La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?

Aller en bas 
+3
Kinornew
Voyageur Solitaire
PileouFace
7 participants
AuteurMessage
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:37

Salut les zamis,
je me pose une question :
comment mélangez-vous vos paragraphes ???

je ne parle pas du programme à exécuter, mais de votre organisation :
est-ce que vous écrivez l'histoire en un bloc, qui se retrouve découpée au fur et à mesure en paragraphes, puis vous faites le mélange du total de paragraphes ?
Le soucis avec cette méthode, c'est que je me retrouve avec par exemple :
paragraphe 1
choix : RV au paragraphe 2 ou au paragraphe 3.
et ainsi de suite...

Ce n'est pas comme dans les livres où on a :
paragraphe 1
choix : RV au paragraphe 259 ou au paragraphe 345.
Avec cette méthode, le lecteur peut moins 'tricher" et anticiper les bons parcours par déduction ou par un "droit de regard" pris pour visualiser le paragraphe suivant.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:26

Je choisis le numéro des paragraphes suivants complètement au pif. En général, je renvoie à un paragraphe assez éloigné pour éviter les paragraphes trop proches. Certes, cela finit nécessairement par arriver au fil de l'écriture et il faut alors opérer quelques changements.

De manière générale, j'écris d'abord les "gros morceaux" de l'AVH, les passages les plus importants ou marquants et les laisse "orphelins". Par la suite, au fil de l'écriture, je les relie aux autres. C'est une manière de faire qui va bien avec la structure de mes AVH où, en général, les différents chemins ou différentes possibilités se retrouvent sur des paragraphes "étapes" (ces derniers marquant un tournant de l'histoire ou offrant une pause pour reprendre des forces) avant de repartir sur de nouveaux choix ou itinéraires.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:32

Je vois, c'est pas bien pratique pour se repérer soi-même en tant qu'auteur, mais bon c'est sans doute la meilleure façon de faire : attribuer les numéros au pif !
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:00

Il n'y avait pas auparavant un programme qui "mélangeait" les paragraphes au pif ?
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:08

Je travaille actuellement avec Libro Game Creator 3, qui est facile à utiliser.
Il y a bien une fonction "MasterMix", mais cela ne concerne que les paragraphes déjà numérotés, donc ça ne répond pas à mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:11

Certains auteurs s'en fichent de mélanger les paragraphes ; J.H. Brennan par exemple.

Et : si le lecteur-joueur veut tricher, il le fera de toute façon.

Sinon : à l'ancienne : si tu sais combien de numéros tu vises, tu fais la liste de ces numéros, et tu les noircis au fur et à mesure que tu en choisis un. Comme ça, il n'y a pas de doublon ; et tu peux choisir un numéro « suffisamment éloigné » du numéro actuel (les case blanches ressortent bien). Typiquement, pour une AVH de 100 § (dont le dernier n° est le 100), du 1, tu rediriges vers le 33 et le 67 (pour deux choix), ou bien le 25, le 50 et le 75 (pour trois choix) ; ainsi, les § sont le plus écartés possible.

Tu peux aussi définir des zones (par exemple quatre zones 1–25, 26–50, 51–75, 76–99) et t'assurer qu'à chaque fois tu changes de zone, comme ça tu maintiens « un certain écart ». Par exemple, un § dans la zone 2 dirigera vers des paragraphes dans les zones 1, 3 et 4.

À la moderne : Advelh te permettent de mélanger (ZTAB, je ne sais pas).

À la moderne à l'ancienne : un générateur aléatoire peut te permettre de mélanger des numéros, c'est-à-dire te fournir une concordance ancien numéro -> nouveau numéro. Après, tu changes à la main.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptySam 30 Juil 2016 - 0:21

Je ne sais pas comment fonctionne le Mastermix d'ADVELH en terme de gestion de proximité de paragraphes. C'est ptet juste un shuffle basique !

EDIT : je viens de lire la doc de Libro Game Creator 3 et l'algo de mastermix semble apparemment très bien pensé !
Citation :

Mélange des paragraphes: le mélange est utile pour ne pas avoir de paragraphes adjacents reliés entre eux. J’ai réécrit l’algorithme de mélange pour le rendre encore plus efficace. De plus, il y a maintenant un mécanisme qui permet de détecter les “collisions” dans le livre-jeu (paragraphes trop proches) et de mélanger le livre à nouveau pour éliminer ces défauts de lecture. Toutefois, cette partie du mélange est encore en phase de test et pourrait comporter des bugs. C’est pour cela qu’elle est désactivée par défaut dans le fichier de configuration.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Pirate des Alpes
Fantassin
Fantassin



Masculin
Nombre de messages : 47
Profession : Pirate par intérim
Loisirs : Chercher des truffes, mais c'est pas important
Date d'inscription : 01/07/2016

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptySam 30 Juil 2016 - 9:55

Salut les aventuriers !

La distribution des paragraphes est un vrai casse-tête et il y a plusieurs méthodes pour la faire correctement. Voici mes préférées :

1- La division selon les phases de l'aventure

Il faut sectionner votre récit selon ses différentes phases et faire en sorte que les paragraphes n'appartiennent pas à la meme dizaine. Par exemple, éviter de passer du §36 au §32. Dans ce cas, faites donc un schéma qui vous permettra de vous y retrouver. Les méthodes de Voyageur Solitaire et Cdang sont bonnes et fonctionnelles (je faisais comme ça moi aussi)

2- Libro Game Creator 3

L'avantage de LGC3 est le mélange des paragraphes, le fameux shuffle. Si vous l'utilisez, donnez n'importe quel numéro à vos paragraphes durant la phase d'écriture. Une fois votre travail fini, vous pouvez demander au software de les mélanger et le tour est joué! Vous pouvez même configurer la « distance » que vous voulez entre deux paragraphes qui se suivent au cours de l'aventure (pour éviter le « Rendez-vous au 54 » quand vous êtes au 56, par exemple) et si certains de vos paragraphes sont des numéros qui correspondent à la solution d'une énigme, vous pouvez les sélectionner pour éviter qu'ils fassent partie du shuffle (faites de même pour le §1).

Naturellement, vous pouvez voir la construction de votre AVH avec LGC en installant Graphiz.

Voilà, ce sont deux petits conseils que je vous donne et je dois confesser que j'ai une préférence pour LGC 3 qui m'a épargné quelques maux de tête...
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptySam 30 Juil 2016 - 15:41

Question pas si idiote finalement, merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:43

Question idiote : le retour !

Je galère comme un marsouin à copier / coller chacun de mes paragraphes dans Libro Game Creator. Je reconnais que pour une AVH plutôt courte, ça ne devrait pas poser trop de problème, surtout que le logiciel est bien pensé.
Mais là, avec mes 300 et quelques paragraphes, ça me gonfle sérieusement de copier un à un. Si bien que j'abandonne, puis j'y reviens le mois d'après, et ce cycle pour repousser la pénibilité de la tache ralentit mon projet...

Je vais encore passer pour l'idiot du village, mais vu qu'il est possible de faire le chemin Libro Game Creator → Word, est-ce que l'inverse serait aussi possible  (Word →  Libro Game Creator) ?
Si on pouvait avoir son AVH intégralement recopiée en une fois dans Libro Game Creator (et qu'il n'y avait plus que la jonction des paragraphes à faire), ce serait l'idéal pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 15:47

Je suis parvenu à le faire en copiant tout le texte dans un notepad et en sauvant au format txt.
Ensuite j'ai défini les renvois "rendez-vous au" dans le fichier de configuration de Location adéquat puis fait un import.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 15:48

Grrrrr saleté de portable: Location = LGC
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 19:56

Tu pourrais nous faire un petit tuto, Linflas? bounce
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:38

Ce serait donc possible...
Encore une question idiote qui fera avancer l'humanité Wink
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 10:24

vador59 a écrit:
Tu pourrais nous faire un petit tuto, Linflas? bounce

Faudra me payer en Tourtel Twist au citron alors !
Je vais tenter de reproduire ce que j'ai fait et vous faire une petite doc.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:46

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty
MessageSujet: Re: Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?   Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question idiote : comment mélangez-vous vos paragraphes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces premiers paragraphes qui vous scotchent d'entrée
» MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?
» Comment jouez vous?
» Comment aimez-vous vos AVH ?
» Comment avez-vous découvert les LS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie