La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 le Réveil d'Idrid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

le Réveil d'Idrid Empty
MessageSujet: le Réveil d'Idrid   le Réveil d'Idrid EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:21

Lien Littéraction

critique

Dotée de règles simples s'accompagnant d'un usage très modéré des dés en voilà une AVH qui ne manque pas de sel humoristique ainsi que de ressorts magiques. La recette qui consiste à interpréter une fameuse figure littéraire jeunesse, ici le sieur Bartiméus djinn de son état, fonctionne à merveille. En prime, ce personnage n'est pas avare de piques en pensées annotées en bas de pages contribuant à en épaissir le caractère moqueur & farceur. Sans en oublier les multiples métamorphoses prises dont certaines sont tordantes pour évoluer dans notre monde.
Devant servir de belles magiciennes, qui sont sœurs, nous aurons maille à partir avec des magiciens à la démentielle soif de pouvoir qui cherchent à rassembler tout ce qu'il faut en artefacts pour réveiller une entité gigantesque sans états d'âmes. Pourvue de 200 §, les pans de l'histoire s'enchaînent à un train d'enfer où Bartiméus dispose heureusement d'une panoplie de bons pouvoirs à choisir en début d'aventure pour faire face aux défis cotons qui l'attendent : infiltrer le manoir bardé de protections magiques des magiciens, trouver parade aux djinns et autres esprits, vieilles connaissances ou non de Bartiméus, dont les magiciens se sont attachés les services etc.
Attention cependant à bien réfléchir aux plans d'action à prendre en fonction de la quantité de points qu'on a dans notre jauge de Force Astrale, la fuite pouvant être une option payante jusqu'à devenir un des chapitres de l'AVH talonné dans le Paris d'aujourd'hui par Faquarl djinn adverse qui ne nous a pas dans le baba depuis des lustres.
Quelques bonus matérialisés par de nouveaux gros pouvoirs, objets augmentant Essence & Force Astrale récompensent le lecteur qui fouille bien.
Un très bon moment de jeu & de lecture à passer qui donne pleine mesure à la magie élément central de l'AVH. wizard
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

le Réveil d'Idrid Empty
MessageSujet: le Réveil d'Idrid   le Réveil d'Idrid EmptySam 2 Jan 2016 - 1:40

Réussi du premier coup ! ( pavane lunaire pour fêter ça )

Je ne connais pas la série ( plutôt pour ados à ce que j’ai pu comprendre ) mais l’intro présentant le point de vue du… héros est peut-être un mot trop fort, nous met bien dans l’ambiance.

Côté écriture, c’est certainement la meilleure des AVH d’Albatur à ce jour, il faut croire que la personnalité naïvement égocentrique et cynique de Bart a été une puissante inspiration…

Je dirais que la gestion des pouvoirs est bien faite. Ce serait préférable de signaler à chaque utilisation qu’on consomme 1 point de Force Astrale, dans le cours de la lecture on a tendance à l’oublier.

Je l’avoue, j’espérais que l’histoire concerne un réveil gigantesque…

Question défauts,
- J’aimerais VRAIMENT qu’Albatur me dise comment un loup peut se balader tranquillement dans Paris sans que ça étonne les gens plus que ça.
- Il y a un certain manque de relecture, perceptible dès l’intro ( "mais en plus, ce vil faquin vous prive en plus de tous vos pouvoirs" ; aussi §64 "ils vous ont repéré – ou font semblant afin que vous vous approchiez de plus près" et §75 "de pauvres Djinns que l’ont à puni" ), avec des fôtes ici et là.
- C’est trop facile ! Il faudrait plus de difficultés, des pièges retors. Là on s’inquiète sur le moment mais après coup on se dit qu’il n’y avait pas de vraie raison d’avoir peur…

Donc pour résumer c'est plaisant mais on n'a pas le sentiment d'avoir vraiment mérité son succès ( alors que pour, mettons, le Matou et le Narcisse Noir on le mérite ! ). Bien sûr, mériter son succès, c'est là ce qui indiffère superbement ce bon Bartimeus…
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

le Réveil d'Idrid Empty
MessageSujet: Re: le Réveil d'Idrid   le Réveil d'Idrid EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:20

j'explique au début que seul les magiciens peuvent voir les apparences véritables des entités jusqu'au 3e niveau mais visiblement c'est pas clair... A corriger dans une V2 pour après les YAZ.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

le Réveil d'Idrid Empty
MessageSujet: Re: le Réveil d'Idrid   le Réveil d'Idrid EmptyDim 3 Jan 2016 - 23:02

J'ai peut-être mal compris ?
• Intro: il se transforme en loup et elle lui dit de garder cette forme
• §1 elle lui fait remarquer qu'il n'a pas des pieds mais des pattes + il dit que quelques moineaux et chats dissimulent des gnomes
: j'en ai déduit qu'il avait pris la forme d'un loup tout comme les gnomes celles de moineaux ou de chats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

le Réveil d'Idrid Empty
MessageSujet: Re: le Réveil d'Idrid   le Réveil d'Idrid EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:44

Si si c'est ça mais en fait c'est un problème quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

le Réveil d'Idrid Empty
MessageSujet: Re: le Réveil d'Idrid   le Réveil d'Idrid EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:50

Grâce à cette AVH d'Albatur, me voilà initié à l'univers de Bartimeus. Pas grand chose à redire, tout a été fait pour immerger le lecteur profane et l'histoire est intéressante, allant crescendo. On part de petits évènements pour finir en apothéose.

Quelques fautes d'orthographes ici ou là sont passées au travers, une ou deux relectures permettront de les éradiquer sans pitié.

petite interrogation au 176 :
Spoiler:

Je suis tombé dans 2 ou 3 PFA et j'ai fini par gagner avec 1 point d'essence restant, c'était chaud!

Sympa l'idée des capacités bonus à trouver au cours de l'aventure, j'en ai trouvé une
Spoiler:
mais pas l'autre. Et globalement je n'ai jamais été trop pénalisé par mes choix de capacités avant de commencer à jouer.

Sinon comme ashimbabbar j'ai eu tendance à oublier de me retirer un point de Force Astrale, pourtant j'étais prévenu mais pris dans le feu de l'action, entouré d'Afrit ou en train d'esquiver des Infernos ça m'est sorti de la tête assez souvent.

Excellente AVH au final qui semble bien équilibrée (l'absence de combats classiques rend la chose plus aisée), distrayante et avec une histoire qui donne envie de voir le dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

le Réveil d'Idrid Empty
MessageSujet: Re: le Réveil d'Idrid   le Réveil d'Idrid EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:23

Pour le 176
Spoiler:

Pour l'autre pouvoir :
Spoiler:

Merci pour le feed.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Réveil d'Idrid Empty
MessageSujet: Re: le Réveil d'Idrid   le Réveil d'Idrid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Réveil d'Idrid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit