La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Newsletters et plannings de Scriptarium

Aller en bas 
+67
urizen
Angakelst
EliseVdbrc
Astre*Solitaire
Twid
Szalista
Yorik
bradypus
xiom
BenScott
Derje Boven
Minos Seyl'Dalis
rantanplan
vavan
Kraken
whocares
BaronBleu
Herbert West
sukumvit2
herge
Alianna
Vesper
pseudo
zaxx
Caïthness
Makmorn
uncia
Voyageur Solitaire
Shamutanti
Sallazar
Fitz
dav-ID
Adrian
nicop
Gief
Merlinpinpin
Dagonides
sly
PileouFace
MarkTwang
Scriptarium
xav'
Stteiph
ALIN V
alnaro
aumonier
cdang
Tabasko le Noir
cixi75
shadowlich
Yaztromo
Balthus
lewis
bertrand71
Lowbac
Gagadoth
gynogege
Bruenor
VIK
linflas
Shadacool
Albatur
vador59
Karas
Antares
Kinornew
mastadaddy
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 13/04/2012

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyMar 17 Déc 2019 - 8:11

Bonne chance pour équilibrer La Crypte du Sorcier Wink Qui pourtant, de mon point de vue, en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1811
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyMer 18 Déc 2019 - 14:49

Gief, c'est très intéressant ce que tu proposes, et c'est encore incroyable qu'après tant d'années on trouve toujours et encore à apporter pour enrichir nos lectures.
Bref, peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un topic consacré exclusivement aux rééquilibrages des défis fantastiques ? Histoire que tes propositions puissent être découvertes aujourd'hui mais aussi demain. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 324
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyMer 18 Déc 2019 - 18:11

Ah, merci beaucoup. Smile
L'intérêt de ces modifications, je pense, par rapport à des modifications officielles, c'est que j'ai beaucoup plus de libertés de récriture, puisqu'il n'y a pas à être approuvé par les ayant-droits. :p Et que je peux m'attaquer à des livres qui probablement ne seront jamais réédités (Le Vampire du Château Noir pour ne citer que lui).

En fait, j'ai déjà posté ces modifications, souvent dans les topics des livres concernés, sans beaucoup de retours hélas. J'imagine que les messages ont fini noyés, quand d'autres personnes ont posté sur les topics. Et qu'il est facile de passer à côté quand un même livre possède souvent plusieurs topics, entre la section "livres dont vous êtes le héros", errata, solution, critiques.

Actuellement je me suis penché sur :
- Le Labyrinthe de la Mort
- Retour à la Montagne de Feu
- La Légende de Zagor
- Le Vampire du Château Noir.

L'Île du Roi-Lézard est en cours, mais j'attends de recevoir mon exemplaire anglais, qui tarde à arriver à cause des fêtes (j'ai notamment repensé entièrement le singe et son impact final), pour tester en profondeur.

J'ai également fait un gros travail de rééquilibrage des Quêtes du Graal. Je suis assez content de mes modifications de règles, valant pour tous les tomes. Et j'ai testé avec ces règles, et ai corrigé du mieux que j'ai pu, les tomes 1, 2, 6 et 8, soit la moitié de la série pour l'instant.

J'ai fait pareil pour les Défis de l'Histoire (par l'auteur des Quêtes du Graal).

Sachant que j'essaie de rendre ces modifications les moins intrusives, vraiment cibler les choses importantes. Ce qui n'est pas possible avec tous les livres, du reste (certains sont au-delà de tout secours... Et je crains, même si je ne le connais que de réputation, que ce soit le cas de la Crypte du Sorcier, Dagonides :p ).

Je me suis déjà posé la question de comment concrètement appliquer les modifs pour quelqu'un qui lit un des livres pour la première fois ou du moins qui ne s'en souvient pas. Comment éviter de se spoiler, et comment éviter de surveiller à chaque nouveau paragraphe s'il est modifié ou non. C'est très simple : il suffit avant lecture de faire une petite marque (souligner, croix...) au crayon de bois au début de tous les paragraphes concernés. Smile

Voilà, désolé pour le hors-sujet, mais je profite de la rare occasion que quelqu'un se montre intéressé. xD
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyMer 18 Déc 2019 - 18:47

Gief a écrit:
Du coup c'est plus de l'ordre de l'erratum (ce qui est très important, c'est sûr).
Vous arrive-t-il de faire des changements de votre cru ? Par exemple changer les stats d'un ennemi. ou même réécrire une partie d'un paragraphe, par exemple pour ajouter une option oubliée, permettre une meilleure circulation ? Ou plus conséquent encore ? Quelle est votre marge de manœuvre ?

Perso, toutes ces questions m'intéressent, parce que je fais déjà des modifications personnelles pour améliorer la jouabilité des livres.
Exemples :

Le Vampire du Château Noir
Spoiler:

Le Labyrinthe de la Mort
(Je m'étais amusé à implémenter correctement la notion de Force d'attaque et à proposer une règle alternative pour la chance, pour ne pas être à la merci d'un auteur qui fait tenter sa chance au joueur pour un oui ou pour un non)
Spoiler:

Corriger les stats d'un adversaire fait partie des limites qu'on ne peut franchir, toujours dans l'idée de respecter le texte original, sauf si bien sûr la VF est fausse par rapport à la VO sur ce point. Si un adversaire est très fort dans la VO ce n'est pas une erreur et nous ne pouvons proposer de correction, par contre nous en tenons compte au moment de créer les pré-tirés.
Réécrire une partie d'un paragraphe pour ajouter une option oubliée, ça par contre ça a déjà été fait, par exemple pour rendre accessible un paragraphe orphelin (ex : dans la Citadelle du Chaos V5, ajout au paragraphe 3 d'un choix permettant de se rendre au 258 qui était orphelin dans les éditions précédentes). Ces modifications peuvent être appliquées aussi pour corriger un problème de cohérence dans le texte.


Sympas tes modifications, ta variante de la règle Chance est typiquement le genre de choses que Scriptarium ne peut pas proposer si ça peut te donner une idée des marges de manoeuvre. Si le sujet de la jouabilité des LDVELH te passionne à ce point, je te conseille de lire le sujet sur le projet Dfix de Vik qui avait fait de gros travaux d'équilibrage sur les DF, mais peut-être que tu les connais déjà :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats?highlight=dfix
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyDim 22 Déc 2019 - 3:25

Lowbac a écrit:
Ce nouvel auteur va-t-il en écrire d'autres de DF Question Le succès en VO a-t-il été bon Question
A vrai dire je ne saurais répondre à aucune des deux questions.
En tout cas Ian et Steve n'ont pas évoqué l'option d'un nouveau Higson à la FFF3, sauf erreur (mais bon, nous n'avons pas pris le temps de regarder en détail toutes les vidéos et nous ne pouvions évidemment pas être partout, sans même parler des difficultés de compréhension - du coup si certains d'entre vous sont tentés de faire une écoute fine et une retranscription au moins partielle de celle sur le dernier DF, dans laquelle le sujet Higson a peut-être été abordé, n'hésitez pas ! C'est ici).
Mais j'ai l'impression qu'il s'agissait plus d'une occasion liée à une rencontre, d'un petit délire d'un vieux fan des FF et peut-être pour Ian d'un fan de Higson, avec aussi sans doute un intérêt plus matériel mutuel ? Je note aussi que la couleur du nom de l'auteur est différente sur la VO (bleu au lieu de noir), ce qui pourrait accréditer la thèse d'un one shot. Après, j'adorerais retrouver Higson sur un nouveau DF... en espérant juste qu'il soit mieux briefé cette fois sur la nécessité de bien tester tous les chemins avant de rendre sa copie. Mr. Green

Gief a écrit:
Dans les rééditions que vous faîtes des Défis Fantastiques, outre les illustrations à laquelle on se plaît à s'arrêter et ne pas aller au-delà (pour faire référence à une récente intervention sur le topic du Fléau de Titan :p ), on trouve :
- des pages de background
- des personnages pré-tirés
- des erratas
Mais j'ai lu qu'il y avait également des ajustements de gameplay, et je serais très intéressé d'en savoir plus concrètement, car c'est un des aspects qui m'intéressent le plus. Pourriez-vous donner des exemples, par exemple dans le Labyrinthe de la Mort ou la Sorcière des neiges ? Smile
Alors pour le 2e titre, je te les communiquerai avec plaisir puisque j'y ai travaillé, mais pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance des explications que je viens de donner dans le sujet Fléau de Titan, au cas où tu ne les aies pas déjà lues.

Vesper a écrit:
Les deux Livingstone étant très difficiles, je suppose que les persos pré tirés doivent être costauds.
Effectivement.

bradypus a écrit:
Ou cela permet de mieux s'identifier avec des persos scénarisés...finis les persos qui sortent de nulle part et puis ça permet de ne pas être tenter de relancer les dés et donc de .....tricher...(qui a dit que je l'ai déja fait ^^)
quand aux erratas...au vu des nombreuses erreurs dans les bouquins, ça ne peut être qu'une bonne chose de ne pas dégouter les joueurs avec des livres impossible à finir sans tricher...(non je ne focalise pas sur la triche...^^)
Bah, je ne vais pas trop relativiser l'intérêt de nos travaux en la matière, juste après les avoir bien défendus, mais quand même : nous sommes tous restés fans de LDVELH même après avoir buté sur des erreurs de renvoi de paragraphe et autres imprécisions ou erreurs de règles. Et je doute que des erreurs de background aient jamais amené quelqu'un à refermer un livre en disant "c'est n'importe quoi, je vais le balancer, ce torchon !". Mais par contre, ça gâche un peu le plaisir du jeu quand des choses clochent, donc c'est mieux de faire en sorte que rien ne cloche (ou un minimum).
Quant à la triche, certes nos pré-tirés devraient la limiter, mais les stats ne font pas tout... et heureusement. Very Happy
Donc ceux qui aiment ça peuvent continuer à tricher tranquillement. Wink

Gief a écrit:
Vous arrive-t-il de faire des changements de votre cru ? Par exemple changer les stats d'un ennemi. ou même réécrire une partie d'un paragraphe, par exemple pour ajouter une option oubliée, permettre une meilleure circulation ? Ou plus conséquent encore ? Quelle est votre marge de manœuvre ?
Comme l'a dit Bruenor, clairement pas celle que tu te donnes (et pas les stats) et tu as bien raison, c'est toujours sympa de s'approprier les choses !
Mais malgré tout, elle est de plus en plus grande, notre marge de manoeuvre. Quand nous avons commencé les relectures, en 2013, nous étions très timorés et faisions dans l'auto-censure, même. Razz Puis petit à petit, nous avons gagné en confiance, été plus hardis, et en particulier avec la 5e édition, nous avons mis un pied franc dans l'implémentation. L'essentiel de nos suggestions touchent à des soucis de traduction, mais nous ne nous interdisons plus de proposer des modifications du texte original, pas parce que nous avons perdu la tête à nous prendre pour les auteurs, et à vouloir inventer des choses, mais pour corriger tout ce qui nous paraît nécessaire sans dénaturer le propos et le sens. La proximité des ayant-droits aide, et Gallimard Jeunesse joue vraiment à fond le jeu.

Dagonides a écrit:
Bonne chance pour équilibrer La Crypte du Sorcier Wink Qui pourtant, de mon point de vue, en vaut la peine.
Pas annoncé pour l'instant, mais inévitablement, on devrait le revoir... je parierais sur 2021. Effectivement, celui-ci va être costaud à traiter, sans changer les stats !

sly a écrit:
Gief, c'est très intéressant ce que tu proposes, et c'est encore incroyable qu'après tant d'années on trouve toujours et encore à apporter pour enrichir nos lectures.
Bref, peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un topic consacré exclusivement aux rééquilibrages des défis fantastiques ? Histoire que tes propositions puissent être découvertes aujourd'hui mais aussi demain. Cool
Oui, c'est dingue comme on redécouvre toujours plein de choses en décortiquant les livres, même des années après.
Excellente idée que ce topic, un peu mis à jour par rapport à ce qui a été publié ces dernières années : il faudra juste ne pas intégrer les quelques éléments de rééquilibrage qui auront déjà été introduits dans la 5e édition (ou mentionner le fait qu'ils l'ont été, pour valoriser la 5e édition par rapport aux précédentes). Nous pourrions aider à apporter les éléments qui n'auraient pas déjà été repérés par des lecteurs.

Gief a écrit:
Actuellement je me suis penché sur :
- Retour à la Montagne de Feu
- La Légende de Zagor
- Le Vampire du Château Noir.
J'ai également fait un gros travail de rééquilibrage des Quêtes du Graal.
Génial !
Les deux premiers seront vraisemblablement réédités à nouveau aussi (puisque des Livingstone), les QdG c'est en cours (le 3e ressort dans quelques mois), et le Vampire fait partie des titres hors SJ/IL que nous essayons de "vendre" auprès de Gallimard Jeunesse depuis des années comme une belle piste de titre DF qui mériterait une réédition (avec évidemment La Revanche du Vampire, mais aussi Le Dragon de la Nuit ou encore Le Marais aux Scorpions). Tout ça pour dire que ça pourra être intéressant de regarder de plus près tes propositions, peut-être que les moins lourdes pourraient être proposées à Gallimard Jeunesse ?


Dernière édition par Yaztromo le Dim 22 Déc 2019 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:57

@Lowbac: le DF de Higson a apparemment été un succès commercial, en tous cas à l'époque il était dans les premières ventes sur Amazon. Du point de vue de la critique, ça a été un peu plus mitigé je pense, surtout à cause de bugs de "débutant", parce que du point de vue de l'ambiance c'est un bon DF, et même très bon dans la première partie à mon avis.
Sur Twitter Higson avait émis l'envie d'écrire un autre DF, mais dans un contexte plus moderne, hors Allansia. Je ne sais pas trop si ça correspond à la ligne de Scholastic, en tous cas il n'en a plus été question depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyDim 22 Déc 2019 - 15:05

Intéressantes infos !

Bon, effectivement, je constate que Scholastic n'a réédité aucun DF qui ne soit pas médfan (et même pas Le Talisman de la Mort, qui ne se passe pas dans l'univers étendu de Titan), donc c'est peut-être à dessein, et donc si Higson devait revenir avec un projet non médfan, pas sûr que ça les intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Yorik
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/12/2019

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyMar 28 Jan 2020 - 12:49

Bonjour,

La série "Sorcellerie !" va-t-elle également connaître un passage à la V5 prochainement ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:29

Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait. Sorcellerie! est paru il n'y a pas si longtemps (2017) dans une version sympa (mais pas de couvertures originales, hélas).
Revenir en haut Aller en bas
Scriptarium
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 16/11/2012

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 19:05

Ce n'est pas prévu pour 2020, mais rien ne dit qu'elle ne sera pas rééditée en V5 à plus long terme, sachant que les 2 premiers titres de la série sont sortis en VO dans la nouvelle édition Scholastic.
Cette série ayant été rééditée en V4 assez récemment et étant déjà passée entre nos mains pour relecture (avec ajout des quelques illustrations inédites en VF), nous espérons que cette réédition interviendra plus tard que tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:38

Scriptarium a écrit:
ajout des quelques illustrations inédites en VF
quelques dans le corps des textes, mais énormément dans les 4, si on compte celles, nombreuses, du livre des formules magiques ! Pour les fans de John Blanche, ces ajouts seuls méritent le détour !
Et du coup, comme j'en fais partie, je n'appelle en aucun cas de mes voeux une nouvelle réédition V5, avec le risque que les illustrations de Scholastic remplacent celles de Blanche (d'autant plus qu'elles sont d'ores et déjà hétérogènes : Krizan sur les Collines Maléfiques et Ball sur la Cité des Pièges), même si mes craintes sont modérées, les dernières rééditions V5 des DF va plutôt dans le sens d'un arrêt de l'utilisation des illustrations intérieures issues des éditions Scholastic (Sorcière des Neiges, Créature venue du Chaos... sachant que les LS et le QdG V5 aussi réutilisent les dessins originaux).

Scriptarium a écrit:
nous espérons que cette réédition interviendra plus tard que tôt !
Et je dirais même plus : nous continuerons à mettre toute notre conviction en avant auprès de l'éditeur pour que cela n'advienne pas (ou alors en gardant les dessins intérieurs de Blanche, quitte à ce qu'on ait de nouvelles couvertures).


Dernière édition par Yaztromo le Jeu 6 Fév 2020 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:06

La v4 grand format était vraiment une édition pour les fans et à ce titre on peut dire qu'on a été gâtés. Gallimard a suivi ensuite la ligne de Scholastic sur la V5 et, au vu des récentes évolutions, on peut se demander si ils ne le regrettent pas un peu ! En tous cas j'ai l'impression qu'ils remettent les fans historiques au centre de leurs préoccupations, tant mieux pour nous (mais ça veut peut-être dire aussi que ça ne percole pas tellement au sein des jeunes générations, ce qui n'est pas une bonne nouvelle en soi pour la pérennité du genre ldvelh...)
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:50

Au vu des nouvelles illustrations de couverture, qui ont été commandées (donc payées) par Gallimard jeunesse, certes ils ne reprennent pas celles de Scholastic mais ce n'est pas non plus vraiment dans le style de Iain McCaig ou de Peter Jones.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyLun 3 Fév 2020 - 17:56

Je pensais plutôt à leur changement de politique sur les illustrations intérieures. Ils essaient de trouver un équilibre, les prochaines années nous diront si ils changent aussi de politique sur les couvertures. Personnellement je suis triste à l'idée de ne pas avoir les couvertures d'Alberto dal Lagio en France pour les Loup Solitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 23:52

gynogege a écrit:
ça veut peut-être dire aussi que ça ne percole pas tellement au sein des jeunes générations, ce qui n'est pas une bonne nouvelle en soi pour la pérennité du genre ldvelh...
Oui, possible. J'ai pu tester lors des ventes en convention en 2018-2019 de la 4e édition que les nouvelles couvertures et dessins intérieurs quand il y en avait suscitaient des réactions diverses. Chez les anciens, un rejet en général, et chez les jeunes, parfois un rejet, parfois pas d'avis, RAS, ou d'avis tranché, et parfois une adhésion, je dirais pour les jeunes à la louche 30% / 30% / 30%, donc plutôt positif dans l'ensemble. Mais l'échantillon que j'ai vu/rencontré était léger car nous n'avons pas rencontré énormément de jeunes non plus, donc difficile d'en tirer des tendances générales.
Par contre, j'ai un mauvais retour pour le public jeune : je suis allé discuter dans la librairie de ma jeunesse, qui vend quelques LDVELH, depuis toujours (à la grande époque, c'est là où j'ai acheté le gros de ma collection de neufs), et la responsable du rayon jeunesse n'a pas eu l'air de dire que ça se vendait bien. Je lui ai laissé aussi un livre de base du jdr avant Noël, et elle l'a pas vendu. Bon, ok, en fait ça n'avait pas l'air de l'intéresser du tout, les livres-jeux, le jdr, tout ça, elle je doute qu'elle y ait mis du sien, mais quand même, c'est pas très encourageant... même si là non plus il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

cdang a écrit:
Au vu des nouvelles illustrations de couverture, qui ont été commandées (donc payées) par Gallimard jeunesse, certes ils ne reprennent pas celles de Scholastic mais ce n'est pas non plus vraiment dans le style de Iain McCaig ou de Peter Jones.
Concernant les couv de ce dernier, ça fait bien longtemps qu'elles ont été abandonnées par l'éditeur. Je ne vois pas trop pourquoi ils y reviendraient, le pourraient-ils (ou à quelque chose d'apparenté). Et puis son style est assez marqué 70s/80s, je trouve (même si j'adore).

gynogege a écrit:
Personnellement je suis triste à l'idée de ne pas avoir les couvertures d'Alberto dal Lagio en France pour les Loup Solitaire...
C'est vrai qu'elles assurent pour la plupart, mais pour le coup, le style "réaliste" n'est pas du tout dans l'esprit des couvertures de la 5e édition, toutes gammes confondues.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptySam 8 Fév 2020 - 1:22

Yaztromo a écrit:
Je lui ai laissé aussi un livre de base du jdr avant Noël, et elle l'a pas vendu. Bon, ok, en fait ça n'avait pas l'air de l'intéresser du tout, les livres-jeux, le jdr, tout ça, elle je doute qu'elle y ait mis du sien, mais quand même, c'est pas très encourageant...
Dans ma grosse librairie indé locale, ils avaient un petit stock de Soirée je de rôle, au milieu des escape boxes, qu'ils ont réussi à vendre. Donc dans une librairie généraliste, un JdR au format boîte à 15 EUR avec la caution Larousse, ça se vend. Un bouquin grand format à 40 EUR avec une plume à la place d'un pissenlit, c'est pas la même approche.
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyLun 10 Fév 2020 - 22:34

Bah, je ne pense même pas que la fille ait essayé de le vendre, ça se voyait qu'elle n'en voyait pas l'intérêt (ce qui est son droit, et puis j'ai peut-être juste été mauvais en présentation, ne s'improvise pas VRP qui veut Razz ).
D'ailleurs, initialement, j'avais plutôt insisté sur Titan, susceptible d'intéresser beaucoup plus de monde (rôlistes et non rôlistes) puisque c'est un atlas descriptif truffé de références aux LDVELH, et avec de belles cartes couleur. Mais elle a préféré ne garder que le livre de base... pour le mettre dans un placard.
Je pense vraiment que malgré le prix ces livres auraient pu trouver acheteurs, dans une grande librairie de préfecture. Ils y vendent d'ailleurs plein de livres beaucoup plus chers (ok, tout couleurs, etc.), donc 39 ou 45 euros, ça n'est pas délirant.

Maintenant, c'est sûr que Larousse écrase toute concurrence, du moins auprès des novices...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyMar 11 Fév 2020 - 9:26

A ce stade, c'est pas exactement le même public à mon avis. Cela dit, DF a certainement des atouts pour les novices, mais ça demanderait peut-être une édition spéciale plus sur les standard des jeux de rôle d'initiation actuels pour se développer.
En même temps, je ne suis pas un spécialiste. Mais si mon gamin s'intéresse aux Jeux de Rôle (et c'est possible, vu ses centres d'intérêt), je pense que je lui conseillerai DF-JdR (même si on aussi un vieux Cthulhu à la maison).
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 989
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:13

Je crois que c'est du déjà lu, mais j'aborde quand même le sujet.
Gallimard sort exclusivement du DF, LS, et la QdG mais qu'en est-il des autres séries ? Ce serait bien de leur poser la question. Ce serait bien de voir rééditer certains livres comme les Messagers du Temps et les Portes Interdites, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1811
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 21:14

Ah une réédition des Portes Interdites Embarassed un rêve qui ne se réalisera jamais probablement, les anciens auteurs ayant jeté l'éponge depuis belle lurette aux dernières nouvelles.
Après DF, LS et QdG étaient les plus grosses ventes de LDVELH d'où le choix.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 23:37

N'oubliez pas Sorcellerie !
Pour le coup cette réédition grand format avec illustrations inédites était presque parfaite (si seulement on avait pu avoir les couv d'origine de Blanche...).

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats

alnaro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 989
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyVen 9 Avr 2021 - 8:58

Merci Sly.
Vraiment dommage, alors.
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1811
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyVen 9 Avr 2021 - 9:13

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyVen 9 Avr 2021 - 12:14

Les livres n'étant plus réédités, les auteurs peuvent récupérer les droits. Ils peuvent donc être réédités par un autre éditeur.

Si c'est avec la même traduction, il faudra passer un contrat avec Gallimard mais on peut aussi faire une nouvelle traduction. Et il faudra aussi passer un contrat avec l'illustrateur dans tous les cas (ou avec un nouveau).


Dernière édition par cdang le Ven 9 Avr 2021 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 989
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptyVen 9 Avr 2021 - 13:37

Merci pour toutes ces précisions, cdang.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 EmptySam 10 Avr 2021 - 5:01

VIK a écrit:
N'oubliez pas Sorcellerie !
Pour le coup cette réédition grand format avec illustrations inédites était presque parfaite (si seulement on avait pu avoir les couv d'origine de Blanche...).

J’essaie d’oublier justement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Newsletters et plannings de Scriptarium
Revenir en haut 
Page 22 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scriptarium
» Nouvelle "Piège à vie" / Scriptarium
» Créatures de Titan -souscription Scriptarium-
» Concours Gallimard Scriptarium 2018
» 3 - La Huitième Porte (réédition 2024, Scriptarium)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit