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 Caractéristiques, disciplines,... faisant double emploi

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Lowbac
Aventurier de l'Infini
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Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
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MessageSujet: Caractéristiques, disciplines,... faisant double emploi   Caractéristiques, disciplines,... faisant double emploi EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:00

Jouant à Aventure en Terre Sainte, je m'interroge sur les particularités réelles qu'ont chacune des capacités suivantes : agilité, dextérité, rapidité. Comme si elles faisaient double emploi, et ne servaient qu'artificiellement à grossir en rubriques la feuille de personnage. Dans quels autres livres-jeux avez-vous ressenti que des capacités, caractéristiques semblaient bien trop jumelles alors qu'une aurait suffi pour passer les tests soumis par auteurs.
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VIK
Maître admin
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VIK


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MessageSujet: Re: Caractéristiques, disciplines,... faisant double emploi   Caractéristiques, disciplines,... faisant double emploi EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:18

Loup*Ardent, sinon Loup*Ardent, ou bien Loup*Ardent :
non seulement elles ne servent à rien mais en plus, zéro multiplié par trop de caractéristiques = zéro.

Pas évident de lister tous les ldvelhs incriminés. Il y avait encore à l'époque l'héritage D&D avec ses 6 caractéristiques de base. Vouloir transposer ça pour un ldvelh est généralement une très mauvaise idée, car on n'a pas le temps de développer et de multiplier les tests sur beaucoup de carac. Et encore faut-il que ce soit pertinent : La Peur dans le Manoir de l'Enfer, ça l'est, mais ça ne sert à rien presque partout ailleurs.
Donc on n'a pas toujours besoin d'une carac mental, ça dépend du thème.
Pour le physique, il y a l'habituel distingo entre la Force, et l'HAB.
La Force fait un peu double-emploi avec l'Endurance, elle-même étant souvent dérivée de la Constitution dans les JDR.
L'HAB au sens large peut regrouper la Dextérité (l'habileté manuelle), les Réflexes, l'Agilité, la Rapidité.
Chance, Communication, sont dans leur propre domaine, et peuvent servir en fonction du thème.
Toutefois, on ne devrait pas en avoir besoin. On ne devrait pas gagner des points de communication ou en perdre, c'est assez inné. Alors que l'HAB ou l'END, et les autres caracs physiques, là ça peut varier beaucoup à cause des blessures, donc c'est plus intéressant à avoir comme paramètre.

LS a tenu 28 tomes avec seulement 2 caracs ... et des disciplines. Plus on rajoute de caracs, plus ça complique, avec risque de double emploi, de mauvais équilibre, de tests infaisables, etc...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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