La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 recherche conseil de premier livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rkelleg
Novice
Novice


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: recherche conseil de premier livre   Mar 30 Aoû 2016 - 20:25

Bonjour à toutes et tous !

je voudrais vraiment initier mes enfants (jumeaux, un garçon et une fille) aux joies des livres dont vous êtes le héros et je me demandais par quoi commencer sachant qu'ils sont assez jeunes (5 ans) et ne savent pas encore lire mais qu'ils sont tous les deux fans des chevaliers, des princesses et des monstres (parents rôlistes obligent!)
Or, vu que ma dernière expérience en la matière date du siècle dernier et bien avant ( farao avec le premier loup solitaire si je me souviens bien) je ne suis plus du tout au courant de ce qui existe Embarassed

bref, pensez vous que c'ets une bonne idée ? et si oui, par quoi commencer ? scratch

d'avance merci déjà pour vos avis éclairés :-)

Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 42
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   Mar 30 Aoû 2016 - 21:54

Ah, pour cette tranche d'age là, à part les "Grund" (BD dont vous êtes le héros), je ne vois pas grand chose, vu que les petits ne savent pas encore lire (et encore, il y a du texte dans ces livres, mais surtout de grandes illustrations).

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t1825-grund-vivez-l-aventure?highlight=grund
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
gardien
gardien
avatar

Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 340
Age : 26
Localisation : Charenton
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   Mar 30 Aoû 2016 - 22:04

Bien sûr que c'est une bonne idée !

Je trouve que la collection des Défis de l'Histoire (4 volumes) est bien faite pour commencer : ce sont des ldvelh assez courts (160 paragraphes), accessibles, avec une difficulté bien dosée (les 2 et 4 sont dans mon souvenir plus durs que les 1 et 3), et en plus sont bien didactiques, l'auteur nous faisant en passant quelques cours sur les époques où se déroulent l'histoire (Égypte pharaonique, Rome antique sous le deuxième haut-empire, Grèce antique, et histoire aztèque) . C'est un bon échauffement avant d'attaquer les collections plus fournies.

Chevaliers, princesses, et monstres... C'est cool, Le château des ténèbres (le premier Quêtes du Graal), en plus d'être bien drôle, est un des rares que je connaisse qui soit un ldvelh où on joue un chevalier qui doit sauver une princesse en ratiboisant des monstres. Attention, ils auront besoin de dessiner une carte du château pour y jouer car pour réussir le livre, il faut savoir que l'on peut retourner en arrière, ce que l'auteur oublie de nous préciser (sauf à un paragraphe facultatif de l'histoire). Sinon, il n'est pas trop difficile, et les kids devraient apprécier son humour.

Quand ils seront un peu plus âgés (genre 8 ans), ils pourront se mettre aux défis fantastiques. Je te prépare déjà une sélection !

Pour les défis fantastiques, la plupart sont medieval fantasy, donc le choix est large, mais la difficulté est souvent très relevée. Les livres qui combinent à la fois difficulté raisonnable, et intérêt de l'histoire seraient :

- La Forêt de la Malédiction (vadrouille dans une forêt pleine de monstres, de pièges, et de trésors)
- La Cité des Voleurs : plus difficile, mais l'exploration de la ville est un modèle d'immersion, avant un dernier acte à l'atmosphère captivante mais hélas plus mécanique.
- L'Île du Roi Lézard : relativement difficile, mais 40 péripéties à la minute dans cette île où on commence comme aventurier isolé et on finit comme chef d'une armée à la tête de la Revolución !
- Le Talisman de la Mort : un des ldvelh les plus "parfaits", combinant à la fois la chasse à l'homme (c'est bien sûr nous le chassé), les affrontements épiques, les rebondissements tourbillonnants, des personnages secondaires mémorables, et des ennemis charismatiques qui nous hantent encore longtemps. De plus, certaines morts ne sont pas définitives, et l'on peut parfois continuer l'aventure sans revenir au début. Encourageant !
- Le vampire du château noir : Digne des meilleurs films d'horreur, où l'on a le plaisir de détruire plein de monstres directement inféodés au mal, à l'Enfer, avec des points de Foi à gagner. L'exploration dure longtemps, mais on ne s'ennuie jamais dans ces couloirs menaçants et ces secrets derrière les portes. Final d'anthologie !
- La légende de Zagor, 3e volet d'une trilogie, et sa plus aboutie, bien que peut se lire sans avoir lu les deux précédents. Le parcours est très linéaire, mais la durée du jeu est extrêmement longue, et a la hauteur de sa richesse : le rythme ne faiblit jamais. Sa difficulté est très modérée car le parcours est plutôt "fléché", mais ce n'est en aucun cas un problème.

Et enfin, mon préféré de la collection (avec la Nuit du Nécromancien) :
- Le Dragon de la Nuit : Mission : sauver le monde. Quoi faire ? : Détruire le plus puissant de tous les dragons. Comment faire : parcourir le continent à la recherche des armes légendaires sans qui un héros ne peut triompher. Mais de multiples assassins nous surveillent, attendant l'occasion de frapper. On explore plein de places, on rencontre beaucoup de peuplades variées, on combat dans les profondeurs, on marche dans une autre dimension, et le segment final dans le repaire est un morceau de bravoure épique. Un des plus addictifs. Très très long, mais pas si difficile que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Fitz
Champion
Champion
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 363
Age : 39
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   Mar 30 Aoû 2016 - 23:26

De mon expérience avec mon gars, le Tombeau du Vampire est très bien pour impressionner et tenir en haleine les plus jeunes sans leur faire trop peur. En plus, la difficulté est faible ce qui est trèèèès important à cet âge-là. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Protecteur
Protecteur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 289
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2014

MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   Mer 31 Aoû 2016 - 9:55

Fitz a écrit:
De mon expérience avec mon gars, le Tombeau du Vampire est très bien pour impressionner et tenir en haleine les plus jeunes sans leur faire trop peur. En plus, la difficulté est faible ce qui est trèèèès important à cet âge-là. ^^

Je confirme, la couverture est fascinante (quand je l'ai eu j'ai passé des heures à la regarder)
Peu d'ennemis et pas difficile.
Dans mon souvenir la sorcière des neige aussi est un peu comme ça. Et les mondes de l'Aleph.

Surtout pas quête du Graal c'est à s'arracher les cheveux! injouable!

Après je pense qu'ils sont encore un peu jeune, il y a des BD qui ont se principe si je ne me trompe pas.

La voix du tigre peut tenter les plus jeune.

Le soucis c'est que certaines illustrations peuvent faire un peu peur et le gameplay doit rester accessible et pas trop embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
rkelleg
Novice
Novice


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   Mer 31 Aoû 2016 - 10:08

wow, Shocked que de réponses éclairantes ! un tout tout grand merci !

Il va de sois que je pensais leur lire les histoires évidemment Smile
je vais maintenant voir ce que je trouve dans tout ça.

ps) j'ai commencé avec eux une partie de Mice & Mystics. Evidemment c'est moi qui lit les cartes et gère le jeux mais ils sont a fond dedans, c'est assez drôle. C'est pour ça que je pense qu'ils pourraient accrocher aux ldvelh

et re merci !
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 42
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   Mer 31 Aoû 2016 - 11:32

@karas: non, au contraire, la sorcière des neiges est difficile !
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1838
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   Mer 31 Aoû 2016 - 14:46

Comme Kinornew, je recommanderai de commencer par les 50 surprises chez Gründ : BD, donc beaucoup de visuel ; court, donc facile de maintenir l'attention ; chaque situation contient un petit jeu (genre labyrinthe, trouvez le jumeau, 7 différences) donc côté ludique. Ça permet de faire comprendre le principe de la lecture à choix multiple, et d'évaluer quand l'enfant est prêt à passer à la suite : s'il refait les mêmes choix à chaque fois, c'est que c'est peut-être trop tôt pour passer à autre chose.

Ensuite, il y a les 100 défis toujours chez Gründ : même principe, mais un peu plus mature (dessins moins enfantins, une peu plus de texte).

Quand l'enfant commence à être autonome en lecture (mi-CP ?), on peut passer aux BD dont vous êtes le héros chez Makaka : c'est je pense plus compliqué de les faire en lecture assistée (il faut aller chercher les numéros dans l'image, dont certains sont cachés), par contre quand l'enfant commence à lire tout seul, c'est très accessible.

En lecture à voix  haute, le problème est je pense la relative courte durée d'attention. Il y a la collection Le Challenge des étoiles chez Folio Junior, dont les ouvrages sont courts. Les Aventures sur mesure de la Bibliothèque verte (Hachette) sont aussi assez courts, et en plus il y a des licences qui peuvent être sympa (Beast Quest, Star Wars, Pokémon).

Sinon, n'importe quel livre peut convenir à partir du moment où tu découpes la lecture (il y a souvent des étapes dans un LDVELH, et les combats permetent de relâcher l'attention d'écoute).


Dernière édition par cdang le Jeu 1 Sep 2016 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13083
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   Jeu 1 Sep 2016 - 7:28

Eroica a écrit:
Bien sûr que c'est une bonne idée !

Je trouve que la collection des Défis de l'Histoire (4 volumes) est bien faite pour commencer : ce sont des ldvelh assez courts (160 paragraphes), accessibles, avec une difficulté bien dosée (les 2 et 4 sont dans mon souvenir plus durs que les 1 et 3).
Argh ! Surtout pas ! C'est une série catastrophique et calamiteuse, à la difficulté souvent injouable, inintéressante au possible. Tout comme Quête du Graal, elle nécessite aussi d'être réceptif à l'humour absurde des Monty Python, ce qui me paraît bien improbable à 5 ou 6 ans.

Je suis d'accord avec les choix proposés par cdang.
Dans la célèbre collection folio Junior Gallimard "pour ados", la série la plus accessible est effectivement très probablement Dragon d'or :
- moins de § que les autres
- beaucoup plus d'illustrations, ce qui est bien pour les enfants
- bonne qualité globale
Mais il faut s'abstenir de faire les combats et les lancers de dés, car là, comme beaucoup de ldvelhs, c'est très mal équilibré.
On les trouve très facilement d'occasion pour pas cher. Le 5è tome est moins intéressant, et le 6è beaucoup plus difficile, à éviter donc.

Maintenant, honnêtement, ça peut quand même être un peu trop effrayant pour les 5-6 ans, il y a des vampires, des goules, etc...

Liens ici :
http://planete-ldvelh.com/page/dragon1.html

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1838
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   Jeu 1 Sep 2016 - 16:30

VIK a écrit:

Maintenant, honnêtement, ça peut quand même être un peu trop effrayant pour les 5-6 ans, il y a des vampires, des goules, etc...
Tu serais surpris de ce qui peut être effrayant ou pas pour un enfant… D'expérience, l'enfant peut encaisser des images assez peu ragoûtantes à partir du moment où il y a une distance (ici : le contexte médiéval fantastique, très éloigné du quotidien). À l'inverse, il peut être effrayé par des trucs en apparence anodins, mais qui sont très proches de son quotidien car alors il s'imagine que cela peut être réel et que cela peut lui arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche conseil de premier livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier livre de poésies
» Mon premier livre de contes, Auzou
» MON PREMIER LIVRE DES BÉBÉS ANIMAUX
» recherche d'un livre
» Besoin d'aide pour mon premier "livre"... Correcti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus