La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'homme qui marchait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: L'homme qui marchait   Jeu 13 Aoû 2015 - 15:05

Alors je ne sais pas s'il faut le mettre dans les AVH vu que l'auteur Martin Charbonneau est loin d'être un amateur. Mais comme c'était un habitué de ce forum je suppose qu'on ne peut pas noter ces oeuvres.
J'ai commandé et essayé ce premier opus du secret de l'Univers publié chez ADA (mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas allés jusqu'au bout...)
D'abord c'est très bien écrit, en particulier l'introduction qui est à la troisième personne est un vrai régal. Les règles sont très touffues, la gestion des combats et des objets du Loup Solitaire en plus compliqué. J'ai cru que j'allais péter un câble pendant les combats mais finalement ça passe assez bien. En revanche on peut s'interroger sur le "segment de marché" (beurk!) dans la mesure où le style de la partie AVH reste orienté vers les adolescents même s'il est très bien écrit alors que les règles s'adressent à de vieux briscards du ldvelh.
Il n'en reste pas moins que l'histoire est très bien menée (un peu courte quand même) et même si je n'ai pas été jusqu'au bout (la faute à un mauvais destin...) ma première tentative a été suffisamment riche pour me donner envie à la fois d'y retourner et aussi de connaître la suite.J'étofferai cette critique par la suite mais d'ores et déjà merci aux trois auteurs !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: L'homme qui marchait   Jeu 13 Aoû 2015 - 19:21

Merci au trois auteurs, ça me fait un peu mal de lire ça, car bien que figurent plusieurs auteurs sur la couverture, c'est Oiseau qui a tout écrit. Le coup d'adosser son nom comme co-auteur pour éditer le livre ne m'a jamais semblé correct. Enfin passons.

Alors oui c'est une avh, enfin ça l'était. Maintenant qu'elle est publiée, c'est devenu un ldvelh d'après moi. Au départ les avh avaient une notion amateur, donc non publication, dans mon interprétation. Je pense que le terme avh est encore valable pour les auto-publications. Par contre, dès qu'il y a un tiers éditeur, je pense que ça devient un ldvelh à part entière.
Comme avec le Métro du Cauchemar d'Albatur, par exemple.

Concernant le fait de ne pas mettre de note : effectivement, on n'en met pas quand il s'agit d'une avh, ou si le ldvelh a été écrit par un forumer. C'est plus simple, ça évite de froisser éventuellement, sans oublier que les gens n'ont pas du tout les mêmes critères de notation en brut. Il y a un monde entre les notes d'Ashimbabbar et celles de Sombrecoeur, par exemple. Le but n'est donc pas de mettre une note, mais de laisser ses impressions pour en discuter avec l'auteur si il le souhaite : c'est le plaisir d'avoir des retours de lecture.

Pour en revenir à ce livre, je partage globalement tes impressions. C'est bien écrit, la jouabilité est maîtrisée comme dans les autres opus de Oiseau. Mais je regrette que la cible de cette série soit un peu pour les ados justement. J'ai toujours été un peu déçu que ce soit cette série de Oiseau qui ait été publiée, alors qu'il y en a d'autres qui sont plus matures et qui m'ont beaucoup plus intéressées. De plus, on reste un peu sur sa faim avec ce premier tome, il faut lire la suite.
Néanmoins, c'est largement supérieur à ce que les éditeurs sortent pour l'âge du public visé.

L'homme qui marchait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1