La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mona de Pracontal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Mona de Pracontal   Ven 12 Fév 2016 - 16:50

Mona de Pracontal est traductrice littéraire et interprète de conférence. Elle a notamment traduit tous les livres de la série Percy Jackson ainsi que la série qui lui fait suite Les Héros de L'Olympe. Elle a obtenue le prix Baudelaire en 2009 pour avoir traduit L' Autre moitié du Soleil de Chimamanda Ngozie Adichie en version française.

Ses traductions :

Le Sorcier Majdar
La Cité Interdite
Le Royaume de l'Oubli
La Guerre des Sorciers

La Forteresse du Cauchemar
Les Spectres de l'Angoisse
Le Justicier de l'Univers
Le Voleur d’Âmes
Le Vampire du Château Noir
La Vengeance des Démons
L'Ancienne Prophétie
La Tour de la Destruction
Les Mercenaires du Levant
Le Voleur de Vie
Le Chasseur de Mages

Le Château des Âmes Damnées

Le Combat des Loups
La Malédiction de Naar
Le Voyage de la Pierre de Lune

Le Mystère de Compton
La Villa des Revenants

Il y a de cela plusieurs mois j'ai eu quelques échanges par mail avec Mona de Pracontal. Elle s'est montrée très sympathique et accessible et s'est donnée la peine de me répondre alors que je m'intéressais principalement à son travail datant de plus de 25 ans. Hélas il semble que mes derniers messages se soient fait spammés puisque j'avais reçu de sa part un message s'inquiétant de la fin abrupte de notre correspondance.

En tout cas j’appris que de prime abord elle était un peu réticente à communiquer sur les LdVelH car c'est à ce sujet qu'elle avait lu sur la toile les critiques les plus assassines de son travail. (elle n'a pas donné de nom mais c'est surement quelqu'un d'ici, bande d'affreux jojos !).

Toutefois dans notre correspondance j’eus la réponse à la question qui avait motivé ma prise de contact avec elle.  A savoir le pourquoi de tant de modifications dans la saga d'Astre d'Or. A l'époque le cahier des charges de l'éditeur était clair : on s'adressait à des enfants, non à des adultes. Le texte et les noms devaient être lisibles, compréhensibles et prononçables pour des ados français de l'époque, ils devaient leur parler. D'où ces changements qui peuvent sembler étranges maintenant. Ce n'est d’ailleurs pas les seuls livres où l'on peut constater ce phénomène. Une dizaines d'années plus tard (pour les LS) le public avait grandi et le contexte n'était plus le même les noms "anglais" étant devenus beaucoup plus audibles.

Voilà, je la remercie encore de m'avoir accordé de son temps et je regrette que la fin de notre correspondance ait pu donner mauvaise impression. Peut être lira-t-elle ces lignes puisque je sais qu'elle est déjà venue parcourir le forum...

Dernière édition par ALIN V le Ven 12 Fév 2016 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Mona de Pracontal   Ven 12 Fév 2016 - 18:14

Intéressant. Dans le genre évolution de la littérature enfantine, on peut trouver des exemples sur la toile de la manière dont on a transformé des bouquins de la Bibliothèque verte, en particulier de la collection Le Club des cinq.

Sinon, c'est marrant, j'ai repensé à elle car j'ai été en contact il y a quelques temps avec un journaliste de Mediapart, Michel de Pracontal, probablement de la famille.
Dagonides
Champion
Champion

Masculin
Cancer Singe
Profession : Bibliophile Vampire
Loisirs : Lire un livre au coin du feu en savourant un cognac. Enfin, si j'avais du feu. Et si j'avais du cognac.

MessageSujet: Re: Mona de Pracontal   Ven 12 Fév 2016 - 20:04

C'est clair que nous (dont certains sont traducteurs amateurs) sommes un public difficile, car on va réellement comparer la VF à la VO, on s'interroge sur les choix, on remarque la moindre erreur. Mais justement, cela devrait aurait dû amener l'éditeur à un dialogue et à des corrections en s'aidant des fans. Gallimard s'y est un peu mis ces dernières années. Un peu Smile

Personnellement j'aime assez le travail de Mona de Pracontal sur Percy Jackson. Les titres cités me paraissent avoir en commun un style fluide, un récit agréable. Pour avoir lu des romans mal traduits, surtout récemment, je peux dire qu'on apprécie la patte de la professionnelle et de la conteuse. Bon, une relecture par un joueur aurait permis de débrouiller les soucis qui relèvent du gameplay et qui auraient dû être pris en compte : dans Les Mercenaires du Levant, les mots-codes qui forment une phrase et mènent vers la fin (là, désolé Mona, tu t'es plantée en beauté). Dans La Tour de la Destruction, un message secret difficile à décoder car laissé en anglais.

Bientôt, une notice biographique de C. Degolf ? Saura-t-on enfin quel prénom se cache derrière l'initiale C ? Un homme, une femme ? Quel rapport mystérieux avec John de Golf, personnage d'Objectif Apocalypse, oeuvre sous pseudonyme d'un traducteur Gallimard ?

Dernière édition par Dagonides le Ven 12 Fév 2016 - 20:50, édité 2 fois
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: Mona de Pracontal   Sam 13 Fév 2016 - 22:51

Super intéressant et en prime la photo de la fameuse Mona. Bien joué Alin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mona de Pracontal   

Mona de Pracontal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1