La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Topic Bla-bla

Aller en bas 
+41
herge
Lutin Jaune
sunkmanitu
6lances
Caïthness
Milos
naos
Dagonides
Requiem
vador59
Sombrecoeur
Oversea
Gorak
ALIN V
alnaro
Maldoror
Gief
MarkTwang
Alianna
Akka
Karas
Quaedam
BaronBleu
VIK
dav-ID
Karam Gruul
Aragorn
lewis
Leviathan
Voyageur Solitaire
Väinämöinen
Warlock
cdang
oriounga
linflas
Kinornew
xav'
Albatur
Lowbac
gynogege
Antares
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5206
Date d'inscription : 13/11/2013

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyLun 15 Jan 2018 - 13:23

Je n'ai pas suivi les modifications récentes de la loi mais non, un policier n'a pas le droit de contrôler n'importe qui n'importe comment. En effet, le contrôle est une atteinte à la liberté de circuler qui doit être justifiée.

La première justification évidente, c'est le délit flagrant, ou la forte suspicion que quelqu'un va en commettre. Ou alors qu'un délit vient d'être commis, on est là dans le cadre du'ne enquête.

La deuxième justification, c'est la conduite automobile, puisque tout conducteur doit être en possession de ses papiers.

La troisième justification, ce sont les étrangers qui doivent à tout moment pouvoir fournir des justificatifs de séjour ; c'est d'ailleurs tout le problème du contrôle au faciès, comment reconnaît-on un étranger ?

La quatrième justification, c'est lorsque le préfet a arrêté que des contrôle devaient être fait dans telle zone.

La cinquième justification est toute récente : les zones à proximité des aéroport et ports sont des zones de contrôle. Autant te dire qu'au Havre, on est dedans ^_^

Donc : si on se fait contrôler, on est tout à fait en droit de demander (poliment) à quel titre. Si l'on n'est pas dans une zone arrêtée par le préfet ou à proximité d'un (aéro)port et qu'un délit n'a pas été commis, alors le policier n'a pas le droit d'effectuer un contrôle.

Après, faut être motivé : si on refuse de se soumettre, même si on est ans son bon droit, c'est toujours des emmerde, faut avoir quelques heures à perdre et aimer fréquenter les commissariats.

Notez également que si l'on doit pouvoir justifier de son identité, il n'y a aucune obligation de posséder des papiers d'identité. C'est au juge au final de décider de ce qui est valide comme justification (et là encore, avoir une carte d'identité évite les emmerdes même si on est dans son bon droit).
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:02

cdang a écrit:

Après, faut être motivé : si on refuse de se soumettre, même si on est ans son bon droit, c'est toujours des emmerde, faut avoir quelques heures à perdre et aimer fréquenter les commissariats.

De toute façon, les flics auront toujours le dernier mot. Alors, le mieux, c'est encore d'éviter de la ramener.
Même si t'es dans ton bon droit, si les flics ont décidé de t'emmerder, ils trouveront un truc pour t'emmerder.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:10

Gorak a écrit:
De toute façon, les flics auront toujours le dernier mot.
Non. C'est d'ailleurs ce qu'ils reprochent régulièrement aux juges.

En revanche, dans le Code de procédure pénale, la parole d'un policier est prépondérante puisque « les procès-verbaux ou rapports établis par les officiers et agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, ou les fonctionnaires ou agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire auxquels la loi a attribué le pouvoir de constater les contraventions, font foi jusqu'à preuve contraire.

La preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins. » (article 537).

Pour en revenir aux vérifications d'identité, on pourra lire l'article 78-2 du CPP qui liste les cas où ils sont autorisés
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000035937652&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20180116
voir aussi la fiche « Contrôle d'identité : quelles sont les règles ? »
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036

Dans une ville portuaire comme la mienne, on est effectivement soumis à l'arbitraire de la police puisque ça s'étend 20 km autour du port. Mais le policier effectuant le contrôle doit obligatoirement être un OPJ ou APJ.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:08

Par ailleurs, la possession d'une carte d'identité n'est pas obligatoire sur le territoire français. Mais il faut pouvoir justifier de son identité pour accomplir certaines démarches administratives : s'inscrire sur les listes électorales, voter aux élections, s'inscrire à Pôle Emploi, effectuer des opérations bancaires, etc.





Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:37

J'ai été contrôlé une seule fois dans ma vie.
C'était très tard un vendredi soir en sortant d'une soirée. J'allais tranquillou jusqu'à ma voiture. Au moment où j'ouvre ma portière, une bagnole de flics s'arrêtent devant ma voiture stationnée (au cas où j'aurai tenté de fuir...).
Je me fais "encerclé" par 4 flics. 2 qui me braquent leur lampe torche dans la figure, 1 dernière moi, la main sur son arme et 1 qui se présente (bla bla contrôle d'indentité bla bla) et qui demande mes papiers.
Je sort ma carte d'identité. Il la regarde, regarde ma voiture, et me demande si j'ai un permis de conduire valide (je suis pas au volant hein). Je lui répond "oui" sans sortir le permis. Il me braque sa lampe dans la tronche (ca fait 3), silence pendant 4 ou 5 secondes, me dit "ok" et tous repartent.
Ca a duré moins d'une minute.
J'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:43

Ya rien à comprendre. En dehors des situations où ils recherchent un suspect (donc contrôles dans la zone où a eu lieu le délit ou le crime), le contrôle d'identité ne présente aucun intérêt, il n'a jamais fait baisser la criminalité.

Il occupe des fonctionnaires à une tâche qui ne sert à rien, pendant se temps-là ils ne peuvent pas faire des choses qui seraient peut-être plus utiles, ça les use, ça use ceux qui se font contrôler, ça crée du ressentiment contre eux. À la limite, ils occupent le terrain, ils sont visibles, ils montrent qu'ils sont là. Mouaif.

En fait, ce gaspillage de ressource sert surtout à rassurer les électeurs, car l'électeur typique est quelqu'un dont le faciès et les habitudes de vie (lieu où il ou elle loge, heures de sortie, lieux fréquentés) font qu'il ou elle ne se fait jamais contrôler : il n'est pas emmerdé, il voit les « autres » être emmerdés, tout va bien.


Dernière édition par cdang le Mar 16 Jan 2018 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:53

alnaro a écrit:
J'ai rien compris...

Rolling Eyes C'est clair que quand un truc comme ça arrive, tu comprends rien, c'est limite choquant même...à la rigueur quand t'as fait une connerie et que le mec t'arrête...ben tu sais pourquoi il t'arrête...mais là t'as juste l'impression de te faire agresser en fait et dans ta tête t'as juste envie de lui demander si il n'a pas d'autres choses à faire de plus utiles au lieu de perdre son temps en futilités idiotement stupides...

Je me suis toujours dit que je poserais la question à mon cousin qui est dans la police...si ce sont des pratiques courantes chez eux ou si c'est juste des gars qui s'emmerdent et qui veulent se donner des trucs à faire pour passer le temps... study
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 1:52

Une nouvelle qui m'attriste profondément :


Citation :
La France renonce à sa candidature pour organiser l'exposition universelle de 2025

Topic Bla-bla - Page 26 Aa7a2fceddfb3b50e198fddcb017699e

"J'ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l'exposition universelle, qui sera retirée." Ce 20 janvier, c'est un revirement d'importance dont nous informe Le JDD.


Au vu du contexte de "redressement de nos finances publiques", il préfère donc reculer, craignant de manquer de garanties quant à l'avenir du projet. En cause trois faiblesses principales là encore épinglées dans le courrier de Matignon: le besoin nécessaire de subventions publiques d'importance, "la marge d'aléas" du projet qui engendre des hypothèses peu reluisantes quant au succès économique de l'opération et finalement un manque d'acteurs privés désireux de soutenir le projet.

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/20/la-france-renonce-a-sa-candidature-pour-organiser-lexposition-universelle-de-2025_a_23338888/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

C'est triste... très triste et je suis personnellement atterré. C'est pourtant très important l'Expo Universelle, peut-être même beaucoup plus important que l'organisation des J.O. C'est un moyen, pour un pays, de présenter son savoir-faire, d'encourager les innovations techniques, les progrès de la science.
Pensez à toutes ces Expositions Universelles que la France organisa sous le Second Empire et la IIIe République et qui firent sa grandeur et sa prospérité.

J'espérais que la France organiserait la prochaine Expo Universelle.

Notre Premier Ministre commet une grave erreur en retirant la candidature de la France... une très grave erreur.

Quel dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 9:35

C'est surtout, comme les J.O, une dépense énorme, des millions qui pourraient être investis dans des choses nettement plus urgentes. Quand on a la maison qui a besoin de sérieux travaux de consolidation et de rénovation, on ne donne pas une fête ou une réception.

Et puis franchement... Un de mes anciens boss s'était rendu à l'Exposition Universelle de Shanghai. Au Pavillon Français, ce qu'il a majoritairement vu, c'est le parfum, le luxe et la mode, un restaurant gastronomique et des œuvres du musée d'Orsay. Ha oui, le TGV aussi, ce qui l'a bien fait rire : pour rejoindre l'expo, il a utilisé comme tous les visiteurs une navette ultra rapide, confortable, propre et silencieuse, avec un personnel en uniforme, disponible, polyglotte et efficace, des annonces en plusieurs langues... Et nous, on était là avec notre TGV des années 1980...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 10:11

Voyageur Solitaire a écrit:
C'est surtout, comme les J.O, une dépense énorme, des millions qui pourraient être investis dans des choses nettement plus urgentes. Quand on a la maison qui a besoin de sérieux travaux de consolidation et de rénovation, on ne donne pas une fête ou une réception.

Oui, je sais bien. Mais, sérieusement, je suis vraiment déçu. J'espérais tellement que la France allait organiser la prochaine Expo universelle. Cela aurait rappelé celle de 1889 à Paris et qui nous a légué la Tour Eiffel.
Parce que c'est ça, le sens des Expos universelles, promouvoir le génie scientifique et technique d'un pays, son savoir-faire, son esprit d'entreprise, aider les jeunes talents à s'exprimer et faire progresser la science.

On aurait pu promouvoir le génie français. Parce que des jeunes talents, en France, on en manque pas.

Pour moi, c'est vraiment dommage cette décision... vraiment. Sad


Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 11:46

Je peux t'assurer que, au cours de mes nombreux voyages, pour la majorité des étrangers, la France se résume encore et toujours à Paris, l'art de vivre, la bouffe, le luxe et la mode. Même à notre époque, avec la mondialisation et toutes les infos à notre disposition, c'en est même étonnant de voir à quel point cette image reste vivace.

Pour promouvoir le "génie français", faudrait déjà que dans ce pays, on arrête de penser que "réussite" et "argent" sont des gros mots. Ici, on aime pas ceux qui réussissent, c'est suspect. Si c'est un mec, il a dû payer, si c'est une femme, elle a dû coucher. Ne pas parler d'argent surtout. Et vous gagnez combien à la tête de votre société ? Heu... Je ne peux pas vous dire, vous comprenez... Faudrait aussi un enseignement supérieur qui tienne la route, avec des moyens pour la recherche. Ce n'est pas pour rien que tous nos chercheurs se barrent à l'étranger, comme le professeur Montagnier, celui qui a découvert le virus du SIDA et qui travaille désormais... en Chine.
San Francisco recycle désormais 80% de ses déchets et va sûrement atteindre les 100% en 2020. A Singapour, les plus grands jardins au monde, construits sur la mer, avec deux serres immenses contenant des plants des espèces les plus rares, sont quasiment autonomes : toute l'énergie utilisée provient du retraitement des déchets, l'irrigation se fait avec les eaux de pluie, l'éclairage avec des panneaux solaires. L'hôtel où j'étais est entièrement tapissé de murs végétaux, l'eau de pluie est entièrement captée et récupérée pour alimenter le bâtiment et les jardins. Au Japon, dans certains bâtiments, certains magasins, ce sont des robots qui t'accueillent et te guident. Certains sont mêmes déjà installés dans les maisons de retraite pour aider les pensionnaires et d'autres prévus pour accueillir les visiteurs des prochains Jeux Olympiques de Tokyo. La ponctualité et l'exactitude des trains japonais frôle les 100%. Il y a peu, une compagnie ferroviaire nippone s'est excusée auprès des passagers parce que leur train avait eu 30 secondes... d'avance.
En France, on parle, on parle...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:53

Si seulement on avait pu aussi renoncer aux JO, couteux et largement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:46

Albatur a écrit:
Si seulement on avait pu aussi renoncer aux JO, couteux et largement inutile.

C'est clair...un gouffre financier qui n'apporte pas grand chose et qui laisse sur son passage, des tas de structures qui coutent la peau des couilles à construites et qui tombent ensuite dans l'abandon le plus complet... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:13

Comme le fiasco visuel de Grenoble 1968...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:43

Voyageur Solitaire a écrit:
Je peux t'assurer que, au cours de mes nombreux voyages, pour la majorité des étrangers, la France se résume encore et toujours à Paris, l'art de vivre, la bouffe, le luxe et la mode.

Qui se balade dans les rues, son béret sur la tête et sa baguette de pain sous le bras, aux sons des accordéons...les quelques amis que j'ai et qui vivent à l'étranger le disent souvent...la France se résume à Paris, la tour Eiffel, la bouffe, etc...

Pourtant la France est un très beau pays avec des coins vraiment exceptionnels...juste les français qui sont de gros râleurs jamais contents et qui refusent que les choses changent...alors que le reste du monde avance, lui il reste sur place, préférant faire du blabla et montrer les autres du doigt plutôt que d'aller dans le même sens que les autres... Rolling Eyes

Et ne parlons pas comme tu dis à son rapport avec l'argent...parce que là il y a beaucoup à dire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:34

La preuve que notre pays est magnifique, c'est que le monde entier y vient, nous sommes toujours (sauf erreur) la première destination touristique au monde.
Après, comme disent les allemands : "Dieu a créé le plus beau pays du monde, la France. Puis, pour rétablir l'équilibre, il y a mis les français"...

Je tombe pas dans le "french bashing" mais bon pour moi,c'est indéniable : à chaque fois que je reviens de mes séjours à l'étranger, professionnels ou de loisirs, j'ai l'impression de retrouver un pays figé, sclérosé, enfoncé depuis des décennies dans les mêmes polémiques et où faut surtout rien toucher. Je ne doute pas, comme l'a dit Gorak, qu'il y aient des talents en France, mais on ne peut pas dire qu'on les encourage. Nos plus grands chercheurs se barrent, comme le professeur Montagnier, dont je parlais plus haut. Et si tu veux monter ta boîte, bonne chance... Mon père était cuistot, il avait mis de l'argent de côté, il a voulu s'ouvrir son petit resto. Il a vite laissé tomber...
Au niveau des services, de l'accueil, on a un retard phénoménal. Quand tu vois le niveau d'anglais des gens dans ces domaines... A Singapour, aux USA, à Dubaï, j'ai toujours trouvé dans les hôtels, les administrations, un personnel efficace, polyglotte, souriant et disponible. T'arrive chez nous, c'est pour entendre :" En raison d'un mouvement social indépendant de notre volonté... veuillez nous excuser pour ce merdier momentané... "
dav-ID a raison : le monde avance et on est en train de se faire bouffer.

On est encore un pays qui juge à l'apparence, à la tenue. Souvenez-vous de l'apparition d'Harry Roselmack au journal TV, ça semblait soudain extraordinaire de voir un homme noir présenter les infos... Et ne parlons pas de notre Assemblée Nationale où une ministre s'est faite siffler et huer parce qu'elle portait une robe. Où un de nos députés imitait la poule pendant qu'une de ses collègues s'exprimait...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:59

Voyageur Solitaire a écrit:
Souvenez-vous de l'apparition d'Harry Roselmack au journal TV,

Ah, je l'aimais bien, lui. Mais pas parce qu'il était Noir, non, j'aimais bien son style et sa manière de présenter l'info : toujours neutre, la voix posée, c'était vraiment agréable à entendre.

Quel dommage qu'il ait quitté le 20 heures. J'aimerais bien qu'il revienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:41

Après quand on dit que le reste du monde "avance", il faut aussi comprendre que ça ne profite pas à tout le monde. Je ne pense pas qu'aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni tout le monde ait avancé depuis 30 ans. Il y en a qui ont beaucoup avancé, et très vite, et puis il y en a qui ont reculé (y compris l'espérance de vie). Donc ça dépend beaucoup de quel côté de la barrière on se trouve.
Les français sont des râleurs, c'est indéniable, c'est aussi ce qui leur a permis certainement de ne pas trop se faire entuber sur la durée (comme l'avait dit Sarkozy: "Il ne faut pas oublier que les français sont un peuple régicide.." batman ). D'ailleurs, et c'est aussi tout le paradoxe, c'est ce qui fait que la France est souvent admirée dans le monde. Le dernier grand moment de la France sur la scène internationale, c'est quand Chirac a envoyé chier Bush. Depuis on s'est aligné sur la "communauté internationale", à la fois sur le plan géopolitique et maintenant économique. Mais il ne faut jamais oublier que le confort des uns fait souvent l'abrutissement des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 18:09

Quand je parle de ne pas avancer, c'est surtout l'impression que chez nous, on ne doit toucher à rien. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut changer les choses et dès qu'on touche à quelque chose, c'est le scandale. Du coup, on recule, on rétropédale ou alors, on se contente de mesurettes, de réformettes.

Après, ce n'est qu'un ressenti personnel et il est vrai qu'il y a de très bonnes choses chez nous. Mais de mes voyages, je garde l'impression au retour d'un énorme retard dans l'accueil, les services et dans les mentalités aussi. Et puis, ce côté "donneur de leçons", "la patrie des droits de l'homme". Qu'on balaie devant notre porte déjà avant de faire la morale au reste du monde. Le français reste pour moi celui qui a acheté un billet en seconde et qui râle parce qu'on lui refuse l'accès en première. Ou comme disait Coluche, le coq pour emblème car c'est celui qui continue à chanter plus fort que tous les autres avec les pieds dans la merde...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 19:51

Voyageur Solitaire a écrit:
Quand je parle de ne pas avancer, c'est surtout l'impression que chez nous, on ne doit toucher à rien. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut changer les choses et dès qu'on touche à quelque chose, c'est le scandale. Du coup, on recule, on rétropédale ou alors, on se contente de mesurettes, de réformettes.

Dernier exemple avec Notre dame des landes, un bourbier qui dure depuis 50 ans et qui finit en eau de boudin car aucun politique n'a eu les C...lles d'aller au bout dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyDim 21 Jan 2018 - 20:14

Du coup, vu que vous râlez, au moins on est sûr que vous êtes bien français ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1048
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyLun 22 Jan 2018 - 4:24

Voyageur Solitaire a écrit:
On est encore un pays qui juge à l'apparence, à la tenue. Souvenez-vous de l'apparition d'Harry Roselmack au journal TV, ça semblait soudain extraordinaire de voir un homme noir présenter les infos...
j'me souviens avoir lu/entendu la remarque d'un américain parlant de la France et des droits de l'homme : "vous avez déjà vu un présentateur noir a la télévision française ?" (Et Bim ! datagueule)

'fin pour la xenophobie, le Japon, c'est pas mal non plu, hein (on prend cher des fois lol! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyLun 22 Jan 2018 - 9:28

Le gars aurait aussi pu dire: "vous avez déjà vu un policier abattre un gamin de douze ans qui jouait avec un faux pistolet..."
Enfin, je dis pas que nos policiers sont de joyeux drilles ou qu'il n'y a pas de racisme en France. Simplement les critères pour définir et évaluer le "racisme" ne sont pas aussi simples qu'on voudrait bien nous le faire croire. La couleur de peau d'un présentateur du JT est un indicateur qui est assez limité. On pourrait aussi argumenter que s'extasier du fait d'avoir un présentateur ou un président à la peau noire est aussi un indicateur qu'il y a du chemin à parcourir...
Le "rainbow" américain n'est personnellement pas une idéologie qui me correspond et je pense que je ne suis pas le seul. Historiquement il y a beaucoup de mariages mixtes en France, ce qui est à la fois un indicateur que notre population n'est pas si attardée que ça en termes de racisme, et qu'il est légitime de refuser les statistiques ethniques ou les politiques de "discrimination positive" sur la couleur de la peau. Pas très envie qu'on demande à mon gamin s'il est "blanc" ou "jaune"...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyLun 22 Jan 2018 - 10:10

Lekhor a écrit:


'fin pour la xenophobie, le Japon, c'est pas mal non plu, hein (on prend cher des fois lol! )

Les Japonais sont très xénophobes. D'ailleurs, il me semble que le droit du sol n'existe pas chez eux. Et quand ils sont à l'étranger, ils ne restent qu'entre eux. Ils ne se mélangent pas.

Cela n'empêche rien que j'ai une grande admiration pour la culture japonaise par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1048
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyLun 22 Jan 2018 - 10:28

gynogege a écrit:
Le gars aurait aussi pu dire: "vous avez déjà vu un policier abattre un gamin de douze ans qui jouait avec un faux pistolet..."
Dans le même genre, on trouve ca aussi chez nous, comme quoi, les titre a la con qui oriente deja bien l'opinion... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1048
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 EmptyLun 22 Jan 2018 - 10:51

Gorak a écrit:
Lekhor a écrit:
'fin pour la xenophobie, le Japon, c'est pas mal non plu, hein (on prend cher des fois lol! )
Les Japonais sont très xénophobes. D'ailleurs, il me semble que le droit du sol n'existe pas chez eux. Et quand ils sont à l'étranger, ils ne restent qu'entre eux. Ils ne se mélangent pas.
En fait, le japon ne reconnait pas la double nationalité pour les adultes (majorité a 20 ans). Donc un enfant bi-national japonais-qqch devra choisir définitivement sa nationalité par rapport a l'administration nipponne ; et ce même s'il est né au Japon ; et encore pareil si l'enfant est né de parents de nationalité japonaise a l'étranger (oui, c'est violent !).

La priorité est tant sur l'affiliation que sur l'aspect culturel : un enfant de japonais né et élevé a l'étranger n'est pas vraiment japonais (code social très stricte) et un enfant bi-national né et élevé au Japon (donc parlant la langue comme un natif et ayant la culture d'un natif) n'est pas vraiment un japonais (t'as vu sa tronche ? What the fuck ?!? ).

Une anecdote qu'on m'a rapporté : un expat' est a la gare avec son gamin (donc né et vit au Japon). Un passant l'écoute parler avec sa mère et le type lui fait : hoo, il parle bien japonais votre fils... (et la tu penses : bah oui il est né et vit ici ici connard). Du racisme ordinaire, comme dirait l'autre.
Le problème, c'est que ce n'est pas un racisme actif/violent ; c'est juste que pour eux, c'est juste bizarre/impensable qu'un être physionomiquement pas japonais puisse être aussi japonais qu'un japonais dans n'importe quel aspect de leur culture. (il y a un an encore, une vieille a littéralement crié de surprise quand je me suis mis a parler... moi, il me font marrer avec leur tatemae & co:lol: )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
Contenu sponsorisé





Topic Bla-bla - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Bla-bla
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic Bla-bla
» le topic qui s'émerveille
» Parlons d'histoire
» Topic Bla-bla
» Topic Bla-bla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit