La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Neige d'Automne - 1 - Le PUITS des TÉNÈBRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7694
Age : 44
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Neige d'Automne - 1 - Le PUITS des TÉNÈBRES   Mar 12 Avr 2016 - 20:52

Neige d'Automne - 1 - Le PUITS des TÉNÈBRES


_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13269
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Neige d'Automne - 1 - Le PUITS des TÉNÈBRES   Mer 20 Avr 2016 - 10:46

Critique garantie SANS SPOILER

Je préviens tout de suite, cette petite critique ne porte pas sur le texte de la nouvelle version éditée et augmentée, mais sur mes souvenirs datant de sa première parution dans Draco Venturus, le zine de Scriptarium, il y a de cela un certain temps. Par contre, je vais bien vous parler du présent ldvelh édité par Megara, pour vous présenter sa forme, ainsi que sur les règles de cette nouvelle édition. Pourquoi ne pas attendre l'été pour faire mes commentaires ? Et bien parce que quand un livre est bon, autant lui mettre une critique positive tout de suite pour conseiller les gens.

Sur le texte :

Je garde d'excellents souvenirs de Neige d'Automne. L'auteur, Martin Charbonneau, alias Oiseau, est un écrivain d'avhs très prolifique qu'on ne présente plus. Très à l'aise et érudit dans l'univers de Loup Solitaire, il sait équilibrer naturellement la difficulté des livres-jeux et ce manière intelligente. En le lisant, on peut être certain que l'aventure sera jouable et que les disciplines seront équilibrées, nous permettant donc de vraiment choisir celles qui nous plaisent, plutôt que celles dictées par une éventuelle difficulté abusive du livre. Ainsi, par exemple, la Guérison n'est plus un indispensable :
en effet, je me souviens avoir vu de nombreux soins disponibles, et la présente nouvelle édition offre une innovation, car on ne regagnera un PE par § sans combat uniquement quand celui-ci est en grisé, donc autorisé par l'auteur.
Pas de crainte à avoir non plus sur le choix de l'Arme Kaï tirée sur la table de hasard, d'autres compensations vont exister, et l'on débute d'ailleurs obligatoirement avec une autre que celle qu'on peut maîtriser. Même remarque sur l'équipement de départ à choisir, on a du choix et l'on peut donc partir à l'aventure correctement.

Et l'aventure, il va y en avoir :
Nous incarnons donc une jeune initiée Kaï, dans le pur esprit du premier Loup Solitaire, avec le format habituel des 350§, et un respect de l'héritage de Joe Dever.
Excellente idée d'incarner une jeune femme, chose encore trop rare dans les livres-jeux, et qui permet de se démarquer davantage de Loup Solitaire.
Un véritable vent de fraîcheur et de renouveau apparaît dans cette nouvelle saga (j'appelle saga les séries dont les tomes se suivent). Quel plaisir de se retrouver dans la peau d'un personnage "débutant", qui ne croule pas sous les super-pouvoirs. J'avais en effet du mal avec l'inflation de disciplines et pouvoirs qui accompagnait rapidement Loup Solitaire.

Sur l'aventure je ne dirais donc rien pour ne pas spoiler, si ce n'est que l'auteur a l'habitude de rythmer son récit quand il le faut, et qu'on retrouve totalement l'esprit des premiers Loup Solitaire.


Sur la forme de la présente édition :

Comme d'habitude avec Megara, le livre est grand par rapport au standard, avec une couverture rigide. Sur cette couverture, j'avoue avoir du mal à m'habituer au style de Gary Chalk en couleur (je n'accroche pas avec le personnage, et je trouve qu'il contraste avec l'arrière-plan, que je trouve très réussi par contre). Mais à l'intérieur, bonnes surprises ! Tout d'abord, nous voyons qu'il y a une bonne utilisation d'anciennes illustrations de Gary pour mettre en valeur les règles, les disciplines, l'équipement, mais aussi dans le texte. Certaines sont également reprises en grand format, mais perdent en résolution au passage, dommage. Mais la claque vient clairement des nouveaux dessins de Gary, en pleine page : ils sont superbes ! Le grand format lui permet de rajouter plein de détails. D'ailleurs rarement auparavant dans un ldvelh, les illustrations de Chalk n'avaient été aussi convaincantes. Le grand format met en valeur son style particulier, et on voit qu'il a beaucoup travaillé les détails, bravo à lui.
Je signale aussi que le livre est écrit en très gros caractères ce qui en rend la lecture très agréable.
Enfin, on notera les petits encarts pratiques pour récapituler les objets qu'on peut récolter.


Conclusion :

On attend beaucoup de la suite de cette aventure très bien équilibrée, qui si elle est dans la même veine, pourrait donner lieu à une remarquable saga.
Si vous avez aimé comme moi le premier cycle des aventures de LS, je n'ai qu'un mot à dire :
Foncez !

En attendant quand même de pouvoir lire le texte de cette nouvelle version, je mets une note (indispensable dans les critiques sur la Taverne), tenant compte de l'excellente jouabilité.

Note : 18/20

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10895
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Neige d'Automne - 1 - Le PUITS des TÉNÈBRES   Dim 24 Avr 2016 - 23:57

Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'immense honneur que son œuvre, ici démarrage d'un cycle a priori de cinq tomes, rentre dans le canon de la prestigieuse saga de LS. Oiseau tel le Phénix fait renaître de ses cendres l'univers de LS qui semblait s'être éteint dans les derniers tomes du quatrième cycle Kaï jusqu'au 28e volume sorti en VF.

Neige d'Automne son héroïne séduit tout autant que Loup Solitaire himself, avec sa carapace, son identité propre. J'avoue que Le Puits des Ténèbres par ailleurs l'un des dangers qui fout le plus les chocottes dans l'histoire n'a rien à envier aux meilleurs LS bien au contraire les surpasse par moments surprenant par l'extrême soin apporté de rendre l'aventure carrément jouable sans que la notion de challenge, de difficulté en soit absente, celle-ci étant graduée au fil de notre mission. De judicieux choix d'objets combinés à une sélection maligne de cinq disciplines kaï sur dix m'ont permis de l'emporter en une tentative tout en ayant par bonheur eu chance au dé à dix faces ainsi qu'emprunté d'assez bons chemins dans l'ensemble, cependant attention à la jauge de l'endurance qui descend plutôt rapidement étant tombé à 2 petits PE pour finir au fameux § 350 sans que j'ai la Guérison en discipline. Le plaisir est réel que de remplir la FA de son personnage pour le renforcer au maximum de nos possibilités bien disséminées sur l'Île.

L'Île de Kirlu sur laquelle se passe la quasi exclusivité de l'aventure est très bien dépeinte à l'instar des régions autres du Magnamund sous la plume de Dever. Les quelques PNJ de gentils donnent une bonne image des Kirlundins Smile .

Le seul défaut que je relève provient d'un élément de l'histoire sur lequel on doit faire lumière rappelant de beaucoup un des tomes du premier cycle dont je vous laisse le soin d'en percer le titre pour ne pas déflorer l'intrigue de ce Puits au fond de jeu des plus jouissifs et aux bonnes figures de grands vilains. A lire et jouer d'urgence, l'édition Megara est gourmande aussi de très jolies illustrations qui en jettent plein la vue, s'extasiant : Chalk alors Exclamation

Oiseau alias Martin Charbonneau a de quoi être fier de lui ayant pondu un titre qui fera date dans la longue série des LS, travaillant en binôme avec le grand Dever, chapeau bas sincèrement.

19/ 20
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Champion
Champion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 396
Loisirs : Jeux de figurines ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

MessageSujet: Re: Neige d'Automne - 1 - Le PUITS des TÉNÈBRES   Mar 1 Aoû 2017 - 19:26


Très bonne surprise que ce tome 1 de Neige d'Automne, comme un vent de fraîcheur sur un univers déjà bien exploité.

Les textes sont limpides et agréables. Cette fois, nous incarnons un personnage adolescent, féminin, débutant qui, on le pressent, va tracer son propre chemin dans le Sommerland, à l'instar du vieux Loup Solitaire (au fait, quel âge a Loup Solitaire à l'époque de ce tome 1 ? ^^ ).

Les illustrations sont d'un nombre conséquent et dans la tradition Gary Chalk. Wink

Pas de devinette ou rebus complexe et désagréable, pas d'adversaire aux aptitudes rocambolesques et imbattable.

La difficulté niveau combat et même l'ensemble de l'aventure (gestion d'un équipement varié pour notre aventurière novice, récupération des points d'ENDURANCE, etc...) sont proche de l'excellent. Bon, il est vrai qu'il vaut mieux avoir certaines disciplines que d'autres et que le boss final est costaud, mais je pense qu'il y a un réel effort d'équilibrage de la part de l'auteur.

Effort d'équilibrage hélas trop rare dans les LDVELH en général. Auteurs vétérans de LDVELH, prenez-en de la graine !!

J'espère que le tome 2 de Neige d'Automne bénéficiera du même traitement. Parce que si ça se confirme, on tient un auteur de LDVELH français qui fait honneur au genre !

Xav'









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Neige d'Automne - 1 - Le PUITS des TÉNÈBRES   

Revenir en haut Aller en bas
 
Neige d'Automne - 1 - Le PUITS des TÉNÈBRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neige d'Automne - 1 - Le PUITS des TÉNÈBRES
» Neige d'Automne 1 : Le Puits des Ténèbres
» DRACO VENTURUS 3 : LE MAGNAMUND A L'HONNEUR !
» Draco Venturus : magazine sur les ldvelhs & JdR
» L.S. en V.O. dans les éditions Mongoose...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit