La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DonjonGate (ou DragonGate ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Ven 24 Mar 2017 - 18:55

Sykes a écrit:
J'ai bien fait d'attendre et de ne pas pledger moi Smile
Tout pareil. Very Happy
Ceci dit je ne sais pas encore si j'en ferais l'acquisition.
Ayant lu la VO et ayant fait quelques parties, j'ai trouvé cette nouvelle mouture excellente.
Pour info cdang et moi avons laissé nos impressions sur la V5 ici (en + d'une discussion sur ADD, les D&D vintage, et j'en passe) :

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t186-donjons-et-dragons
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Ven 24 Mar 2017 - 21:15

VIK a écrit:

Pour info cdang et moi avons laissé nos impressions sur la V5 ici (en + d'une discussion sur ADD, les D&D vintage, et j'en passe) :

Sykes, qui fréquente aussi Casus NO, retrouvera [irl=http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t186p25-donjons-et-dragons#22749]quelques messages familiers[/url] (-:
Overlords
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Lun 27 Mar 2017 - 10:46

vik a écrit:

pas mal du tout, tout ça.

Sur la discussion générale... bon. Effectivement on peut voir le côté positif avec une gamme enrichie... Si on a un fond résolument optimiste.

Par ailleurs je vois que BBE dit qu'il va distribuer le jeu. Mais BBE est-il un distributeur? Ou bien est-ce Novalis qui va s'en charger ?
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Lun 27 Mar 2017 - 13:13

Overlords a écrit:
Effectivement on peut voir le côté positif avec une gamme enrichie... Si on a un fond résolument optimiste.
C'est pas de l'optimisme béat. À l'époque du d20 system, il y avait une offre diversifiée et florissante. Avec, par exemple, pour ce qui concerne le forum, un certain jeu Loup Solitaire… Je n'ai jamais entendu personne dire que c'était en concurrence avec D&D 3.X.

Overlords a écrit:
Par ailleurs je vois que BBE dit qu'il va distribuer le jeu. Mais BBE est-il un distributeur? Ou bien est-ce Novalis qui va s'en charger ?
Il est écrit « En coopération avec Black Book Éditions » (mais effectivement GF9 parle de « D&D Fifth Edition Localized Distributors »).

BBE va assurer la traduction (« D’ailleurs, l’équipe de traduction du SRD5 est la même que celle de D&D ® »), mais ce n'est pas un distributeur. Comme BBE est distribué par Novalis, il est effectivement probable que ces derniers assurent la distrib.
Overlords
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Lun 27 Mar 2017 - 17:07

Je dis pas le contraire, après, sincèrement je demande à voir. Agate et BBE ont vendu leurs CF tout simplement comme une "version" de DD à laquelle ils n'avaient pas accès pour des questions de droits (même si les arguments avancés étaient différents, c'est bien ça qui a fait le succès des CF et tant mieux). Après, je ne doute pas une seconde de l'intérêt commercial du premier à poursuivre sa gamme (ça dépendra pas mal de l'univers, je dois avouer que je me suis pas plongé dans les détails). Le second, je suis plus circonspect. Dans l'absolu, il a intérêt à le faire (en la matière l'offre fait la demande). Mais là encore, on manque de certains éléments, en l'occurrence la politique éditoriale de WotC et du nouveau titulaire de la licence... Affaire à suivre.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Lun 27 Mar 2017 - 19:09

Clairement ils se sont fait piéger par l'attitude lunatique du plus gros poisson du marché.
Sykes
Apprenti
Apprenti

Masculin
Scorpion Tigre
Loisirs : JDRs

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Sam 1 Avr 2017 - 18:03

Après, j'achèterai peut-être plutôt "Dragons" car les images du Bestiaire semblent être de toute beauté, et les ajouts de règles (d'après le peu voire le pas du tout qu'on en voit) réduit à l'essentiel.

Dernière édition par Sykes le Mer 5 Avr 2017 - 9:25, édité 1 fois
Overlords
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Lun 3 Avr 2017 - 9:54

faut voir, je suis pas mal tenté par dragon aussi. Maintenant, l'officiel, je crois que je vais être obligé de le prendre...
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Lun 3 Avr 2017 - 21:33

Peut-être que je me laisserai tenter par une VF "officielle et littérale" de la V5, et pas une adaptation française.
D'un côté, mon vécu rôlistique d'ancien consommateur d'ADD, de V3.5, de V4, puis de Pathfinder, n'a qu'une envie, c'est de dire stop aux règles et aux versions qui ne sont jamais définitives au final, toujours supplantées par d'autres.
D'un autre côté, j'ai lu la V5 en V0 et ce retour aux fondamentaux et à plus de simplicité me paraît bien foutu. Un peu comme l'oeuvre d'un artiste : on rajoute plein de truc, mais pour atteindre l'oeuvre d'art, il faut ensuite savoir ensuite retirer le superflu.
Dans un sens, la V5 est un nouveau tournant, un changement d'optique par rapport aux inflations passées qui m'ont vraiment fatigué.

Si la V5 réussit le tour de force de synthétiser l'essence de D&D, vraiment simplifié, tout en atteignant un grand niveau de cohérence sur l'équilibre des classes, alors oui, je risque de me faire piéger encore une fois, en me disant que celle-ci est la bonne.
Une autre raison pour moi de faire éventuellement l'acquisition de la VF est la bonne tenue des illustrations de la VO, un peu plus old school (comprenez, avec moins d'effets digitaux). Mais c'est surtout le choix assumé de présenter des héros black ou basanés qui me plaît. Ce qui pourrait n'apparaître que cosmétique est en fait important pour moi : j'ai l'impression qu'il y a un changement de paradigme, une ouverture.

Sinon, pour les illustrations old school d'Elmore ou autre, rien ne remplace la nostalgie. Ce sont les illustrations qui m'ont fait rêver gamin ou jeune ado qui me font vibrer, malgré leurs imperfections au regard des standards actuels. À l'époque, nous n'avions que peu de choses à nous mettre sous la dent... Alors oui, aujourd'hui c'est dépassé, mais j'ai grandi avec. Et d'un autre côté, cela fait partie de l'historique du JDR, son adn.

cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Mar 4 Avr 2017 - 11:45

VIK a écrit:
Mais c'est surtout le choix assumé de présenter des héros black ou basanés qui me plaît.
Et féminin, et le texte évoque les différentee représentations du genre il me semble (les trans en particulier). Mais pour les illustrations, Pathfinder avait déjà ouvert la voie.
Sykes
Apprenti
Apprenti

Masculin
Scorpion Tigre
Loisirs : JDRs

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Mer 5 Avr 2017 - 9:28

VIK a écrit:
Si la V5 réussit le tour de force de synthétiser l'essence de D&D, vraiment simplifié, tout en atteignant un grand niveau de cohérence sur l'équilibre des classes, alors oui, je risque de me faire piéger encore une fois, en me disant que celle-ci est la bonne.

D'après certains, l'équilibre n'est pas au rendez-vous, c'est D&D quand même !
La seule version vraiment équilibrée est la 4ème cheers
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Mer 5 Avr 2017 - 10:00

Ça dépend, les gobelins trouvent la 5E plutôt équilibré manifestement Laughing
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   Ven 7 Juil 2017 - 11:03

Alors que le projet Héros & Dragons de Black Book est en cours d'impression (des PDF ont déjà été livrés aux préacheteurs), Agate lance sa précommande pour Dragons, le jeu de rôle :
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2017/07/ouverture-des-precommandes-pour-dragons.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   

DonjonGate (ou DragonGate ?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3