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 29 - L'Œil d'Agarash

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ALIN V
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MessageSujet: 29 - L'Œil d'Agarash   Jeu 21 Juil 2016 - 9:05

LOUP SOLITAIRE 29
L'ŒIL d'AGARSH


Vous êtes un Grand Maître du nouvel Ordre Kaï, l’un des meilleurs disciples de Loup Solitaire. Dix-sept ans se sont écoulés depuis votre victoire contre le vampirique Autarque Séjanoz, et dans l’intervalle un nouveau monastère Kaï a été construit sur l’île de Lorn après le départ des Majdars, lequel a été placé sous votre responsabilité. Toutefois les forces du mal sont loin d’avoir abdiqué. Lorsque ces dernières lancent un assaut coordonné massif contre les nations libres du Magnamund, votre mentor Loup Solitaire charge chacun de ses Grands Maîtres d’une mission capitale visant à affaiblir l’ennemi avant qu’il ne vous submerge. La mission qui vous est confiée va vous renvoyer dans l’Empire du Chai, que vous avez jadis sauvé des griffes de Séjanoz, pour y récupérer l’Œil d’Agarash, un ancien artéfact maléfique dont on avait perdu la trace et qui, s’il devait être recombiné à la légendaire Griffe de Naar, que vos alliés les Anciens Mages ne sont toujours pas parvenus à détruire, recréerait la plus puissante arme maléfique que le Magnamund ait jamais connue. Malheureusement, l’une des armées ennemies, une horde d’Agarashi venue de Naaros et commandée par un redoutable sorcier Nadziranim, menace d’envahir le Chai. Zashnor le Nadziran possède une arme qui rappelle étrangement la Griffe de Naar, et une course contre la montre sans merci va s’engager. A travers un pays dévasté par des orages surnaturels, vous allez devoir récupérer l’Œil avant qu’il ne soit réuni avec ce qui semble être la Griffe, et le ramener en lieu sûr, une armée de monstres à vos trousses. Si vous échouez, plus rien ne pourra arrêter Zashnor et les forces des Ténèbres !


Dernière édition par ALIN V le Sam 29 Avr 2017 - 11:12, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 29 - L'Œil d'Agarash   Lun 29 Aoû 2016 - 10:05

Critique de Loup Solitaire 29 "The Storms of Chai"

J'ai lu ce livre en décembre 2015 en italien, bénéficiant ainsi de l'avant-première mondiale des nouvelles aventures des chevaliers Kai. J’ai fait en sorte de ne pas faire de spoiler et il est possible que les termes que j'utilise ne correspondent pas à la version française de Loup Solitaire (j'ai redécouvert la série dans sa version italienne il y a quelques années). Bien entendu, tout ceci n'est que mon opinion personnelle et non pas une sentence sans appel "pour" ou "contre" ce livre.

La critique à été divisée en quatre points dont trois seront notés: la Trame (l'histoire dans les grandes lignes) la Narration (appréciation et commentaire du style littéraire) la Jouabilité (interactivité, possibilité de rejouer sans refaire les mêmes choses) et le Divertissement (Si on se prend bien au jeu ou pas.) Je ferais la moyenne des notes de Narration, Jouabilité et Divertissement pour donner une note finale sur 20. Si la note est insuffisante, Joe Dever sera envoyé au coin avec un bonnet d’âne.

La Trame

Tout se déroule 17 ans après le dernier volume, dans lequel le PJ avait sauvé la vie du Khea-Khan Xo-Lin et vaincu le maléfique Sejanoz. Certains chevaliers Kai ont un mauvais pressentiment, comme si quelque chose de néfaste allait s'abattre sur le Magnamund. Le dernier hiver à été particulièrement rude et Sommerlund doit son salut au roi Tor IV (mort en l'an PL 5101) qui avait organisé les approvisionnement en bois de chauffe, mais la nation ne pourra aller mieux que dans deux ans, tant l'hiver à été rude. Malheureusement, les funestes soupçons des chevaliers Kai sont confirmés quand Loup Solitaire revient au Nouveau Monastère Kai à bord de son navire volant, accompagné d'un autre aéronef appartenant à la Confraternité de la Sphère de Cristal. Ces deux véhicules ont transportés non seulement le légendaire Loup Solitaire et les autres Grand Maîtres Kai, mais aussi Lord Rimoah, Banedon et le Sage Chastan . Le Grand Maitre Suprême vous convoque avec les autres Maîtres Kai pour une réunion secrète: on y confirme une forte reprise d'activité de la part des forces du Mal dans de nombreuses régions du Magnamund (Abysse de Kraknalorg Maakengorge, Ljuk etc.) et l'on pense que les esclaves du mal vont se réunir pour porter un coup fatal aux peuples libres du Magnamund. C'est pour cela que Loup Solitaire donne un parchemin à chacun des membres de la réunion: il s'agit de missions personnalisées qu'il faudra accomplir pour battre le Mal tant qu'il en est encore temps. La mission de notre chevalier Kai est d'aller  au Chai pour récupérer un artefact nommé "L'Oeil d'Agarash" qui permet d'activer la tristement célèbre "Griffe de Naar". Fort heureusement, on sait que cette maudite pierre est fixée sur le trône de l'actuel Khea-Khan (le petit-fils de Xo-Lin, âgé de 16 ans) et que le monarque vous la confiera sans problèmes car il vous doit la vie. Fort malheureusement, on sait que la horde maléfique commandée par un certain Zashnor est au courant de l'existence de la pierre et que ses armées marchent vers le Chai... le palais des Khea-Khan est-il encore debout? L'armée de Zashnor à-t-elle déjà envahi et passé le pays au fil de l 'épée? Notre chevalier Kai pourra-t-il mener à bien sa mission? Tout cela est entre VOS mains...

La Narration

Joe Dever a fait des progrès: Storms of Chai se lit comme un bon livre de fantasy un peu dark. Comme le PJ traverse le pays bien envahi par les créatures du Mal, on a l'impression d'assister à la progression d'une escouade de GI's en plein Vietnam. La sensation de danger imminent est omniprésente et je me rappelle avoir juré quand Le PJ et ses alliés voient un carrefour bien tenu par des Agarashi ou autres créatures du genre. J'ai particulièrement apprécié la profondeur de certains PNJ et on s'y attache vraiment, comme s'ils étaient de vieux amis. De ce coté-là, "Storms of Chai" est un petit bijou: ce n'est pas un simple porte-monstre-trésor, mais une aventure éprouvante pour notre chevalier Kai qui happe vraiment le lecteur dans ce pays exotique, frappé par de terribles tempêtes et au bord de la ruine si on n'agit pas au bon moment.

Note: 15/20

La Jouabilité

Aie... c'est un peu comme si vous étiez un facteur mordu par un Doomwolf. Malgré une très bonne narration, Joe Dever à gardé son vieux vice de faire des LDVELH un peu trop guidés. Rassurez-vous, on est loin de certains titres de chez Défis Fantastiques qui vous obligent à suivre une seule route. Cependant, notre chevalier Kai pourra suivre des chemins différents mais on tombe souvent sur des passages obligatoires qui font penser un peu à un jeu vidéo. Pour ce qui concerne la conception du PJ, on retrouve le système de toujours (Notez qu'il s'agit d'un Grand Maitre Kai Ancien) et on commence avec une Habileté et une Endurance bien meilleure que celles de Loulou à ses débuts. De plus, on a droit à une arme Kai (forgée par Loup Solitaire himself) que vous pouvez choisir ou déterminer avec un jet sur la Table. Les Disciplines? Comme dans les autres livres du Nouvel Ordre Kai, vous avez toutes les Disciplines basiques mais vous commencez avec la maîtrise de 5 Disciplines Supérieures et ensuite vous choisissez votre matériel comme dans tous les autres volumes. Donc, dès le début vous avez des scores assez bons, une arme magique (certaines ont des effets assez sympas) des armes normales, toutes les Disciplines et 5 réservées aux Grands Maîtres et vous vous sentez assez forts pour battre Naar en personne. Le problème? Quand vous commencez comme "bleusaille" vous n'avez "que" cinq Disciplines et le choix est vraiment guidé... vous comprendrez ce que je veux dire au fur et à mesure de vos échecs durant l'aventure. Selon moi, il y a au moins 4 Disciplines qu'il faut absolument avoir si vous voulez finir le livre. Il est parfaitement possible d'arriver à la fin en étant un Grand Maitre Kai Ancien, mais vous aller en baver!
Le combat contre le dernier boss est vraiment dantesque et remonte le niveau. Accrochez-vous quand vous vous retrouverez face à lui , car c'est bien plus que du simple jet sur la Table de Hasard !

Note: 12/20

Le Divertissement

Malgré une jouabilité un peu limitée, "Storms of Chai" reste un bon LDVELH: le voyage en terres exotiques où tout va pour le plus mal à un je ne sais quoi de très attrayant. On rencontre de puissants ennemis, mais aussi des alliés aussi vrais que nature et on fait une véritable course contre la montre pour éviter que le pire ne se produise. On vit des situations désespérées, ponctuées de coups de théâtre heureux et malheureux qui bouleversent l'équilibre déjà fragile de cette mission ô combien importante pour le salut du Magnamund et la progression devient toujours plus difficile. Bref, j'ai vraiment apprécié ce nouvel opus de Loup Solitaire qui est aussi intense qu'un bon film de Jason Bourne avec ses mille et une tribulations. Quand j'ai lu "Storms of Chai", je me suis vraiment plongé dedans, plus que dans tout autre livre de Loup Solitaire car on est loin de l'ambiance du numéro 4 mais on retrouve la situation de catastrophe imminente du second volume avec l'ambiance dark et angoissante du numéro7. J'ai apprécié les petites surprises au niveau du jeu (les énigmes, par exemple) et les PNJ qui sont plus que de simples rencontres, ils ont presque tous une touche qui les rend vivants. Donc, j'espère que les prochains livres de la série seront aussi bons!

Note: 15/20

Ma note finale pour ce vingt-neuvième livre de la série "Loup Solitaire" est donc de 14/20 !

Bravo, Joe! Tu as réussi l'examen et tu ne devras aller au rattrapage! e compte sur toi pour le reste de la série!
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gynogege
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MessageSujet: Re: 29 - L'Œil d'Agarash   Mar 27 Juin 2017 - 8:10

Je fais partie de ceux (peu nombreux peut-être) qui pensent que le quatrième cycle de Loup Solitaire est plutôt une bonne surprise après un troisième cycle décevant sur pas mal de points. Comme je venais d'achever la Cité de l'Empereur (un peu terne certes), je me suis jeté avec avidité sur l'ultime production de Joe Dever.
Déjà c'est un pavé ! L'idée d'introduire une chronologie des événements entre 28 et 29 est très bonne, et on voit à quel point l'univers est fouillé. Sur le plan géopolitique on a l'impression que Dever s'est inspiré de notre actualité, un peu trop à mon goût parfois (alliance des nations libres, armes de destruction massive, on a évité l'axe du mal de justesse...)
La mission en elle-même est on ne peut plus classique, récupérer un artefact, l'Oeil d'Agarash, donc, pour éviter qu'il ne tombe entre les mains d'un grand méchant nadziranim. Notre héros a gagné en épaisseur, puisque ses exploits passés dans le Chai lui ont valu une certaine renommée. Le début de l'Aventure est assez linéaire, comme c'est souvent le cas chez Joe Dever mais agréable. c'est à partir du moment où on se voit confier l'oeil d'Agarash que l'aventure s'emballe vraiment, avec une course-poursuite effrénée dans un pays ravagé par la guerre, un genre dans lequel l'auteur des maîtres des ténèbres excelle ! On découvre un bestiaire rénové , mais aussi des monstres plus classiques comme les Kraans ou les Loups Maudits. Le tout est servi par des illustrations remarquables. Je trouve le final époustouflant de tension, avec des adversaires extrêmement coriaces.
Bref, ce dernier volume est un bel hommage rendu par Joe Dever lui-même à l'ensemble de son oeuvre. Merci pour tout Joe, et espérons que tes successeurs sauront s'inspirer du souffle que tu as su ranimer dans l'Oeil d'Agarash !

16/20
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Gagadoth
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MessageSujet: Re: 29 - L'Œil d'Agarash   Mar 18 Juil 2017 - 10:01

Enfin, nous y sommes. Le fameux tome 29, tant attendu! D'emblée, nous constatons l'édition de qualité à laquelle nous avons droit, en grand format, avec toutes les illustrations. Rappelons tout de même que la plupart des livres du 4ème cycle de Loup-Solitaire étaient totalement dépourvus d'illustrations, signe tangible d'un certain je-m'en-foutisme de Gallimard. La seconde chose qui frappe, c'est l'épaisseur du bouquin. La raison en est simple: les paragraphes sont longs, très longs. De plus, nous avons une chronologie détaillée des principaux événements survenus sur le Magnamund depuis la fin du tome 28 (17 ans quand même!). Pour tout ceci, déjà chapeau! D'un point de vue matériel, "L'oeil d'Agarash" marque déjà de bons points.

Et l'histoire alors? Je vais éviter autant que possible de vous spoiler, mais en gros, disons que les Forces du Mal lancent un assaut massif sur le Magnamund et que plusieurs Grands Maitres Kaï sont envoyés en mission par Loup-Solitaire à différents endroits afin de prendre les devants avant que les mecs de Naar ne submergent la planète. Pour notre part, nous devrons récupérer l'Oeil d'Agarash, une gemme maléfique, une de plus, scellée sur le trône du petit fils du vieux schnock que nous avons sauvé de Séjanoz le Vampire dans le tome précédent. Celui-ci nous étant redevable, il faudra simplement se rendre chez lui et ramener le caillou en sécurité. L'histoire peut paraître assez classique, mais dès les premiers paragraphes, nous pouvons sentir que Dever a fait des efforts considérables pour planter une ambiance à son oeuvre. Et ça fonctionne! Nous évoluons sous un climat de déluge permanent, sur nos gardes. Je crois, à titre personnel, que je n'avais plus ressenti ce genre de tension permanente depuis...le 1er cycle, ce qui n'est pas peu dire! Le Grand Maître que nous incarnons gagne aussi en crédibilité et en profondeur étant devenu célèbre depuis qu'il a zigouillé Séjanoz.
Spoiler:
 

La première partie de l'aventure est assez calme, et de plus nous sommes accompagné par un PNJ un peu plus fouillé que la moyenne (
Spoiler:
 
. C'est assez calme, quoi que pas dépourvu de combats. Le 4ème cycle de LS pêchait justement par son manque de combats, nos disciplines Kaï faisant le reste. Ici, l'auteur semble avoir trouvé un juste équilibre entre les deux, et c'est tant mieux! A noter que l'arc retrouve aussi quelques titres de noblesse. Jusque là, c'est assez facile, avec plusieurs occasions de se refaire une santé.

La seconde partie, en revanche, devient nettement plus corsée. Une fois l'Oeil dans votre poche, les combats vont s'enchaîner mais en plus le caillou risque fort de vous bouffer votre endurance à intervalles régulier. Même en jouant en tant que vétéran, j'ai trouvé que c'était déjà tendu du string et je me suis vraiment mis à craindre de tomber à zéro. Je n'ose même pas imaginer la difficulté que doit éprouver un joueur novice avec une petite endurance. A noter aussi que "l'Oeil d'Agarash" est le LS comportant le moins de PFA. Je n'en ai vu qu'un seul sur les 350 paragraphes! Cependant, ne croyez pas pour autant que c'est gagné d'avance car comme je viens de le dire, votre endurance fondra comme neige au soleil!

On retrouve également avec plaisir quelques vieilles connaissances telles que des Loups-Maudits ou des Kraans. Nul doute que ceci fera surtout plaisir aux vétérans endurcis qui jouent la série depuis le premier tome. La fin est assez dantesque contre plusieurs adversaires redoutables, dont un déjà rencontré dans un volume antérieur, le tout dans une atmosphère d'apocalypse. J'adore!

Et les points négatifs alors? Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait un certain manque de variétés dans les péripéties. Presque toujours les mêmes monstres à combattre sans réelles surprises au final. Cela va de paire avec un léger manque de rebondissements. Enfin, je n'ai pas trop accroché aux illustrations. Question de goûts sans doute.

En refermant "L'Oeil d'Agarash" j'étais partagé entre deux sentiments. La satisfaction d'un côté d'avoir lu vraiment un bon livre écrit par un type qui voulait de toute évidence faire plaisir à ses lecteurs et n'a pas pondu à l'arrache une bouse insipide simplement parce qu'on l'y obligeait. Et, malheureusement la tristesse de l'autre côté, en comprenant que c'était définitivement le dernier, le chant du cygne de Joe Dever. Nous ne pouvons qu'espérer maintenant que ses successeurs se montreront dignes de lui et parviennent à boucler la série comme c'était prévu initialement.

L'Oeil d'Agarash est un très bon LS à l'ambiance prenante et à la qualité d'écriture supérieure. Il est nettement au dessus des autres livres du 4ème cycle. Comme je l'ai dit, la difficulté est assez élevée, surtout pour les débutants.

Note: 16,5/20
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