La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Topic Bla-bla

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes


Nombre de messages : 2835
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Mer 28 Mar 2018 - 20:18

Albatur a écrit:
Gorak a écrit:
Entre informer et en parler en permanence, il y a de la marge. Pour un fait divers, on en fait tout un fromage.

Donc si un malfrat tabasse ta mère ou ta femme dans la rue pour lui piquer son sac à main c'est pas grave, t'en fera pas tout un fromage alors ?

Si jamais un malfrat tabasse ma mère dans la rue, de toute façon, c'est dans la rubrique nécrologique qu'il faudra aller y chercher son nom...

Je suis d'un naturel calme, j'aime parler d'amour et de paix mais qu'on touche à un cheveu des êtres qui me sont chers et là, je peux devenir méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11129
Age : 39
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 9:50

cdang a écrit:
L'Europe en tant que continent ou bien l'Union européenne ? À moins que ce ne soit la nymphe Laughing

L'UE Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2873
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 10:09

Voyageur Solitaire a écrit:
Le plus important je pense, ce ne sont pas les statistiques, c'est le ressenti des gens.
Sauf qu'il y a des gens qui se sentent en insécurité juste parce qu'ils sont assis à côté d'un noir. Il y a eu des études là-dessus, c'est cité par Aberkhane notamment (je suis loin d'apprécier tout ce qu'il écrit mais au moins il cite ses sources).

Donc non, justement, il faut passer au-dessus du ressenti pour avoir une mesure objective.

Mais tu as raison dans le sens ou effectivement, la communication fondée sur l'émotion est bien plus efficace et est exploitée depuis bien longtemps par certains politiciens qui se sont spécialisés dans l'entretien de la peur et la communication événementielle plutôt que de fond.

Albatur a écrit:
Donc si un malfrat tabasse ta mère ou ta femme dans la rue pour lui piquer son sac à main c'est pas grave, t'en fera pas tout un fromage alors ?
Évidemment que non, mais il ne faut pas que cela occulte que c'est dans sa propre famille qu'on prend le plus de risques. On ne parle que de Marie Trintignant et d'Alexia Daval mais ces cas est bien la situation la plus courante en terme de meurtres et coups et blessures en France.

Je pense qu'il faut s'informer bien sûr, mais par la presse écrite et la radio. La télé, avec l'impact émotionnel lié aux images et la pression commerciale liée aux coût de production, c'est pour moi un mauvais média pour l'info quotidienne (il peut par contre y avoir d'excellent magazine de reportages).
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 10:29

Voyageur Solitaire a écrit:
Citation :
Le plus important je pense, ce ne sont pas les statistiques, c'est le ressenti des gens.

Et c'est ce que les media et les politiques ont compris depuis longtemps !! Le ressenti des gens provient de quoi ? De leur expérience personnelle de l'insécurité ou de leur expérience médiatique ?
Je ne vais pas dire que la violence n'existe pas, vu que j'ai dû défendre un collègue qui s'est fait agresser dans le RER il y a quelques mois de cela. Mais non, on n'est pas dans un pays hyper-violent, on a la chance de vivre dans un pays où le taux d'homicide est un des plus bas du monde (et encore quand on se fait tuer en général c'est par son conjoint...) Le pire qu'on risque en général c'est de prendre un coup dans la gueule ou de perdre quelques centaines d'euros, et encore la plupart des personnes que je connais ne se font pas "agresser" plus d'une fois dans leur vie (je ne parle pas des entreprises qui nous volent de l'argent tous les jours, bien sûr...)
Donc je suis d'accord avec Gorak... le problème ce n'est pas d'informer sur la violence, le problème c'est la surreprésentation de la violence dans les media par rapport à la réalité quotidienne. Mais bon, la violence et la peur ça fait vendre plein de trucs, c'est du bizness, comme la frustration sexuelle, ça doit être entretenu pour faire grimper le PIB... et puis ça fait voter pour les bons candidats, en plus.
Et c'est comme ça partout sur la planète. Quand je vais à Taïwan qui est un pays super-tranquille, j'hallucine en voyant la télé et les journaux qui ne parlent que de vols et d'agression. Là-bas ils ont vraiment le pire de ce qu'on peut imaginer en terme de media et d'informations, c'est du vomi et de la poubelle 24h/24h, avec en plus les images filmées parce que tout le monde a un portable ou une caméra sur son vélo. Dès qu'un gars fait un doigt d'honneur à son voisin, il passe au JT à 20h !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9979
Age : 45
Localisation : Dans un autre monde.
Profession : Dieu multiforme des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables et Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Tout, passionément.
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 15:10

Pour ton exemple de Taïwan, peut-être y a-t-il un lien entre cette société très tranquille et la surmédiatisation du moindre désordre ? Je veux dire que justement, leur société est tellement policée que du coup, la moindre entorse de comportement n'en paraît peut-être que plus énorme. Si on a une société où la violence est (quasi) absente, la moindre agression n'en est ressentie que plus violemment du coup.

J'ai un peu ressenti ça au Japon et à Singapour. Dans cette dernière où tout est très strictement encadré, un truc qui nous paraît ici banal (jeter un papier ou un mégot par terre) fait scandale et choque.
Sinon, pour mon expérience, Tokyo reste la ville la plus sûre que je connaisse, on peut s'y promener seul en pleine nuit, quasiment n'importe où, sans problème. A confirmer toutefois, mon dernier séjour là-bas date de longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 2835
Age : 44
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 15:31

gynogege a écrit:
le problème ce n'est pas d'informer sur la violence, le problème c'est la surreprésentation de la violence dans les media par rapport à la réalité quotidienne. Mais bon, la violence et la peur ça fait vendre plein de trucs, c'est du bizness, comme la frustration sexuelle, ça doit être entretenu pour faire grimper le PIB... et puis ça fait voter pour les bons candidats, en plus.

La violence, il n'est pas question de la nier. Elle existe. Elle a toujours existé. Quand j'étais gamin, il y avait déjà des bagarres dans les collèges, il y avait des bandes qui rackettaient ou qui semaient le trouble dans certains quartiers. Mais, bon sang, cela ne prenait pas 90% des faits divers ! Aujourd'hui, on ne parle plus que de cela lorsque cela pète quelque part.
Et le fait qu'il y ait aujourd'hui les Smartphones, cela n'arrange rien. Tout prend une proportion monstre, il suffit de poster sa vidéo sur YouTube et elle fait le tour du monde en quelques secondes. Les journalistes s'en emparent à leur tour et les commentent, puis les politiciens sont interrogés à ce sujet et certains d'entre eux, peu scrupuleux, font leur beurre électoraliste dessus.

Et ça, c'est dangereux.

Parce que l'on crée un climat d'angoisse, de peur, et c'est comme ça que, au nom de la sécurité, on en vient à accepter, peu à peu, de se faire priver de libertés fondamentales.
De plus, on crée des amalgames honteux et on monte les gens les uns contre les autres.

Ce n'est donc pas naïf si j'ose parler d'amour. C'est ce qui manque cruellement aujourd'hui. De l'amour, de la compassion, de la solidarité. De l'HUMANISME, tout simplement.

En cela, j'ai cru, il y a quelques années, au message de Patrick Sébastien. Parce qu'il avait raison, selon moi. Amour, respect et humanisme. Voilà ce qui devrait nous animer et nous unir, face à la violence et à la haine.

Pour rendre à l'Homme toute sa dignité.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 15:59

à Voyageur Solitaire:

je ne connais pas bien le Japon, mais Taïwan est moins policé que l'image que je me fais du Japon. C'est une culture assez égalitaire et populaire dans une société très libérale économiquement et très orientée gadgets. Ce dernier point est sans doute commun avec le Japon, de même que le fonctionnement des grandes entreprises doit ressembler au Japon. Mais il n'y a pas ce passé impérial, ni de codification extrême des relations, il y a eu l'épisode Chang-Kai-Chek, mais qui était essentiellement vécu comme une forme de colonisation par une minorité.
Donc, je dirais que c'est plutôt moins encadré et plus souple même que la France. Y compris au niveau de la police qui reste assez proche de la population je trouve (je me suis retrouvé avec ma belle-mère à prendre le thé au commissariat du coin). Humainement c'est très agréable, même si économiquement c'est une société en réalité violente. Il y a certainement de la violence et de la délinquance mais sans commune mesure avec ce qu'on voit dans les journaux.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2873
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 16:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Sinon, pour mon expérience, Tokyo reste la ville la plus sûre que je connaisse, on peut s'y promener seul en pleine nuit, quasiment n'importe où, sans problème. A confirmer toutefois, mon dernier séjour là-bas date de longtemps...
Je pense qu'une prostituée coréenne rackettée par les yakusa a sans doute une vision un peu différente. Disons que la violence est contenue dans des segments très spécifiques de la population et ne touche pas les citoyens, euh, disons « honnêtes » avec tous les travers qu'a ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9979
Age : 45
Localisation : Dans un autre monde.
Profession : Dieu multiforme des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables et Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Tout, passionément.
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 16:21

@ Gorak : Il y a comme toujours un équilibre à trouver.
Il est certain que sur certains médias, tu as un reportage complet sur tel évènement à 14h00 et que tu retrouves le même à 14h15, à 14h30, à 14h45... sans rien de nouveau, avec les mêmes mots, les mêmes images et les mêmes journalistes. Là, je suis d'accord, s'il n'y a rien de nouveau, ce n'est peut-être pas la peine de rabâcher la même chose en boucle toutes les cinq minutes.
Après, certains faits ne peuvent pas être ignorés ou passés sous silence sous prétexte de préserver notre "zenitude" ou pour ne pas nous angoisser. Il y a des choses inacceptables, intolérables, dont il faut absolument parler.

Pour le Japon, je reste mitigé sur ce que j'en ai ressenti... De prime abord, c'est très agréable : tout le monde est poli, tout le monde est souriant et courtois. Mais très vite, tu perçois les limites de ce consensus... Il ne faut jamais offenser l'autre, ne jamais commettre d'impair, faire attention à chaque parole, chaque geste qui pourrait être mal interprété... Très vite chiant, tu te sens très vite bridé (aucun jeu de mot pourri de ma part, je précise). Tu sais jamais ce que pense réellement ton interlocuteur car il n'osera jamais te contrer ou te dire franchement non ou merde en face, tout est convenu, maîtrisé. Au final, je les trouve... frustrés, tous dans la retenue, le consensus, pas d'écart, pas de scandale... L'impression d'un manque de spontanéité, de franchise.
C'est du moins mon ressenti, au vu de ma courte expérience dans ce pays.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 29 Mar 2018 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2873
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 16:24

Gorak a écrit:
La violence, il n'est pas question de la nier. […] Mais, bon sang, cela ne prenait pas 90% des faits divers !
Tout à fait.

Si on excepte les maladies, les plus gros tueurs en France c'est :

  • les suicides (20 000/an) ;
  • les accidents de la vie courante (chutes, bricolage, intox médicamenteuses, incendies… 20 000/an dont 12 000 à domicile) ;
  • les accidents de la route (4 000/an).

Même les accidents du travail (540/an) sont devant les homicides (430/an).

Si vous voulez vous protéger et protéger vos proches, vous savez à quoi vous intéresser…
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 2835
Age : 44
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 16:31

cdang a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Sinon, pour mon expérience, Tokyo reste la ville la plus sûre que je connaisse, on peut s'y promener seul en pleine nuit, quasiment n'importe où, sans problème. A confirmer toutefois, mon dernier séjour là-bas date de longtemps...
Je pense qu'une prostituée coréenne rackettée par les yakusa a sans doute une vision un peu différente. Disons que la violence est contenue dans des segments très spécifiques de la population et ne touche pas les citoyens, euh, disons « honnêtes » avec tous les travers qu'a ce mot.

Penser que les Japonais sont une société non violente est une absurdité. Il suffit de regarder leur Histoire pour s'en rendre compte : samouraïs, ninjas, yakusas... ils avaient même un code - le fameux "Code de Bushido" - pour encadrer cette violence et exalter l'âme de leurs guerriers.

Et tous ceux qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, furent emprisonnés et torturés ont largement eu le loisir de goûter les "raffinements" de la violence japonaise...

Sans oublier non plus les massacres de Nankin durant l'occupation de la Chine par l'armée japonaise.

Alors, d'accord, ils se sont pris deux bombes atomiques sur le coin de la tronche et depuis ils se sont calmés et aujourd'hui sont devenus nos amis et nos alliés, mais il est quand même bon de rappeler un peu qui étaient les Japonais dans l'Histoire.
Ce n'est pas seulement le Shinto, l'origami et les jardins zen...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 16:36

Les suicides c'est un très bon exemple. Quasiment chaque fois qu'on a un homicide, on en parle à la télé ou dans les journaux. Dans les faits, il y a à peu près deux homicides par jour (pour 50 millions de personnes quand même). Plutôt 800 que 400 dans mes statistiques. Mais en 1995 on était à 1400 !
Et surtout on a des dizaines de milliers de suicides. Si on décidait que le suicide était une cause nationale et que les media communiquaient dessus, ils devraient commenter plusieurs dizaines de suicides par jour. Au lieu de ça c'est 0 (sauf quand c'est Dalida...), du coup personne n'en parle et ce n'est pas un problème.
C'est une question de ressenti, soit. Mais dans mon entourage, je ne connais personne qui est mort d'homicide, par contre des cas de suicide oui. Donc si je dois m'inquiéter pour mes enfants, ce serait plutôt comprendre qu'est-ce qui dans notre société peut pousser les gens à bout comme ça. Je sais qu'ils n'ont presque aucune chance de se faire tuer par un taré dans la rue (même si ça arrive)
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 2835
Age : 44
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 16:43

Voyageur Solitaire a écrit:

Pour le Japon, je reste mitigé sur ce que j'en ai ressenti... De prime abord, c'est très agréable : tout le monde est poli, tout le monde est souriant et courtois. Mais très vite, tu perçois les limites de ce consensus... Il ne faut jamais offenser l'autre, ne jamais commettre d'impair, faire attention à chaque parole, chaque geste qui pourrait être mal interprété... Très vite chiant, tu te sens très vite bridé (aucun jeu de mot pourri de ma part, je précise). Tu sais jamais ce que pense réellement ton interlocuteur car il n'osera jamais te contrer ou te dire franchement non ou merde en face, tout est convenu, maîtrisé. Au final, je les trouve... frustrés, tous dans la retenue, le consensus, pas d'écart, pas de scandale... L'impression d'un manque de spontanéité, de franchise.
C'est du moins mon ressenti, au vu de ma courte expérience dans ce pays.

Ne jamais oublier que les Japonais restent des insulaires et ils furent encore plus isolés dans leur Histoire que les Britanniques. Les Britanniques, eux, au moins, ont su s'ouvrir au monde. Les Japonais ont vécu en vase-clos durant une grande partie de l'Histoire universelle.
Alors, c'est pourquoi, je pense, que l'on ne parviendra à les comprendre, comprendre leurs codes, leur système, leurs us...

J'ai entendu dire que même pour quelqu'un qui vivra plus de vingt ans au Japon, il sera toujours considéré comme un étranger.

Cela ne signifie pas pour autant que le Japonais peut être accueillant, hospitalier ou sympathique. Mais dès qu'il aura la possibilité de rester entre eux, il la saisira sans hésiter.
J'en ai fait l'expérience, une fois, lors d'une rencontre entre jeunes étudiants venus de différents coins d'Europe et du monde. Les seuls qui ne se mélangeaient pas - même s'ils parlaient anglais - c'étaient les Japonais. Ils restaient toujours entre eux.

Pour moi, le Japon, c'est autant fascinant qu'un mystère insondable...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Lekhor
Dragonnette Rose
Dragonnette Rose
avatar

Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 987
Age : 37
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Loisirs : Bouffer tout ce qui nage avec un équipement
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 16:54

Gorak a écrit:
cdang a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Sinon, pour mon expérience, Tokyo reste la ville la plus sûre que je connaisse, on peut s'y promener seul en pleine nuit, quasiment n'importe où, sans problème. A confirmer toutefois, mon dernier séjour là-bas date de longtemps...
Je pense qu'une prostituée coréenne rackettée par les yakusa a sans doute une vision un peu différente. Disons que la violence est contenue dans des segments très spécifiques de la population et ne touche pas les citoyens, euh, disons « honnêtes » avec tous les travers qu'a ce mot.

Penser que les Japonais sont une société non violente est une absurdité. Il suffit de regarder leur Histoire pour s'en rendre compte : samouraïs, ninjas, yakusas... ils avaient même un code - le fameux "Code de Bushido" - pour encadrer cette violence et exalter l'âme de leurs guerriers.

Et tous ceux qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, furent emprisonnés et torturés ont largement eu le loisir de goûter les "raffinements" de la violence japonaise...

Sans oublier non plus les massacres de Nankin durant l'occupation de la Chine par l'armée japonaise.
Haaah, le p'tit pélerinage annuel de Yasukuni... lol!

Alors, oui, y'a des viols, des meurtres, des suicides, des agressions au Japon, c'pas le pays des Bisounours non plus.. MAIS, il est indéniable qu'une nana qui se balade seule à 2h du mat' à moins de chance de se faire agressée que la même après 23h en France (et je parle pas de décalage horaire). Et les japonais sont plus propres (les rues, les cacas des toutous, etc...).
Côté violence, la spécialité ici, c'est les brimades (ijime) ; et c'est à l'école que c'est le plus violent (on en a aussi en france, mais c'est moins 'organisé', on va dire).
Pour la politesse japonaise, pareil ; en tant qu'étranger touriste, vous êtes "client" lors de la plupart de vos interactions, donc vous être "au-dessus" du vendeur toussa. Venez y bosser, vous verrez ce que ça fait d'être "en-dessous", c'est un concept de soumission, et c'est assez violent si on ne s'y attends pas lol! (des fois, je prends cher Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
http://gewissae.wordpress.com/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9979
Age : 45
Localisation : Dans un autre monde.
Profession : Dieu multiforme des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables et Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Tout, passionément.
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 17:01

Je me demande si, finalement, la "violence" japonaise n'est pas bien plus psychologique que physique en fait...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2873
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 17:12

gynogege a écrit:
Plutôt 800 que 400 dans mes statistiques.
Yep, effectivement. Ça fluctue. J'ai pris le chiffre sur le premier tableau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide#Statistiques
mais un peu plus loin sur le 2e article,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide#Statistiques_en_France
on tombe sur des chiffres actualisés : 662 en 2012 (le plus bas), 800 en 2015 (mais avec déjà 130 morts le 13 novembre c'est sûr que ça plombe un peu les chiffres).
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 17:30

Pour marquer la différence à Taïwan avec le Japon. Quand on va au restaurant, mes enfants doivent appeler la serveuse ou la patronne "Ai", ce qui signifie tante en chinois, même si on ne les connait absolument pas. Elles prennent les enfants dans les bras pour les emmener faire un tour pendant qu'on mange. Je ne trouve pas du tout ce concept de soumission dont parle Lekhor et je trouve ça plutôt agréable, même si évidemment il y a des codes et de l'hypocrisie aussi, comme partout.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 2835
Age : 44
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 17:43

Lekhor a écrit:

Alors, oui, y'a des viols, des meurtres, des suicides, des agressions au Japon, c'pas le pays des Bisounours non plus.. MAIS, il est indéniable qu'une nana qui se balade seule à 2h du mat' à moins de chance de se faire agressée que la même après 23h en France (et je parle pas de décalage horaire). Et les japonais sont plus propres (les rues, les cacas des toutous, etc...).
Côté violence, la spécialité ici, c'est les brimades (ijime) ; et c'est à l'école que c'est le plus violent (on en a aussi en france, mais c'est moins 'organisé', on va dire).
Pour la politesse japonaise, pareil ; en tant qu'étranger touriste, vous êtes "client" lors de la plupart de vos interactions, donc vous être "au-dessus" du vendeur toussa. Venez y bosser, vous verrez ce que ça fait d'être "en-dessous", c'est un concept de soumission, et c'est assez violent si on ne s'y attends pas lol! (des fois, je prends cher Mad ).

Pour résumer :



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13949
Age : 44
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Jeu 29 Mar 2018 - 19:20

Gorak a écrit:
cdang a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Sinon, pour mon expérience, Tokyo reste la ville la plus sûre que je connaisse, on peut s'y promener seul en pleine nuit, quasiment n'importe où, sans problème. A confirmer toutefois, mon dernier séjour là-bas date de longtemps...
Je pense qu'une prostituée coréenne rackettée par les yakusa a sans doute une vision un peu différente. Disons que la violence est contenue dans des segments très spécifiques de la population et ne touche pas les citoyens, euh, disons « honnêtes » avec tous les travers qu'a ce mot.

Penser que les Japonais sont une société non violente est une absurdité. Il suffit de regarder leur Histoire pour s'en rendre compte : samouraïs, ninjas, yakusas... ils avaient même un code - le fameux "Code de Bushido" - pour encadrer cette violence et exalter l'âme de leurs guerriers.

Franchement au Japon c'est vrai que tu peux te balader tranquille, même en étant une jeune femme en minijupe. Ici c'est vraiment très risqué sans compter que dans pas mal de banlieue ces mêmes jeunes femmes se font insulter pour leurs tenues.

Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Karas
Champion
Champion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 20/09/2014

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Ven 30 Mar 2018 - 0:28

Gorak a écrit:
Warlock a écrit:
Faut arrêter de regarder les infos à la TV et tout le monde s'en portera bien mieux.

C'est pourquoi j'aimerais, enfin si je pouvais le faire, créer un JT des Bonnes Nouvelles.

Tous les soirs, à 20 heures, on serait informé de ce qui se fait de bien dans le monde et proche de chez soi. On y parlerait d'amour.

On ne parle pas assez d'amour dans notre monde.

Mais ça existe déjà, c'est le journal de 13h de Jean-Pierre Pornaut
Revenir en haut Aller en bas
Lekhor
Dragonnette Rose
Dragonnette Rose
avatar

Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 987
Age : 37
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Loisirs : Bouffer tout ce qui nage avec un équipement
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Ven 30 Mar 2018 - 0:58

gynogege a écrit:
Pour marquer la différence à Taïwan avec le Japon. Quand on va au restaurant, mes enfants doivent appeler la serveuse ou la patronne "Ai", ce qui signifie tante en chinois, même si on ne les connait absolument pas. Elles prennent les enfants dans les bras pour les emmener faire un tour pendant qu'on mange. Je ne trouve pas du tout ce concept de soumission dont parle Lekhor et je trouve ça plutôt agréable, même si évidemment il y a des codes et de l'hypocrisie aussi, comme partout.
Au Japon, les serveuses, on peut dire o-ne-san (soeur ainée) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gewissae.wordpress.com/
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 6076
Age : 39
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Ven 30 Mar 2018 - 9:39

study J'ai vu cette vidéo sur le site de RTL...une pub pour une marque de bière bien connu...




La dernière publicité d'Heineken lui vaut de nombreuses accusations de racisme. En effet, le spot télévisé de la célèbre brasserie néerlandaise est pour le moins équivoque. Le slogan choisi pour promouvoir sa dernière bière allégée, "Sometimes, lighter is better", peut en effet être compris de plusieurs façons. Le terme "lighter" peut être traduit par "plus léger", mais aussi par "plus clair".

Problème : la seconde acception de "lighter" semble privilégiée dans la vidéo. Un serveur fait nonchalamment glisser sa bière light sur son bar rutilant. Dans sa course folle, la petite bouteille de verre passe sous le nez de trois personnes noires avant d'arriver à bon port : entre les mains d'une femme à la peau claire. Une séquence d'à peine 30 secondes qui a électrisé la toile.

Le rappeur américain Chance The Rapper a été l'un des premiers à s'offusquer de cette publicité, rapportent nos confrères de BFMTV. "Je pense que certaines entreprises font exprès de diffuser des publicités clairement racistes pour faire le buzz (...) La publicité Heineken 'Sometimes, lighter is better' est terriblement raciste", a-t-il fustigé dans un tweet relayé par plus de 7.000 internautes jeudi 29 mars.

Face au tollé, la brasserie a fait son mea culpa et retiré la vidéo. "Nous avons été informés des inquiétudes concernant notre publicité qui a suscité l'attention et a pu être perçue d'une manière différente, ce qui a pu offenser certains", a expliqué le marque sur les réseaux sociaux, mardi 27 mars. Et d'assurer : "Notre référence à 'Parfois, plus léger c'est mieux' se référait uniquement aux bénéfices de la bière elle-même et au fait qu'elle ne contient que 99 calories (...) Nous regrettons que la publicité ait créé une ambiguïté."



scratch
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2873
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Ven 30 Mar 2018 - 10:31

Albatur a écrit:
Franchement au Japon c'est vrai que tu peux te balader tranquille, même en étant une jeune femme en minijupe. Ici c'est vraiment très risqué
Encore une fois, sans nier l'existence d'agressions de rues, y compris sexuelles et viols, et de harcèlement de rue, la très grande majorité des violences y compris sexuelles a lieu dans la famille ou les milieux proches (amis, travail, école). Les deux exemples de viols que je connais personnellement, ça n'a pas été par des inconnus.

Faudrait pas que l'arbre ache la forêt. Il faut bien évidemment sécuriser les rues, la liberté de circuler en sécurité étant une liberté fondamentale, mais ça ne réduira les cas de violence à la marge.
Revenir en haut Aller en bas
Lekhor
Dragonnette Rose
Dragonnette Rose
avatar

Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 987
Age : 37
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Loisirs : Bouffer tout ce qui nage avec un équipement
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Ven 30 Mar 2018 - 11:45

cdang a écrit:
Albatur a écrit:
Franchement au Japon c'est vrai que tu peux te balader tranquille, même en étant une jeune femme en minijupe. Ici c'est vraiment très risqué
Encore une fois, sans nier l'existence d'agressions de rues, y compris sexuelles et viols, et de harcèlement de rue, la très grande majorité des violences y compris sexuelles a lieu dans la famille ou les milieux proches (amis, travail, école). Les deux exemples de viols que je connais personnellement, ça n'a pas été par des inconnus.
Pas d'accord ! M'sieur l'abbé m'disait toujours (il tenait ça d'un cardinal) "en dessous de 8 ans et dans la famille, ça compte pas" lol!


Revenir en haut Aller en bas
http://gewissae.wordpress.com/
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 2835
Age : 44
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Ven 30 Mar 2018 - 17:24

Aujourd'hui 30 mars 2018, c'est un triste jour pour la nation grolandaise... Confused

Citation :
Christophe Salengro, le "président de Groland", est mort



Le comédien Christophe Salengro, alias le président de "Groland", émission comique sur Canal+, est décédé vendredi matin à l’âge de 64 ans. Il était hospitalisé depuis deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11129
Age : 39
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Dim 8 Avr 2018 - 23:09

Surpris, un sans-papier ne parlant un mot de français a réussi à se faufiler dans mon immeuble, profitant de l'ouverture automatique de la porte d'entrée qu'on commande de nos appartements les habitants. Pis que tout il a pissé + vomi pas loin de ma porte d'appart, ayant dû appeler la police pas empressée de faire une ronde dans les étages, m'armant alors de tout mon courage avec un voisin pour explorer chaque couloir des quatre étages.
Ce type d'événement vous serait-t-il arrivé une fois Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Bla-bla
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE] Propositions d'évolution de Mobbyway [WM-AND]
» Le topic des anecdotes à la con
» [TOPIC UNIQUE] Questions diverses en rapport avec Android
» [Topic Unique] PALAIS DES SPORTS 18 décembre 2010
» [Lecture] Le topic des BD/comic/mangas à éviter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit