La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone

Aller en bas 
AuteurMessage
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5799
Age : 41
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone   Sam 25 Avr 2015 - 15:43

Je viens de terminer ce premier opus (une bonne occasion de se remettre à la langue de Shakespeare!). Franchement, très bon boulot de Inkle qui nous sert un ouvrage de qualité, qui dépoussière les Collines Maléfiques tout en conservant ce qui a fait le succès de la série de Steve Jackson.

La bande-son est de qualité, certains diront que c'est basique, mais je pense simplement qu'elle est efficace. Sincèrement, quand on s'engage sur le sentier juste après la porte de Cantopani, que le texte précise qu'on entend le croassement de quelques oiseaux et qu'on entend justement les corbeaux, bah c'est immersif... Pareil, quand on entre dans la taverne, que le texte précise que les voix se taisent au fur et à mesure et que la bande-son suit, c'est efficace, pas la peine d'en faire des tonnes!

Le fait d'être dans un système numérique permet également de redécouvrir le livre comme si c'était une première lecture. Je m'explique: quand on a l'habitude de la version papier, on connait plus ou moins la suite des numéros de paragraphes les plus efficaces et on se laisse guider. Ici, ce n'est plus le cas et... j'ai loupé plusieurs passages que j'aime bien (ya plus qu'à le refaire!!), même si j'ai trouvé Alianna et que j'ai récupéré son super-brassard-de-la-mort-qui-tue; Jann toujours aussi agaçant à nous tourner autour...

Le système de combat est original et oulalahhh!! C'est dur! Je m'y suis repris à huit fois (oui, vous avez bien lu, huit fois) avant d'éliminer cette saleté de Manticore. Il faut dire qu'avec 8 Points d'Endurance face aux 18 de cette charmante bestiole, j'étais déjà un peu sous pression. J'en avais déjà perdu un petit paquet en me frottant d'un peu trop près à un certain Letorve... L'avantage, c'est que l'on peut reprendre les combats pour essayer de minimiser ses pertes de Points d'Endurance.

Spoiler:
 

Les sorts à jeter, c'est quelque chose. Déjà, il faut tout réapprendre car ils sont en anglais (mis à part JIG ou ZED, il n'y en a pas beaucoup qui soient transparents en français). Ou alors, on sort de l'aventure pour consulter le Spellbook: pas très réaliste. Quand on lance un sort, on est projeté vers l'espace où des lettres tournoient: il n'y a plus qu'à composer le code et c'est parti! La musique qui accompagne cet épisode est très sympa!

Hâte de me frotter aux murailles de Kharé!
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Chevalier
Chevalier
avatar

Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 243
Age : 38
Localisation : Kharé
Date d'inscription : 21/01/2013

MessageSujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone   Sam 25 Avr 2015 - 15:59

D'accord avec toi. D'ailleurs tu verras, si le premier opus était très similaire à l'aventure originale, avec quelques nouveautés toutefois :

Spoiler:
 

le second a été entièrement réécrit, tu seras presque totalement paumé, malgré les nombreuses similitudes. Et de ce que j'ai commencé du troisième, ça a l'air, de même, d'avoir été entièrement retravaillé. Du très bon boulot de la part d'Inkle.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5799
Age : 41
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone   Sam 25 Avr 2015 - 16:18

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
zaxx
Aventurier
Aventurier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/11/2017

MessageSujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone   Mer 29 Aoû 2018 - 11:02

Bon avec trois semaines de vacances à remplir, je suis aller télécharger la série complète pour iPhone. J'ai réussi à finir les deux premiers volumes et commencé le troisième. Franchement, pour quiconque aime la série en livre, le jeu est une tuerie...

Maintenant, concernant "The Shamutanti Hills", j'ai trouvé le jeu très proche de l'histoire originale. Voici les principales différences que j'ai pu noter:
- possibilité de jouer un personnage masculin ou féminin (dans le livre, on est censé être le héros ou l'héroine... mais on est toujours référencé comme l'HOMME d'Analand)
- caractéristiques fixes: habileté 9, endurance 20 (ce qui est correct sachant que les monstres que l'on combat ont à peu près les mêmes caractéristiques que dans le livre -- par exemple, la manticore avec H12 E18)
- pas de caractéristique "chance", les "tests" sont soit zappés, soit transformés en choix
- pas de déesse Libra (bien qu'il soit possible de la rencontrer au cours de l'aventure si on suit un chemin particulier!), mais un "esprit guide" à la manière des shamans qui exauce une prière de temps en temps de la même façon
- on commence avec 24po et on peut décider de combien de provisions on va emporter (le choix par défaut, comme dans le livre, est 2 rations et 20po)
- l'histoire a été étoffée avec toute une partie RPG: chaque étape propose des choix de type "réagir amicalement", "réagir neutralement", "réagir hostilement" (on peut carrément jouer comme un total enfoiré), et même si le résultat va peu varier en fonction de son choix, le dialogue avec les PNJ va être modifié selon que l'on réagit amicalement ou pas
- pas de jeu du guerrier ou du sorcier -- on est sorcier par défaut, on peut jeter n'importe quel sort même si on décide au début de ne pas emporter son livre de sorts (le livre n'est là que comme référence, ne pas le prendre revient à jouer le jeu dans les mêmes conditions que le livre -- en jetant les sorts de mémoire)
- système de combat complètement retravaillé: l'habileté sert ici de "valeur maximum" pour porter un coup, avec la possibilité de passer en mode "défense" pour minimiser la perte d'endurance subie lors d'un coup puissant de l'adversaire -- et le texte fournit souvent des indices permettant de savoir si l'adversaire va défendre, attaquer faiblement ou attaquer puissamment lors de l'assaut suivant
- au lieu de suivre un cheminement de paragraphes sans savoir où l'on va, on a ici une carte détaillée qui permet de choisir précisément ou on veut aller -- très utile pour quelqu'un qui connait déjà l'histoire et qui veut suivre un chemin précis
- l'"odeur" des collines qui sape l'endurance au début (on commence seulement avec 10PE) et qui disparait au fur et à mesure que l'on s'habitue (on regagne 2PE par jour)
- au départ, on n'est pas obligé de traverser Cantopani comme dans le livre, il existe deux chemins alternatifs
- possibilité d'apprendre un 49e sort unique à la version jeu (en suivant un cheminement inédit)
- on a également à notre disposition une quatrième possibilité pour se débarrasser de Jann le marmouscule (qui est de plus la moins douloureuse pour la pauvre créature...)
- et beaucoup plus de détails lors des rencontres avec les PNJ par rapport au livre!

A noter: il est possible à tout moment de revenir en arrière à n'importe quel moment de l'aventure pour explorer toutes les possibilités offertes par le jeu. Cela permet d'"optimiser" son parcours et de terminer le jeu avec un maximum d'objets et de PO pour commencer la partie suivante. Il n'existe cependant pas de parcours "parfait": on est loin ici du OTP, et il faudra faire des choix qui impliqueront de renoncer à certains objets pour en acquérir d'autres.

Je n'ai pas trop de questions en suspens après avoir terminé le premier volume. J'ai choisi le chemin empruntant la "voie du sorcier" qui permet d'apprendre le sort inédit, mais je n'ai pas eu encore l'occasion de l'utiliser (il est proposé une fois lors du deuxième volume, mais il nécessite un objet que l'on a pas à ce moment là). J'espère qu'il va se révéler utile plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de iphone5
» [TUTO] Utiliser la TF pour envoyer des sms via votre Iphone
» [AIDE] tablette et router hd2
» [AIDE] Problème récurrant avec android.process.media (sur clone Iphone)
» Gérer ses photos sur tablette ou smartphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit