La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 occident vs orient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

occident contre orient
occident
67%
 67% [ 2 ]
orient
33%
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
gandalf
Novice
Novice


Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: occident vs orient   Mar 13 Fév 2007 - 16:43

a votre avis, qui a le meilleur savoir faire dans les jeux de role, ma reponse est clair... il ny a que les bons vieux jdr occidentaux qui ccomptes, l orient ne rivalisera jamais. un exemple: the elder scrolls contre final fantasy: je suis daccord, final fantasy est magnifique et a su creer 1 ununiver grandiose, mais lambience moyen ageuse des elder scrolls est inegalable. viking voili voilou a vous de choisir a present
Revenir en haut Aller en bas
Hades almighty
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1119
Age : 35
Localisation : HELL STAR REMINA
Loisirs : ldvelh ,metal,manga,litterature
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: occident vs orient   Mar 13 Fév 2007 - 17:56

les deux mondes sont trop différents pour etre réellement comparés.
mais les rpg asiatiques me font bien plus rever.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Novice
Novice
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Profession : Aventurier
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: occident vs orient   Mer 14 Fév 2007 - 23:32

C'est vraiment très difficile à comparer...

Une île exotique comme Morrowind est très dépaysante (j'attends avec impatience le Elder Scroll sur Elsweyr) mais Oblivion n'est qu'une resucée des clichés médiévaux d'Europe centrale...d'ailleurs, quitte à pomper l'existant, pourquoi n'ont ils pas fait un Elder scroll avec des lieux réels ? Par exemple, faire la premiere croisade de Tours à Jérusalem à pied, ca en jette ! A ce titre, le jeu vidéo Darklands, dans l'allemagne moyen ageuse très réaliste où les sangliers et les brigands de grands chemin étaient monnaie courante, est absolument passionnant sans avoir l'aspect lourdingue qu'on peut supposer à une reconstitution "historique".

De la même façon, je trouve que les univers des RPG jap sont un peu clichés...vous prenez le chateau dans le ciel, un monde du désert, un monde de l'eau, un monde de la neige, un héros silencieux et orphelin...enfin, vous avez du lire la liste des normes RPG jap comme moi.

Toutefois, il y a une chose extraordinaire dans les RPG jap que l'on retrouve, je pense, dans les premiers Jackson et Livingstone de nos LDVELH préférés : une forme touchante de sincérité et des idées étonnantes. FF6 ou Chrono Trigger sont des exemples assez incroyables ; je pense notamment à une scène dans FF6 où l'on saute dans le vide et on doit combattre des ninjas tout en sautant...ou le combat contre la locomotive fantôme.

JB
Revenir en haut Aller en bas
Marcheur des cieux
gardien
gardien
avatar

Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: occident vs orient   Sam 17 Fév 2007 - 12:55

Ils auraient plus judicieux de separer le med-fan "occidental" de l'heroic fantasy "jap". C des termes moins connotés .

Les RPG japs sont super clichés mais ce n'est pas du à la structure narrative, mais bien aux codes du jeu-video. De ce point de vue, le RPG "occidental", n'echappe pas à la regle. Dans les nuits de Padhiver (sic), on a une strucutre à la Diablo : on est dans un coin avec une ville pour s'equiper et plein de region, un gros boss a finir, et on passe à une autre region.
De plus, l'ennemi est TRES souvent une ancienne puissance qui ressort d'on ne sait ou pour envahir le monde, et l'aventure ne decrit que le long combat contre cette puissance.

Le RPG jap, meme si au debut ne peut se demarquer de cette optique, a commencer avec FF6 à créer une atmosphere et une ambiance particuliere. Le RPG jap traite d'autres themes que la lutte contre le Mal (qui est quasi secondaire) : l'ecologie, l'amour, la place de la religion et la technologie ...
Et le mechant, il est issu de la corruption de son monde : Kefka est fou a cause de la magie, Gesthal est ambitieux; Sephiroth n'est pas né maléfique, mais a été rendu fou en decouvrant la verité; dans seiken densetsu3 les 3 peuples qui cherchent à dominer le monde à leurs propres raisons autre que la destruction pour la destruction : les hommes loups se battent pour qu'on reconnaisse leur valeur.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Novice
Novice
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Profession : Aventurier
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: occident vs orient   Sam 17 Fév 2007 - 20:54

Pas sûr, il y a des contre-exemples dans les deux cas (par exemple Fallout et Earthbound).

Le manichéisme des histoires occidentales sont un héritage de nos rites judéo chrétiens (Dieu et Satan) tandis qu'en Asie, il y a toujours un petit point blanc dans le noir du Yang et vice-versa...

Le fin mot de l'histoire, c'est qu'il y a des bons jeux partout, et qu'il ne faut pas se laisser avoir par les campagnes marketing :-)

JB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: occident vs orient   

Revenir en haut Aller en bas
 
occident vs orient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit