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 Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

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VIK
Maitresinh
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MessageSujet: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyVen 10 Juil 2015 - 22:53


Salut tout le monde

En réponse à la demande, J'ai fait une FAQ sur la question, pas tout à fait terminé, et ouvert a commentaires

https://docs.google.com/document/d/1bWRssoffhocYg1w5kDjYOyTh8S-uT776uQ4Uq2UvKh8/edit?usp=sharing
ndg,

Si vous avez des question n'hesitez pas. Il y a quelques mois, au moment de passer de Narrativsite a 500
on a libéré la plupart des jeux en pdf, gratuits. Beaucoup sont d'une incroyable qualité et je parle objectivement (Dread, Danger Patrol, etc...)
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:46

Merci pour ta réponse rapide. Very Happy
Je suis en train de lire tout ça.
Je réponds demain...

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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptySam 11 Juil 2015 - 19:28

Une lecture très intéressante mais qui gagnerait peut-être à expliquer préalablement en 3 lignes ce qu'est le narrativisme grosso modo.
Si je devais résumer et présenter en quelque lignes, je ferais un truc du genre :

Le narrativisme (storygame en VO) est une nouvelle manière d'appréhender le JDR et qui utilise des outils ou mécanismes cherchant à raconter une histoire. L'aspect "simulation" du JDR ainsi que l'opposition MJ vs PJ ne sont plus la priorité, c'est plutôt le "système", basé sur les mécaniques du jeu, qui vont générer l'histoire.
Il s'en suit un redistribution des rôles où chacun -MJ et PJ- est plus collaboratif, le rôle du MJ pouvant même dans certains cas être supprimé. Concrètement le narrativisme permet de retrouver les sensations du JDR avec une prise en main très rapide (issue de la révolution des JDP) apte à séduire les rôlistes qui n'ont plus trop le temps de se plonger dans des tonnes de règles avant de pouvoir jouer.


Voilà à peu près la substantifique moelle que j'ai essayé d'extraire mais tu sauras mieux que moi si c'est un bon résumé ou pas.

J'essaye de m'y coller en une phrase (et c'est dur sans utiliser le mot paradigme) :
Le narrativisme est une nouvelle approche du JDR qui lui offre des outils et mécaniques générateurs d'histoires sans se farcir des tonnes de règles.

N'hésite pas à me reprendre.

J'ai une première question à te poser :

Concernant le Jeu des 1001 Nuits d'Eric Goldberg, Oscar du JDP 1986, édité par Gallimard à l'époque, et qui vient de ressortir cet été en VF dans sa toute dernière édition augmentée et relookée :
Est-ce que ce ne serait pas l'ancêtre du narrativisme ? ie des outils générateurs d'histoires ?
Ce serait amusant que les ldvelhs aient apporté leur pierre à cet édifice.


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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyDim 12 Juil 2015 - 15:30

Une bonne initiative ce sujet.
Merci VIK pour l'idée et Maitresinh pour la réalisation (c'est toi qui a choisi Planète Sauvage comme illustration de ton interview dans Chroniques d'Altaride ?).
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyDim 12 Juil 2015 - 15:52

6lances a écrit:
Une bonne initiative ce sujet.
Merci VIK pour l'idée et Maitresinh pour la réalisation (c'est toi qui a choisi Planète Sauvage comme illustration de ton interview dans Chroniques d'Altaride ?).

C'est moi. Je suis Maitre Sinh quand meme.* Wink Mon autre site est www.ygam.eu
Je travaille d'ailleurs sur un projet qui a avoir avec la planete sauvage...

Pour ce qui est de la définition de ce que sont les jeux NARRATIFS , traduction française de Storygames (plutot que "narrativistes ou narrativisme" qui et quelque chose de diférent) je ne peux que donner ma vision. Mais oui, c'est assez bien résumé.

Pour ma part, le plus petit dénominateur commun des JEUX NARRATIFS (Wink) ça serait le fait que TOUS ces jeux ont en commun la meme place du systeme: ce n'est pas un "machin" qui vient a la remorque du background et avec lequel on peut s'arranger en cas de problemes, mais plutot un systeme comme dans les JDP, qui est central pour le jeu, qui est le jeu.

j'espere pouvoir un jour sortir Blood Red Sand, un jeu medfan entierement compétitf, dans une version grosse boite avec figurines et tout et tout, la ca sera bien clair. Sinon, a partir de la rentrée, on va commencer un programme de publication pdf mensuel en patreon a quelque euros la sortie (3 en moyenne). Il y aura notamment les regles de Blood Red Sand....

Pour Les 1001 nuits, jeu que j'aime beaucoup, c'est difficile a dire, dans le mesure ou oui, les regles sont centrales, mais il y a peu d'input des joueurs. Ceci dit il suffirait que les joueurs s'approprient les issues pour les narrer et on ne serait pas loin de Dungeon World, donc je dirais que oui.



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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyDim 12 Juil 2015 - 23:41

Maitresinh a écrit:


C'est moi. Je suis Maitre Sinh quand meme.* Wink Mon autre site est www.ygam.eu
Je travaille d'ailleurs sur un projet qui a avoir avec la planete sauvage...

Voilà qui est intéressant !
J'ai revu la Planète Sauvage il y a deux mois environ, tout comme Gandahar (j'ai craqué d'ailleurs pour le coffret des deux films de Laloux avec d'autres courts métrages en bonus).
Il m'a aussi semblé avoir lu sur la toile qu'il y a des projets d'encyclopédie de Gandahar avec l'univers de Caza.
(Tout ça ne me rajeunit pas, mais je me souviens avoir déjeuné en terrasse avec Roland Topor à la table d'à côté, qui fumait son éternel cigare. Fin de la parenthèse.)

Bon, je vais réfléchir à un prochaine question... merci pour tes réponses.





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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyLun 13 Juil 2015 - 1:06

Maitresinh a écrit:


C'est moi. Je suis Maitre Sinh quand meme.* Wink Mon autre site est www.ygam.eu
Je travaille d'ailleurs sur un projet qui a avoir avec la planete sauvage...

Merci pour le lien. Je connaissais seulement ça...

VIK a écrit:

Voilà qui est intéressant !
J'ai revu la Planète Sauvage il y a deux mois environ, tout comme Gandahar (j'ai craqué d'ailleurs pour le coffret des deux films de Laloux avec d'autres courts métrages en bonus).
Il m'a aussi semblé avoir lu sur la toile qu'il y a des projets d'encyclopédie de Gandahar avec l'univers de Caza.
(Tout ça ne me rajeunit pas, mais je me souviens avoir déjeuné en terrasse avec Roland Topor à la table d'à côté, qui fumait son éternel cigare. Fin de la parenthèse.)

Bon, je vais réfléchir à un prochaine question... merci pour tes réponses.

Pour ma part, j'ai découvert Planète Sauvage au festival du films d'animation d'Annecy il y a 2 ou 3 ans (projection plein air dans la cour du château Cool ). Voyant le nom de Topor (que j'appréciais déjà pour ses rébus et Téléchat) au générique j'ai tout de suite fais quelques petites recherches. J'ai donc regarder Gandahar qui m'a scotcher. Je n'ai pas plus approfondi l'univers de Laloux mais je suis attentif quand je trouve quelque chose le concernant.

 Surprised Décidément, ce forum est un carrefour de synchronicité et de sérendipité...
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:31

Je me suis replongé dans les jeux de rôles, il y a 2-3 ans (après une interruption de 10 ans).

2 jeux narratifs m'ont particulièrement marqué :

Apocalypse world (AW).  La lecture des règles a été un raz de marée salvateur. Utilement complété par Dungeon world qui complète le bac à sable par la possibilité de "scenarii ouverts", et le guide de Dungeon World traduit par Acritarche, pour essayer de comprendre complètement le système AW... un jour (je ne désespère pas) Cela me fait penser à l'improvisation théâtrale, où, plus tu pratiques, plus tu découvres des aspects inattendus (comme tant d'autres activités).

Pirates! un peu à l'opposé. Une lecture simplissime et loufoque. Un système qui me semble facile à retenir, et tellement bien foutu. Des règles connes qui marchent (pour monter en expérience, il faut... vous ne devinerez jamais), et d'autres perverses à souhait, qui marchent également (je pense au tabou du nombre de victime).

Maître sinh, pourquoi tous les jeux ne sont pas comme Pirates! ???

Vik, d'accord, je te prête Dungeon World à la rentrée, mais il faut que tu lises Pirates!
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyMer 15 Juil 2015 - 14:47

Ca c'est pas banal, c'est bien fréquenté par ici Wink

L'encyclopédie (+ complement DW) c'est moi aussi Mais à dire vrai, je venais juste de me dire que j'allais le reporter sine die, parceque je me voyais galerer en etant 4 chats sur ulule...et d'un autre coté, ce n'est pas dit que j'arrete, je prefere attendre l'autorisation de publication en bonus de la VO de Gandahar, dont a retrouvé le masters. il sera aussi question de profiter de l'encyclopédoe pour proposer des bonus extraits des archives, genre le Storyboard,scenario original ou des figurines imprimées en 3d. Quelqu'un travaille dessus, et j'ai publié (et je vais publier encore) dessus sur ygam.


Je suis contentque l'objectif de fire replonger des anciens comme moi fasse mouche.
je ne connais pas Pirates! mais je vois bien l'effet que ça produit. De mon coté, je vous conseille chaudement Danger Patrol (gratuit), mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres....

Pour Pirates! tu peux envoyer sur google+/Hic Sunt Dracones, ou on fait de la veille sur les jeux narratifs parus, traduit, etc...
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:35

Maîtresinh a écrit:
Je suis content que l'objectif de faire replonger des anciens comme moi fasse mouche.
Tu peux être fier de toi. Je te félicite et t'encourage car la qualité et l'intérêt des tes projets sont vraiment rafraichissants dans le monde du jeu. Il y avait bien aussi "la boite à heuhh" mais j'ai cru comprendre que l'aventure était terminée pour cette maison d'édition. Dommage, on leur doit quand-même d'excellents "néo-classiques"...

Edit : il semblerait que ce ne soit que la boutique en ligne qui ferme, ce qui est quand même déjà bien triste...
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyMer 15 Juil 2015 - 16:00

rooo, j'ai les mollets qui vont enfler Smile

Pour moi, les projets les plus aboutis devraient etre ceux qui vont suivre. Des projets plus personnels de co-création (avec ds auteurs de JDR) sur le systeme apocalypse, reprenant des jeux des 80s-90s, notamment Horreur Cosmique ( http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur-cosmique-8-les-actions-generiques/) , mais pas que.

Avec ces jeux, l'idée est d'etre un peu dans le meme modele économique des JDR, avec les "supplements", sauf que chaque supplement correspondra a un "arc" ou une "sequelle", comme avec les séries télé.

Au départ, l'idée etait surtout d'avoir une forme de publication qui ne se cantonne pas dans un média. Par exemple, une sorte de mook sur HPL a la fois JDR/Jeu narratif, nouvelle, essais. Mais il est tres difficile de convaincre les autres aires editoriales...il n'en reste pas moins qu'il y a une relation tres forte de ces projets avec les littératures de l'imaginaire.

Et du coup, a court terme, l'autre grand objectif est d'arriver a traduire/publier des romans en CF, pour suppléer aux trous éditoriaux. Jumelés a des JDR chaque fois que possible. Le dernier anneau, qui avait échoué, devrait revenir. Peut etre avec un supplement DW.

Si ca marche, j'aimerais publier sur le meme modele la suite des Aventures de Bob de la Laverie (cette fois AVEC un supplement Horreur Cosmique/Aw)

http://www.senscritique.com/groupe/La_Laverie/13744 (seuls les 2 premiers sont traduits).

Enfin, il y a plein d'autres, en SF....

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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:42

Yoyo1er_roi_des_yoyos a écrit:


Vik, d'accord, je te prête Dungeon World à la rentrée, mais il faut que tu lises Pirates!
Hello et merci d'avoir répondu à mon invitation !
Oui je vais lire Pirates, c'est promis. On peut le trouver en pdf ici :

http://zapti.free.fr/pirates/

avec un lien vers Lulu où on peut aussi le prendre en version papier.


@Maîtresinh :

donc c'est toi aussi derrière l'encyclopédie, c'est bon à savoir.
Tu as plein de projets qui semblent intéressants à suivre.
Maintenant, je crois qu'il faut qu'on essaye les jeux narratifs en téléchargement dans un premier temps, afin de mettre le pied à l'étrier.
J'en ai déjà eu un aperçu avec celui de M.Baker sur les 1001 Nuits :
http://www.narrativiste.eu/2012/les-1001-nuits/

Allez j'y vais de ma petite question pour ce soir :

Comment, quand on n'ose pas franchir le pas du jeu narrativiste, peut-on injecter du narrativisme dans un JDR ?

Et oui, parce que d'après quelques échos que j'ai eus, le narrativisme fait toujours un peu peur à certains rôlistes, MJ en tête, avec leurs automatismes.

Je me demandais si, pour simplifier, on ne pourrait pas leur montrer l'intérêt qu'il pourrait y avoir à injecter une dose de narrativisme dans leur JDR ordinaire.

Prenons l'exemple de Watsburg, un JDR illustré par Gary Chalk (l'illustrateur des Loup Solitaire, le monde est petit).
Un petit extrait du Grog :

http://www.legrog.org/jeux/wastburg
Le système de jeu, adapté du Free Universal Roleplying Game de Nathan Russel, utilise des D6 et seuls les joueurs jettent les dés. Afin de résoudre une action, un joueur pose une question au maître de jeu ; il lance ensuite entre trois et un D6 (cela dépend du niveau de personnage face à l’action). Selon son niveau il garde le dé ayant fait le résultat le plus faible ou le plus élevé et le compare au tableau des conséquences. Les résultats possibles sont :

   Non, et...
   Non
   Non, mais…
   Oui, mais…
   Oui
   Oui, et…

Les "et" et les "mais" représentant, selon qu’il s’agit d’une réussite ou d’un échec, une complication ou un bonus. Les "Non, et… "et "Oui, et…" permettent également de gagner ou perdre de l’aubaine. L’aubaine sont des points que le joueur peut garder pour lui ou mettre en commun et qui permettent d’augmenter de 1 le résultat du dé (aubaine personnelle) ou de relancer tous les dés (aubaine de groupe).


Bon, l'exemple est peut-être mal choisi car les Non, et...
   Non
   Non, mais…
   Oui, mais…
   Oui
   Oui, et…
sont ici traduits en points, mais imaginons que nous l'appliquions au récit.
On se dit qu'on aurait alors quelque chose qui fait avancer le récit dans une direction que n'aurait pas forcément prévue le MJ.
Sauf qu'on va me dire qu'il faut que le MJ ou les PJs aient un sens de l'improvisation pour gérer ces ET et ces MAIS, pour broder quelque chose derrière en impro... Et bien, pas forcément. Vu que certains jeux narratifs ont déjà des MAIS et des ET qui sont pré-remplis : une petite liste de 3 ou 4 mésaventures ou conséquences que peut choisir le PJ dans une liste. Ces choix peuvent avoir des conséquences à court, moyen, ou long terme dans le récit.
Exemples de mésaventures : perte d'objet, blessure, etc ...

En passant, on retrouve dans ces choix de 3 ou 4 mésaventures/conséquences, un choix comme il y a dans les ldvelhs (fin de la parenthèse).

Bref, quelles sont les premières pistes pour injecter un peu de narrativisme dans des parties de JDR ordinaire ?
Vaste débat, j'attends vos lumières et conseils...  Wink

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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyMer 15 Juil 2015 - 23:50

Pour etre franc, mon interet pour les 1001 nuits était plutot dans les recherches iconographiques. Le jeu est bien, mais il repose beaucoup sur les capacités d'impro, le "savoir faire", comme dans un JDR. Donc pour moi, il ne repond pas vraiement a la conception des jeux narratifs tels que je les concoit, ou les regles doivent rellement porter la création, nécessiter le moins de "compétences" possibles.

Pour ce qui est des  jeux Narratifs (- pas narrativistes albino merci), et de ta question, le principe que tu décris est un principe de base que l'on retrouve dans beaucoup de jeux, et qui est effectivement "développé a fond" dans AW/DW, avec des listes types, des enchainement prévus de causes/conséquences types selon la fiction, etc...

Alors oui, un MJ peut parfaitement "emprunter" des principes, surtout celui la pour l'aider a améliorer son récit. Il n'est pas non plus lié nécessairement au caractere pro-actif des joueurs. Dans DW, ce principe est mis en oeuvre par le MJ et la frontière narrative est la meme que dans un JDR (en clair, ce ne sont pas les joueurs qui "disent" ce qui se passent en dehors de leur persos).

Mais j'ai envie de dire: a quoi bon s'arréter au milieu du gué ? Si je devais donner une métaphore évolutionniste, ce que je ne pense plus pertinent, mais quand meme, ca serait un peu comme analyser un moteur a explosion pour continuer a rouler dans une charette. Apres, j'ai vu beaucoup de (grand anciens) qui ont un grand savoir faire  et qui veulent faire a leur sauce. Mais en ce qui me concerne, je prefere etre un technicien, m'appuyer sur un gros moteur, et insuffler un peut d'art lorsqu'il me viendra. Je n'ai jamais été tres a l'aise avec la masterisation, les scenarios de XX page a ingurgiter, mémoriser, et dégurgiter dans leur moindre details. DW m'offre exactement les outils pour aller a ce dont j'ai besoin. Je n'imagine plus de revenir en arriere.

Pour ce qui est des craintes et des préjugés, je pense que c'est du en grande partie au fait qu'au début, les JN n'étaient que l'apanage de théoriciens en france, une minorité distinguée et intimidante, un peu élitiste. Pour m'a part, j'ai jeté maladroitement de l'huile sur le feu au début avec une conception un peu évolutionniste et peu diplomatique, sous-estimant l'eprit "communautaire" du JDR, ses symboles, son langage sa capacité a se sentir "agressé". J'étais aussi une sorte de "parvenu /outsider" (littéralement, puisque je ne suis plus roliste). Il y a d'autres facteurs, j'en parle un peu dans la FAQ. Mais bon, ils font leur chemin maintenant....
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyJeu 16 Juil 2015 - 18:31

Maitresinh a écrit:
Pour etre franc, mon interet pour les 1001 nuits était plutot dans les recherches iconographiques.
Je te comprends tout à fait, moi-même étant un fan des illustrations "rétro" de l'âge d'or et notamment de Dulac.
Me voilà maintenant obligé de vous donner le lien vers mes articles et galeries de tableaux consacrés à ces illustrateurs, (Dulac, Pyle, Kay Nielsen, N.C.Wyeth etc ...) sur l'autre forum que je fréquente :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f61-illustrations-retro
On y trouve aussi plus d'une cinquantaine de galerie de présentation des artistes classiques de la fantasy (Frazeta, Elmore, Boris Vallejo, et plein d'autres ... même si il en manque encore quelques uns -je dois rajouter une galerie sur Caza, que j'aime beaucoup et dont j'ai une une grand reproduction signée (ses 4 couvertures de Cugel l'Astucieux de Jack Vance).

Ce forum, Terres d'Evasion, est consacré à l'imaginaire sous toutes ses formes et ce qui peut le provoquer (art, livres, films, BD, JDR, JDP, Histoire, etc...). C'est une sorte de musée sanctuaire, ou d'arche de Noé de l'imaginaire.
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/


Maitresinh a écrit:
Pour etre franc, mon interet pour les 1001 nuits était plutot dans les recherches iconographiques. Le jeu est bien, mais il repose beaucoup sur les capacités d'impro, le "savoir faire", comme dans un JDR. Donc pour moi, il ne repond pas vraiement a la conception des jeux narratifs tels que je les concoit, ou les regles doivent rellement porter la création, nécessiter le moins de "compétences" possibles.
Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est clair qu'il y a beaucoup d'impro dedans et que je vois qu'il y manque des règles "mécaniques" pour aider à générer le récit.



Maitresinh a écrit:
...

Alors oui, un MJ peut parfaitement "emprunter" des principes, surtout celui la pour l'aider a améliorer son récit. Il n'est pas non plus lié nécessairement au caractere pro-actif des joueurs. Dans DW, ce principe est mis en oeuvre par le MJ et la frontière narrative est la meme que dans un JDR (en clair, ce ne sont pas les joueurs qui "disent" ce qui se passent en dehors de leur persos).

Mais j'ai envie de dire: a quoi bon s'arréter au milieu du gué ? Si je devais donner une métaphore évolutionniste, ce que je ne pense plus pertinent, mais quand meme, ca serait un peu comme analyser un moteur a explosion pour continuer a rouler dans une charette. Apres, j'ai vu beaucoup de (grand anciens) qui ont un grand savoir faire  et qui veulent faire a leur sauce. Mais en ce qui me concerne, je prefere etre un technicien, m'appuyer sur un gros moteur, et insuffler un peut d'art lorsqu'il me viendra. Je n'ai jamais été tres a l'aise avec la masterisation, les scenarios de XX page a ingurgiter, mémoriser, et dégurgiter dans leur moindre details. DW m'offre exactement les outils pour aller a ce dont j'ai besoin. Je n'imagine plus de revenir en arriere.
Là aussi, je comprends le principe. Pour tester, autant franchir le pas avec un vrai jeu narratif, avec ses règles et ses mécaniques.
Mon idée était ici de proposer quelque chose de très simple, qui puisse montrer aux rôlistes classiques que des outils narratifs peuvent pimenter et enrichir leur JDR... une sorte de première étape donc, histoire de briser la glace.



Maitresinh a écrit:

Pour ce qui est des craintes et des préjugés, je pense que c'est du en grande partie au fait qu'au début, les JN n'étaient que l'apanage de théoriciens en france, une minorité distinguée et intimidante, un peu élitiste. Pour m'a part, j'ai jeté maladroitement de l'huile sur le feu au début avec une conception un peu évolutionniste et peu diplomatique, sous-estimant l'eprit "communautaire" du JDR, ses symboles, son langage sa capacité a se sentir "agressé". J'étais aussi une sorte de "parvenu /outsider" (littéralement, puisque je ne suis plus roliste). Il y a d'autres facteurs, j'en parle un peu dans la FAQ. Mais bon, ils font leur chemin maintenant....
C'est marrant, je ne peux pas m'empêcher de penser à une sortie du célèbre Croc, avec sa nuance coutumière, dans une vidéo sur Tric Trac, à propos des jeux narratifs. En substance, il disait :
En gros, en JDR, tu as 2 catégories de joueurs : les bavards, qui parlent, et les sentorettes, qui suivent. Les sentorettes (-une marque de parfum d'intérieur-), tu les agites, tu les poses sur la table de JDR, ça s'en bon, et ça s'amuse, mais c'est surtout pour faire joli. Les sentorettes, dès qu'on leur demande d'improviser, là, c'est le silence. CQFD, les jeux narratifs, ça ne marchera pas avec eux.

De cette aimable tirade, j'en retire deux choses :

1) son célèbre auteur ne semble pas avoir intégré que certains jeux narratifs proposaient des outils et mécaniques pour activer de manière quasi-automatique le récit, quelque soit la capacité d'impro du joueur.

2) que j'ai depuis très envie d'incarner une centaurette dans le JDR Maze & Minotaurs (un vieux JDR où l'on peut incarner des créatures de la mythologie grecque, comme une centaure femelle). J'assume totalement mon humour un peu particulier.

En attendant une nouvelle question, je vais essayer de ramener des intervenants ici pour qu'ils puissent découvrir et s'initier aux joies des jeux narratifs.

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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyJeu 16 Juil 2015 - 23:06

C'est malin ça. On discute, on discute... et hop, je commande "Fate", qui est également un jeu narratif sponsorisé par Maitre Sinh.

Voici ma question du soir, Maitre Sinh, car les gens ont le droit de savoir la vérité.

Comment avez-vous fait pour me manipuler?

a) utilisez-vous une poupée vaudou?
b) "car tu es faible, mon petit Yoyo,"
c)" car c'est la vie, petit scarabée"
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyJeu 16 Juil 2015 - 23:55

Tient, yoyo, tu as fini par craquer ? Smile Oui, tu es faiiible.

J'ai meme pas mentionné Fate dans ce fred, qui a tout dire, est encore un JDR "presque" classique pour moi, et un peu périphérique par rapport a mes interets. Meme si, normalement, il devrait devenir un des systemes les plus répandus (normalement, si j'en crois sa qualité et ce qui s'est passé aux USA, mais je doute que ca soit le cas vu l'état du marché français et l'atomisation des joueurs sur leurs tables)

@Vik, quel esthète Smile Oui, en fait c'etait juste une excuse pour remettre en orbite ces illustrateurs , mais ça n'est pas trop du gout des roliste médians.. Je ne developperai pas, juste que j'aimerais voir des lignes graphiques différentes, avec un concept derrière et pas juste du re-remagic ou du joli/pas joli.

Pour Croc que je sais. En fait, j'ai rencontré pas mal de grand anciens (pour un bouquin sur lequel je travaille, infos a venir dans quelques jours) et aucun ne connait reellement les JN. En fait, ils sont dans leur "pratique" , avec l'idée que le systeme, c'st un truc secondaire, et que tous ces machins narratifs, c'est un peu nébuleux/trendy.

D'un coté, ils ont raison: vu leur compétences a eux, ils peuvent s'en passer en tant que MJ. Mais ils ne savent pas de quoi il parlent. Comme avec cette idée qu'il faut etre pro-actif, ou que ce sont des jeux sans MJ. Et meme pour les jeux ou il faut etre "pro-actif", ce n'est pas comme l'etre dans un JDR, ou le joueur est livré a lui meme (renvoyé a son savoir faire). Dans un JN (ou ceux que je considère comme tels) le joueur est comme dans un JDP, porté par le système.

Enfin, quand j'en parle avec eux, ils sont tres polis et corrects, et de mon coté, je ne vais pas leur envoyer a la figure qu'ils parlent d'un truc qu'ils ne connaissent pas. Donc on en reste la...un ange passe....


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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyVen 17 Juil 2015 - 1:43

Maitresinh a écrit:

Pour moi, les projets les plus aboutis devraient etre ceux qui vont suivre [...]notamment Horreur Cosmique.
Je suis un peu le truc et ce qui se prépare est énorme en terme de boulot/recherche/création.
Maitresinh a écrit:

Le dernier anneau, qui avait échoué, devrait revenir.
Very Happy
Maitresinh a écrit:

Si ca marche, j'aimerais  publier sur le meme modele la suite des Aventures de Bob de la Laverie (cette fois AVEC un supplement Horreur Cosmique/Aw)
J'connaissais pas --> dans ma liste des trucs à creuser
Maitresinh a écrit:

Enfin, il y a plein d'autres, en SF....
Philip K. Dick et ses réalités simulacres aux sociètés gouvernées par le hasard ?...


VIK a écrit:

On peut le trouver en pdf ici : http://zapti.free.fr/pirates/
Merci, j'vais voir ça de plus près

VIK a écrit:

Allez j'y vais de ma petite question pour ce soir : ...
La mécanique que tu décris ressemblent fort à celle que tu peux trouver dans Annalise :
- Vous êtes loin de réussir---> Conséquence+conséquence malus
- Pas de réussite---> Conséquence+perte
- Vous étiez si près du but---> Conséquence
- Réussite---> Pas de conséquence de justesse
- Réussite haut la main + gain---> Pas de conséquence
- Réussite + conséquence bonus---> Évitement complet de conséquence
Dans ce jeu, les issues des moments-clef sont soit des réussites soit des conséquences mais elle ne doivent pas être en opposition pour faire avancer le récit
L'idée est qu'un évènement se déroule quoi qu'il en soit, en bien ou pas...

En tant que noob, je ne peux pas avoir d'avis général et bien tranché sur les différences fondamentales entre JDR et JN.
Je saisi la différence mais pas les subtilités. Et puis je n'ai pas de connaissances techniques en termes de systèmes de jeu.
Mais ce jeu apporte cette nouvelle mécanique en plus, tout en la combinant au coté roleplay classique.
Je ne sais pas si ça pourrais être un bon moyen d'introduire de purs rôlistes au narratif mais j'ai trouvé que c'était un bon "glissement"...

Mnémosyne fonctionne aussi un peu sur ce principe avec ses :
- Qu'ai-je fait ou dit à ce moment là ?
- Ou était-ce plutôt...
L'histoire doit avancer, quel que soit le choix, et c'est comme ça que le récit se crée.

Bref, je ne sais pas si je réponds à ta question ou si je ne fais que décortiquer les quelques jeux que je connais mais c'est par ce biais que ma propre transition c'est faite.

VIK a écrit:

Ce forum, Terres d'Evasion, est consacré à l'imaginaire sous toutes ses formes et ce qui peut le provoquer (art, livres, films, BD, JDR, JDP, Histoire, etc...). C'est une sorte de musée sanctuaire, ou d'arche de Noé de l'imaginaire.
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Surprised Waouh ! J'ai vraiment bien fait de venir faire un tour sur ce forum...

VIK a écrit:

que j'ai depuis très envie d'incarner une centaurette dans le JDR Maze & Minotaurs
lol!


Yoyo1er_roi_des_yoyos a écrit:
C'est malin ça. On discute, on discute... et hop, je commande "Fate", qui est également un jeu narratif sponsorisé par Maitre Sinh.

Voici ma question du soir, Maitre Sinh, car les gens ont le droit de savoir la vérité.

Comment avez-vous fait pour me manipuler?

a) utilisez-vous une poupée vaudou?
b) "car tu es faible, mon petit Yoyo,"
c)" car c'est la vie, petit scarabée"
J'ai une super-parade à ça : je suis chômeur, du coup, j'ai un pouvoir d'achat très faible. Cool
Il faut juste qu'il ne lance pas un financement participatif entre le 5 et le 10 du mois, sinon c'est vraiment la banqueroute...
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyVen 17 Juil 2015 - 2:26

6lances a écrit:
Maitresinh a écrit:

Pour moi, les projets les plus aboutis devraient etre ceux qui vont suivre [...]notamment Horreur Cosmique.
Je suis un peu le truc et ce qui se prépare est énorme en terme de boulot/recherche/création.
Maitresinh a écrit:

Le dernier anneau, qui avait échoué, devrait revenir.
Very Happy
Maitresinh a écrit:

Si ca marche, j'aimerais  publier sur le meme modele la suite des Aventures de Bob de la Laverie (cette fois AVEC un supplement Horreur Cosmique/Aw)
J'connaissais pas --> dans ma liste des trucs à creuser
Maitresinh a écrit:

Enfin, il y a plein d'autres, en SF....
Philip K. Dick et ses réalités simulacres aux sociétés gouvernées par le hasard ?...


Non mais...

-  si un jeu basé sur Les monades urbaines de Silverberg+ logan's run pour les visuels basé Doy in the Vineyards. Il s'agit juste de remplacer la religion mormone par le "aimez vous les uns les autres" et "croissez et multipliez" comme une injonction prise au pied de la lettre, dans un monde futuriste 70's.

- si un remake qui me trotte de Athanor, JDR lui meme fortement Dickien, et qui a mon avis prend des résonances encore plus pertinentes aujourd'hui qu'en 89-90.[/quote]
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:55

Tiens, puisque je tiens du monde intéressé par les jeux narratifs : il y aurait de la relecture à faire dans l'article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_narratif
Je l'avais commencé il y a 2 ans, à une époque où je n'y comprenais rien (oui, c'est ma méthode, quand je ne comprend pas un sujet, je fais un article, ça m'aide à structurer mes recherches et mes réflexions Wink )

du coup, il contient sans doute des bourdes. Brand m'a dit qu'il y jetterait aussi un coup d’œil, mais plus on est de fous...

(N.B. vous pouvez modifier le texte vous-même ,même sans créer de compte, ou bien me faire remonter les corrections.)
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyVen 17 Juil 2015 - 12:26

cdang a écrit:
Tiens, puisque je tiens du monde intéressé par les jeux narratifs : il y aurait de la relecture à faire dans l'article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_narratif
Je l'avais commencé il y a 2 ans, à une époque où je n'y comprenais rien (oui, c'est ma méthode, quand je ne comprend pas un sujet, je fais un article, ça m'aide à structurer mes recherches et mes réflexions Wink )

du coup, il contient sans doute des bourdes. Brand m'a dit qu'il y jetterait aussi un coup d’œil, mais plus on est de fous...

(N.B. vous pouvez modifier le texte vous-même ,même sans créer de compte, ou bien me faire remonter les corrections.)
Le lien vers la boite à heuhh ne mène pas sur un site en rapport.
Leur dernier site connu était : http://bah.editions.over-blog.com/ bien que leurs dernières annonces se soient faites par leur page Facebook...
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyVen 17 Juil 2015 - 13:30

6lances a écrit:
Le lien vers la boite à heuhh ne mène pas sur un site en rapport.
Il ne se sont pas reconvertis en vitriers (-:
(Corrigé, merci.)
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyVen 17 Juil 2015 - 16:43

ah c'était toi, l'article Smile Je me souviens quand il est apparu. C'était une bonne initiative.

Je pense qu'on gagnerait quand meme à concevoir qu'il n'y a pas de "définition correcte" (pas que pour le JN d'ailleurs). Ce sont toujours le produit d'un rapport de forces, d'individus et de groupes avec des parcours et des objectifs. Ce qu'on peut faire de mieux est un état de ce rapport, peut être une synthèse.

Par exemple, au niveau "historique", la premiere apparition du terme de jeu narratif en france, pour se referer aux storygames, on la doit à Ludovic de la boite a heuhh, c'était en 2009 dans la defunte revue de JDP, ou il faisait un panorama.

Je pense qu'a ce moment, il était comme moi sur l'idée que ces jeux sont différents du JDR par beaucoup d'aspect et surtout par rapport a leur public potentiel en termes d'accessibilité renouvelée (pas de prep, pas de savoir faire, etc...) et d'élargissement de l'audience (par les themes traités, l'idée d'une problematique plutot que d'un "univers", l'absence de "quete de puissance" a travers les XP, etc;..


Ensuite, il y a la réalité du marché actuel. Par exemple, quand je me suis pointé dans une boutique de jeux pres de chez moi en parlant de "mes" jeux narratifs, et quand j'ai sorti des "livres" le vendeur a tourné de l'oeil comme s'il avait avalé un kouglof périmé. Faut dire que ca faisait tache au milieu des boites de jeux colorées "modernes".

D'un autre coté, quand j'ai produit la boite rouge de DW, beaucoup de rolistes auraient préféré un livre par rapport a leur pratique..et une fois en distribution, il fallait le classer parmi les étiquettes existantes, donc soit en "JDR" (ou il serait un peu décalé et ou il y a peu de demande) soit en JDP (avec des joueurs qui risqueraient d'etre désorientés).

Je suis convaincu que le probleme des JN, c'est qu'ils sont encore un micro-truc eltiste dans un micro-marché, celui du JDR, avec, souvent par défaut, la forme de livre, alors que beaucoup d'entre eux requierent une forme plus developpée pour atteindre leur potentiel ET un "lieu" spécial entre JDR et JDP. le JN. Ce pourquoi j'ai pris le relais de Ludovic et participé a répandre le terme.

Mais d'un autre coté, c'est sur que les JN viennent du JDR en droite ligne, comme le JDR venait du Wargame. Donc un gars comme Brand (qui est un gars qui non seulement sait de ce qu'il parle, mais qui est aussi attentif a l'apect économique, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne prétentent pas en vivre, et pour qui la théorie prime) est un bon choix, mais il va avoir une vision plus "endogene", étant lui meme dans le chaudron du JDR. Mais se limiter a cela, c'est se fermer les portes des possibles.

Pour revenir a Ludovic, je pense qu'a un moment, la force d'attraction du marché des JDR tel qu'il est l'a rattrapé. Tous les traducteurs sont des rolistes, la plupart spécialisé dans la théorie, qui fait aussi office de norme "communautaire" (connaitre la théorie, l'histoire des JDR, est un signe de prestige dans une "communaute" petite qui developpe sa propre historicité). Difficile dans ces conditions de "violer" la norme. D'un autre coté, ces réseaux soutenaient l'arrivée de jeux conformes a leurs attentes et il a suivi ce chemin tout tracé.

Le probleme, c'est que si la communauté exerce une forte pression, qui crée aussi automatiquement une demande facile a atteindre, celle-ci est tres limitée. Les JN les plus hardcores, genre qui explorent des themes pas vraiment machos (pour etre gentil - et meme si leurs systemes peuvent etre utilisés pour d'autres themes) ne font pas plus de 300 exemplaires, a tout casser (et probablement beaucoup moins, si j'en croit mon expérience sur Mnémosyne et autres). A la fin, tout le monde bosse pour rien. Ce n'est pas soutenable dans le temps.

En observant le developpement du JDR pour le bouquin que j'écris ( http://www.500nuancesdegeek.fr/geeks-dragons/) , on constate que la plupart des editeurs qui ont perduré sont passés a autre chose. Asmodée, au JDP. Multisim, au roman. GW, au jeu avec figurines. WotC a magic/pokemon (!). Ce que j'essaie de faire de mon coté, c'est de rester dans le "jeu qui raconte des histoires", mais sous des formes qui tiennent compte de la vitalité du marché du JDP, avec l'ergonomie tiré de ceux-ci et du jeu video. Les JN permettent ça. Et l'expérience qu'ils fournissent n'est ni completement celle du JDR "normal", ni celle du JDP. Utiliser l'un ou l'autre terme revient à decevoir beaucoup de monde.

Tout ça pour dire que certains vous diront que les JN c'est juste du JDR, et voient cette séparation comme artificielle, inutile.  Pour moi ce n'est pas qu'une question de sémantique mais le préalable à la constitution d'un "champs" propre potentiel, qui peut permettre une nouvelle vitalité du tronc commun. Les deux ont "raison" en un sens suivant leurs objectifs et leurs pratiques.
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:21

Maitresinh a écrit:
l'idée d'une problématique plutot que d'un "univers"

Intéressant, ce filtre de lecture.

Apocalypse world serait davantage centré autour de la problématique de la raréfaction des ressources

Et Dungeon World, quelle est sa nature profonde, suivant ce filtre? Serait-ce au choix du MJ? ne manquerait-il pas justement ce moteur interne à Dungeon World (contrairement à Apocalypse World)? Ou est-ce que Dungeon World est plus un jeu à univers, alors que Apocalypse World est plus un bac à sable? Ce dernier aurait donc besoin de ce moteur interne pour faire bouger les fronts?


Vik, je croyais que tu étais un ami. Mais quand je vois que tu ne m'as pas fait part de ce lien vers les oeuvres de ce norvégien. C'est bon, j'ai compris... Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptySam 18 Juil 2015 - 9:08

6lances a écrit:

La mécanique que tu décris ressemblent fort à celle que tu peux trouver dans Annalise :...

Mnémosyne fonctionne aussi un peu sur ce principe avec ses :...
Intéressant. Merci !

Maitresinh a écrit:


-  si un jeu basé sur Les monades urbaines de Silverberg+ logan's run pour les visuels basé Doy in the Vineyards. Il s'agit juste de remplacer la religion mormone par le "aimez vous les uns les autres" et "croissez et multipliez" comme une injonction prise au pied de la lettre, dans un monde futuriste 70's.
En passant, j'ai rédigé deux fiches de lecture sur les Monades Urbaines et Logan's Run (les 2 romans). C'est ici :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f116-la-bibliotheque-science-fiction
Un re-visionnage de Logan's run, la vieille série que je regardais enfant, est d'ailleurs prévu dans les prochains mois.

Yoyo1er_roi_des_yoyos a écrit:


Vik, je croyais que tu étais un ami. Mais quand je vois que tu ne m'as pas fait part de ce lien vers les oeuvres de ce norvégien. C'est bon, j'ai compris... Evil or Very Mad
Ah oui, Theodor Kittelsen. Pas mal, hein ?
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f61-illustrations-retro
Quant à notre amitié, peut-être pourrais-tu passer l'éponge sur cet "oubli" si je t'offrais un exemplaire écrit de Pirates !
Je crois que je vais faire ça.  

Mais c'est que je ne voulais pas qu'on m'accuse de prosélytisme forcené quand je vante les mérites de la Taverne ou de Terre d'Evasion.

@ tous :
Content que certains illustrateurs vous plaisent et si ça vous a permis d'en découvrir certains.
C'est le but de ce fofo, permettre des échanges culturels et des découvertes.
D'ailleurs n'hésitez pas à me signaler des artistes dans ce genre, je suis toujours à la recherche de nouveaux grands anciens  Wink

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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir EmptySam 18 Juil 2015 - 12:06

Maitresinh a écrit:
Je pense qu'on gagnerait quand meme à concevoir qu'il n'y a pas de "définition correcte" (pas que pour le JN d'ailleurs).
C'est ce que j'ai compris très récemment, d'une part avec le dossier « Aspirine » sur les MJ du JdR Mag' 29, Pogor qui dit que tous les JdR sont au fond à narration partagée (mais à divers degrés), et d'une discussion avec Vivien Féasson où il me disait qu'il était cotre l'appellation « narratif » ou « narrativiste ».

En un sens, le côté un peu foutrac de l'article reflète ça ^_^

Personnellement, après avoir lu des trucs auxquels je ne comprenais rien dans JdR Mag' (époque Promenons-nous dans les bois) et Casus, j'ai commencé à comprendre un peu à quoi ça pouvait ressembler en lisant FantasyCraft et 13e Âge qui intègrent quelques mécanisme explicitement « partagistes », puis quand j'ai acheté Fiasco il y a un mois (Vivien m'a aussi transmis Perdus sous la pluie).

Maitresinh a écrit:

Par exemple, au niveau "historique", la premiere apparition du terme de jeu narratif en france, pour se referer aux storygames, on la doit à Ludovic de la boite a heuhh, c'était en 2009 dans la defunte revue de JDP, ou il faisait un panorama.
Tu aurais la référence ? Sous la forme Nom auteur + titre article + titre du journal + date + n° + pages concernées.

Maitresinh a écrit:
En observant le developpement du JDR pour le bouquin que j'écris ( http://www.500nuancesdegeek.fr/geeks-dragons/)
Je suivrai sa sortie avec attention Smile

Maitresinh a écrit:
 Pour moi ce n'est pas qu'une question de sémantique mais le préalable à la constitution d'un "champs" propre potentiel, qui peut permettre une nouvelle vitalité du tronc commun. Les deux ont "raison" en un sens suivant leurs objectifs et leurs pratiques.
Merci pour cette description et cette analyse intéressante. Maintenant, dans un bousin comme Wikipédia, va falloir que je trouve comment intégrer ça sans que ça passe pour un « travail inédit ». Ça attendra peut-être la sortie de ton bouquin (qui fournira une référence).
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MessageSujet: Re: Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir   Jeux Narratifs : tout ce que vous avez toujours voulu savoir Empty

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