La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les LDVELH en France. Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT


Nombre de messages : 13511
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mer 17 Juin 2015 - 20:47

Bien résumé je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9415
Age : 44
Localisation : Un désert de pierre rouge
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mer 17 Juin 2015 - 21:12

Deuxième partie

Livre-jeu et culture de masse

Le succès des livres-jeux en France est dû également au fait que la célèbre formule "dont VOUS êtes le héros" est entrée dans le langage commun et fût utilisée également dans la publicité pour des produits n’ayant rien à voir avec les fameux livres. Le divertissement "dont VOUS êtes le héros", le jeu "dont VOUS êtes le héros", jusqu’à la publicité d’une célèbre banque qui joua sur la similitude entre "livre" et "livret" dont VOUS êtes le héros, en sont autant d’exemples.

De l’âge d’or à aujourd’hui

On peut considérer que l’âge d’or de ces livres fût la deuxième partie des années 1980 et le début des années 1990, avant que ne commence un rapide déclin, même si certains éditeurs ne baisseront pas les bras et continueront à proposer au public français les nouvelles sorties. D’autres, comme Hachette, cesseront leur publication dés 1988. D’un point de vue éditorial, on peut affirmer qu’en France, le phénomène, bien que réduit par rapport à ses débuts, n’est pas mort. En 2004, la réédition par Wizard Books de quelques Défis Fantastiques et Sorcellerie ! fût ponctuellement traduite et publiée pour le public français.
Actuellement, le site de Gallimard ne recense pas moins de 298 livres-jeux, tous nouvellement édités et comprenant les séries les plus célèbres, les livres n’y apparaissant pas ayant quitté le catalogue en 2008. Au vu de tous ces nombreux éditeurs et de l’énorme quantité de série publiées, je ne peux que vous renvoyer à l’appendice B de cet article : cette abondance, cette vitalité, a de quoi susciter l’envie, à nous autres passionnés italiens.

Les livres

Je me limiterai à décrire uniquement les volumes publiés par Gallimard. Les livres sont à couverture souple, plus ou moins de la même taille que les nôtres. Les couvertures sont souvent attirantes, même s’il est un peu inhabituel pour nous autres italiens de trouver le logo de la série dans un cadre en bas de la couverture, un logo qui est un véritable dessin et pas seulement un symbole. En Italie, nous sommes plus habitués à des logos graphiques et simplifiés, directement insérés sur la couverture, sans cadre. Les toutes premières éditions qui n’affichaient pas le logo de la série, sont aujourd’hui considérées comme des raretés.


Les séries les plus appréciées : affinités et divergences entre les français et nous

Il semble que, de manière générale, les séries les plus appréciées en France soient Défis Fantastiques et Loup Solitaire, avec une légère préférence pour la première.
Sans doute parce que l’intégralité de la série créée par Ian Livingstone et Steve Jackson fût publiée, qu’elle fût l’une des toutes premières, avec le mythique Sorcier de la Montagne de Feu. La série Loup Solitaire souffre d’être à l’arrêt au numéro 28 depuis longtemps et beaucoup de passionnés ont définitivement cessé de croire, semble-t-il, à la parution d’un vingt-neuvième opus. Ce qui a créé une certaine désaffection vis-à-vis de cette série.
Derrière ces deux têtes de série (C’est le cas de le dire), on trouve les séries comme Sorcellerie ! et L’épée de légende, mais aussi Réalité Virtuelle (désolé, j’arrive pas à trouver laquelle c’est en français…) qui s’est conquis une place à part dans le cœur des français. On notera qu’aucune des séries écrites par des auteurs français n’a réussi à détrôner les séries étrangères.
Si vous demandez en revanche quelle est la pire série, celle du moins bon niveau, la réponse est unanime : Licorne ! (Pareil, pas trouvé l’équivalent…)

