La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les LDVELH en France. Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Les LDVELH en France. Questions   Ven 5 Juin 2015 - 22:42

Bonjour à tous.
Mon nom est Dominique et je suis italien. En Italie, nous avons un site comme le vôtre qui parle des «Livres Dont vous etes les héros". Je veux écrire un article sur le phénomène de LDVELH en France et dans les pays francophones.
Voici les questions que vous que je veux vous proposer pour  écrire l'article.

1) La première question peut sembler un peu stupide, mais sur notre forum a suscité un véritable débat: l'utilisation de vous. Parce que les livres sont appelés «livres Dont vous etes les héros» et non «Livres Dont tu es le héro"?
Dans les livres est utilisé vous ou tu? Par exemple: vous avez trouvé une épée magique ou tu as trouvé une épée magique?

2) De toutes les séries publiées ce qui était plus réussi, celui qui a lancé le phénomène en France? Avec nous, il était certainement Loup Solitaire.

3) Le succès de LDVELH concerne que la France ou impliquant d'autres pays de langue française, tels que, par exemple, le Québec?

4) Il existe un phénomène de collecte de livres? Quels sont les livres les plus rares et difficiles à trouver?

5) La France, contrairement à l'Italie avait aussi les auteurs de livres à l'ère de succès de ce type. Vous êtes fier de cette chose? Avez-vous réussi à interviewer quelqu'un?

6) Le Gallimard continue de publier LDVELH, le phénomène est si vivant dans votre pays? Les livres se vendent encore?

7) Que pensez-vous de LDVELH amateur? Vous les publiée sur votre site? Chacune de ces livres et réussi à être publié par un éditeur?

8) Sur votre forum quelles sont les séries les plus populaires? Et quelles sont les séries qui a considéré le plus laid?

9) En France, les LDVELH ont été couronnés de succès sur le public féminin?


Merci pour toutes vos réponses et voulez-vous excuser mes erreurs de grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 620
Age : 27
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Sam 6 Juin 2015 - 0:37

1/ Tous les livres publiés dans la collection Un livre dont vous êtes le héros utilisent la forme de politesse "vous". Certaines autres collections destinées à des lecteurs plus jeunes utilisent "tu", notamment la collection Quasar parue chez Hachette à la fin des années 1990, début des années 2000.
2/ Les Défis Fantastiques sont parus en premier, mais les Loup Solitaire ont suivi de près. Ces deux séries ayant été traduites en intégralité, on peut penser qu'elles ont eu du succès. Après, ce ne sont pas forcément les plus réussies, chacun ayant son avis dessus.
3/ Je ne sais pas exactement.
4/ Oui, il y a un phénomène de collection. Les livres les plus difficiles à trouver devant être les derniers Loup Solitaire, les dernier Défis Fantastiques traduits dans les années 1990, le dernier tome de la Saga du Prêtre Jean...
5/ Personnellement, je n'ai quasiment jamais lu de ldvelh dont l'auteur est français/francophone, mais comme certaines de ces séries ont une bonne réputation, je devrais m'y mettre. Il me semble qu'il y a eu des interviews de Gildas Sagot (Défis et Sortilèges, Métamorphose) et Doug Headline (Prêtre Jean) qui traînent sur ce forum.
6/ Il y a quelques sorties, notamment la traduction de Curse of the mummy récemment. Par contre, je n'ai aucune idée du succès que ces éditions/rééditions rencontrent.
7/ Les LDVELH amateurs sont publiés sur le site littéraction. La plupart n'ont pas été publiés en version papier.
8/ Les séries les plus appréciées sur le forum doivent être Défis Fantastiques, Loup Solitaire, Sorcellerie, Destin (Virtual Reality en anglais), l'Épée de Légende (Bloodsword). Les moins appréciées sont a priori le Maître du Destin (Fatemaster) et Défis de l'Histoire (Adventure Gamebooks). Cette dernière série, bien qu'anglophone, n'existe intégralement qu'en français (les tomes 2 et 3 ne sont jamais sortis en anglais).
9/ Pas vraiment. Il faut dire que ce n'est clairement pas le public visé.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2568
Age : 20
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Sam 6 Juin 2015 - 2:46

3) Si l'on en croit l'origine des forumeurs, on peut dire que le phénomène des ldvelh a touché la francophonie de manière large. On trouve aussi bien des lecteurs du Québec que de Suisse ou de Belgique.

5) Je te renvoie au site La Bibliothèque des Aventuriers où l'on retrouve une interview de Gildas Sagot et une de Doug Headline.

6) Il y a encore une certaine passion pour ce type de littérature. Le problème des éditeurs, c'est de réussir à conquérir un nouveau public, qui n'a pas grandi avec les classiques ou bien qui ne les a pas lu. Certains se tournent alors vers le numérique, qui parle plus au grand public.
Mais tant qu'il y aura des nouveautés (on espère la suite et fin des Loup Solitaire notamment), il y aura des acheteurs.

7) Les livres-jeux amateurs, qu'on désigne généralement par l’abréviation "ADVELH" (Aventures Dont Vous Êtes Le Héros") constituent un formidable vivier créatif et maintiennent le genre dans l'actualité.
Certains sont mêmes meilleurs que les officiels!
Un des auteurs les plus prolifiques de la communauté, the Oiseau, a vu 6 livres de sa série "Le secret de l'Univers" être publiés chez Ada.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13273
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Sam 6 Juin 2015 - 8:13

Pour compléter un peu, je vais essayer de te donner des pistes sur les particularités du ldvelh en France :

Il faut savoir qu'en France, il y a une particularité : l'éditeur Gallimard a quasiment regroupé toutes les séries étrangères dans la même collection : et il y en a beaucoup. Loup Solitaire et les Défis Fantastiques par exemple, alors qu'elles étaient éditées chez des éditeurs différents (et concurrents !) en VO. Cela a donné de la lisibilité à pas mal de séries, et elles ont partagé la même maquette (couverture, logo caractéristique, etc...). Donc on peu dire qu'on a eu de la chance avec Gallimard, qui a produit beaucoup de livres qui seraient restés moins connus, et qui a renforcé le côté "collection". Enfin, là où les anglais avaient autant de forums que d'éditeurs, nous avons "unifié" les forums français et c'est une chance :
Il y a RDV1 pour l'écriture des avhs,
et la Taverne des Aventuriers qui est généraliste.
C'est une chance pour nous car la communauté n'a pas été éclatée et elle s'est renforcée années après années.


1/ Et justement, ce "quasi" monopole de Gallimard a montré l'exemple que presque tout le monde a imité : Gallimard utilisait le "VOUS". Chez nous, on préfère, car le VOUS s'adresse plus à un adulte (le "TU" es familier, pour les amis, ou pour les enfants). Comme nous sommes beaucoup à penser que les ldvelhs sont trop souvent réservés aux enfants dans l'esprit des éditeurs, alors qu'il y a la place pour des ldvelh "adultes". D'ailleurs nos AVHS (histoires amateurs), sont souvent très adultes et de très bonne qualité.

2/ Le Sorcier de la Montagne de Feu et la première demi-douzaine de Défis Fantastiques (du duo Jackson Livingstone) ont été les premiers à avoir un très gros succès. Loup Solitaire a suivi peu après.
Tu peux trouver toutes les informations (année de parution, couverture, etc ... )sur tous les ldvelhs français ici :
http://planete-ldvelh.com/page/liste-ldvelh.html

3/ oui il y a de la collection. Le forum d'ailleurs permet de s'échanger ou d'acheter des livres "entre nous" avec des prix raisonnables. Mais il y a eu un boom par rapport à il y a 8 ans où l'on trouvait encore très facilement des ldvelhs d'occasion en boutique et pour pas cher. De plus en plus de "nouveaux" nostalgiques sont venus petit à petit refaire une collection, ce qui fait que :
- les livres sont beaucoup moins fréquents chez les bouquinistes
- les prix de certains ldvelhs se sont envolés
Il est donc bien plus dur de faire de bonnes affaires, mais c'est encore possible.

5/ En dehors de Gallimard (qui a publié le français Gildas Sagot), les auteurs français ont été publiés par :
- Hachette avec plusieurs séries de Douh Headline : malheureusement souvent inachevées, mais généralement de bonne qualité.
- Press Pocket avec une série de 16 ldvelhs historiques (pour un public un peu plus jeune) écrits par des auteurs français, série inégale mais avec de bons livres dedans.
Voilà pour les 2 principaux concurrents de Gallimard à l'époque.


6) il y a un regain d'intérêt :
- de nouveaux "anciens" nostalgiques refont leur collection et achètent les nouveautés
- Gallimard a ressorti enfin quelques inédits alors que c'était le désert pendant très longtemps.
- Défis Fantastiques le JDR et Titan notamment ont été publiés par Scriptarium avec du matériel inédit que même les anglais nous envient ! Ainsi nous avons des cartes du monde de Titan officielles approuvées par S.Jackson qui sont plus complètes que les anglaises. Elles sont superbes :
http://scriptarium.fr/boutique/
- Côté JDR encore, il y a aussi Loup Solitaire le JDR en français

7/ Pour l'instant, relativement peu d'avhs ont été publiées. Par contre, beaucoup le sont en auto-publication, chez Lulu par exemple. Et surtout, de plus en plus ont des projets de publication en cours depuis un an ou deux et devraient sortir.
Fitz (l'un de nos meilleurs écrivains) a sorti aussi une BD dvlh "Captive" qui est excellente et s'adresse à un public adulte, et il va en publier d'autres.
Je dirais qu'on a un petit vivier d'écrivains vraiment bons en France, grâce aussi à nos concours d'avhs (les YAZs chaque années) : nous avons créé ce concours avant les anglais. Eux sont restés très "Défis Fantastiques", très "classiques". Nous, nous sommes partis explorer plein de piste. Certains ont pris des risques, font des livres "littéraires" pour adultes, dans tous les genres. Pour moi, il y une "french touch" de nos écrivains français, qui essayent de ne pas copier ce qui existe déjà, mais d'inventer et de renouveler le genre.
Nous avons aussi des écrivains qui publient des avhs  dans les éditions de luxe de Loup Solitaire. Par exemple, l'avh du tome 20 de Loup Solitaire, version luxe, chez Mantikore Verlaag, a été écrite par des français. D'autres devraient sortir.

8/ Les 3 principales : Défis Fantastiques / Loup Solitaire / Sorcellerie.
C'est le trio de tête devant les autres.
La plus mauvaise : le Maître du Destin (2 tomes) de Paul Vernon.
A ne pas confondre avec la série "Destin" de Dave Morris, qui est très bonne.

9/ il y a très peu de lectrices hélas, mais il y en a !

N'hésite pas si tu as d'autres questions ...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9457
Age : 45
Localisation : Ici et ailleurs...
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.
Loisirs : Faire des radios de mes nerfs...
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Sam 6 Juin 2015 - 11:47

Etant d'origine italienne (Benvenuto a te !), je te confirme que le tutoiement pour interpeller en général est bien moins fréquent en France qu'en Italie. En Italie, dans la presse, les pubs ou à la TV, il est fréquent d'interpeller le lecteur ou spectateur en le tutoyant, ce qui ne se fait pas en France.
Par exemple, je me souviens d'un article dans la presse italienne pour une campagne contre le tabac, intitulé : "hai smesso di fumare ? Muoviti !" (Tu as arrêté de fumer ? Dépense-toi !)
En France, on aurait : "Vous avez arrêté de fumer ? Dépensez-vous !"
On pourrait trouver le tutoiement dans un article ciblant les jeunes ou les enfants, mais en règle générale, si l'on s'adresse à quelqu'un d'inconnu ou en général, la langue française impose le vouvoiement. La célèbre phrase "Un livre dont VOUS êtes le héros" est trop générale pour employer le tutoiement, elle s'adresse à un groupe, un lectorat, pas à une personne en particulier.

Nous en avons déjà parlé ici, mais les Livres Dont Vous êtes le Héros n'ont pas toujours eu bonne réputation en France, on a eu droit à des débats assez grotesques avec des gens qui n'y connaissaient rien et y voyaient un danger, un peu comme ceux qui aujourd'hui critiquent des jeux-vidéos comme GTA. La France est bien moins ouverte d'esprit envers la Fantasy, la SF et le fantastique que les pays anglo-saxons par exemple.
Qu'en est-il en Italie ? J'ai peu de souvenirs de ce côté-là, excepté une grande librairie Corso Vittorio Emanuele II à Milan où j'étais resté surpris de trouver un vaste rayonnage réservé à ce genre de littérature avec pas mal de Livres Dont Vous êtes le Héros. Mais après...

Pour les aventures en amateurs, nous avons pas mal de monde, une petite communauté assez active et une production honorable et variée. Malgré tout, ça reste confidentiel et limité à notre petit cercle. Certains ont fait éditer leurs écrits sous forme de livre, avec le logo, la couverture, les illustrations intérieures, mais même là, ça reste confidentiel.
Je pense que, pour beaucoup, c'est de se faire plaisir qui compte avant tout, de maintenir la flamme et de rendre hommage à ces livres tant appréciés. Je ne pense pas que certains aient sérieusement envisagé d'aller plus loin. Mais ce n'est que mon avis...

Enfin, pour les séries les plus populaires, c'est la question piège ! Tout dépend des goûts de chacun. Je pense que, de manière globale, Loup Solitaire, Sorcellerie ! et les premiers Défis Fantastiques se détachent du lot. Mais encore une fois, ça dépend : certains vont aimer des séries moins connues et plus originales, aux univers ou styles différents. Et puis, même au sein d'une saga réputée, il y a des bouquins franchement mauvais, comme avec Loup Solitaire qui s'essouffle de plus en plus au fil des tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Sam 6 Juin 2015 - 12:21

Je fais une bonne question à propos du vouvoiement dans le LDVELH.

Exemple: vous voyagez avec le nain Butroldon lorsque vous rencontrez un mendiant qui vous demande une pièce d'or , vêtu de haillons , son odeur vous fait frémir et vous le battre sans pitié .

«Vous» signifie que vous avez battu seul vous-même le mendiant?
O «vous» signifie que le nain Butroldon aussi a battu le mendiant?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9457
Age : 45
Localisation : Ici et ailleurs...
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.
Loisirs : Faire des radios de mes nerfs...
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Sam 6 Juin 2015 - 12:27

Difficile à dire... On peut comprendre les deux.
Malgré tout, comme le début de la phrase s'adresse à nous, le héros, on peut considérer que toute la phrase fait de même et ne s'adresse qu'à nous. On serait donc le seul à intervenir.
Si la phrase concernait le nain également, on pourrait préciser en écrivant :"vous voyagez avec le nain Butroldon lorsque vous rencontrez un mendiant qui vous demande une pièce d'or, vêtu de haillons, son odeur vous fait frémir et vous le battez tous les deux sans pitié ".

Revenir en haut Aller en bas
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Sam 6 Juin 2015 - 13:00

En Italie, les LDVELH ils n'ont pas une mauvaise réputation, il y avait eu une certaine controverse seulement puor les jeux de rôle à l'époque.
Il faut dire que les LDVELH en Italie ont eu un bon succès dans les fin des années 80, mais pas si grand que de créer un débat public pour ou contre les LDVELH.
Même la littérature fantastique en Italie n'a jamais été une année couronnée de succès, certainement pas comme dans les pays anglo-saxons, mais recentemene, se répand chez les jeunes garçons (Harry Potter, les histoires de vampires, mais aussi auteurs italiens comme Lucia Troisi). Cependant, la littérature de fantaisie en Italie est considéré comme un produit pour très jeunes garçons (10-14 ans) et non un produit pour les adultes. Dans les années 60-70, puis tout était très "politisée" in Italie et en fait souvent que la littérature fantastique a été considérée comme une chose de "droite", et la culture (les éditeurs) était dans les mains de la gauche donc il n'a pas eu beaucoup de propagation. En particulier "Le Seigneur des Anneaux" quand il est sorti dans les années 60 en Italie il se vendit très peu.
Maintenant, la vue est beaucoup plus vivante grâce à l'Internet à et "Lucca Comics" une foire qui se tient une fois par an en Toscane dédié à la littérature de fantaisie, à les jeux et à les bandes dessinées qui attire beaucoup (aussi trop !!) personnes. Il faut dire que ce genre de chose qui était seulement passions pour les hommes commencent à affecter la public féminin. Le phénomène dans son ensemble est en croissance, mais les LDEVLH rester un produit de niche et la série de temps (sauf Loup Solitarie Deluxe) ont jamais été réimprimé.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13273
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 8:56

Sinon, Gallimard avait eu un tel succès et a édité tant de ldvelh que la formule Livre dont VOUS êtes le héros, qui était leur marque, est devenu un générique :
on parle de Livre dont vous êtes le Héros même si ce n'est pas un livre de chez Gallimard.
Un Livre dont Vous êtes le héros, beaucoup de gens vont connaître, alors qu'un livre-jeu, beaucoup moins. Livre-jeu est plus fourre-tout.
La formule "dont vous êtes le héros" était bonne et a été utilisée ensuite à d'autres choses, dans plusieurs publicités par exemple :

Le parc d'attraction dont vous êtes le héros,
Le jeu dont vous êtes le héro,
Le film dont vous êtes le héros,
etc...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 10:31

VIK a écrit:
Sinon, Gallimard avait eu un tel succès et a édité tant de ldvelh que la formule Livre dont VOUS êtes le héros, qui était leur marque, est devenu un générique : on parle de Livre dont vous êtes le Héros même si ce n'est pas un livre de chez Gallimard.


En Italie, il est exactement la même chose avec le terme "Librogame" (libro=livre / game=jeu). Librogame était un marque déposée, ma est devenu un générique.
Ici, nous utilisons beaucoup de mots anglais pour rendre les choses plus cool
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
avatar

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2522
Age : 47
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 12:59

Mimimmi a écrit:
Ici, nous utilisons beaucoup de mots anglais pour rendre les choses plus cool

Pareil chez nous !

Pour revenir à ton questionnement sur l'utilisation du tutoiement et du vouvoiement, je comprends la confusion que cela peut engendrer pour quelqu'un qui est peu familiarisé avec la langue française car il faut appréhender deux notions distinctes pour leur emploi :

- La distinction singulier (tu, 2ème personne du singulier)/ pluriel (vous, 2ème personne du pluriel).
Ainsi, Tu s'emploie uniquement pour s'adresser à une seule personne et Vous pour plusieurs (au moins 2), un groupe.

- Cependant, l'usage veut, pour des raisons de politesse ou de respect, que l'utilisation du vouvoiement s'impose pour une seule et unique personne. C'est généralement le cas pour toute personne avec qui tu n'es pas familier (étranger, différence d'âge, supérieur hiérarchique, etc). Il arrive même dans certains milieux (de + en + rare) que les parents imposent le vouvoiement à leur enfants. A contrario, certains patrons demandent à leur employés de les tutoyer pour montrer qu'ils sont cools et modernes.
Aussi, il est possible de passer de l'un à l'autre une fois qu'une personne étrangère à la base devient un ami, après une soirée dans laquelle on a sympathisé par exemple.

Dans d'autres langues cette notion est plus simple d'emploi car soit inexistante (Anglais) soit plus "cadrée" (emploi de usted/ustedes en Espagnol).

J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications tant il est vrai que cette pratique reste subjective et soumise au "feeling" que tu as avec la personne concernée.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1920
Age : 42
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 14:21

Pardon, mais votre site, c'est bien Librogame's Land ?

Dans ce cas, il faudrait signaler à Yaztromo dans sa critique de L'Occhio della Sfinge que le drappo spettrale n'est pas une création de la Headline's team, mais qu'ils l'ont repris du manuel Fiend Folio de AD&D… ( Sheet Phantom p78, avec une illustration assez grotesque… )
Revenir en haut Aller en bas
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 15:17

En ce qui concerne la vouvoiement on l'utilise également en italien pour les mêmes raisons. On l'utilise comme une forme de respect, nous avons deux formes (parce que nous baroque) le "vous" et le "il" aussi.
La chose étrange, il a été de trouver utilisé dans un LDVELH, cela est parce que en italien est un très formel, peut être qui il est moins formel pour vous.

Qui le forum c'est Librogame's Land!

Celle de Yaztromo était juste une blague sur la traduction italienne de "Sheet Phantom".
Les traducteurs ne savaient souvent pas la langue de les aventures fantastiques ou des jeux de rôle et ils fait d'énormes erreurs.


Dernière édition par Mimimmi le Dim 7 Juin 2015 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2568
Age : 20
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 17:22

Mimimmi a écrit:

Celle de Yaztromo était juste une blague sur la traduction italienne de "Sheet Phantom".
Les traducteurs ne savaient souvent pas la langue de les aventures fantastiques  ou jeux de rôle et ils fait d'énormes erreurs.

Les traductions ratées, c'est aussi quelque chose que nous regrettons bien souvent sur ce forum Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 19:14

Je tiens à vous remercier TOUS pour l'information que vous me donniez, je pense avoir assez de matière pour écrire mon article sur le phénomène de les LDVELH en France.

Je dois posez vous juste une dernière question, je voudrais savoir quelles sont les séries amateur (ADVELH) qui ont eu plus de succès chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13660
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 21:34

Peut être Xhoromag ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 22:13


AVHs = ADVELH ??
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13273
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Dim 7 Juin 2015 - 22:41

AVH = Aventure Amateur dont vous êtes le héros
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t1342-le-petit-dico-des-livres-jeu?highlight=dico

Xhoromag c'est un méga univers créé par Oiseau, l'auteur français qui a écrit le + d'avhs...
Il a beaucoup écrit très tôt et pas tellement ces dernières années. C'est dommage d'ailleurs car c'est l'un des meilleurs auteurs et le plus expérimenté. Il est en ce moment en cours de publication avec Joe Dever pour Neige d'Automne, une jeune Kaï, et plusieurs aventures sont prévues.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que Xhoromag soit la série amateur qui a eu le + de succès, parce qu'on a finalement assez peu de sagas qui se suivent dans les livres amateurs. Et Xhoromag regroupe plusieurs séries, un nombre absolument énorme d'avhs (souvent pas très longues). Xhoromag reste donc un cas à part inégalé en quantité. Pour découvrir l'univers de Xhoromag, je conseille La Venue du Froid sans Fin, écrite à plusieurs auteurs qui se sont relayés après Oiseau.

Xhoromag ce n'est pas du tout Défis Fantastiques. Côté règles, c'est beaucoup plus proche d'un Loup Solitaire niveau combat. Quant à l'univers, c'est fantastique avec une dose de SF, et d'étrange.

En fait, beaucoup d'écrivains amateurs préfèrent faire des "one-shot" et le concours des Yaz récompense beaucoup les innovations : quelqu'un qui ferait un Défi Fantastique, même très bon, n'a quasiment aucune chance de gagner car il sera jugé pas assez innovant. Par exemple, dans l'esprit des Défis Fantastiques, tu as une bonne série d'Albatur, (La Légende de Toram, L'Ombre du Phénix, etc...) : une bonne trilogie pour les amateurs de Défis Fantastiques. Tout dépend des goûts de chacun.

Donc tu vois, c'est dur de répondre à ta question parce qu'il n'y a pas beaucoup de séries amateurs qui se suivent.
Et il n'y en n'a pas une qui soit vraiment la préférée de tout le monde, il n'y a pas de consensus.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mar 9 Juin 2015 - 1:13

Combien ça coûte en francs un LDVELH a la fin des années 80?
Ce chiffre est à peu près équivalentes à combien d'euro aujourd'hui?

Il faisait de la publicité de LDVELH dans les journaux ou à la télévision?
Une chose étonnante qui est passé en Italie est que le phénomène est répandu que par le bouche à oreille.
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
avatar

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mar 9 Juin 2015 - 6:59

J'ai encore quelques livres possédant l'étiquette de prix en francs. Cela tournait autour de 27 Frs soit un peu plus de 4 €.
Je n'ai pas souvenir de publicité concernant les LDVELH.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13660
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mar 9 Juin 2015 - 11:09

Mimimmi a écrit:
Combien ça coûte en francs un LDVELH a la fin des années 80?
Ce chiffre est à peu près équivalentes à combien d'euro aujourd'hui?

Il faisait de la publicité de LDVELH dans les journaux ou à la télévision?
Une chose étonnante qui est passé en Italie est que le phénomène est répandu que par le bouche à oreille.
 A peu près 25 à 30 francs.

Aujourd'hui c'est environ 6€ pour les petits et 14.5€ pour les gros formats.

Oui il y avait des pubs mais seulement dans les magazines spécialisés en Jeu comme Casus Belli ou Jeux et Stratégie. (pas souvenir de pub TV)

Idem en France c'est surtout grâce aux collégiens que le phénomène a pris car on voyait les copains en faire, on se les prêtait ect...
Mais aussi grâce a leur grande visibilité dans les enseignes commerciales et les libraires. Dans mon petit village la librairie du coin en avait un présentoir entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Vosges
Profession : Cuisinier
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société - Course à pied
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mar 9 Juin 2015 - 15:55

Tu peux même compter 7€ pour les poches pour la présente édition ! (7,20 € sur Amazon et c'est le prix annoncé par Gallimard pour les LDVELH)
Revenir en haut Aller en bas
http://stteiph.free.fr/Documents/MesJeuxSociete.html
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mar 9 Juin 2015 - 20:02

Je espère que ce sera ma dernière question ...

La numérotation des LDVELH(Gallimard) est progressive?
Ici, chaque série a été compté séparément.
Par exemple: Sorcellerie! 01-02-03-04, Loup Solitaire 01-02-03-04......

"L'Ile Du Roi Lézard" était vraiment retiré du marché pour les protestations dell'APEAS (Association des parents d'enfants ACCIDENTES par strangulation)??????
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13660
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mar 9 Juin 2015 - 20:21

Non elle est liée a la sortie des livres de la gamme Folio Junior. Donc parfois ca se suit, parfois y a un trou de quelques numéros.

Pour l'Ile du Roi lézard : pas dans les années 80 ou les associations avaient encore un cerveau et faisaient confiance au bon sens des gens. De nos jours il y a même un message débile comme quoi il ne faut pas faire ce que font les héros - comme si un gamin de 11 ans allait dans la rue avec une épée affronter un dragon ou combattre un Troll - Ils prennent les jeunes pour de gros crétins gavés de téléréalité et incapable de différencier le réel de l'imaginaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mar 9 Juin 2015 - 20:55

Il y a un écrit dans les livres qui dit: "Faites pas comme les héros!" ??
Mais il est une chose pour les Américains !! ( don't try this at home! )
Nous sommes des Européens!

Désolé mais je ne comprends pas la numérotation des livres.
Je vais mettre une photo.
Pour nous, la Citadelle du Chaos est le numéro 2 de la serie DF, mais pour vous est le 268.
La pierre de la sagesse pour nous est le numéro 6 de la série Loup Solitaire, pour vous c'est le 369.







Il n' est pas facile à expliquer, mais sur nos livres est imprimé le numéro du livre dans la série (LS 01,02,03,04 ... - DF 01,02,03 ... - SORCELLERIE 01,02, 03,04)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les LDVELH en France. Questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite questions entre amis!!!
» Questions pour un champion
» Questions techniques
» Questions Simca 8 : au cas ou...
» 1001 questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit