La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Bal au Pont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Le Bal au Pont   Dim 29 Mai 2016 - 18:32

Le BAL au PONT

La vie s'écoulait paisiblement dans votre village de Trimare, jusqu'à cette partie de Requinque interrompue par un Glipzouk taquin. Si vous ne l'aviez pas poursuivi dans le but de ramener une simple outre d'eau-de-vie, vous n'auriez jamais croisé la route d'un Félorn pas comme les autres et vous n'auriez pas fait un rêve aussi pénétrant qu'énigmatique. Cela ne vous aurait jamais conduit à Sacque-sur-Chicane – nom habilement diminué en Sacque – où vous n'auriez jamais rien appris du différend qui oppose ce village à Resacque (sur-Chicane, cela va de soi), sur l'autre rive de la rivière. Là, votre rêve ne vous aurait pas poussé à faire en sorte de réconcilier tout le monde en prenant quelques risques.
Inbadreams a écrit:

...
Pour revenir sur les coquilles évoquées (règles de jeu), elles m'en incombent, tout simplement parce que, ne me sentant pas vraiment concerné par les histoires de règle du jeu, j'ai été un peu négligent. Mais, à part l'oubli de la carac Rêve dans les fiches des prétirés et celui de la carac Mêlée pour les jets de combat (comme l'a relevé Bruenor), il n'y a pas de « flou » dans ces règles.
Pour le second, c'est une erreur d'inattention, pour le premier aussi mais elle s'explique ainsi : la magie n'intervient pas dans le Bal au Pont ; elle n'arrive que dans le volume que je finalise ces temps-ci.

Pour le texte lui-même, en effet VIK a été un relecteur vigilant, en plus de quelques autres et de moi-même. De ce côté-là, je ne suis pas mécontent, même si, avec le temps, on a toujours l'impression qu'on aurait écrit différemment. Et encore un grand merci à Bruenor qui a l'oeil, et le bon.

Merci pour vos retours, toujours appréciables.

Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Mar 26 Juil 2016 - 18:18

Le Bal au Pont est le premier LDVELH dans l'univers du JDR Rêves de Dragon et est aussi la première tentative de Scriptarium d'édition de LDVELH original.
Ceci constitue donc une introduction très agréable à cet univers avec des règles forcément simplifiées (mais pas trop) pour coller au format du LDVELH. Règles d'ailleurs sympas à jouer et bien équilibrées.
Pour ceux qui connaissent déjà Rêves de Dragon, l'ambiance leur semblera sûrement familière, pour les autres comme moi l'aventure prend la forme d'un voyage envoûtant avec des rencontres hautes en couleur (à la manière de la très belle couverture de Florence Magnin). L'action est tout de même présente avec quelques combats (peu nombreux) et des tests de caractéristiques (plus fréquents).
Les illustrations de Jidus collent parfaitement à l'univers et l'écriture est de qualité.
Seul petit bémol, l'aventure n'est pas très longue mais s'agissant d'un tome d'introduction ça peut se comprendre et on ne s'ennuie pas c'est le principal.

très peu de coquilles relevées mais quelques remarques tout de même pour ceux qui se lanceront dans l'aventure :

dans les règles il n'est pas précisé quel test nous devons réaliser en combat. J'ai supposé qu'il s'agissait d'un test de Mélée avec comme modificateur notre score de Corps à Corps
Idem pour esquiver, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un test de Dérobée avec comme modificateur le score d'Esquive.
au 73 : il s'agit sûrement d'un test de Perception et non de Sens car cette dernière caractéristique n'existe pas
au 13 : on nous donne la possibilité d'aller au 95 et il vaut mieux s'y rendre car on ne peut pas y aller autrement et ça peut être bloquant si on n'a pas l'idée de refaire la même action (ce qui n'aurait pas grand sens logique)
au 114 : "Satisfait de votre aller-retour dans les Marais Soûlants" devrait être remplacé par "Satisfait de votre aller-retour à Resacque" car le passage dans les marais n'est pas obligatoire.

Niveau difficulté c'est plutôt abordable sans être trop facile, je l'ai réussi à ma 4ème tentative ce qui est dans la norme pour un premier tome d'une série. A saluer aussi la présence de personnages pré-tirés avec un petit background pour faciliter l'identification.
J'ai donc maintenant hâte de connaître la suite de ce voyage onirique et d'y appliquer plus fréquemment ces règles agréables à jouer et je ne peux donc qu'inciter Inbadreams à écrire le prochain tome!

note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
logrus_fr
Apprenti
Apprenti

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Dim 5 Fév 2017 - 18:11

...Un très bon livre jeu :

+ Français riche, champ semantique rural, néologismes ...
+ Illustrations adaptées immersives
+ règles agréables
+ ensemble cohérent
+ on peut "rêver" gentil et malin, pas besoin de tuer le drôle ! ;-)
+ Ah, RdD !

- un "peu" cher
- quelques légers bugs (cités plus haut) qui ne ressortent QUE parce que l'ensemble est terriblement plus abouti que la production des années 80 !

J'acheterai certainement le suivant pour peu que je puisse, dans la multiplicité des canaux de communication, facilement apprendre sa parution.

note : 15/20
Inbadreams
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Mar 2 Mai 2017 - 14:34

Bonjour tout le monde,

Ici Inbadreams, qui n'est pas le pseudo de Denis, mais le mien. Le « dreams » n'ayant aucun rapport avec ceux de l'auteur de RdD.
https://www.youtube.com/watch?v=OQmI-8DggGE

Je viens enfin mettre mon grain de sel à cette discussion. Je dis enfin parce que je ne suis pas féru de forums et que j'ai vécu des mois bien difficiles depuis la rentrée 2016 (vous le lirez dans mes remerciements de la suite du Bal au Pont), ce qui m'a tenu éloigné de tout ce qui s'est dit ici.

Pour mettre à jour les infos de Jidus et Cdang, oui il y aura bien une réédition du Bal au Pont et je suis en train de terminer l'écriture de la suite. Seulement, je dirais, à cause des mois difficiles susmentionnés. J'ai même le squelette de la suite couché sur du papier... mais chut, vous n'avez pas entendu parler de ça !

Pour revenir sur les coquilles évoquées (règles de jeu), elles m'en incombent, tout simplement parce que, ne me sentant pas vraiment concerné par les histoires de règle du jeu, j'ai été un peu négligent. Mais, à part l'oubli de la carac Rêve dans les fiches des prétirés et celui de la carac Mêlée pour les jets de combat (comme l'a relevé Bruenor), il n'y a pas de « flou » dans ces règles.
Pour le second, c'est une erreur d'inattention, pour le premier aussi mais elle s'explique ainsi : la magie n'intervient pas dans le Bal au Pont ; elle n'arrive que dans le volume que je finalise ces temps-ci.

Pour le texte lui-même, en effet VIK a été un relecteur vigilant, en plus de quelques autres et de moi-même. De ce côté-là, je ne suis pas mécontent, même si, avec le temps, on a toujours l'impression qu'on aurait écrit différemment. Et encore un grand merci à Bruenor qui a l'oeil, et le bon.

Merci pour vos retours, toujours appréciables.

NB : j'espère avoir posté au bon endroit cette fois-ci.
NB 2 : pas de notification par e-mail, c'est une erreur du site ou bien ?
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Mar 2 Mai 2017 - 18:49

Inbadreams a écrit:

NB : j'espère avoir posté au bon endroit cette fois-ci.

Hello Inbad,

Hélas, encore raté !
Comme le message d'avant, il faut le poster ici :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2955p50-a-propos-des-critiques-de-cette-section
Pourquoi ? Parce que seules les critiques avec des notes sont postées dans le sujet "critique".
Dès qu'on veut discuter des critiques, in le fait dans le sujet "à propos des critiques", où tous les livres sont mélangés, certes.
Mais ça fonctionne bien ainsi : les forumers veulent voir d'un coup d'oeil toutes les critiques d'un coup, sans qu'elles soient mélangée avec plusieurs messages de discussion parfois.
L'idéal serait que tu édites ton message en faisant un copié collé et que tu le repostes à cet endroit mis en lien.
Une fois fait, j'effacerai ton message, et le miens.
Sinon je dois passer par des outils de modération qui sont plus complexes. Merci.
Ceci dit vu le grand intérêt de ton commentaire, celui de l'auteur, je vais l'injecter dans le premier message de la rubrique critique, comme cela on l'aura deux fois sur le forum.

Inbadreams a écrit:

NB 2 : pas de notification par e-mail, c'est une erreur du site ou bien ?
Bizarre, mais possiblement lié au fait que tu ne comptes pas encore 10 messages à ton actif...

Inbadreams
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Jeu 4 Mai 2017 - 13:40

Salut,
Ça y est, j'ai copié/collé mon message.
Je tâcherai de poster dans les clous à l'avenir.

Pour les notifications, cela a fonctionné cette fois-ci...
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Jeu 4 Mai 2017 - 19:05

Super, merci !
J'efface nos messages ici demain.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   

Le Bal au Pont