La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés

Aller en bas 
+3
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
Lowbac
7 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptySam 1 Aoû 2015 - 13:39

Récemment Ashimbabbar qui n'en est pas à son coup d'essai poursuit la série arrêtée du Prêtre Jean, Voyageur Solitaire avait aussi eu la riche idée de proposer une suite au Talisman de la Mort tant les décors d'Orbus sont chouettes à traverser et marquent la mémoire. Ces deux auteurs ainsi que d'autres ont donc eu l'envie de reprendre des univers existants pour compléter des histoires officielles qui illustraient lesdits univers.

Comment appréciez-vous cette démarche ? Les suites n'égaleraient-elles pas les tomes qu'on connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptySam 1 Aoû 2015 - 17:22

Lowbac a écrit:
Les suites n'égaleraient-elles pas les tomes qu'on connaît ?

En ce qui me concerne, je n'oserai pas prétendre que Retour à Griseguilde égale Le Talisman de la Mort et encore moins pour L'île des dieux sauvages par rapport à L'île du Roi-Lézard.
Ma démarche était plus un hommage qu'autre chose, surtout pour le premier. Je n'ai fais que reprendre l'univers, certains lieux et personnages comme base, après mon style est bien trop différent des modèles pour en être vraiment un "complément". Surtout pour L'île des dieux sauvages : beaucoup de feedbacks ont souligné que l'aventure aurait pu se passer sur n'importe quelle île, on aurait pas trop vu la différence.

Avec le recul, je verrais plutôt mes deux "suites" comme une interprétation, très personnelle, d'univers connus. J'ai pris Orbus et l'île de Feu pour vous les proposer à ma sauce en fait.
Et puis, soyons francs, une suite c'est un peu la solution de facilité aussi... On a déjà tout le background en place, de même que certains personnages et des bribes d'histoire et d'évènements sur lesquels broder.
Partir de rien, créer complètement un univers entier, avec ses noms, ses lieux, ses personnages, sa géographie et ses paysages, son atmosphère, comme je le fais en ce moment pour Les tambours de Shamanka, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptySam 1 Aoû 2015 - 18:09

Voyageur Solitaire a écrit:

Et puis, soyons francs, une suite c'est un peu la solution de facilité aussi... On a déjà tout le background en place, de même que certains personnages et des bribes d'histoire et d'évènements sur lesquels broder.

Ça n'est pas faux, mais en même temps on sera jugé d'après les exigences créées par le/ tome/ précédent/s: les lecteurs qui les ont aimés seront sans doute heureux de voir une suite qui soutient la comparaison, mais très mécontents d'une suite inférieure ou qui contredit leur idée.
En créant la suite de Sindbad pour mon premier essai, j'avais cet avantage qu'il était peu connu…
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptySam 1 Aoû 2015 - 18:22

Oui c'est vrai : à partir du moment où l'on entame une suite, on crée une certaine attente chez le lecteur qui s'attend à y retrouver, plus ou moins, ce qu'il a aimé dans le modèle. Il y a donc un équilibre à trouver, rester fidèle à l'esprit du modèle tout en gardant son style propre. Pour Retour à Griseguilde, j'avais pris soin de préciser à plusieurs reprises que l'action se déroulait cinq ans après Le Talisman de la Mort et que Griseguilde avait beaucoup changé depuis, histoire de préparer le lecteur.
Ce que n'avait pas compris Marmouscule qui, à sa lecture de l'avh, s'attendait à retrouver une copie conforme du Talisman...
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:30

Voyageur Solitaire a écrit:
Lowbac a écrit:
Les suites n'égaleraient-elles pas les tomes qu'on connaît ?

En ce qui me concerne, je n'oserai pas prétendre que Retour à Griseguilde égale Le Talisman de la Mort et encore moins pour L'île des dieux sauvages par rapport à L'île du Roi-Lézard.

Coooool une suite de l'Ile du Roi Lézard! Surprised . J'ai bien fait de passer par ce topic!! Je savais que tu avais écrit Retour à Griseguilde (qu'il faudra que je fasse d'ailleurs, sûrement dans la foulée du Talisman de la Mort) mais l'Ile des Dieux Sauvages je ne connaissais pas. Elle sera certainement de meilleure facture que la suite en VO que j'avais trouvée sur le net qui était très fade.

Dans les séries prolongées par des auteurs amateurs il y a Epouvantes avec le tome 3 par Dagonides que je trouve meilleur que les 2 premiers (en attendant la partie de l'histoire où l'on incarne le Chien des Baskerville).




Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:56

Si tu fais L'île des dieux sauvages, jette d'abord un oeil aux feedbacks : il y a une erreur de renvoi de paragraphe signalée, de même qu'un petit problème sur le nombre de nos compagnons à un moment.

Pour Retour à Griseguilde, le lien sur Litteraction est corrompu mais je peux te la fournir par mail si elle te tente un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptyDim 2 Aoû 2015 - 0:11

Il y a aussi le retour au marais aux scorpions (1052 paragraphes !) pour ceux qui aurait aimé le premier (de mémoire, ce n'est pas mon cas, steve jackson us, pas trop ma tasse de thé).

Les mondes de l'aleph 2 (917 paragraphes !), les mendiants de sable noir, la maison des horreurs (préquelle du manoir de l'enfer), la guilde des voleurs (tome 1.5 de qdg par Vador), toute la saga loup solitaire par oiseau (neige d'automne....), hissssa de makan (la foret de la malediction), retour vers fang (warlock)....
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptyDim 2 Aoû 2015 - 8:40

Pour Retour vers Fang l'auteur est Tholdur ;. Et encore mieux si les auteurs à l'origine des œuvres poursuivies donnent leur aval, bénédiction aux écrits de membres de la Taverne, de RDV1 ou d'ailleurs.

Y a même des Jeux Vidéos, Jeux de Société qui inspirent membres pour AVH^^
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptyDim 2 Aoû 2015 - 14:50

Lowbac a écrit:
Pour Retour vers Fang l'auteur est Tholdur


C'est noté Lowbac. En fait, le labyrinthe est un livre qui a tellement marqué Warlock, que j'avais dans la tête que c'etait lui qui en avait écrit une suite.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptyDim 2 Aoû 2015 - 15:30

Ce que je trouve intéressant, c'est que les auteurs d'AVH n'ont pas les contraintes éditoriales des écrivains de lvdelh et du coup, ont les mains plus libres pour développer des univers parfois simplement ébauchés dans l’œuvre d'origine.
Dans Retour à Griseguilde, j'ai apprécié le fait que VS fasse quelques clins d'oeil au livre original tout en admirant le soin qu'il a passé à décrire Griseguilde avec moult détails.
Revenir en haut Aller en bas
Molcos
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2012

Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés EmptyLun 24 Aoû 2015 - 0:43

Pour ma part j'adore cette idée de prolonger les séries, par le fait déjà principal que grâce à cela on aura bientôt la suite de ma série fétiche, la saga du prêtre jean!! donc mille fois merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty
MessageSujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés   Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour amateurs, passionnés et autres collectionneurs!
» Guérison grâce aux gamebooks
» La Galaxie Tragique
» Faire grâce à un ennemi: choix qui peut peser pour la suite?
» Série TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com