'est que sans le savoir, du premier coup cette fois-ci, j'avais pris le chemin qui mène vers la sortie. Mais bien sûr, sans les bonnes informations, c'est comme de sauter tout de go dans la Vidangière... Et toujours encore, je n'ai découvert le code que très très tardivement, dans l'une des dernières zones à explorer...
Cette partie compte 249 paragraphes, légèrement supérieur à la moitié : la suite sera donc plus facile Rolling Eyes...

Spoiler:


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 26 Avr 2014 - 0:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:01

Astre*Solitaire a écrit:
Cette partie compte 236 paragraphes, légèrement supérieur à la moitié : la suite sera donc plus facile Rolling Eyes ...

Je ne veux pas t'inquiéter, mais il est tout à fait possible de mourir dans la seconde partie (notamment tout à la fin) parce qu'on n'a pas fait tout ce qu'il fallait dans la première. Smile

Cela dit, la manière dont tu procèdes devrait te permettre de découvrir les nombreux éléments nécessaires pour réussir. Cette approche exploratrice est en effet une bonne idée pour apprécier l'histoire. Comme dans "Le manoir de l'enfer" (du même auteur), il y a beaucoup de choses intéressantes qu'on ne peut découvrir que sur des chemins qui mènent forcément à l'échec.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:00

Très beau post, Astre*Solitaire, il est intéressant de vivre tes impressions.

Quand tu auras terminé ce opus, car avec un peu de persévérance, tu en viendras à bout, je te conseille d'aller visiter la BDA Bibliothèque des Avenuriers, pour y regarder le plan des souterrains : c'est toujours sympathique.

Pour les allergiques aux codes comme moi (qui aime pourtant les énigmes), tu trouveras les § de textes codifiés traduits. Si ils ne sont pas dans la soluce de la BDA, c'est qu'ils doivent l'être sur celle du site du "400è §" qui a l'intégralité des soluces des DFs. Pratique pour les paresseux comme moi qui connaissent déjà le livre et ne veulent pas perdre du temps à refaire les codes.

Mais surtout, essaye de finir ce livre tout seul, sans spoiler, tu n'en seras que plus content. C'est un vrai défi...

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:47

Oversea a écrit:
Je ne veux pas t'inquiéter, mais il est tout à fait possible de mourir dans la seconde partie (notamment tout à la fin) parce qu'on n'a pas fait tout ce qu'il fallait dans la première. Smile
Tu ne m'inquiètes pas^^... J'avais écris cela sous forme d'ironie, d'où la binette (j'adore ce mot Mr. Green, même si "on" devrait dire : "frimousse" :pouffe: ) levant les yeux au ciel... Soit dit en passant, je me suis trompé de quelques paragraphes puisqu'il semble bien, après re-décompte, qu'il y en ait 249 pour la 1er partie. (Et alors moi, de rajouter : Mouaaaa : encore plus facile que prévu Sifflote.)

Oversea a écrit:
Comme dans "Le manoir de l'enfer" (du même auteur), il y a beaucoup de choses intéressantes qu'on ne peut découvrir que sur des chemins qui mènent forcément à l'échec.
"Le manoir de l'Enfer" a été ma première aventure vraiment difficile et j'ai bien cru ne jamais y arriver. Je ne sais plus combien de fois il m'a fallu la recommencer. Mais pour cette même raison, des années après, j'en garde encore un vif et excellent souvenir.

VIC a écrit:
il est intéressant de vivre tes impressions
Je suis vraiment content de pouvoir le lire VIC car j'avoue qu'en commençant ce post, je n'étais pas particulièrement convaincu que cela puisse être intéressant ou du moins que je parvienne à rendre cela intéressant. Merci bien pour ton retour.

VIC a écrit:
pour y regarder le plan des souterrains
La carte de Dagonide est vraiment superbe. En la comparant à la mienne, j'ai pu découvrir deux erreurs (sur l'orientation) que j'ai commises, et aussi une petite simplification de la partie nord-ouest qui "dans la réalité" possède ces très horripilants passages de non communication qui communiquent quand même - via les renvois de paragraphes.

VIC a écrit:
Si ils ne sont pas dans la soluce de la BDA
Ils y sont... Une aide très précieuse effectivement (mais pour moi maintenant, trop tardive). Je ne sais pas trop comment réagir face à ce code : est-il immersif ou n'est-ce qu'une vaste perte de temps??
Fait amusant : avec un peu de patience, en ayant le texte codé à une certaine distance, on parvient à peu près à en trouver le sens en ne se servant que...
Spoiler:
VIC a écrit:
Mais surtout, essaye de finir ce livre tout seul, sans spoiler, tu n'en seras que plus content. C'est un vrai défi...
C'est fait! Je vais maintenant doucement me mettre à rédiger ma première critique, question de participation.
Mais... Bonté Divine! Finir ce bouquin a été véritablement jubilatoire. Ça en valait la peine! ; bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer. Difficulté et ténacité montrent ici leurs bons côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:33

Astre*Solitaire a écrit:

VIC a écrit:
Mais surtout, essaye de finir ce livre tout seul, sans spoiler, tu n'en seras que plus content. C'est un vrai défi...
C'est fait! Je vais maintenant doucement me mettre à rédiger ma première critique, question de participation.
Mais... Bonté Divine! Finir ce bouquin a été véritablement jubilatoire. Ça en valait la peine! ; bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer. Difficulté et ténacité montrent ici leurs bons côtés.

Toutes mes félicitations ! cheers
C'est quelque chose que je regrette de ne pas avoir fait.
J'avais arrêté ma collec à l'époque juste avant la sortie de cet opus, si j'avais su ...
Je l'ai découvert bien plus tard, adulte et très pressé par le temps. Les codes m'ont énervé, le plan aussi.
J'aurais du le faire sans les spoilers, je me suis gâché le livre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:07

VIC a écrit:
Toutes mes félicitations ! cheers
Merci^^.
Je t'avoue qu'en démarrant la chose, je fus pris de quelques sueurs froides ainsi que de vilaines palpitations.

VIC a écrit:
J'avais arrêté ma collec à l'époque juste avant la sortie de cet opus, si j'avais su ...
Moi, pas beaucoup plus loin. Les 3 derniers livres que j'ai acheté furent "La créature venue du chaos", "La tour de la destruction" et "La dernière prophétie" (ou un truc comme cela ; je n'ai jamais pu dépasser les 50 1er numéros). Ces 3 là m'ont tellement refroidi que je suis finalement passé à autre chose... Jusqu'à aujourd'hui Mr. Green .

VIC a écrit:
J'aurais du le faire sans les spoilers, je me suis gâché le livre tout seul.
Les spoilers, c'est extrêmement tentant... Difficile souvent d'y résister, même s'ils sont vaguement dissimulés. J'avoue que pour la créature, j'ai failli craquer... Je suis allé voir les critiques et c'est ce qui m'a convaincu finalement de m'en charger seul : le livre était jouable. Dur, mais jouable... Alors vogue la galère^^.
Comme quoi, le temps loin d'internet où il fallait ramer pour finir un livre (plus de 20 tentatives pour "Le manoir de l'horreur" qui resta pour moi très longtemps le plus difficile), avait du bon.
Si tu es comme moi (je ne te le souhaite pas), d'ici deux à trois ans tu auras tout oublié et tu pourras alors le rejouer sereinement. Ou alors, mets-le dans un carton, oublie-le, déménage trois fois, puis, dans 40 ans, lorsque tu iras rechercher un vieux formulaire que te demande ta caisse de retraite, Oh! surprise, tu retrouvas ce volume oublié dégorgeant du carton poussiéreux où tu l'avais rangé et tu retomberas en nostalgie comme si tu retrouvais tout soudain tes 30 ans viok. Alors, et alors seulement, tu pourras refaire "La créature venue du chaos" comme si tu en avais 15... C'est ça la magie du souvenir, c'est ça la magie des LDVELH.
Elle est pas belle la vie! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:44

Astre*Solitaire a écrit:
.
Si tu es comme moi (je ne te le souhaite pas), d'ici deux à trois ans tu auras tout oublié et tu pourras alors le rejouer sereinement. Ou alors, mets-le dans un carton, oublie-le, déménage trois fois, puis, dans 40 ans...

Hé hé, amusant, mais j'ai une autre statégie : pour oublier les ldvelhs, je lis beaucoup d'autres livres, et beaucoup d'autres ldvelhs. Des quasi intégrales Gallimard, Hachette, Press Pocket, Solar, et quelques ldvelhs en VO non traduits... je n'ai pas compté mais il est très facile de les oublier quand on en a plusieurs centaines. Alors, c'est le grand mélange, on ne sait plus si ce piège était ici ou là, s'il fallait tourner à gauche ou à droite.
Ce n'est pas que je sois vraiment collectionneur, car 99% de ma collec est faite vraiment pour être lue (j'ai revendu plusieurs ldvelhs que je n'aimais pas alors que j'aurais pu prétendre viser une intégrale "totale").

Non, la vraie raison est que je suis passionné de littérature interactive, ou littéraction comme on dit chez nous. C'est un mécanisme de lecture unique qui procure des sensations différentes, un peu comme quand je lis un bouquin en anglais.
Pour revenir au sujet, j'attends encore quelques années, un ou 2 ans, avant de réattaquer la Créature du Chaos, car j'en ai encore trop de souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:14

Astre*Solitaire a écrit:
VIC a écrit:
pour y regarder le plan des souterrains
La carte de Dagonide est vraiment superbe. En la comparant à la mienne, j'ai pu découvrir deux erreurs (sur l'orientation) que j'ai commises, et aussi une petite simplification de la partie nord-ouest qui "dans la réalité" possède ces très horripilants passages de non communication qui communiquent quand même - via les renvois de paragraphes.

Franchement je plussoie, cette carte est belle. Et quand on la voit on se dit que finalement il est pas si dur que ça ! Mr. Green (mort 37 fois quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptySam 11 Mai 2013 - 0:20

La nouvelle version transcrit-elle les passages violents qui avaient été oblitérés dans les précédentes moutures de l'ouvrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptySam 11 Mai 2013 - 0:22

Non, rien n'a changé entre la V4 et la V3, même l'erreur concernant l'inversion de § pour suaver le demi orque ou l'humain est tjs présente.
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:25

Citation :
Pour avoir travaillé avec Jeveutout sur les versions originales de bon nombre de DF, je puis en attester.
C'est ainsi que des ouvrages tels que Defis sanglants sur l'ocean ont été complètement revisités. Ce n'est plus une liberté de traduction, c'est une totale refonte du récit.

Hello à tous

Je fais remonter ce topic pour demander à Milos ce qu'il en est de ces fameuses différences entre le Défis Sanglants sur l’Océan français et sa version en VO? Pourrais tu me donner quelques exemples?
Je t'avoue que je n'ai pas été voir sur le sujet consacré à ce livre si tu en parlais déjà mais je serai bien intéressé de savoir les si gros changements qu'il y a

Merci
Xylo
Revenir en haut Aller en bas
vikleroy
Guerrier
Guerrier
vikleroy


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Suisse
Loisirs : Comics, retrogaming
Date d'inscription : 05/09/2012

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:32

Je n'étais pas au courant de cette censure et je trouve ça assez dommage.

Alors d'un côté, je peux le comprendre parce que ce sont des ouvrages destinés à la jeunesse.
Maintenant, de nos jours, nous avons des petits macarons qui se mettent sur les livres, comme les comics, et on pourrait envisager d'avoir pour la Créature venue du Chaos, la mention "pour public averti".

Ca permettrait de respecter l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
aumonier
gardien
gardien



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 318
Age : 46
Localisation : Sannois (95)
Profession : Emploi adminstratif
Loisirs : Football ; Ciné/Télé
Date d'inscription : 20/02/2012

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:49

Concernant la censure dans ce livre, j'en ai parlé directement avec Steve Jackson lorsqu'il m'a dédicacé le livre (et d'autres) au dernier Salon du Livre de Paris.

Je lui ai dit que j'adorais ce livre, mon LDVELH préféré, super background, bla bla bla (avec mon anglais formidaybeule) et je lui ai dit que la version française était édulcorée, on ne mangeait pas les hobbits (il a rectifié en "Dwarf") mais juste des choses qu'ils avaient avec eux. Il n'avait pas l'air de savoir.

Non seulement c'est irrespectueux pour les auteurs de censurer, mais en plus il semblerait que l'on pousse l'irrespect jusqu'à ne même pas le dire aux auteurs en question.
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:13

C'est un mépris de l’œuvre, de l'écrivain et du lecteur, mais cela suit une certaine logique d'exploitation.
Les éditeurs qui censurent (pour des raisons de morale) ou coupent (pour des raisons de volume ou prix) des œuvres étrangères cherchent à gagner de l'argent avec un minimum de risques et d'investissement. Les coûts évitables - illustrations, possibles scandales - sont écartés. Il se trouve qu'ils vendent des livres mais pour eux, cela pourrait être aussi bien des caisses de savon.
La science-fiction traduite a longtemps souffert de ce même problème, avec des œuvres sucrées de dizaines, parfois même d'une centaine de pages.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:13

Martin Mckenna aussi ignorait les coupes franches faites dans la revanche du vampire en VF.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:49

Albatur a écrit:


Franchement je plussoie, cette carte est belle. Et quand on la voit on se dit que finalement il est pas si dur que ça !  Mr. Green (mort 37 fois quand même)


Tu es mort 25 fois dans ce livre avant de le terminer albatur (c'est ce que tu as dit plus haut). C'est wor qui est mort 37 fois.
J'ai hâte de commencer ce livre tant loué par les fans et que je n'ai jamais fait (j'ai du faire une ou deux tentatives il y a 20-25 ans et je m’étais arrêté de le lire).
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:03

Bonsoir.

Ce bouquin est vraiment une torture niveau difficulté ? Perso j'ai guère envie de me lancer dedans, mais sa réputation de chef d'oeuvre n'est t-elle pas exagéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:21

Non c'est pas une torture car l'intrigue est bonne donc tu veux arriver au bout. Fais le Wink
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:53

Prévois une cinquantaine de tentatives quand même pour trouver la solution tout seul. Si tu arrives à en venir à bout sans spoiler, ce sera probablement l'une de tes grandes satisfactions côté livre-jeu. Si tu te contentes de le lire avec des soluces, tu vas passer à côté d'une part très importante de l'intérêt du bouquin : il faut vraiment prendre ce DF comme un ultime Défi.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 EmptySam 22 Juin 2013 - 0:25

Citation :
mais sa réputation de chef d'oeuvre n'est t-elle pas exagéré ?

Non seulement elle n'est pas exagéré, mais je trouve meme qu'elle est un peu sous estimé, du moins sur ce forum, par exemple dans la classement des moyennes des livres bien moins bons et de vraiment moindre envergure sont devant lui pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Créature venue du Chaos   La Créature venue du Chaos - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Créature venue du Chaos
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Changeur de Forme: une créature à surveiller
» 24- La créature venue du chaos
» Solution : DF 24 - La Créature venue du chaos
» La Citadelle du Chaos
» La Venue du Froid sans Fin 1 ; 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit