La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Camille Fabien (Jean-François Ménard)

Aller en bas 
+12
Shadacool
Antares
Kinornew
linflas
craft
Voyageur Solitaire
Akka
gynogege
Warlock
Dagonides
Albatur
ALIN V
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyLun 1 Fév 2016 - 21:23

A la demande générale voici le sujet se rapportant à Camille Fabien, comme le dit Dagonides :
Dagonides a écrit:
La pauvre Camille Fabien va prendre cher quand Alin V aura créé sa fiche.

Gief a écrit:
J'ai appris il y a quelques jours (aucune idée si c'est mentionné dans le magazine sus-mentionné) que Camille Fabien n'est nul autre que... Jean-François Ménard ! Je m'en suis aperçu en parlant à ma copine de la traduction du Bon Gros Géant, que je savais être de Ménard selon Wikipédia, puis en consultant mon propre exemplaire où Camille Fabien était crédité. Une recherche google m'a amené à cet article où on apprend qu'il était en charge de Gallimard Jeunesse, carrément !
Citation :
Lui,  il se présente comme un homme à tout faire de l'édition,  l'écrivain  public  qui,  au début  des  années  80s'occupait  de tout  chez Gallimard Jeunesse, quatrièmes de couverture, argumentaires pour la vente, légendes d'illustrations et même, pourquoi pas, traducteur à ses heures,  ou auteur de poèmes sous le pseudonyme de Camille Fabien, un pseudo XIXe siècle chic et distingué, explique-t-il  avec  un sourire  en coin.

Je n'ai pas mis a son crédit la traduction des Messagers du Temps puisqu'il semble que ces livres étaient écrits en français à l'origine par James Campbell.

Ne soyez pas trop durs avec elle/lui SVP, comme je l'ai dit dans le sujet sur Mona de Pracontal, c'est l'éditeur qui demandait d'adapter la traduction au public visé à l'époque...


Ses traductions :
Camille Fabien (Jean-François Ménard) Df15
Le Sorcier de la Montagne de Feu
La Forêt de la Malédiction
La Galaxie Tragique
Le Marais aux Scorpions
Le Talisman de la Mort
Le Sceptre Noir

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Ls12
Les Maîtres des Ténèbres
La Traversée Infernale
Les Grottes de Kalte
Le Gouffre Maudit

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Sor10
Les Collines Maléfiques
La Cité des Pièges
La Couronne des Rois

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Hist12
Les Vaisseaux de Feu

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Lun 3 Mai 2021 - 15:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyVen 12 Fév 2016 - 20:20

La pire traduc c'est pour le Sceptre Noir et ses noms ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyVen 12 Fév 2016 - 20:34

Aaaaah perso je les aime bien, ces noms détournés (c'était traduit par Camille Fabien, traductrice prolifique des premiers LDVEH Gallimard), ça fait partie du charme du bouquin. Mais j'ai bien conscience que ma position sur le sujet est minoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptySam 13 Fév 2016 - 23:38

Albatur a écrit:
La pire traduc c'est pour le Sceptre Noir et ses noms ridicules.

C'est clair que lui on va pas le louper Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3696
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 6:39

Camille Fabien avait deja glisse un personnage nomme Essdehef dans le Taliman de la Mort... par ailleurs sont travail est plutot bon, ce serait interessant de savoir pourquoi elle a pete un cable sur le Sceptre Noir !
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:17

gynogege a écrit:
Camille Fabien avait deja glisse un personnage nomme Essdehef dans le Taliman de la Mort... par ailleurs sont travail est plutot bon, ce serait interessant de savoir pourquoi elle a pete un cable sur le Sceptre Noir !
La différence notable, c'est que Essdehef est une traduction peut-être maladroite mais thématiquement juste du nom du personnage ("Vagrant" si mes souvenirs sont bons). Alors que les délires du Sceptre Noir n'ont absolument aucun rapport avec l'oeuvre originale (pas de jeux de mots du tout à la base, c'est juste un ajout complètement gratuit).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:28

Toujours dans le domaine de la traduction, n'oublions pas dans La Cité des Voleurs le fameux jeu de Bays Ball (si mes souvenirs sont corrects).

Autant, Pont de Pierre ou Bourbier ne me dérangent pas, autant tous les Gromollet, Grospif et autres noms débiles du même tonneau, je trouve ça grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:10

Gromollet VF = Bigleg VO, c'est correctement traduit...

La pauvre Camille Fabien va prendre cher quand Alin V aura créé sa fiche. Moi j'aime bien son boulot pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3260
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:15

"Essdehef" je l'avais complètement oublié celui-là. Enormissime.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:10

Bigleg si on veut être tatillon, c'est plutôt "Grande Jambe" et ça change un peu l'idée, on est pas loin du Grandpas de Tolkien dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: temp   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 16:12

GrandPas = Strider en VO, c'est une traduction enfantine également. Les dernières traductions nomment Aragorn "Arpenteur", histoire de faire plus classieux.
J'aime assez Gromollet également comme traduction : les nains c'est une race assez funky, on peut se permettre des noms un peu tarte à la crème.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 16:57

Les nains "funky" ? Avec des Plattform shoes, une "bouffa" sur la tête et un grand médaillon en métal au cou... Et une boule à facettes, en vrais diamants bien sûr, qui illumine leur grotte...
Lol, j'ai une idée de dessin en tête là, je vous dis pas ! Banedon va plus reconnaître son brave Nolrim !
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 17:15

Il faut lui rendre hommage je trouve. Elle a quand même sous la torture du traduire la galaxie tragique Mr. Green

Sinon Alin, a quand Yannick surcouf ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 17:52

Camille pourquoi ?

Non désolé la traduction du sceptre noir ne passe pas. Le livre est très bon du Keith Martin quoi, mais cette piteuse traduction non...
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 18:22

On lui doit aussi les "farfadets" et autres "lutins" du SDLMF ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyDim 14 Fév 2016 - 20:20

Comme dit par quelqu'un sur un autre topic à propos de Mona de Pracontal et Astrre d'Or : il semblerait que pour les 1ers LDVEH Gallimard, le public ciblé (jeunes ados des années 80) était jugé peu familier avec les noms en anglais et (je suppose) avec le bestiaire méd'fan. D'où les Farfadets et Lutins au lieu de Gobelins et Orques, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyLun 15 Fév 2016 - 0:32

C'est là qu'on prend conscience que la vague des films du SdA a considérablement changé la donne dans les 2000's, rendant "mainstream" un univers confiné à quelques initiés jusque là.
Dans les années 80, certains ont peut être hurlé devant les traductions de Gallimard mais à l'époque, pas de forums pour s'offusquer alors ça restait une indignation silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyLun 15 Fév 2016 - 0:38

Oh, les VO ne circulaient guère, dans les années 80 et même 90 on n'était pas comparatiste dans l'âme. Les VF étaient prises pour argent comptant. Pas sûr que les cris furent bien assourdissants Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:57

Oui, cet univers n'était pas si loin des frères Grimm ou de Perrault pour la mentalité de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyLun 15 Fév 2016 - 18:50

Arf, Camille Fabien, ça ne passe pas... On lui doit tellement de traductions de termes carrément pourries. Il y en a vraiment une tonne, du genre Helghast en Maître d'Enfer, Orc en Farfadet, Kalkoth en Languabarb, mais si je ne devais en retenir qu'une seule, l'ultime, ce serait :

BAKNAR en BAKANAL .

On ne saura probablement jamais si c'était volontaire. Ceci dit, si ça ne l'est pas, dans ce cas son inconscient lui a joué un vilain tour Smile (non, je n'ai pas l'esprit mal placé).
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyLun 3 Mai 2021 - 15:39

Pour ceux qui auraient raté le scoop :

Gief a écrit:
J'ai appris il y a quelques jours (...) que Camille Fabien n'est nul autre que... Jean-François Ménard ! Je m'en suis aperçu en parlant à ma copine de la traduction du Bon Gros Géant, que je savais être de Ménard selon Wikipédia, puis en consultant mon propre exemplaire où Camille Fabien était crédité. Une recherche google m'a amené à cet article où on apprend qu'il était en charge de Gallimard Jeunesse, carrément !
Citation :
Lui,  il se présente comme un homme à tout faire de l'édition,  l'écrivain  public  qui,  au début  des  années  80s'occupait  de tout  chez Gallimard Jeunesse, quatrièmes de couverture, argumentaires pour la vente, légendes d'illustrations et même, pourquoi pas, traducteur à ses heures,  ou auteur de poèmes sous le pseudonyme de Camille Fabien, un pseudo XIXe siècle chic et distingué, explique-t-il  avec  un sourire  en coin.
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyLun 3 Mai 2021 - 19:39

Et en plus, on a cru que c'était une femme! En oubliant que "Camille" est un prénom unisexe... Wink

Ah tiens, curieux, il a traduit tout Sorcellerie! sauf Les Sept Serpents? On se demande pourquoi... mais heureusement, je ne me souviens pas d'incohérences de traduction par rapport à celui-ci...

Ce qui est déjà mieux que celui qui a traduit La Légion des Morts (je vois pas de fiche sur Planète LDVELH) et qui réussit l'exploit de donner un nom différent au même objet dans le même livre... Phoebus ou Aventurine... pffff!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1841
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:41

Shadacool a écrit:
Arf, Camille Fabien, ça ne passe pas... On lui doit tellement de traductions de termes carrément pourries. Il y en a vraiment une tonne, du genre Helghast en Maître d'Enfer, Orc en Farfadet, Kalkoth en Languabarb, mais si je ne devais en retenir qu'une seule, l'ultime, ce serait :

BAKNAR en BAKANAL .

On ne saura probablement jamais si c'était volontaire. Ceci dit, si ça ne l'est pas, dans ce cas son inconscient lui a joué un vilain tour Smile (non, je n'ai pas l'esprit mal placé).

euh, c'est un jeu de mots (moche certes) avec bacchanales, donc probablement volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyMar 4 Mai 2021 - 0:08

Shadacool a écrit:
Arf, Camille Fabien, ça ne passe pas... On lui doit tellement de traductions de termes carrément pourries. Il y en a vraiment une tonne, du genre Helghast en Maître d'Enfer
Y avait pas aussi "Monstre d'Enfer" pour le Helghast?

Ça fait plutôt comme un ado extasié des 80s qui décrit une créature trop cool: "Ouah, le MONSTRE D'ENFER, mec!!"
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) EmptyMar 4 Mai 2021 - 9:58

Bin, helghast c'est quand même hell (enfer) + ghast (monstre maléfique).

Et Camille, jusqu'au XIXe siècle, était un prénom exclusivement masculin. Il me semble que la première Camille, ça a été Camille Claudel (née en 1864), je crois que c'est parce que ses parents voulaient un garçon. Mais ces infos viennent de ma maman alors leur fiabilité... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille Fabien (Jean-François Ménard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» James Campbell (Jean-François Ménard)
» Jean-Luc Bizien
» Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.
» Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)
» Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit