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 Projet "Geste d'Eldenourin"

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gynogege
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MessageSujet: Projet "Geste d'Eldenourin"   Dim 24 Avr 2016 - 8:53

Comme ça commence à bien mûrir dans ma tête, je partage avec vous un projet que j'ai de raconter l'apprentissage du jeune apprenti chaman Nour jusqu'à ce qu'il devienne le héros Eldenourin... Cette histoire s'étalerait sur quatre volumes + l'intro qui est "La troisième Porte du rêve". Tout n'est pas encore très clair mais le schéma est le suivant:

Tome 0: La Troisième Porte du Rêve
Vous êtes Nour, jeune elfe de la tribu Galoren dans la forêt d'Yffen et vous poursuivez votre apprentissage auprès du shaman Eldayffelin. Le corps de votre apprentissage jusqu'à présent consiste à développer votre psychisme à travers l' "art de rêver". Dans cette initiation vous avez déjà franchi avec succès les deux premières portes du rêves: la première qui consiste à focaliser votre attention sur un élément de votre rêve pour le stabiliser; la deuxième qui consiste à pouvoir changer de rêve à volonté.
Votre maître vous a maintenant enseigné la troisième porte mais vous n'avez pas encore réussi à l'atteindre: il s'agit de rêver que vous dormez et de vous voir dans votre rêve en train de dormir dans la pièce où vous

Tome 1: L'Epreuve des clans d'Yffen
Tous les six ans la même comète traversait le ciel de Titan et la légende disait que seuls les elfes de la forêt d’Yffen pouvaient l’apercevoir ; et s’ils pouvaient l’apercevoir c’est qu’elle portait un message pour eux, la fin d’un cycle de Galana et le début de la régénération du sol de la forêt.
Tous les six ans le village se rassemblait et admirait la traînée lumineuse et à ce moment trois éclairs zébraient le ciel et le shaman levait ses mains au ciel en imitant le cri du corbeau. Les femmes dansaient autour du feu et elles chantaient les pierres sont tombées, elles sont tombées. Ce rituel marquait l’ouverture de l’épreuve des Clans d’Yffen.
Outre le clan Galoren qui séjournait à l’est de la forêt, aux abords du lac Nekros et de ses brumes vénéneuses, la tribu de l’ouest Egloraï et celle du sud Amillel participaient tous les six ans à cette joute initiatique en y présentant leur meilleur disciple. Chaque clan avait pour objectif de trouver l’une des trois pierres de la Comète puis les trois champions s’affrontaient, muni chacun du pouvoir de sa pierre, dans un combat de l’esprit. Le clan proclamé vainqueur était alors nommé Gardien d’Yffen pour les six années à venir et il se voyait confier le miroir de cristal des Elfes qui permet de sonder les maléfices que les forces du Chaos projettent régulièrement sur cette région de Titan.
Cette année c'est vous que le shaman a choisi pour représenter le clan Galoren.

Tome 2: Fureurs tectoniques
Depuis des siècles les Esprits des pierres sont torturées par le Chaos qui ronge le continent de Khul. Depuis des siècles les elfes de la forêt d'Yffen s'emploient à préserver ces forces archaïques qui garantissent l'équilibre précaire de la forêt. Pourquoi alors cette année les Esprits se lèvent-ils pour labourer le sol de la forêt et viennent jusqu'à votre village dévaster les huttes ?
Est-ce que les aventuriers qui viennent d'ouvrir une mine sauvage au coeur de la forêt y sont pour quelque chose ? C'est vous que la shaman Eldayffelin a choisi pour en avoir le coeur net, et ce sera l'occasion pour vous d'apprendre à voyager dans le corps des animaux...

Tome 3: Le pionnier de la Désolation
Votre village a recueilli un elfe banni de la tribu Egloraï, à moitié fou et délirant. Le shaman de votre tribu le recueille dans sa hutte pour le soigner. Dans son délire l'elfe raconte qu'il a vécu dans la désolation du Chaos et que sa famille y a été massacrée. Edayffelin vous convoque alors, vous et la prêtresse Abitha, pour tenter de guérir le malheureux dont l'âme est en train de se vider. En unissant leurs forces, Eldayffelin et Abitha vont vous faire pénétrer l'esprit du malade et revivre les événements qui l'ont traumatisé. Mais attention, les dangers de ce voyage psychique sont bien réels et vous y découvrirez un des lieux les plus mystérieux et les plus noirs de Titan !

Tome 4: Voyage à Tir-Nan-Og
C'est bientôt la fin de votre initiation et le shaman Eldayffelin veut maintenant savoir si vous êtes prêt pour prendre sa succession, lui qui veut maintenant entreprendre le voyage définitif vers Tir-Nan-Og, l'île légendaire des Elfes. Pour compléter votre apprentissage, vous allez devoir retourner dans le monde des rêves, avec l'aide d'Abitha, et y découvrir par vous-même le chemin qui vus fera devenir Eldenourin le shaman. Dans cette dernière aventure vous serez confronté à vous-même et à l'histoire de vos parents qui vous sera révélée...

Voilà, c'est évidemment probablement sujet à modifications. Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Vonotar le Traitre
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MessageSujet: Re: Projet "Geste d'Eldenourin"   Dim 24 Avr 2016 - 16:30

C'est un gros projet... bon courage à toi!
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Bruenor
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MessageSujet: Re: Projet "Geste d'Eldenourin"   Dim 24 Avr 2016 - 18:34

une chronologie bien pensée avec des évènements variés. Ca promet d'être intéressant, le tome 0 était déjà une bonne entrée en matière.
Hâte de voir en quoi vont consister les épreuves du tome 1.

Tu penses faire des mini-AVH comme le tome 0 ou des tomes plus conséquents ?
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linflas
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MessageSujet: Re: Projet "Geste d'Eldenourin"   Dim 24 Avr 2016 - 21:43

J'ai bien aimé le concept de la 3eme Porte, j'attends avec impatience la suite Smile
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VIK
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MessageSujet: Re: Projet "Geste d'Eldenourin"   Dim 24 Avr 2016 - 22:41

Effectivement c'est ambitieux, mais j'adore les sagas, celles où le héros peut progresser de tome en tome.
C'est surtout la longueur que tu envisages pour chaque avh qui va être primordiale. Faire 4 avhs de 100 §, ce n'est pas la même choses que 4 DFs de 400§ façon Sorcellerie. L'histoire a montré nombre d'auteurs qui ont commencé des sagas trop ambitieuses en §, avant d'arrêter...

Sur ce sujet la technique de Oiseau allait dans le bon sens : des avhs pas trop longues, mais qui mises bout à bout, formaient des histoires longues.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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MessageSujet: Re: Projet "Geste d'Eldenourin"   Lun 25 Avr 2016 - 13:00

@Bruenor et VIK

Je ne me suis pas fixé d'objectif sur la taille des AVH, mais ce sera plus long que la troisième porte c'est sûr.
Pour le Manuel de la Ligue Communale je pensais faire 200 paragraphes au début et ça a fini à 600...
Merci pour vos encouragements !
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gynogege
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MessageSujet: Re: Projet "Geste d'Eldenourin"   Lun 29 Aoû 2016 - 8:46

En attendant d'entamer la Geste en elle-même, je vous propose un petit texte qui permet de recadrer l'univers shamanique des elfes de la forêt d'Yffen. La présence de shamanisme dans une tribu elfe n'est en effet pas standard par rapport au livre de référence "Titan" qui n'a d'ailleurs pas repris ce point. Je propose donc mon interprétation. Ensuite j'essaierai d'introduire des règles en cohérence avec cette approche. Il est probable aussi que je réviserai la Troisième Porte du Rêve en apportant des éléments de règles qui le rendent plus léger.

Le shamanisme des elfes de la tribu Galoren

Sur Titan le shamanisme est essentiellement pratiqué par des peuples liés au Chaos, comme les orques ou les gobelins. Pourtant on l'observe aussi sur la continent de Khûl, dans la tribu elfe de Galoren de la forêt d'Yffen, un reste de la Forêt Primitive qui recouvrait jadis Titan. Ce paradoxe a été relevé par les elfes eux-mêmes puisque même au sein de la forêt d'Yffen la tribu Galoren fait figure d'exception : non seulement elle est dotée d'un shaman mais en plus elle réside dans des huttes à même le sol et non dans les arbres comme tout elfe qui se respecte.
A défaut de susciter la peur, cette spécificité provoque à la fois les moqueries et le dédain, tempérées toutefois par le fait que la puissance du shaman de Galoren est indiscutable.
Dans la tradition de Galoren bien au contraire la présence du shamanisme est le signe que la tribu est plus proche de l'origine des elfes, et même probablement de l'origine de toute créature sur Titan.

La croyance des shamans


Le shamanisme se distingue nettement des religions dites « évoluées » en ce qu'il ne repose pas essentiellement sur les dieux et les déesses. Non pas qu'ils réfute leur existence, mais plutôt parce qu'il les envisage différemment. Ainsi, si la tribu Galoren est évidemment rattachée à Galana, comme tous les villages elfes de Titan, le shaman la considère essentiellement comme une puissance alliée et non comme une déesse tutélaire.
Le principe original et unique du shamanisme est Maella (ou n'importe quel autre terme), l'énergie primitive, le fluide vital, qui se diffuse à travers tout l'Univers, et même à travers tous les univers. Cette énergie est tellement primordiale et prégnante qu'il est même inutile de lui rendre un culte spécifique, dans la mesure où elle agit en tout lieu et tout instant à la fois.
Tout le reste du « panthéon » shamanique peut se comprendre comme un tissu de forces alliées ou antagonistes qui dérivent toutes de Maella. Bien que ces forces, que le shaman dénomme souvent « esprits » de manière générique, soient des avatars de Maella, elles n'en sont pas moins capables de façonner l'énergie primitive et de lui donner son aspect sensible. C'est ce qui explique l'existence et la variété des univers que le shaman essaie d'explorer.
Pour le shaman de Galoren, les dieux de Titan sont des forces majeures qui ont présidé au façonnement de leur univers en des temps immémoriaux. Mais il est important de comprendre que chaque créature de Titan est elle-même un esprit, un parcelle de Maella, capable de développer un pouvoir autonome de création, même si ce pouvoir reste généralement très inférieur à celui des dieux.

La voie du shaman

On peut comprendre ainsi que le shaman ne se considère pas nécessairement comme quelqu'un d'exceptionnel (même si la vanité existe aussi chez eux!) Il ne fait que perpétuer et développer des techniques d'apprentissage d'un POUVOIR qui existe chez tous.
Ce pouvoir se manifeste essentiellement par une capacité à plier la réalité à sa volonté. Son paroxysme est la transe shamanique, cérémonie au cours de laquelle le shaman peut extraire sa conscience de son corps pour voyager dans l'air ou investir la conscience d'une autre créature. Dans des formes plus « atténuées », le pouvoir du shaman lui permet de pratiquer le rêve actif, c'est à dire de voyager à volonté dans ses rêves. Si cette technique peut paraître plus inoffensive que la transe, elle s'en approche en fait beaucoup. Le shaman qui la maîtrise parfaitement peut accéder à des univers inconnus de tous et certains, paraît-t-il, n'en reviennent jamais, laissant leur corps pour mort sur Titan.  
Le pouvoir des shamans se traduit aussi par la maîtrise de quelques sortilèges, qui pourraient passer pour des enfantillages auprès d'un mage réputé. Du point de vue du shaman, il ne s'agit que d'une forme de maîtrise de son énergie qu'il pratique par nécessité. Il n'en tire ni plaisir ni orgueil.
A vrai dire la Magie telle qu'elle est pratiquée sur Titan passe pour une sombre forfanterie dans la tradition shamanique de Galoren. Tous ces mages aux connaissances livresques manipulent des forces fondamentales auxquelles ils ne comprennent à vrai dire pas grand chose, le plus souvent pour assouvir leur soif de reconnaissance.
Le shaman qui connaît ces forces se garde bien de jouer avec elles au delà de ce qui est raisonnable. Et son seul livre est la nature.
Quant aux traditions shamaniques des peuples du Chaos, si le shaman de Galoren les considère comme des pitreries affligeantes, il ne peut pas nier leur origine commune avec sa tradition. Et il n'est pas exclu que certaines tribus aient malgré tout gardé une parcelle de l'esprit du shamanisme originel.
Au final le shaman est un individu dont le chemin est partagé entre deux impératifs :
le devoir de protéger la tribu Galoren, et même le peuple elfe au-delà, tâche qui lui a été léguée par son prédécesseur ;
le besoin de s'accomplir et de développer ses capacités de perception pour explorer davantage les univers infinis de l'esprit ;
Le shaman doit tracer sa voie en conciliant ces deux besoins, qui peuvent s'avérer terriblement antagonistes. Il est parfois difficile d'ouvrir la porte d'univers inconnus sans mettre en danger sa tribu !

Le bien et le Chaos

Puisque toute force est esprit et dérive directement de Maella, on comprendra que l'univers du shaman est essentiellement composé de puissances neutres avec lesquelles il peut s'allier ou dont il doit se protéger. Le Chaos tel qu'il est conçu dans la mythologie de Titan n'est lui-même qu'un avatar de Maella (idée qui est d'ailleurs conservée par de nombreux mythes des origines sur Titan). Les dieux et les démons sont des êtres de même nature dont Titan est le terrain d'affrontement.
Est-ce à dire que les elfes de la tribu Galoren refuseraient de se positionner dans la lutte entre le bien et le Chaos ? Certainement pas. Même si les puissances qui s'affrontent sont de même nature, l'issue de la lutte n'est pas indifférente. Titan a été créée selon certains principes et repose sur des équilibres auxquels les elfes participent activement. Les forces du Chaos font émerger une violence qui rompt cet équilibre pour instaurer d'autres lois. La victoire du Chaos signifierait plus que probablement la fin de la culture des elfes que les shamans cherchent à préserver. Ils s'allient donc à la lutte contre le Chaos par nécessité.
Mais cela ne signifiera jamais la servitude par rapport aux dieux, y compris Galana. Le shaman sait que les dieux ont autant besoin des créatures de Titan que la réciproque. Les croyances et les cultes rendus renforcent l'énergie des Dieux, et les font exister, il faut donc savoir utiliser les besoins des Dieux pour s'assurer leur protection mais ne pas s'aliéner à eux.

Tir-Nân-Og

C'est l'île mythique où se rendent les elfes de la tribu Galoren à leur mort, et peut-être même tous les elfes... Les shamans de la tribu deviennent à leur mort des protecteurs de Tir-Nân-Og, la puissance de leur esprit permet de maintenir l'équilibre en ce lieu qui est malheureusement souvent la convoitise de forces qui dépassent l'imagination des simples créatures de Titan.

Les Etres Sombres

Il s'agit pour le shaman d'une dénomination générique caractérisant les puissances qui se trouvent le plus éloignées du plan de Titan. Le contact avec ces puissances se fait en général à travers le rêve ou des transes particulièrement intenses.
Le terme d'Etres Sombres ne correspond pas forcément à l'apparence de ces entités qui peuvent prendre des aspects très divers pour attirer le rêveur. Il s'agit  plutôt probablement d'une référence au fait que ces Etres sont assoiffés d'énergie. Dans la mesure où ils demeurent à des distances inconcevables de notre réalité, ils essaieront d'absorber l'énergie de du rêveur (jusqu'à parfois le laisser sans vie) afin de pouvoir émerger sur le plan de Titan.
De manière assez grossière le monde des Etres Sombres correspond à ce qu'on appelle en général les Plans Extérieurs.
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