La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Retz Pédagogique - Le Labyrinthe du Dieu Hermès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 550
Age : 37
Localisation : Grand Est
Profession : Bibliophile Obscur
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Retz Pédagogique - Le Labyrinthe du Dieu Hermès   Mar 19 Avr 2016 - 22:38

Un LDVEH pédagogique publié en 1989 et qui porte assez mal son nom, puisque ce n'est pas le Dieu Hermès qui mène le jeu. Il vous sert juste d'assistant dans une partie du jeu, genre stagiaire photocopieuse et porte-valise, mais de là à en faire un personnage principal...


LE RECIT
En parlant de cela, ça commence fort : le héros que vous incarnez est un banal stagiaire chargé par son tuteur de sauver tout un groupe de scientifiques, cherchez l'erreur... Convention de stage en main, vous débarquez dans un institut type CNRS, qui coordonne des explorations savantes. Mais *ROULEMENTS DE TAMBOUR* comme on vous le révèle dès le 2e paragraphe, ce n'est qu'un paravent pour un service d'espionnage ! Hé bah, si même les stagiaires de 15 ans sont mis au courant, ça sent le secret bien gardé, les Ruskofs et James Bond ont qu'à bien se tenir à leur Martini shaker (pas à la cuillère).

L'enjeu : retrouver un navire disparu sans laisser de traces en pleine Méditerranée, sur le site de phénomènes paranormaux. Mission à haut risque, stagiaire sacrifiable, merci le management moderne Smile

La suite c'est un peu du Percy Jackson. En vous promenant d'une île à une autre, vous croisez des gars et des garces bizarres qui s'avèrent être tantôt des cosplays de Dieux antiques, tantôt des Dieux antiques, pas en toc. Dont Hermès, avec son chapeau bizarre et sa Feuille d'Aventure. Vous y tiendrez la liste des dieux qui vous sont favorables ou défavorables, ça sent la repompe intensive des "Chroniques Crétoises"...

Après la guerre de Troie (revécue dans le souvenir des Dieux), on vous propose trois pistes pour continuer : suivre l'un des trois héros du conflit après la fin de celui-ci. Vous pouvez donc accompagner soit Ménélas, soit Ulysse, soit Enée. Non-linéarité pour changer un peu dans un sujet rebattu, c'est bienvenu ! Attention, suivre Enée est un PFA marrant :

Citation :

La flotte d'Enée est rejetée par une violente tempête sur les rivages de l'Afrique, à Carthage. Le père des Dieux intervient et dépêche son messager.
- Hermès ! t'exclames-tu.
Le messager est fort surpris.
- Tu me confonds avec mon collègue de la Grèce. Je suis le messager de Jupiter et mon nom est Mercure.
Tu t'es égaré dans la mythologie romaine. Ta mission est un échec.

Au bout du bout, un twist final : une personne croisée précédemment est un traître. L'expédition scientifique perdue est retrouvée, les Dieux les avaient capturés pour faire un remake du Musée de cire. Et oui, comme nous avons le Louvre et ses statues d'Apollon ou de Diane, les Olympiens ont leur propre musée avec des collections de mortels statufiés ! Jeu d'inversion du point de vue... Evidemment vous plaidez leur cause devant le tribunal divin, et -si vous avez obtenu la faveur de suffisamment de Dieux- vous obtenez leur libération.


BILAN
Un ton moins gaminesque que les autres livres-jeu évoquant la mythologie. Par exemple, l'émasculation de Cronos est évoquée assez clairement. Mais l'ambiguïté sexuelle de biens des figures antiques est tue - on est en 1989, rappelez-vous.

Un mot sur les deux auteurs. Je ne sais rien de Brigitte Decroix, mais J-Paul Gourévitch est un intellectuel avec une coiffure très moche, un peu traditionnaliste, spécialiste de Jules Verne et Hetzel, auteur d'autres Retz Pédagogiques mais aussi de nombreux livres qui égratignent avec verve l'institution, comme Profession démago ou Le Tour du monde en 80 cocktails. D'où l'humour qu'on ressent ici et là dans le livre. Humour pourtant moins manifeste que dans le livre de JH Brennan sur le même sujet : La Guerre de Troie aura-t-elle lieu ?, tome 3 des "Défis de l'Histoire" (j'ai lu les deux en parallèle). Le Retz Pédagogique est donc moins drôle mais d'un ton un peu moins enfantin, plus facile à jouer et efficace dans la transmission pédagogique. Fais ton choix selon ce que tu recherches, camarade !


Assez facile
Note : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
 
Retz Pédagogique - Le Labyrinthe du Dieu Hermès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retz Pédagogique - Le Labyrinthe du Dieu Hermès
» Planification WDW - Disney Planner est un dieu !
» Petit cours pédagogique.
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» Panzer III et IV détruits dans le secteur Mont Dieu / Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques des autres Livres-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit