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 Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements

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Bruenor
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MessageSujet: Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements   Mar 1 Sep 2015 - 17:37

Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements

Auteur : Alec Worley

oeuvre originale : Garden Of Bones parue pour le concours Windhammer 2009 et sur le site internet de Fighting Fantasy Project

Traduit de l'anglais par Bruenor

illustration de couverture : Joshua Calloway






Si vous avez des commentaires, questions, critiques ou besoin d'une soluce c'est ici!


Au 29 j'ai volontairement réduit l'habileté d'un adversaire de 12 à 10 car cela augmentait artificiellement la difficulté de cette AVH.
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titipolo
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MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements   Jeu 10 Sep 2015 - 0:01

Coucou, je viens de finir cette avh.

Quant j'ai vu le nom de Sable-noir, j'ai froncé les sourcils, cette ville m'ayant laissé un goût amer dans la bouche. Heureusement ce n'était que dans l'introduction. Le but de la quête est assez intéressante mais trés vite, l'auteur retombe dans les travers des LDVH antérieurs. C'est le manque de surprise qui fait défaut. Le boss final est évidement trés prévisible et le second (pour moi c'est la première erreur de l'avh) est mentionné dés les premiers paragraphes. Du coup, on a trés vite compris le principe de la quête avec du méchant à buter. L'autre erreur de l'avh, c'est une grande partie du gameplay. Il faut acquérir un objet indispensable et pour le trouver, il faut faire un choix contre intuitif. Si par exemple, on possède un autre objet que l'on veut utiliser (alors que cela parait logique), on passe obligatoirement à coté de l'objet indispensable. C'est d’ailleurs pour cela que j'ai perdu lors de ma première partie. A noter que les combats sont déséquilibrés comme d'habitude avec des stats aléatoires à calculer. A croire que les auteurs des chroniques de Titan ne savent pas inventer de nouvelles règles ou équilibrer leurs avh, une influence livingstonniene. Et je parie que si Bruenor n'avait pas rééquilibré les stats d'un monstre, l'aventure aurait été quasiment injouable.
Sur les défauts les plus flagrants, on remarque que les malédictions sont synonymes de mort. Si au début, j'étais intéressé par la quête, mon excitation a vite flétri lorsque le but du héros était de prendre l'arme pour la montrer aux autres et raconter son exploit. Alors que cette arme a décimé des milliers de victime, qui voudrait s'en approcher? Ce scenario flaire donc le gaz uniquement avec la raison pour laquelle le héros veut chercher l'arme. Déjà ça commence mal. Mais en plus, on se retrouve avec un kill the sorcerer, non pardon kill the two sorcerers avec un choix contre intuitifs, les autres trop évidents et des stats déséquilibrés. Ca aurait été largement supérieur si le héros était justement un méchant mégalomane qui souhaitait prendre l'arme par cupidité ou bien prendre la relève du faucheur.

Aprés je ne veux pas trop enfoncer cette avh car elle possède deux qualités:
-D'une part, l'ambiance est bien retranscrite contrairement aux autres avh de titan même si on aurait préféré une aventure plus longue.
-La fin si on prend la faux (
Spoiler:
 
). Mais encore une fois, jouer un méchant aurait été encore mieux et cette fin aurait eu tout à gagner lorsque celui-ci comprend que sa cupidité l'a amené à sa perte.

Au final, je n'aime pas trop. Ca se lit certes mais ca ne restera pas dans les annales.
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Bruenor
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MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements   Ven 11 Sep 2015 - 15:52

Merci de ton retour titipolo

Pour les stats aléatoires, je pense qu'il faut en prendre son parti, soit on joue le jeu et on tente le coup en faisant confiance aux dés soit on fait comme moi et on part avec 10 en habileté et en adaptant ce score en fonction de la difficulté. Je laisse les règles telles quelles pour permettre à chacun de jouer comme il le veut.

Tu aurais aimé jouer cette AVH en tant que méchant, pourquoi pas, ça aurait pu se faire sans avoir à changer grand chose à l'histoire.

Pour le choix contre intuitif dont tu parles
Spoiler:
 



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Fitz
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MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements   Sam 10 Oct 2015 - 11:11

Une AVH pas mauvaise en soi mais qui ne me laissera qu'un très faible souvenir, je le sens. De par sa taille réduite déjà (50 paragraphes), sa faible durée de vie et son scénario quelconque.


Je ne sais pas si j'étais dans un mauvais jour quand j'ai lu l'introduction mais elle m'a paru tellement absurde qu'après l'avoir finie, j'ai renoncé à continuer et attendu une semaine avant de m'attaquer à l'aventure en elle-même. On est le héros vainqueur du Labyrinthe de la Mort et comme on s'emmerde, on cherche n'importe quel prétexte pour se faire tuer tuer le temps en se lançant dans une mission dangereuse. Juste pour la gloire et pour se dérouiller l'épée vu qu'on est pété de tunes après la récompense de Sukumvit.

On trouve notre Graal à Port-de-Sable-Noir en la présence d'un gugusse qui nous parle d'un cimetère maudit perdu dans un patelin à 200 bornes de là où se trouverait une arme fabuleuse et maléfique. La légende dit que son ancien propriétaire était un guerrier quasi invincible mais que le roi nain Gillibran de Pont-de-Pierre a fini par le vaincre.

Alors moi j'ai du mal à m'imaginer le chef des nains de ce patelin paumé de Pont-de-Pierre avec 12 en Habileté même avec son marteau. D'ailleurs, nous-même pourrions commencer avec une Habileté de 11 ou 12 pour conserver la cohérence avec le Labyrinthe de la Mort si l'on y a survécu mais non, on peut commencer ici à 7.

J'arrête là avec cette introduction mais elle m'a donné la désagréable impression de n'être qu'un fourre-tout à multiples références aux autres DF juste pour satisfaire les nostalgiques et passionnés de la série, sans aucune cohérence. Au moins, dans La Main du Destin, les clins d'oeil étaient justifiés.

L'aventure en elle-même est banale. Tout se passe dans un cimetière mais l'atmosphère n'a rien de particulier, on commence par un choix gauche-droite ou presque. Assez peu de combats pour un DF et très peu de choix tactiques, les combats surviennent au terme d'un long paragraphe sans choix. Quelques rencontres sympathiques mais sans plus. La fin survient très rapidement. En plus l'aventure est facile, je l'ai terminée au deuxième coup alors qu'il me manquait un moyen de vaincre le premier big boss au premier essai.

Dans les points positifs, j'ai trouvé le style plutôt agréable et assez original parfois, dans sa façon de relater les événements, différent du style morne, laconique ou clinique que l'on retrouve dans nombreux DF. Avec un scénario plus solide et original, la plume aurait suffi à créer une ambiance remarquable.

J'ai bien aimé également la toute fin avec le choix cornélien. C'est bien amené tout au long de l'aventure avec ces personnages qui nous parlent de la faux et les deux paragraphes de fin sont plaisants à lire.

EDIT : en lisant le feed de titipolo, je ne suis pas tombé sur l'endroit où l'on peut trouver les soufflets mais je m'en suis sorti grâce à la seconde possibilité (non mentionnée dans le texte car c'est un système anti-triche avec un numéro de paragraphe à ajouter).
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements   Lun 16 Nov 2015 - 15:30

J'aime bien l'entrée en matière, et le fait que l'on ait des figures humaines à l'intérieur de ce jardin, pas que des morts en puissance skull , lieu où l'on sent qu'on va y compter peu, voire pas d'alliés réels du tout.

Quelle est la moyenne de § à faire sur 50 pour parvenir au bout de l'aventure ? Certaines zones du cimetière sont des plus dangereuses, presque des guet-apens...mortels ^_^, ne partant qu'avec 7 en Habileté j'ai eu un coup de bol à un moment aux dés incroyable Exclamation contre le monstre tentaculaire aux mâchoires gigantesques qu'il faut vaincre en un certain nombre d'assauts, dans mon cas pas plus de 4...
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements   Jeu 19 Nov 2015 - 16:37

Aventure conclue à mon 3e essai avec mon total réduit à 7 en Habileté, j'ai cette fois tenu la dragée haute face à Morbius Kane ayant des jets de dés chanceux rien que pour aggraver les blessures que je lui infligeais, encore heureux que tu aies Bruenor diminué son Habileté très haute de deux unités en tenant compte du sérieux handicap qu'il avait.

J'ai eu quant à moi le fameux soufflet lors de mon dernier essai évitant d'avoir à employer le contre-sort de commandement aux morts-vivants, pouvoir de commandement qu'a le nécromancien auquel on est opposé pour ravir la Faux de Kane. Par-contre je n'ai pas eu le réflexe de
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pour libérer un certain personnage de devin enfermé dedans s'il était bien changé en ça Question  subissant dès lors la malédiction
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qui est surtout pénalisante en terme d'Habileté en moins (de
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je suis tombé à
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le score de mes deux premiers essais ^_^).

J'ai beaucoup aimé les PNJ croisés au fil de mes tentatives dans le cimetière qui donnent une épaisseur bienvenue supplémentaire aux longs § bien nourris en narration. Belle trad avec de bonnes expressions imagées telle que § 43 : Est-ce que le Sanguinaire vous a envoyé ? demande-t-elle d'une voix aussi douce qu'une toile d'araignée.

Critique à venir, lu la une, la deux de chroniques, eh bien cette 5e passe devant saluant la maestria de l'auteur de devoir bâtir son livre-jeu sur 50 § seulement, une mini-AVH qui souffre juste d'un scénario c'est vrai classique de preux se battant contre un très vilain sorcier pour une diabolique arme que personnellement je n'ai pas prise pour ne pas me souiller avec pretre .

Je cherche encore à savoir à quoi sert tout l'Or qu'on calcule en début, hormis en introduction sans que ça ait une incidence quelconque, un point de règle pas usité, non Question que tu aurais pu supprimer alors ;

Les illustrations intérieures sont un vrai plus pour apporter une touche en plus de frousse à la lecture des drôles de monstres du jardin des ossements, quelques fois je me suis fait prendre par des créatures attirant le pauvre aventurier dans leur gueule sans qu'on en tire un quelconque bénéfice What a Face sauf celui de les expédier ad patres, mine de rien un cimetière "vivant" pas mort sans temps mort dois-je dire, avec un léger côté replay non déplaisant grâce aux trois possibilités d'explo données d'entrée pouvant se recouper plus tard.

EDIT : a-t-on moyen d'augmenter son Habileté dans l'aventure au-delà de son total de départ ?
Qu'a écrit donc d'autre son auteur à la si belle narration ?
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Bruenor
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MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements   Ven 27 Nov 2015 - 15:19

Lowbac a écrit:
Aventure conclue à mon 3e essai avec mon total réduit à 7 en Habileté, j'ai cette fois tenu la dragée haute face à Morbius Kane ayant des jets de dés chanceux rien que pour aggraver les blessures que je lui infligeais, encore heureux que tu aies Bruenor diminué son Habileté très haute de deux unités en tenant compte du sérieux handicap qu'il avait.

J'ai eu quant à moi le fameux soufflet lors de mon dernier essai évitant d'avoir à employer le contre-sort de commandement aux morts-vivants, pouvoir de commandement qu'a le nécromancien auquel on est opposé pour ravir la Faux de Kane. Par-contre je n'ai pas eu le réflexe de
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pour libérer un certain personnage de devin enfermé dedans s'il était bien changé en ça Question  subissant dès lors la malédiction
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qui est surtout pénalisante en terme d'Habileté en moins (de
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je suis tombé à
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le score de mes deux premiers essais ^_^).

J'ai beaucoup aimé les PNJ croisés au fil de mes tentatives dans le cimetière qui donnent une épaisseur bienvenue supplémentaire aux longs § bien nourris en narration. Belle trad avec de bonnes expressions imagées telle que § 43 : Est-ce que le Sanguinaire vous a envoyé ? demande-t-elle d'une voix aussi douce qu'une toile d'araignée.

Critique à venir, lu la une, la deux de chroniques, eh bien cette 5e passe devant saluant la maestria de l'auteur de devoir bâtir son livre-jeu sur 50 § seulement, une mini-AVH qui souffre juste d'un scénario c'est vrai classique de preux se battant contre un très vilain sorcier pour une diabolique arme que personnellement je n'ai pas prise pour ne pas me souiller avec pretre .

Je cherche encore à savoir à quoi sert tout l'Or qu'on calcule en début, hormis en introduction sans que ça ait une incidence quelconque, un point de règle pas usité, non Question que tu aurais pu supprimer alors ;

Les illustrations intérieures sont un vrai plus pour apporter une touche en plus de frousse à la lecture des drôles de monstres du jardin des ossements, quelques fois je me suis fait prendre par des créatures attirant le pauvre aventurier dans leur gueule sans qu'on en tire un quelconque bénéfice What a Face sauf celui de les expédier ad patres, mine de rien un cimetière "vivant" pas mort sans temps mort dois-je dire, avec un léger côté replay non déplaisant grâce aux trois possibilités d'explo données d'entrée pouvant se recouper plus tard.

EDIT : a-t-on moyen d'augmenter son Habileté dans l'aventure au-delà de son total de départ ?
Qu'a écrit donc d'autre son auteur à la si belle narration ?

Merci de ton retour Lowbac, je vois que pendant mon absence tu as écumé les Chroniques de Titan en long en large et en travers!! Knight

Pour le style tu fais bien de le signaler, je cherchais une AVH qui soit plus travaillée que la moyenne au niveau narration, histoire d'améliorer le mien en même temps! Même si ce n'est pas la meilleure niveau intérêt, ça a été une des plus agréables à traduire.

On ne peut pas augmenter son habileté ou sa force d'attaque dans cette AVH, juste les diminuer Maximus comme tu as pu le constater. Il y a tout de même une arme qui permet de faire 3 points de dégâts au lieu de 2 contre certains adversaires.

Les pièces d'or ne servent à rien en effet, on en parle juste dans l'introduction mais ça n'a aucune incidence sur l'aventure. Règle inutile donc.



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