La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

James Campbell (Jean-François Ménard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: James Campbell (Jean-François Ménard)   Sam 13 Fév 2016 - 11:38

James Campbell serait un pseudo de Jean-François Ménard, Jeveutout mène l'enquête...

Ses livres :

Le Carillon de la Mort
Le Masque de Sang
L'Homme au Cheval de Brume
Objectif : Apocalypse

Ses traductions :

La Dernière Folie de Caligula
Sacrifice chez aztèques

wikipedia

Dernière édition par ALIN V le Dim 14 Fév 2016 - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence

MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   Sam 13 Fév 2016 - 12:06

J'ai énormément aimé cette série des Messagers du Temps. Là encore, l'originalité prime. Passons sur les règles (que j'ai trouvé assez chiantes et franchement pas terribles) pour se consacrer à l'essentiel.
Quatre scénarios différents, quatre voyages dans le temps, quatre aventures très différentes. Des LDVH clairement littéraires, avec des paragraphes longs, riches et fournis, en plus rehaussés de dessins soignés et de qualité. Campbell nous offre clairement des LDVH différents, aussi bien par l'univers choisi (différent à chaque fois en plus) que par la structure (peu de combats, paragraphes longs et riches, l'accent est clairement mis sur le texte et les personnages, au détriment des règles, réduites au minimum).

Les puristes crieront au scandale, diront que c'est plus du roman que du LDVH. C'est vrai, mais perso, j'ai énormément aimé. C'est immersif, varié, original, atypique, sans tomber non plus dans le grand n'importe quoi sous prétexte de faire différent. Mention spéciale au Masque de sang (malgré quelques clichés et raccourcis) et surtout à Objectif Apocalypse, pour moi vraiment génial malgré quelques inévitables défauts.

Avec James Campbell, on est clairement à un autre niveau du LDVH, plus mature, plus soigné et plus immersif. Moins ludique et moins "jeu" aussi du coup, c'est le revers de la médaille.
Pour ma part, je suis fan.
craft
tas de fumier
tas de fumier

Masculin

MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   Sam 13 Fév 2016 - 12:40

J'ai un gros problème avec James Campbell. Autant ses ouvrages de la série Messagers du temps sont très prenant, autant l'idéologie politique très tranchée et manichéenne qu'il tente de faire transparaitre à chaque nouvel opus me dérange. Dans le Carillon ce sont les gentils français contre ces "salauds" de rosbifs (pour un auteur qui a décidé de prendre un pseudo british pour mieux vendre je trouve ça étrange). Dans le Masque de sang, les aristos sont tous des pourris comploteurs et enfin dans l'Homme au cheval de brume les Nordistes sont décrits comme des modèles d'humanité alors que dans la réalité la ségrégation était la règle chez eux aussi. Bref c'est pour ces raisons que je préfère par principe prendre mes distances par rapport à cette série.
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   Sam 13 Fév 2016 - 12:53

J'aime bien la série Messager du temps, pour une fois on pouvait incarner un homme ou une femme.
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   Sam 13 Fév 2016 - 13:12

craft a écrit:
(pour un auteur qui a décidé de prendre un pseudo british pour mieux vendre je trouve ça étrange).

Je pense que c'est surtout l'éditeur qui a poussé à ce choix.

Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence

MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   Dim 14 Fév 2016 - 9:41

Ce manichéisme est peut-être dû au lectorat visé, adolescent ou très jeune ? Difficile de nuancer sans faire du coup un véritable cours d'histoire qui aurait plombé le bouquin. Parallèle avec, d'un autre auteur, L'ombre de la guillotine, sympa, mais caricatural et manichéen à mort. C'est vrai que tu as raison Craft, avec le recul, c'est un peu gênant. J'adore Objectif Apocalypse, mais les références récurrentes au matérialisme, à la cupidité et l'égoïsme des humains du XXème siècle m'ont gonflé.

@ Albatur : bien vu, j'avais oublié cette possibilité sympa d'incarner une femme.
Perso, j'ai essayé pour Le masque de sang
Et vous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   

James Campbell (Jean-François Ménard)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1