La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire

Aller en bas 
+3
Antares
Albatur
Bruenor
7 participants
AuteurMessage
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyMar 6 Sep - 16:06

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire

Auteur : Mark Lain

oeuvre originale : Legacy of Vampire mise en ligne sur le site fightingfantasy.com

Traduit de l'anglais par Bruenor

illustration de couverture : John Dotegowski


Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire V5_hyr10
Lien Littéraction



Si vous avez des commentaires, questions, critiques ou besoin d'une soluce c'est ici!

Habileté recommandée pour faire l'AVH : au moins 11
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyMar 6 Sep - 17:13

Bruenor a écrit:

Habileté recommandée pour faire l'AVH : au moins 11

Encore une aventure bien équilibrée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyMar 6 Sep - 18:34

Osée la couv... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyMer 12 Oct - 8:50

Je viens de finir "L'héritage du vampire".
On y incarne un notaire chargé de la succession du chateau Heydrich à 2 de ses descendantes.
Pour le coup, scénar plutôt original qui permet surtout de prolonger nos aventures contre un des plus célèbres vampires de "Défis Fantastiques"
Par contre, pas facile cette AVH, outre l'habilité de base requise, il y a quelques PFA qui nécessiteront probablement plusieurs essais à ceux qui voudront aller au bout .

Assez plaisant dans l'ensemble.
Merci à Bruenor pour la traduction !
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyMer 12 Oct - 17:03

alnaro a écrit:
Je viens de finir "L'héritage du vampire".
On y incarne un notaire chargé de la succession du chateau Heydrich à 2 de ses descendantes.
Pour le coup, scénar plutôt original qui permet surtout de prolonger nos aventures contre un des plus célèbres vampires de "Défis Fantastiques"
Par contre, pas facile cette AVH, outre l'habilité de base requise, il y a quelques PFA qui nécessiteront probablement plusieurs essais à ceux qui voudront aller au bout .

Assez plaisant dans l'ensemble.
Merci à Bruenor pour la traduction !

Merci de ton retour et félicitations pour ta victoire, en effet la réussir du premier coup paraît compliqué. Etablir une carte est une aide précieuse à partir d'un certain point de l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 995
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyVen 8 Juin - 8:53

L'Héritage du Vampire
Mark Lain
Chroniques de Titan n°11

J'ai fait dans la foulée cette avh des Chroniques de Titan traduite par Bruenor.
Je la connaissais déjà pour l'avoir lu en anglais et je l'ai donc redécouverte dans la langue de Molière.

Intro

Vous incarnez un homme de loi (un notaire), ancien soldat dans une autre vie. Chargé du cas de la propriété Heydrich, vous devez vous enquérir aux jumelles Angharad et Ingrid H. de leur nouveau bien. Voilà les bases de l'histoire.

Dans les faits, tous joueurs de Défis sait à quoi s'attendre avec le nom Heydricx/Heydrich (c'est ce dernier qui sera utilisé comme dans la vo et dans La Revanche) et qu'il s'agit d'une petite suite au Vampire du Château Noir et à La Revanche du Vampire, écrits par Keith Martin, dans un univers plus traditionnel et gothique de fantasy, que l'est ordinairement le DF moyen.

Alors est-ce que c'est bien? me direz-vous.

Développement

La première partie se situe à l'auberge de Mortvanie (la région maudite où se déroule l'action) au milieu de villageois effrayés par le nom d'Heydrich. D'ailleurs, vous croiserez des phénomènes peu orthodoxes à l'intérieur. Là encore, la liberté d'agir est moins grande que l'on pourrait s'imaginer puisqu'il faut effectuer certaines actions dans le bon ordre et ce dès le début
Spoiler:

Pareil, faut-il sortir oui ou non dans la brume le deuxième jour? Là encore, seul un échec parviendra à vous convaincre qu'il vaut mieux rester dans l'auberge.
Le soir du deuxième jour, les choses sont redevenues plus légères, vous pouvez aller voir les jumelles (ça n'a pas d'importance) ou rester dans votre chambre (et vous coltiner un loup-garou).

Si la partie à l'auberge est plutôt pas mal, la deuxième partie s'ouvre sur la partie Château Heydrich qui a mystérieusement réapparu et la disparition d'Angharad: vous décider alors de partir à sa recherche avec Ingrid, l'un prenant à l'ouest et l'autre à l'est. A ce niveau, soyons franc: il faut prendre à l'ouest pour obtenir le dernier renseignement obligatoire pour espérer boucler l'aventure.

Elle est donc linéaire à souhait même si prendre à l'est donne des informations amusantes sur la famille Heydrich qui parleront aux vieux lecteurs. De même explorer seul et effectuer un test d'habileté réussi permet de mettre la main sur un pieu en argent.

L'exploration du château est courte est linéaire à l'ouest même si les monstres y sont très costauds (faites comme c'est recommandé, collez-vous direct 11 voire 12 en Habileté, c'est plus sûr même si au niveau de la jouabilité, cela craint mortellement) pour affronter la Manifestation de Peur Primale
(H10-E14) et enfin LA  rencontre originale à laquelle on ne s'attend pas juste après, rencontrer un Dhampire (Maria). Le dernier élément s'emboîte et vous donne alors accès au deuxième indice obligatoire pour boucler l'aventure, la Généalogie de Polidori.

Spoiler:

N'oubliez pas que les tests de Foi peuvent être mortels comme dans le cas du sanctuaire, cela permet d'éviter une mort instantanée et d'affronter une goule.
S'en suit après une scène dramatique qui voit l'équilibre bouleverser que je me garderais bien de dévoiler pour préserver le climax et enfin sans surprise le combat final (avec vous savez qui ???).  Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

Conclusion

J'ai bien aimé cette avh de vampires qui rend un fier hommage aux bouquins de Keith Martin (sans doute, le meilleur auteur de DF avec Green) et qui mériterait d'être plus longue (pour un total de 167 paragraphes). Seule la linéarité parfois écrasante (qui vous laisse sur le carreau côté indices obligatoires) nuit légèrement à l'aventure ainsi que la difficulté des combats mal dosés (petite habileté s'abstenir), autrement l'ambiance et les références aux deux livres clés sont plus qu'appréciables et bien exploitées.

Cette recherche de l'héritage du vampire vaut bien un bon 15 Smile


Dernière édition par Vesper le Lun 11 Juin - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyVen 8 Juin - 16:49

Merci Vesper pour ton retour détaillé, on sent que tu as parcouru l'AVH en long en large et en travers et pas seulement survolée. Ca fait plaisir ! Je vois que le recueil t'as bien servi ^^

Si tu pouvais juste rajouter des balises spoilers là où tu révèles des éléments clés du jeu stp
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 995
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyLun 11 Juin - 10:14

@Bruenor - Voilà, j'ai mis certains détails importants en spoilers. Dans ma fougue, je me suis laissé emporter... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyMer 4 Juil - 8:29

J'apprécie fort le début dans l'auberge -sans nom donné dommage, ce que tu aurais pu corriger Bruenor ;- trouvant qu'en fonction des choix pris la défiance qu'on aurait envers les jumelles grandit ou pas puisque des phénomènes intrigants vont mettre nos nerfs à rude épreuve. Puis très vite on se prend d'affection pour ces jumelles aux fascinants yeux bleus ;.

EDIT : j'aurais en suggestion vu qu'on peut perdre des PE dans la première partie de l'auberge permis aux aventuriers de récupérer en PE à l'occasion des repas copieux servis par l'aubergiste.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyMar 18 Sep - 18:00

Dans la foulée de La Demeure infernale, AVH composite curieuse, je me suis lancé dans L'Héritage du Vampire de Mark Lain. Ah tiens, le Mark Lain qui a travaillé avec Dave Morris pour refourbir les vieux "Dragon d'Or", je ne m'en suis aperçu qu'après coup !

Je partais sur une suite au diptyque Vampire de Keith Martin, je m'imaginais un héros en armure de cuir, épée brandie, face à Romuald Heydrich ressuscité (encore). Et j'avais rais... heu, tort, en fait. Bon sang, le titre « Héritage » du Vampire devait être pris au pied de la lettre, alors là, si je m'étais douté ! On joue un... notaire. Ancien soldat, capable d'en découdre, mais notaire tout de même. Venu régler la succession de la famille Heydrich... Joli clin d'œil au Dracula de Bram Stoker.

En parlant clin d'œil, les héritières sont deux belles jumelles, tiens donc :

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Twins_10
Un film Hammer semi-érotique
pas franchement inratable.


HISTOIRE BIFIDE
Bifide ou plutôt double, tant les choses vont par paires dans cette histoire : deux commanditaires, deux tentatives d'atteindre le château, deux nuits agitées à l'auberge (je crois), deux choix gauche/droite fatals, deux infos indispensables à combiner pour gagner, le 106 à diviser par... devinez combien ; le Château Heydrich qui est en même temps le Manoir Mortus ; le mercenaire retiré des affaires pour devenir herboriste, digne double du héros (soldat devenu notaire)...

Arrow Quitter l'auberge pour visiter les ruines du castel Heydrich, plus difficile qu'on ne le croit ! Il faudra plusieurs allers-retours pour découvrir... bah, des ruines, comme annoncé. Un caprice des jumelles qui veulent visiter les terres avant de (je suppose) toucher le numéraire et installer quelques métayers pour toucher les fermages.
Votre sommeil à l'auberge sera agité, heureusement l'une des jumelles sera là pour vous chanter une berceuse (si, si). Aucune des soeurs ne s'inquiète de nous voir entrer la nuit dans sa chambre (à plusieurs reprises en plus) pour taper la discussion, apparemment elles ont une foi aveugle en la moralité d'un ancien soudard, ou alors elles espèrent des choses qui n'auront pas lieu. Ne vous inquiétez pas trop en cas de visite de Rats, de Loup-Garou ou de Chauve-Souris, c'est normal. L'aubergiste ne sera pas d'une grande aide, soit il ne vous avertit pas des dangers (« Tiens, d'habitude les voyageurs qui entrent dans la Brume Vampire ne reviennent jamais, au fait vous gardez la chambre pour ce soir ? ») soit il vous prend carrément pour un Garou et vous accueille l'arbalète à la main !

Arrow Visiter dans un semi-rêve le Château ressurgi des brumes d'antan. Une ombre du passé, une jumelle possédée, enfin on devine assez facilement le topo. Gaffe, dès le portail, un choix droite/gauche qui conditionne la réussite ! Vous (re)ferez connaissance avec Romuald et Katarina Heydrich via la galerie des portraits. Comme prévu Siegfried vous aidera grâce à certain document salvateur... Dont le titre contient (encore) un clin d'œil.

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire The-va10

L'affrontement final se fera grâce aux connaissances adéquates et non la lame à la main, quoique des combats soient inévitables et parfois difficiles (voir avis technique de Vesper sur la question).


AMBIANCE & AVIS
Je suis un peu gêné aux entournures. Une intention louable, un fan manifeste du genre et de Keith Martin, un récit court avec des étapes obligées, mais sans être aussi labyrinthique que La Demeure infernale. Donc du bon ? Voire. Je ne sais pas, il manque un quelque chose pour que je puisse complètement entrer dans le personnage du notaire et dans sa petite histoire. Mark Lain est un bon technicien, un « faiseur » comme on dit de certains réalisateurs, mais ses créations me paraissent manquer d'une certaine envergure. Ici, le fan service et l'usage assumé de clichés desservent peut-être le récit-jeu, qui peine à trouver son souffle et son autonomie. Un peu comme les films Hammer de second plan : une curiosité sympathique, le plaisir de rejouer une aventure à la Keith Martin, intéressante sans être immanquable.

Merci au fidèle Bruenor et à sa plume traductoresse !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyMer 19 Sep - 15:15

Merci pour ce retour, tu enchaînes les Chroniques ces temps-ci !
Bravo tu as repéré les références "vampiresques" ou aux tomes de Keith Martin et es venu à bout des pièges du Château / Manoir !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire EmptyMer 19 Sep - 16:00

Ça me change de commenter les « Labyrinthes » de Retz Pédagogiques........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire   Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin
» Chroniques de Titan / 1 - L'Ascension des Ténèbres
» Chroniques de Titan / 8 - Vengeance Froide
» Chroniques de Titan / 2 - Le Repaire de Grimbald
» Chroniques de Titan 13 / Le Trône d'Arion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit