La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un programme de lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akëdysséril
Novice
Novice

Lion Chien

MessageSujet: Un programme de lecture ?   Jeu 1 Sep 2016 - 17:31

Bonjour à tous !

Ayant moi-même essayé de rédiger un très (très !) court ldvelh pour un forum de littérature grâce au très chouette site inklewriter, je me suis retrouvé confronté aux nombreuses difficultés du genre et tout cela m'a donné envie de me mettre à la lecture de ces collections que je trouve assez fascinantes.

Mettre... ou remettre ! J'ai souvenir d'une ou deux expériences de ce genre d'ouvrage dont j'ai oublié les titres, et d'un autre que l'on m'avait prêté et qui se passait, je crois, du temps de la révolution française. J'étais si jeune Mr. Green

Mais je constate que s'il est difficile d'écrire ce genre de livres, il est tout aussi difficile de les lire : par où et comment commencer ?

J'ai parcouru plusieurs pages de ce forum, qu'il s'agisse des sujets du style "Votre livre préféré" ou bien encore des nombreuses critiques assorties de notes, mais j'ai toujours une avalanche de questions :

- existe-t-il des choses VALABLES sur iPhone (je n'ai pas d'iPad), ou pas ? (je règle du coup la question numérique, j'ai plutôt envie de me mettre à des livres papiers !)
- existe-t-il des séries qui tiennent la dragée haute sur toute la longueur, ou bien est-on condamné à subir des épisodes moins sympas ?
- existe-t-il d'excellents livres en one shot ?
- les séries sont-elles toujours des suites qui impliquent qu'on ait lu les volumes précédents, ou bien peut-on les lire dans le désordre pour certaines ?
- certains livres font-ils plus réfléchir que d'autres ? Il m'a semblé voir que certains proposaient des énigmes !

Ces questions sont plus là pour montrer mes interrogations que pour que vous vous embêtiez à y répondre une par une, en fait ! Une sorte d'indicateur qui vous permettra peut-être de me conseiller au mieux. Ce que je recherche, en somme, ce sont les choses à lire absolument, dans un premier temps, et des choses qui se trouvent assez facilement en librairie ou sur Amazon, car j'ai cru lire que certains ouvrages devenaient rares... Une sorte de programme de lecture que vous pourriez me conseiller !

Je précise que je me moque un peu du background des livres suggérés, je suis vraiment ouvert à tout tant que je passe un bon moment de lecture. Prendre un stylo et un morceau de papier ne me fait pas peur non plus, et s'il existe des raretés dans le genre du ldvelh, que ce soit d'un point de vue narratif ou des mécaniques de jeu, je suis tout à fait preneur car curieux de nature.

Je vous remercie par avance, et vous félicite pour ce joli forum qui m'a l'air encore dynamique malgré un genre que j'imaginais (peut-être à tort !) en déclin :]
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Jeu 1 Sep 2016 - 22:15

Peut-être devrais-tu directement lire des AVH ? C'est sur litteraction.fr et il y a des petits chefs d'oeuvres one shot.
http://linflas-art.deviantart.com
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Jeu 1 Sep 2016 - 23:24

Akëdysséril a écrit:

- existe-t-il des choses VALABLES sur iPhone (je n'ai pas d'iPad), ou pas ? (je règle du coup la question numérique, j'ai plutôt envie de me mettre à des livres papiers !)
- existe-t-il des séries qui tiennent la dragée haute sur toute la longueur, ou bien est-on condamné à subir des épisodes moins sympas ?
- existe-t-il d'excellents livres en one shot ?
- les séries sont-elles toujours des suites qui impliquent qu'on ait lu les volumes précédents, ou bien peut-on les lire dans le désordre pour certaines ?
- certains livres font-ils plus réfléchir que d'autres ? Il m'a semblé voir que certains proposaient des énigmes !

Salut !

N'hésite pas à te présenter dans le topic approprié.

-Il existe un sujet sur les livres numériques sur "planète ldvelh":

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjfiNSfiO_OAhWDI8AKHWqmA-cQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fplanete-ldvelh.com%2Fpage%2Fliste-jeu-video.html&usg=AFQjCNEnbpY4d2ElJ7IpATveDJYoGTMNdA

-Des séries qui tiennent la dragée haute sur toute la longueur ?

Sorcellerie !, Quête du graal, l'épée de légende (mais ça n'engage que moi).

-D'excellents livres one-shot ?

Le manoir de l'enfer, la nuit du nécromancien en DF, d'autres te diront la vengeance des démons, le pirate des 7 mers (Destins), la créature du chaos, l'impossible mission (l'epée de legende).....(il y en a pas mal selon les séries en fait).

Il y a des séries qui ne prennent tout leur sens que si on les commence depuis le début, comme Loup solitaire ou Sorcellerie !, mais d'autres forumers te répondront mieux que moi.

Beaucoup de livres contiennent des énigmes.

Un des livres les plus rares et recherché est "les adorateurs du mal" (saga du prêtre Jean).

Essaye absolument les DF les plus côtés, ainsi que des séries comme Loup solitaire, Dragon d'or, Quête du graal, l’épée de légende, la saga du prêtre Jean, Sorcellerie !, et la voix du tigre (les plus connues quoi).
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Taureau Nombre de messages : 1932

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Ven 2 Sep 2016 - 15:55

Les séries ne sont pas toutes des suites nécessitant d'avoir lu les précédents.
L'exemple le plus flagrant concerne les "Défis Fantastiques" dont l'immense majorité sont des one-shot.
Tu peux essayer "Le Talisman de la Mort", "Défi Fantastique" qui constitue une excellente initiation et un sommet du genre.

Au niveau des séries qui ne baissent pas en qualité sur la longueur, comme Kinornew je vais citer "Sorcellerie" de Steve Jackson, en quatre tomes, et "La Voie du Tigre", au moins les cinq premiers tomes.

Pour te donner une liste de livres à lire absolument pour commencer:
Le Talisman de la Mort (Heroic-Fantasy)
Le Manoir de l'Enfer (très difficile)
La Créature Venue du Chaos (horriblement difficile)
La Planète Rebelle (Science-Fiction)
Le Labyrinthe de la mort (Chemin unique à trouver)
L'Ile du Roi Lezard
La Vengeance des Démons
La Nuit du Nécromancien
La Nuit du Loup-Garou.

Tu peux consulter les critiques des aventuriers pour te forger une première impression.

Les quatre "Sorcellerie" dont je t'ai parlé.

Les cinq premiers "Voie du Tigre".

Les cinq premiers "Loup Solitaire".

Les huit premiers "Quête du Grâal". (c'est une plaisanterie car il y en a huit). Si tu es sensible à l'humour non sensique et aux Monthy Python, tu devrais adorer.

Bonne lecture.

Akëdysséril
Novice
Novice

Lion Chien

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Ven 2 Sep 2016 - 18:12

Merci à vous pour ces premières réponses !

J'ai commencé à fureter un peu, et pour Le Talisman de la mort (entre autres) j'ai constaté qu'il existait plusieurs éditions : 1984, 1984, 1995, 2003, 2012...

Y a-t-il une règle à respecter dans ce domaine ? Vaut-il mieux aller vers les éditions originales, les éditions remaniées (j'ai vu que parfois le système de jeu était recalibré), ou bien est-ce seulement au feeling ?
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes

Féminin
Scorpion Rat
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Ven 2 Sep 2016 - 19:58

Les différentes éditions concernent seulement le design. Je ne suis même pas sûre que la jouabilité ait été revue dans les versions françaises.

Le texte et les règles restent inchangés.
Akëdysséril
Novice
Novice

Lion Chien

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Sam 3 Sep 2016 - 13:37

Merci à vous !

Je commence avec quatre one shot pour voir :

La Nuit du Nécromancien
La Créature venue du Chaos
Le Manoir de l'Enfer
Le Talisman de la Mort
Eroica
Champion
Champion

Masculin
Sagittaire Cheval
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Sam 3 Sep 2016 - 14:05

4 des meilleurs opus de toute l'histoire des ldvelh, mais la Créature et Le Manoir sont peut-être les plus durs de toute la série des Défis Fantastiques ! 2 chefs-d'oeuvre, certes, où on a envie de recommencer à chaque mort, mais faut apprécier de mourir au moins une vingtaine de fois. Laughing
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Sam 3 Sep 2016 - 19:13

Akëdysséril a écrit:
Merci à vous !

Je commence avec quatre one shot pour voir :

La Nuit du Nécromancien
La Créature venue du Chaos
Le Manoir de l'Enfer
Le Talisman de la Mort

Que du bon la dedans ! Mais aussi deux bien difficile !
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
MarkTwang
Champion
Champion

Masculin
Loisirs : Guitariste

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Sam 3 Sep 2016 - 20:16

Très bon choix, mais un peu difficile en effet. Même pour le Taslisman de la mort, je me rappelle être mort assez souvent quand je l'ai joué (mais je devais avoir 12-13 ans). Je recommande aussi la Quête du Graal pour l'humour et les Chroniques crétoises pour leur saveur particulière.
http://www.mupiz.com/marktwang
Eroica
Champion
Champion

Masculin
Sagittaire Cheval
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   Sam 3 Sep 2016 - 23:52

Je trouve en effet les Chroniques Crétoises excellentes, mais elles sont très clivantes malgré un intéressant gameplay. Si le premier est très ludique et trépidant, le deuxième est statique jusqu'à l'absurde (et j'ai mis DEUX heures à sortir du labyrinthe !!), et un peu justement raillé pour ça.
Et si je considère le troisième comme un vrai bijou, je suis conscient que peu de joueurs aiment incarner un gars devenu jouet et souffre-douleur de Dieux capricieux et sadiques sur les bords. Le nombre de naufrages confine à un running gag que n'aurait pas désavoué les Monty Python ! Cela dit, c'est une odyssée vraiment épique, à tenter au moins une fois.

Quant aux quêtes du Graal, pas la peine que je redise à quel point ce monument d'humour barré et picaresque mérite vraiment plus que sa réputation.
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un programme de lecture ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1