Les collectionneurs

Le phénomène de collection des livres-jeux en France présente une différence majeure avec l’Italie : l’énorme quantité de livres publiés et disponibles a fait baisser les prix par rapport à ceux pratiqués chez nous. Un LDVH de bonne/moyenne qualité a un prix variant entre 50 centimes et 3 euros au sein d’un forum. Des prix différents de ceux que l’on trouve sur Ebay où le volume en même état se propose entre 2,80 et 9 euros, même s’il on peut trouver des offres comme 12 volumes à seulement 15 euros ou un seul à 1,50 euro. Il faut garder en tête que ces prix ne concernent que les volumes communs, les rares valant beaucoup plus.
Sont considérées comme rares les premières éditions ayant en couverture le logo de la série. La toute première édition du sorcier de la montagne de feu de 1984, sans le logo, s’est vendue à 20 euros sur le Ebay français.
Malgré tout, on doute de l’existence de collectionneurs "maniaques", désirant posséder absolument tous les volumes édités et publiés en France, ne serait-ce que parce qu’une telle quantité de livres aurait tôt fait de submerger un salon de dimensions moyennes, ce qui pourrait devenir également une cause de divorce !
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 42
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mer 17 Juin 2015 - 21:25

Mimimmi, suite à la traduction de VS, "Virtual reality" correspond à la série "Destins" en français.


Dernière édition par Kinornew le Mer 17 Juin 2015 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13511
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mer 17 Juin 2015 - 21:33

Licorne ! Ca existe en VF sous quel nom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9415
Age : 44
Localisation : Un désert de pierre rouge
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Mer 17 Juin 2015 - 22:09

Suite et fin

Livres et séries "made in France"

Avant tout, on ne peut manquer de citer les séries qui, comme Hannibal, ont traversé les Alpes pour venir à nous : Super-pouvoirs, Sinbad le marin, Samuraï, des volumes publiés en Italie et enfin les livres "choisis ton aventure", dédiés à un public plus jeune.
Analyser et comptabiliser toutes les publications françaises semble être impossible, mais vous pouvez toujours vous plonger dans cet abysse, au risque toutefois de vous y noyer !
Dans cet océan de la production française, on peut également dénicher quelques raretés étonnantes, assez distantes des livres-jeux Fantasy, orientées vers d’autres genres, policiers, humour, et surtout historiques avec une préférence marquée, cela va sans dire, pour la Révolution Française.
Un autre filon est dédié à une passion française, celle de la BD. Impossible de ne pas citer Astérix, personnage de BD devenue emblématique, protagoniste de la BD interactive Alea Jacta Est, également publiée en Italie.

Les livres-jeux amateurs

En France, les livres-jeux amateurs se nomment AVH, "Aventures dont Vous êtes le Héros", bien que l’on puisse trouver le sigle ADVELH également.
Au vu de ces AVH, on peut là aussi parler de "grandeur", vu le nombre de titres proposés. Ironie du sort, les deux auteurs ayant lancé ce phénomène amateur ne sont pas en France, mais viennent du Québec. On parle ici de Stéphane Bilodeau et de Martin Charbonneau, ce dernier étant plus connu sous le nom de Oiseau. Stéphane est un passionné de la première heure de jeux de rôles et de livres-jeux et son premier livre interactif (pour enfants) date de 2005, avec la collaboration de ses filles, âgées d’une dizaine d’années. Il a ensuite commencé à collaborer avec Martin pour donner naissance à la collection "A vous de jouer !", publiée par l’éditeur ADA. Au sein de cette collection, on trouve la sérié dédiée à l’univers de Xhoromag, qui a connu un grand et réel succès. A cela vînt s’ajouter un forum au sein duquel furent publiées d’abord des aventures amateurs inspirées de cet univers, puis très rapidement, les aventures de nombreux autres auteurs, sur des thématiques et univers différents. Devant le succès rencontré, le forum fût fermé pour donner naissance à Litteraction, devenu en peu de temps le site de référence des auteurs et passionnés de livres-jeux amateurs en français. Depuis plus de 10 ans maintenant, deux concours sont mêmes proposés chaque année, le plus important étant le Yaztromo (Abrégé en Yaz), dédié aux livres-jeux amateurs, et l’autre étant le mini-Yaz, dédié aux livres-jeux amateurs de 50 paragraphes maximum. Une fois l’aventure publiée sur le site, ce sont les votes des lecteurs des deux plus grands sites français, La Taverne des Aventuriers et Rendez-vous au 1 qui décideront du choix du vainqueur. L’originalité des univers proposés et des systèmes de règles tient souvent une grande place dans la compétition, au même titre que l’histoire et le scénario. Cela peut sembler un véritable territoire inexploré pour un fan italien, mais ne pensez pas gagner ces concours avec un banal livre-jeu Fantasy : thèmes d’actualité, science-Fantasy, politique…, le but est bien d’étonner et de surprendre avec quelque chose de nouveau et de faire sortir, si possible, le livre-jeu du modèle où il est cantonné depuis tant d’années. Innovation et originalité donc, avant tout.
Au-delà de ces deux concours, le site paraît très actif et se révèle être une véritable mine d’or, il n’est pas rare même que certains fassent le grand saut et soient publiés sous forme d’un véritable livre. Martin Charbonneau, sous la supervision de Joe Dever, travaillerait actuellement sur un livre-jeu inspiré de l’univers du Magnamund.

Pour conclure :

Nous voici arrivés au terme de notre voyage au-delà des Alpes. La partie la plus agréable et la plus facile de mon immersion dans le monde du livre-jeu français est certainement celle vue par les yeux du public et des lecteurs. Plus complexe et difficile en revanche est celle vue du point de vue de l’édition : un tas d’éditeurs, d’éditions différentes et de maisons d’édition, au sein duquel il est facile de se perdre. J’espère avoir pu vous donner une vision d’ensemble du phénomène, également du point de vue éditorial. Je n’ai pas voulu trop descendre dans les détails car il s’agit d’un lourd travail, en second lieu par manque de temps et enfin pour éviter de vous ennuyer avec trop de détails.
On peut conclure que bien que nous ayons quitté les années 1980, les livres-jeux sont restés un phénomène étonnamment vivace en France, non seulement au regard des passionnés comme nous qui nous retrouvons grâce au Net, mais aussi par certains éditeurs qui continuent malgré tout à mettre en avant ce genre de littérature.
On n’oubliera pas toutefois de souligner que tout n’est pas rose dans l’univers des livres-jeux, que beaucoup des nouvelles éditions comptent une bonne dose d’erreurs de traduction et d’illustrations manquantes. La pire bourde restant celle de Gallimard qui a réussi à intervertir l’ordre chronologique de deux volumes de la série Loup Solitaire, La guerre des runes, et Le héros de Mynuit.

Remerciements

Il ne m’aurait pas été possible d’écrire cet article sans le support des membres du forum La Taverne des Aventuriers qui ont supporté toutes mes demandes, parfois très précises et spécifiques, à propos des livres-jeux français. Je tiens à remercier en particulier :
Karam Gruul, Antares, VIK, Voyageur Solitaire, Tabasko le Noir, ashimbabbar, Albatur, naos, Stteiph, Kinornew, ALIN V, vador59, Lowbac, Bruenor, gynogege.
Grazie !
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2553
Age : 20
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Jeu 18 Juin 2015 - 0:28

Merci pour la traduction VS!
Rien de mieux qu'un regard extérieur pour se rendre compte qu'en francophonie, nous avons été gâtés en ce qui concerne les LDVELH! Very Happy  
Et on se plaint encore... Mr.Red

Albatur a écrit:
Licorne ! Ca existe en VF sous quel nom ?

Le Maître du Destin
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9415
Age : 44
Localisation : Un désert de pierre rouge
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Jeu 18 Juin 2015 - 9:15

Je me doutais bien que c'était cette série (Sais pas pourquoi... Mr. Green ), mais je voyais pas le rapport avec une licorne.
Grazie a te, Antares !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13511
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Jeu 18 Juin 2015 - 9:49

Même en Italie cette série est jugée comme la plus mauvaise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2025
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Jeu 18 Juin 2015 - 11:27

Mimimmi a écrit:

Pour la question de l'Ile du Roi Lézard est exactement ce que je l'ai écrit dans l'article, mais pour moi, ça n'a pas été si important de la question de l'avis lui-même, mais le fait qu'en France il y avait une sorte de "débat public "LDVELH sur, et cela montre la popularité des livres.
Il n'y a pas eu à proprement parlé de débat public pour les livres-jeux.

Pour les jeux de rôle, il y a eu des émissions de télé dans les années 1990, présentant le JdR de manière lamentable (suicide, satanisme, perversion de la personnalité). Il y a eu beaucoup de fermeture de clubs, et il  a fallu qu'un gendarme rôliste (= pratiquant le jeu de rôle) sorte un livre pour rétablir la vérité (le livre n'a sans doute été acheté que par des rôlistes, mais au moins il permettait d'argumenter face à des journalistes ignares).

Pour les livres-jeux, c'est plutôt : on a demandé à Gallimard pourquoi ils ne ressortaient pas L'Île du roi lézard, ils ont répondu que c'était de l'auto-censure à cause d'une association de prévention du « jeu du foulard ». Il y a juste une page Web et quelques commentaires sur des pages Amazon, c'est tout. On est très très loin d'un autodafé.

Le principe même du livre-jeu s'est même plutôt généralisé, banalisé : il y en a maintenant dans des collections de littérature jeunesse « généralistes » (par exemple Aventures sur mesure de la Bibliothèque verte) avec des grosses licences (Star Wars par exemple), des romans-jeux dans l'univers quotidien (Jérôme Attal : Pagaille monstre et  et Folie furieuse, 2010), des livres-jeux à destination des filles (ce qui répond à une de tes questions : collection Mission princesses ! chez Fleurus).

Bref, en un sens, le principe de l'histoire à jouer est devenu un concept « normal ». Et comme la SF et le fantastiques sont devenu des univers « normaux » (depuis les grands succès au cinéma, par exemple Le Seigneur des anneaux et Harry Potter pour le fantastique), bin les livres-jeux fantastiques ne provoquent pas de remous particulier (en dehors d'un unique exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 561
Age : 46
Localisation : Vosges
Profession : Cuisinier
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société - Pianoter sur mon YAMAHA PSR-E423
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Jeu 18 Juin 2015 - 21:57

Bravo pour ton article Mimimmi ! C'est gentil de m'avoir cité malgré le peu d'information que j'ai pu t'apporter.
Et merci à Voyageur Solitaire pour la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://stteiph.free.fr/Documents/MesJeuxSociete.html
Mimimmi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Milano
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Ven 19 Juin 2015 - 15:38

Un grand merci à vous tous, et merci à Voyageur Solitaire pour avoir traduit l'article.
En Septembre, je l'espère de trouver le temps d'écrire un article en français puor parler du phénomène des LDVELH en Italie!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1890
Age : 42
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Ven 19 Juin 2015 - 18:45

Voyageur Solitaire a écrit:
Réalité Virtuelle (désolé, j’arrive pas à trouver laquelle c’est en français…)

Destins
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13180
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   Sam 20 Juin 2015 - 19:18

Merci à toi pour cet article, ainsi qu'à VS pour la traduction !


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les LDVELH en France. Questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les LDVELH en France. Questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Petite questions entre amis!!!
» Questions pour un champion
» Questions techniques
» Questions Simca 8 : au cas ou...
» 1001 questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus