La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

trouver des livres-jeux dans les librairies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: trouver des livres-jeux dans les librairies   Sam 25 Avr 2015 - 17:27

Pour ceux qui habitent dans des petites villes où il n'y a pas de Fnac avez-vous du mal à trouver des exemplaires des livres dont vous êtes le héros ? Par exemple moi j'habite une ville de 45.000 habitants (60.000 avec l'agglomération) et il n'y a qu'une seule librairie et deux grandes surfaces. Dans la librairie, il n'y en a jamais, même les nouveautés je les vois jamais. J'avais posé une fois la question à une employée elle m'avait dit que c'était parce que lorsqu'ils en avaient proposé à une époque ils en avaient pas vendu et qu'en plus ce genre de livre ne propose que de la fantasy. Une des deux grandes surfaces en propose seulement un peu que de temps en temps. Surtout lorsqu'il y a de nouvelles sorties (ainsi par exemple en ce moment ils ont les 6 livres qui vient de sortir ce mois-ci) mais au bout de plusieurs semaines ils n'ont plus rien et n'en reçoivent plus d'autres (ou n'en recommandent pas). Enfin j'en vois jamais dans la deuxième grande surface. Quand je vois ça je me dis que ça doit être le cas dans d'autres villes en France. Après pas étonnant que ça ne se vend pas tellement si les librairies n'en proposent pas.

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Sam 25 Avr 2015 - 18:08

Sur Angers deux librairies principales, celle où je me fournis n'en a commandé que trois Exclamation du dernier inédit, sans le souvenir qu'il y ait un coin de rayon spécialement dressé pour les livres-jeux. Donc vois-tu même dans une moyenne grande ville comme Angers la visibilité des livres-jeux n'est pas acquise dans les librairies de bonne taille jusqu'à la Fnac assez sélective dans ses offres de ventes de produits culturels "commerciaux", je devrais prendre une photo pour illustrer la part congrue de la représentation du livre-jeu en rayon Idea , ta question en appelle une autre : retrouve-t-on maintenant les nouveaux livres-jeux en bibliothèques municipales Wink ?

Quelle ville citais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Sam 25 Avr 2015 - 21:46

Chez moi (ville de 8500 âmes) pas de LDVELH...
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Sam 25 Avr 2015 - 21:57

Ma ville est Châlons en Champagne. Je viens de retourner tout à l'heure dans la librairie, ils ont aucun des 6 livres qui viennent de sortir le 17 avril. Encore pour les plus vieux sorties en 2012 et 2013 je peux comprendre dans une librairie ils ne peuvent pas proposer tous les livres qui existent mais il devrait y avoir au moins quelques exemplaires dont les derniers sorties c'est un minimum je trouve. Bien entendu il est toujours possible de commander un livre et ils le recevront au bout de quelques jours mais du coup ça ne fait que seul ceux qui sont au courant de l'existence de ces livres pourront les acheter. Des jeunes qui ne connaissent pas ce genre de livre ne peuvent pas savoir que ça existe. Si Gallimard veulent toucher un nouveau public il faudrait en trouver dans les librairies. Si d’autres peuvent dire comment cela se passe dans les librairies de leurs villes.

Pour répondre à ta question Lowbac, coté bibliothèque municipale, dans ma ville il y a une grande bibliothèque et deux annexes et ils ont 0  grand format et 2 de la V4 (la créature venue du chaos et le talisman de la mort). Après ils ont à coté environ une trentaine de titres des v1 à v3 dans les différentes séries sorties à l'époque mais ceux-là ça fait très longtemps qu’ils les ont.

Dernière édition par Balthus le Dim 26 Avr 2015 - 1:43, édité 1 fois
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Sam 25 Avr 2015 - 21:58

Balthus a écrit:
Ma ville est Châlons en Champagne. Je viens de retourner tout à l'heure dans la librairie, ils ont aucun des 6 livres qui viennent de sortir le 17 avril. Encore pour les plus vieux sorties en 2012 et 2013 je peux comprendre dans une librairie ils ne peuvent pas proposer tous les livres qui existent mais il devrait y avoir au moins quelques exemplaires dont les derniers sorties c'est un minimum je trouve. Bien entendu il est toujours possible de commander un livre et ils le recevront au bout de quelques jours mais du coup ça ne fait que seul ceux qui sont au courant de l'existence de ces livres pourront les acheter. Des jeunes qui ne connaissent pas ce genre de livre ne peuvent pas savoir que ça existe. Si Gallimard veulent toucher un nouveau public il faudrait en trouver dans les librairies. Si d’autres peuvent dire comment cela se passe dans les librairies de leurs villes.

Pour répondre à ta question Lowbac, coté bibliothèque municipale, dans ma ville il y a une grande bibliothèque et deux annexes et ils ont 0  grand format et 2 de la V4 (la créature venue du chaos et le talisman de la mort). Après ils ont à coté environ une vingtaine de titres des v1 à v3 dans les différentes séries sorties à l'époque mais ceux-là ça fait très longtemps qu’ils les ont.

Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 0:41

Balthus a écrit:
Des jeunes qui ne connaissent pas ce genre de livre ne peuvent pas savoir que ça existe. Si Gallimard veulent toucher un nouveau public il faudrait en trouver dans les librairies. Si d’autres peuvent dire comment cela se passe dans les librairies de leurs villes.

On devrait preuve à l'image prendre photos pour illustrer notre propos dans ce tour de France des librairies et bouquineries où il y aurait des livres-jeux contre vents et marées^^ -toujours étonné qu'on en trouve des GF Inédits assez tôt Surprised dans des Gibert et autres boutiques de livres d'occasion, même sur Angers...-. Et en Belgique ces inédits sont-ils bien mieux mis en valeur dans les rayonnages ?
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 1:42

Balthus a écrit:

Pour répondre à ta question Lowbac, coté bibliothèque municipale, dans ma ville il y a une grande bibliothèque et deux annexes et ils ont 0  grand format et 2 de la V4 (la créature venue du chaos et le talisman de la mort). Après ils ont à coté environ une trentaine de titres des v1 à v3 dans les différentes séries sorties à l'époque mais ceux-là ça fait très longtemps qu’ils les ont.

naos
Mentor
Mentor

Masculin
Capricorne Chat
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 11:24

Chez moi, à Sallanches (env. 50 000 habitants si on compte tous les patelins alentours), il y a une librairie et 2 grandes surfaces. Ces dernières n'en ont jamais. Par contre la librairie en a de temps en temps. C'est là que j'ai acheté la Momie et l'Oeil d'émeraude. Mais ils n'en avaient qu'un ou deux exemplaires de chacun des derniers sortis et ne réapprovisionnent presque pas.
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 11:32

Balthus a écrit:
coté bibliothèque municipale, dans ma ville il y a une grande bibliothèque et deux annexes et ils ont 0  grand format et 2 de la V4 (la créature venue du chaos et le talisman de la mort). Après ils ont à coté environ une trentaine de titres des v1 à v3 dans les différentes séries sorties à l'époque mais ceux-là ça fait très longtemps qu’ils les ont.
Ah de ce coté là c'est mieux dans celle de ma ville ils ont une bonne vingtaines de LDEVLH de plusieurs séries (DF, LS, QDG, VDT...)
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 12:34

J'ai toujours habité dans des villes ou il y avait des bibliothèques ou des librairies plus ou moins bien fournies. De nos jours, le problème ne se pose même plus, car je les achète via internet : Priceminister, Amazon, Ebay, le bon coin....les cyber-librairies quoi !
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 13:13

Au Leclerc de montereau ils ont regulierement des Gallimard jeunesse, en particulier les derniers loup solitaire, et des grands format. Je verrai bien s'ils ont la malediction de la momie. Ils avaient meme un loup solitaire non Gallimard. A la librairie de Moret sur Loing ils ont des petit format, les loup solitaire surtout.
Sinon il y a toujours possibilite de passer la commande a votre libraire, ca le fait vivre et vous economisez les frais de port...
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 13:21

C'est vrai que Les FDP augmentent le prix du livre neuf. L'avantage des sites sus-cités, c'est que tu peux avoir le ldvelh en bon (voir en très bon) état pour 0.90 €...alors même avec les FDP, tu es gagnant. Maintenant si tu le veux absolument neuf, il vaut mieux l'acheter en librairie, c'est sur.

Perso je ne fais pas de collec', je garde juste ceux que je trouvent les meilleurs, donc neufs ou pas....

J'ai plus envie maintenant de les acheter en original, avec toutes les illustrations et les textes d'origine (la VDD en occas' complète en Vo pour quelques centimes d'euros...). En plus, ça me fera réviser mon anglais.
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 16:12

Le problème d'acheter par internet, c'est que seul ceux qui connaissent les ldvelh peuvent en acheter. Mais pour toucher un nouveau public il faudrait que les librairies en proposent un minimum. Au moins quelques exemplaires dans les librairies qui n'en ont pas un seul. Je pense que les commerciaux de Gallimard auraient un rôle à jouer. Bizarrement on trouve plus facilement les ldvelh de la bibliothèque verte que ceux de Gallimard.

Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 16:34

A l'époque sans les LDVELH dans ma librairie j'aurais jamais connu ce genre de livre...
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 16:57

Balthus a écrit:
Le problème d'acheter par internet, c'est que seul ceux qui connaissent les ldvelh peuvent en acheter. Mais pour toucher un nouveau public il faudrait que les librairies en proposent un minimum. Au moins quelques exemplaires dans les librairies qui n'en ont pas un seul. Je pense que les commerciaux de Gallimard auraient un rôle à jouer. Bizarrement on trouve plus facilement les ldvelh de la bibliothèque verte que ceux de Gallimard.

Pas faux ; et pourtant c'est loin de devoir figurer dans le haut du panier d'achats pour jeunes lecteurs. Les libraires sont embêtés têtre par les livres-jeux qu'ils jugent démodés ou pour les grands enfants que nous sommes. L'exposition faible des gamebooks n'est-elle pas liée sinon au nombre d'exemplaires réduit (?) qui en sont tirés pour toute la France ?
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 17:50

C'est vrai Balthus, pour la promotion des ldvelh, internet n'est pas le mieux (mais quelle mine d'or pour trouver les anciens !).

A mon avis, le ministère de l'Education nationale devrait les intégrer dans le cursus scolaire dès le collège !
Warlock
Maître Modo
Maître Modo

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 19:37

Même à la Défense à coté de Paris on a du mal à trouver des ldvelhs. A Cultura il n'y en avait pas, et à la Fnac que deux exemplaires de la malédiction de la momie et 3 ou 4 exemplaires des collines maléfiques. Donc pas grand chose, en plus ils étaient situés dans un coin en hauteur, donc difficilement accessibles pour les plus jeunes.
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 20:04

Dans ma ville il y a un Leclerc et un Géant...ainsi que 2 librairie où l'on trouve des livres...j'ai toujours acheté les livres dans la première...en général j'y vais le jour ou le lendemain de la sortie pour trouver...

Quand je m'y suis rendu le 18 am, j'ai vu 3 exemplaires de la sorcière des neiges et 3 de l’œil d'émeraude bien en évidence sur le présentoir...pour les collines et la momie, livres rangés sur les étagères derrières d'autres livres...j'ai mis un moment avant de tomber dessus...au début je pensais que je ne trouverais pas et j'ai été obligé de déplacer les livres placés devant...il n'y avait qu'un seul exemplaire des deux...

Quand je me souviens de l'époque où j'allais dans cette même libraire à l'age d'or des ldvelh avec ses rayons pleins à craquer...on passe d'un extrême à l'autre...
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 20:22

dav-ID a écrit:

Quand je m'y suis rendu le 18 am, j'ai vu 3 exemplaires de la sorcière des neiges et 3 de l’œil d'émeraude bien en évidence sur le présentoir...pour les collines et la momie, livres rangés sur les étagères derrières d'autres livres...j'ai mis un moment avant de tomber dessus...au début je pensais que je ne trouverais pas et j'ai été obligé de déplacer les livres placés devant...il n'y avait qu'un seul exemplaire des deux...

Les meilleurs cachés, les moins biens mis en évidence : les libraires savent-ils ce que valent en qualité certains livres-jeux Surprised

Dommage que les petits éditeurs tel makaka sortant des bd-jeux ne figurent pas dans les rayons, Gallimard n'étant pas le seul à ravoir pris les commandes de sorties de livres-jeux.

Dernière édition par Lowbac le Dim 26 Avr 2015 - 20:24, édité 1 fois
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 20:23

Faut pas se leurrer c'est fini le temps ou ca débordait des rayonnages des librairies.
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Dim 26 Avr 2015 - 21:03

Albatur a écrit:
A l'époque sans les LDVELH dans ma librairie j'aurais jamais connu ce genre de livre...

Voilà c'est ce que je disais. Pour qu'un nouveau public puisse découvrir les ldvelh il faut un minimum de visibilité. Je ne demande pas non plus que les étagères débordent de ldvelh comme dans les années 80 mais déjà qu'il y ai juste quelques exemplaires ça sera déjà bien. Par exemple moi j'ai connu les ldvelh au cdi de mon collège. Je me rappelle être tombé par hasard sur l'exemplaire de la sorcière des neiges en regardant les livres qu'il y avait sur les étagères et je n'ai pas le souvenir qu'il y avait d'autres ldvelh ce jour-là, les autres devait être empruntés. Comme quoi il a suffi d'un seul exemplaire pour que je sois converti. Donc même si les librairies ne proposent seulement que quelques exemplaires ce n'est pas grave, c'est toujours mieux que 0 comme ma librairie.

Shadacool
Chevalier
Chevalier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Lun 27 Avr 2015 - 9:39

Pour ceux qui habitent dans l'Aisne, la librairie du haut de Laon (où je n'habite pas mais où il m'arrive d'aller plusieurs fois par an) est vraiment très sympa, et ils j'ai remarqué qu'ils proposaient toujours quelques V4, une dizaine peut-être, dont des grands formats. Sachant que Laon est une petite ville et qu'en plus le haut de celle-ci est plutôt mort, c'est assez remarquable pour être mentionné.
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith

Masculin
Vierge Serpent
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Lun 27 Avr 2015 - 11:45

Laon la montagne couronnée Wink
Shadacool
Chevalier
Chevalier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Lun 27 Avr 2015 - 13:14

Un connaisseur à ce que je vois Wink
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   Lun 27 Avr 2015 - 13:20

les makaka j'en ai trouve chez leclerc a montereau...
moi ce qui me surprend le plus c'est qu'on n'en trouve pas plus dans les boutiques de jeux. Il me semble que le public serait plus interesse...

Dernière édition par gynogege le Lun 27 Avr 2015 - 13:29, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trouver des livres-jeux dans les librairies   

trouver des livres-jeux dans les librairies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant