La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un véritable combat final contre Synaps!

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Un véritable combat final contre Synaps!   Jeu 27 Oct 2016 - 14:43

Bonjour tout le monde, attention je vous préviens ça va spoiler un peu, vous êtes prévenus libre à vous de continuer à lire.

Je viens de terminer les aventures des héritiers de Dorgan et, bon, je dois admettre que je reste un peu sur ma fin. Certes, Gildas Sagot aime surprendre et souhaite ici abandonner le schéma classique avec le combat ultime contre le très méchant vilain. Soit. Mais alors, Gildas, pourquoi diable donnes-tu autant de puissance et de nouveaux sortilèges à tes valeureux héros? Quelle frustration de ne pouvoir déployer la toute puissance de cette épique équipe!

Du coup, comme le dit l'adage : "on n'est jamais mieux servi que par soi même", et ben hop, j'ai décidé de vivre ce combat décisif, tout simplement en créant un Synaps avec des stats et des sorts et tout et tout. A noter que l’on pourrait faire la même chose pour le deuxième opus de cette deuxième série "le sanctuaire des Horlas" et également modifier les stats du démon du lac de la première série de D&S, dans le cadre d’une partie multijoueurs.

J'ai souhaité m'inspirer de ce que Gildas Sagot a pu montrer dans son double cycle (vous suivez? Oui sur l'ensemble des 8 huit livres "défis et sortilèges" si vous préférez), comme par exemple la capacité qu'obtient Pereim, grâce au Premier Ecu, d'annuler les sortilèges adverses, mais je vais y revenir plus en détail par la suite, car dans un premier temps, un certains nombres de points doivent être abordés.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Jeu 27 Oct 2016 - 14:50

0/ Préambule.
Le fameux parchemin des Elfes, qu'on aurait bien eu envie de perdre ou de brûler avant de se retrouver face à Synaps pour pouvoir l'affronter vraiment, ce fameux parchemin m'est utile dans mon remix, puisqu'il permet:
-de diminuer l'ensemble des défenses (magiques et physiques) et des capacités de Synaps. Oui étant dans sa dernière forme il est impensable selon moi, que bim, hop, comme ça 4 touristes en vacances dans les îles, ne puissent qu'envisager d'atteindre ce monstre de puissance. On affrontera donc une version affaiblie du monstre, mais quand même balèze, rassurez-vous!
-de redonner à Yamael son état humanoïde (sinon comment le faire combattre?)

Pour rendre le combat plus long, j'ai décidé d'enlever certains sortilèges :
-Doigts de la mort de Yamael (ben pile ou face quoi...), mais on pourrait envisager que si Yamael se retrouve avec moins de 5 PV, ce sortilège soit débloqué. En mode action désespérée.
-Disparition de Galidou, déjà impossible de se retrouver dans le dos de Synaps, mais c'est surtout le côté adversaire bloqué à 6 en IN et CO tout le combat qui me gène.
Et défaut de cuirasse de Valkyr, encore pour l'aspect "one shot"/pile ou face de cette capacité. De plus Synaps n'a techniquement pas de défaut de cuirasse, mais bon si on va par là il est en fait plus ou moins invulnérable ce mauvais elfe réincarné en rocher.

Comme il s'agit de l'ultime combat, j'estime qu'un ou plusieurs héros peuvent être tués, sans pour autant mettre un terme à la bataille. Ainsi il pourrait y'avoir différentes fins en fonction du nombre de combattants restants en vie. Mais c'est une autre histoire.


1/ Les stats
Hop je vous balance ça direct:
IN 31
CO 30
MA 30
VIT 220
BL 6D


31 en initiative, parce qu'ainsi il tapera en premier, et ça, c'est essentiel pour un boss méchant. Les sortilèges les plus fort en initiative sont à 30 pour nos héros, excepté pour Yamael qui peut éventuellement être à 32, mais pour un sort résolument défensif, donc, ça va quoi. Le niveau d'initiative de Synaps sera très important, vous le verrez plus tard, dans la partie déroulement du combat.
30 en combat, c’est autant que le scorpion dans "la huitième porte", mais c'est correct, sachant que Synaps possède également de la magie.
30 en magie, c'est surtout pour vous impressionner, parce qu'en dehors d'un sort de Galidou qui peut diminuer momentanément le total de magie d'1D (terrain mouvant pendant 3 tours), impossible de l'altérer. En revanche je lui donne de forts niveaux à ses sortilèges de manière à ce qu'il puisse les rater, et créer un peu d'incertitude dans cet affrontement affreusement hardu.
220 en vitalité, c'est beaucoup, oui, en même temps Synaps peut avoir à subir 8 attaques par tour (Nos 4 héros, l'ombre de Galidou, le double de Galidou, la "forme indéfinie" au service de Laurin, et le démon invoqué par Yamael) être infecté par Yamael et tutti quanti. Faut avoir les reins solides! J’ai tenté avec 250 PV, ça faisait un peu trop.
6 dés en blessures, comme hommage au coeur de haine et au démon du Lac de la première série.


2/ Les sorts et compétences spéciales
Deux sorts pour notre illustre bad boy, à noter que dans un objectif de simplification (...), l'initiative des sorts est équivalente à l'initiative générale de Synaps (donc 31 au début du combat)
-Pétrification : de niveau 18, effet : tous les membres de l'équipe (et les éventuels invocations ou double, je vous vois venir petits filous!) sont pétrifiés pendant 2 tours et ne peuvent attaquer ou lancer un sortilège. J'ai fait quelques essais de combat, ce n'est pas très fun, mais c'est cohérent avec l'aspect de Synaps je trouve. N'hésitez pas à proposer mieux.
-Eboulement : de niveau 17, effet : Synaps crée un éboulement de roches, qui s'abat sur toutes les personnes présentes (oui encore sur tout le monde). 5D de BL (je pensais enlever -1D par aventurier pour individualiser un peu (genre Valkyr fait un 5 on enlève 5 au total de BL des 5 dés de Synaps, Galidou fait 2, on enlève 2...), mais je ne l'ai pas testé)
Deux compétences spéciales :
-Blocage magique : lorsqu’un héros parvient à lancer un sortilège, Synaps peut l’annuler, si son niveau d’initiative est supérieur ou égal au niveau d’initiative du sortilège lancé. Pour se faire suite à la réussite d’un sort, jetez un dé pour Synaps. S’il fait 4/5 ou 6 il annule le sort. Je me suis évidemment inspiré du pouvoir du Premier écu, en enlevant la possibilité de retourner de sortilège contre le lanceur si on fait 6, ça alourdissait beaucoup la mécanique de jeu (déjà là…)
-Etourdissement : lorsque Synaps réussi une attaque physique, en plus des 6D de BL, il assomme son opposant. Ce dernier est donc hors de combat pour 1 tour et de plus il perd pour la durée du combat 1 point en IN, CO et MA.

3/ La gestion de Synaps
Lors du tour de combat de Synaps (dépendant de son niveau d’IN général) lancer un dé pour connaître son action.
1. Il attaque physiquement Valkyr
2. Il attaque physiquement Galidou (ou par ordre de priorité : ombre, le double de Galidou puis Galidou)
3. Il attaque physiquement Laurin (ou par ordre de priorité : forme indéfinie puis Laurin)
4. Il attaque physiquement Yamael (ou par ordre de priorité : démon puis Yamael)
5. Il tente son sort « pétrification »
6. Il tente son sort « éboulement »
Si on combattant est tombé au combat, par exemple Galidou, et que son chiffre sort (2), ben je relance le dé jusqu’à obtenir une action possible. On pourrait envisager que Synaps continue d’attaquer des cibles mortes et profiter de ces moments de répit. Ou alors il réalise l’action déterminée par le nombre immédiatement supérieur (3 dans notre exemple, donc attaque Laurin) ou inférieur (1 dans notre exemple, attaque Valkyr) ou les deux pour les gamers hardcore.

4/Bilan et perspectives
Il s’agit ici d’une proposition, qui n’a rien de définitif et qui tend à être affinée, améliorée, peaufinée, testée. N’hésitez pas à donner vos remarques, à proposer des modifications, de nouvelles aptitudes pour Synaps, à amener d’autres versions de Synaps, qu’on s’amuse !
Bise.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13375
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Jeu 27 Oct 2016 - 15:12

Bonjour Michel Dagan,

Tout cela m'intéresse grandement. J'ai également ressenti une certaine frustration sur ce combat final, et visiblement je ne dois pas être le seul. J'ai entrepris une démarche similaire à la tienne il y a quelques temps, cherchant à créer des règles maison pour jouer les 4 héros en même temps.
L'un des soucis que j'ai eu est que si l'on se contente de multiplier les adversaires par 4, ils ne sont plus assez forts à cause des sortilèges affectant plusieurs adversaires d'un coup.
L'autre souci que j'ai, c'est de savoir qui vont frapper les adversaires.
J'étais arrivé à l'idée que Valkyr pouvait se faire attaquer par 2 combattants, avec 2 autres en 1 contre 1... mais j'y viens :

3/ La gestion de Synaps

Si je peux me permettre, je vois une petite faille dans cette gestion, au niveau de la vraisemblance : d'après moi un adversaire ne devrait pas passer du coq à l'âne en changeant de cible aléatoirement. Sa meilleure stratégie, c'est de concentrer ses attaques sur un membre pour éliminer un adversaire le plus rapidement possible. S'il distribue des dégâts à tout le monde, le groupe dispose d'un matelas collectif de vitalité conséquent. Surtout que d'après moi, le groupe a intérêt à faire durer le combat, entre les sorts affaiblissants, etc.

Donc, je suis plutôt favorable à ce que Synaps choisisse aléatoire un combattant, puis s'acharne sur lui. Mais en autorisant les joueurs à faire replier un héros trop blessé.

En tout cas, je suis très friand de ce genre de règles maison, et suis impatient de lire d'autres de tes créations.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Jeu 27 Oct 2016 - 23:31

Hello Vik,

en effet la troupe des héritiers de Dorgan a intérêt à voir le combat s'enliser, je n'ai plus mes calculs sous les yeux, mais de mémoire, ils peuvent enlever jusqu'à une centaine (environ, on ne va pas chipoter) de points d'IN et de CO (ok faut faire que des 6 aux dés...).
C'est pourquoi à un moment j'avais envisagé de donner à Synaps, lorsqu'il réussissait son sort "pétrification", la capacité de récupérer ses stats originelles. Du coup ça le rendait vraiment difficile à combattre.

Tu as raison, Synaps dans son immense perfidie s'acharnerait probablement sur un adversaire jusqu'à lui faire mordre la poussière. Un peu comme le prévoyait les combat en multi du précédent cycle, ou les ennemis s'attaquaient toujours à celui qui avait le plus faible taux d'IN. Et il était possible pour les autres héros de "diminuer" leur taux d'IN pour encaisser les coups à la place de leur ami. C'est une idée. Mais le côté aléatoire de ta proposition me semble plus intéressant, puisqu'on ne sait pas avant même de combattre, qui va dérouiller. Il suffirait de déterminer un seuil (par exemple moins de 10 PV) légitimant une possibilité de repli, pour changer le héros subissant les dégâts. On relance alors un dé pour savoir qui sera le malheureux élu. Je vais tester.

Merci, je me suis bien amusé à faire ça content que ça te plaise.

Si prochaine création il y'a, ce sera sûrement Synaps version flaque d'eau dans le sanctuaire des Horlas. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance, le fait de revenir sur les lieux de la première série, et puis pouf, ça se finit presque de manière ridicule. J'ai cru m'être tromper de paragraphe en voyant la fin arriver! A la réflexion, je me dis qu'on pourrait accepter une fin comme celle-ci si il y'avait quelques combats de plus, face à des adversaires valeureux, marquants, dans le passage du souterrain. Il faudrait peut-être remasteriser le passage du souterrain dans son ensemble. Quelqu'un est chaud pour le faire?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13375
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Ven 28 Oct 2016 - 0:46

Je m'étais fait la même réflexion également pour la fin du Sanctuaire, et j'ai relu également deux fois le passage pour être sûr de n'avoir rien raté. Ce tome est un peu le plus mal loti du 2è cycle d'après moi, car le fait de diviser les héros fait qu'en lecture d'un seul héros, on loupe 3 autres parties du bouquin, qui paraît donc plus petit. Remastériser l'ensemble du souterrain me semble difficile. En comparaison il serait + facile de créer un vrai boss de fin.

Ceci dit, d'autres choses m'ont gêné un peu concernant la jouabilité sur l'ensemble de la série.
Il me semble que le score de Combat de Galidou est trop faible pour être efficace car il ne touche pas assez.
Hors combat, Valkyr est trop bas en magie pour réussir quelques rares tests mortels.
Pour moi Yamaël et Laurin sont les plus viables, mais j'ai de gros doutes sur Galidou.
Qu'en penses-tu ?

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Ven 28 Oct 2016 - 1:11

Je vais me relire le passage du souterrain un de ces jours, on verra bien ce qu'il est possible de faire. De mémoire il y'a un combat, mais rien de transcendant. Vraiment dommage parce que ce livre part, pour moi, sur de bonnes bases.

Tout à fait d'accord en ce qui concerne Galidou, son total de combat est ridicule, ce qui fait que bien souvent on hésite à le choisir (moi qui suis un adepte de Keldrilh, son mentor, ça me fait mal!), tout comme Valkyr (à cause de son total de magie, hard pour certains tests) et Yamael (pour son faible total d'initiative, rend certains tests un peu plus corsés). Reste Laurin, complet à souhait, mais je trouve que ses sortilèges sont un peu faiblards (pourtant j'aprécie ce personnage). Je pense qu'un certain Derje Boven, expert fameux de ces deux séries pourrait nous indiquer quels sont les persos les plus sûrs, mais il semblerait, comme tu l'indiques fort justement que Yamael et Laurin soient de bons choix.
Cependant, de mémoire, il y'a peu de tests déterminants concernant les compétences magiques (je dis peut-être une bêtise...). Donc Valkyr n'est pas vraiment un boulet. Evidemment, la première fois que l'on lit la série, on ne peut pas savoir cela et si on se fait prendre une fois à devoir sauver sa peau avec un test de magie et qu'on est en train de diriger Valkyr... on s'en souvient bien! Et chat échaudé craint l'eau froide!
Au revoir. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 31
Localisation : Rennes
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Ven 28 Oct 2016 - 11:00

J'adore ! Very Happy
Ta démarche, et le soin que tu y apportes. Par contre, je trouve la série exécrable (alors que l'idée d'une aventure interactive à plusieurs acteurs modifiant le monde à sa façon est même une marotte personnelle). Je ne les ai pas sous la main dans mon appart, mais en relisant le tome de Keldrilh le Ménestrel il y a quelques semaines, je me souviens de lieux pauvres, et de réactions archi-pas crédibles des persos. Bref, des règles qui se tiennent à peu près, un monde qui se tient à peu près, mais un talent de raconteur insuffisant (et ton besoin de refaire des affrontements finals, que tu estimes décevants dans le cadre de la logique du récit, le montre assez).

Cela dit, vraiment bravo ! Je serai curieux de te voir œuvrer sur d'autres livres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Ven 28 Oct 2016 - 13:20

Le premier, et pendant longtemps, unique ldvelh que j'ai eu était les héritiers de Dorgan. J'ai assurément un attachement quelque peu irrationnel à cette série, mais au delà de ça, les "défis et sortilèges" marquent, dans mon vécu perso, le point de départ de ce type d'ouvrage. Au niveau du rythme, de la linéarité, des combats, tous ces points qui objectivement sont critiquables, quand on compare avec d'autres ldvelh, et ben moi ça ne me gène pas tant que ça (un peu quand même puisque j'essaie de faire des modifs!).
Je suis tombé récemment, par pur hasard, sur "le maître des rêves" de la série "épée de légende". Objectivement, je pense que c'est un meilleur livre que n'importe lequel des "défis et sortilèges", et je pense ne choquer personne en écrivant ça. Pourtant, ce déluge d'actions, de combats, de choix, ça m'a bousculé, moi, fragile lecteur des aventures de Yamael et consorts. J'ai eu l'impression d'avoir une super production américaine avec un max d'effets spéciaux, alors que j'étais habitué à des petites productions champêtres (j'exagère un peu, et j'ai quand même bien aimé "le maître des rêves").
Avec le recul, je me rends compte que si j'avais fait le chemin inverse, en découvrant en premier la série "épée de légende", je ne sais pas si j'aurais pu lire en entier un "défis et sortilèges" sans me sentir prisonnier dans un tunnel trop calme construit lignes après lignes par l'auteur.
Mais voila, j'aime ce style, à mi-chemin entre le roman et le ldvelh, cette légèreté générale qui plane sur l'oeuvre de Gildas Sagot, le fait de pouvoir finir certains livres du premier coup.
Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Ven 28 Oct 2016 - 13:30

Au passage, je me suis inspiré de la gestion du "PNJ" Auguste de Vanterie dans "le maître des rêves" pour la gestion de Synaps. En effet, on jette les dés en début de tour, s'il fait 1 ou 2 il attaque physiquement ses adversaires, s'il fait 3/4/5 ou 6 il jette aléatoirement un de ses 3 sorts.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 31
Localisation : Rennes
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Ven 28 Oct 2016 - 14:42

Tant mieux pour toi si tu apprécies Défis et Sortilèges !
Je suis malheureusement trop sensible à ses défauts, et tu es bien-heureusement sensible à ses qualités, et ça fait une chose de plus à aimer pour toi ! Wink
(Je me rends compte que mon message pouvait impliquer que si d'autres gens aiment cette série, c'est à tort, alors que je voulais juste toucher un mot sur l'impression qu'elle m'a laissée, alors même que j'en attendais beaucoup par rapport à son concept.)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13375
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Sam 29 Oct 2016 - 13:21

Gief, je t'invite à préciser dans un autre sujet ce que tu n'as pas apprécié dans D&S, cela m'intéresse, enfin si tu veux bien, comme par exemple ici :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t284-defis-et-sortileges

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Lun 31 Oct 2016 - 12:24

Ugh. Je continue mes expériences et mes recherches. Dans l'affrontement final le résultat est hyper dépendant de la réussite de certains sorts de Yamael. J'aimerais bien réussir à agir là dessus et équilibrer plus l'impact des 4 héros. Evidemment Valkyr joue aussi un rôle essentiel, avec sa puissance et sa capacité à ne plus avoir besoin de jet de combat, mais c'est surtout l'illusionniste et le barde qui galèrent.
J'avance aussi sur la fin du sanctuaire des Horlas, et la partie dans les souterrains n'est clairement pas "épique". Un seul affrontement contre un "écorché" au stats lamentables... C'est fou, parce qu'en me penchant sur les adversaires rencontrés durant les 2 premiers livres de la deuxième série, la plupart des méchants et des combats sont bien pensés, avec presque systématiquement des variables ajoutées (dague empoisonnée, sabre empoisonné qui tue à partir de 15 pts de BL, envoûtement et fin d'aventure contre harpie si jet de magie foiré, combat basé uniquement sur l'IN contre un tentacularbre (sûrement une contrepèterie possible), Horla à "hache vampire" qui absorbe les pv...). Et malheureusement, là lors du dernier combat du livre, on affronte un faible adversaire, 8 en combat, pas de variables, rien. C'est étrange. Certes c'est sûrement un peu classique d'imaginer que plus on se rapproche du boss, plus les adversaires sont puissants, mais là il faut avouer que ça frustre. D'autant que derrière on ne combat pas vraiment Synaps.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13375
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Lun 31 Oct 2016 - 17:03

Bonne analyse, d'accord avec tous les points dont tu parles. En effet on est très dépendant des sorts de Yamaël en début de combat. Idem pour la fin décevante du tome 6.
Ceci dit il y a d'autres problèmes, notamment avec les tests mortels.
On en a déjà dans le combat des crickbegs qui peuvent faire très mal.
Mais à partir du tome 7, les jets de Magie ratés peuvent être mortels, et il y en a de sacrément durs à réussir. Impossible pour Valkyr en mode solo, par exemple.

La solution maison que je privilégie souvent, pour mes règles de Loup Solitaire, Voie du Tigre, Prêtre Jean, etc., reste le pool de points de Destin/Héroisme qui permet de relancer un jet crucial (comme un sort de Yamaël par exemple, un test mortel, une attaque mortelle).
Le tout par contre est de calculer environ de combien on aurait besoin de relance en moyenne par tome, pour en venir à bout.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Lun 31 Oct 2016 - 23:16

Héhé!
Voici Synaps 2.0, en suivant les conseils précieux et en réalisant plusieurs tests.
(en rouge les nouveautés)

1/ Les STATS

IN 31
CO 30
MA 30
VIT 300
BL 6D

31 en initiative, parce qu'ainsi il tapera en premier, et ça, c'est essentiel pour un boss méchant. Les sortilèges les plus fort en initiative sont à 30 pour nos héros, excepté pour Yamael qui peut éventuellement être à 32, mais pour un sort résolument défensif, donc, ça va quoi. Le niveau d'initiative de Synaps sera très important, vous le verrez plus tard, dans la partie déroulement du combat.

30 en combat, c’est autant que le scorpion dans "la huitième porte", mais c'est correct, sachant que Synaps possède également de la magie.

30 en magie, c'est surtout pour vous impressionner, parce qu'en dehors d'un sort de Galidou qui peut diminuer momentanément le total de magie d'1D (terrain mouvant pendant 3 tours), impossible de l'altérer. En revanche je lui donne de forts niveaux à ses sortilèges de manière à ce qu'il puisse les rater, et créer un peu d'incertitude dans cet affrontement affreusement hardu.

300 en vitalité, c'est beaucoup, oui, en même temps Synaps peut avoir à subir 8 attaques par tour (Nos 4 héros, l'ombre de Galidou, le double de Galidou, la "forme indéfinie" au service de Laurin, et le démon invoqué par Yamael) être infecté par Yamael et tutti quanti. Faut avoir les reins solides! De plus le sort infection (blessures X2 !) de Yamael, est tellement radical, que j’ai du augmenter ses PV. A force de l’affronter, je n’arrivais plus à perdre, sans pour autant avoir l’impression d’avoir une chance folle aux dés. Il sera peut-être même nécessaire de le faire passer à 350.

6 dés en blessures, comme hommage au coeur de haine et au démon du Lac de la première série.


2/ Les sorts et compétences spéciales

Deux sorts pour notre illustre bad boy, à noter que dans un objectif de simplification (...), l'initiative des sorts est équivalente à l'initiative générale de Synaps (donc 31 au début du combat)

-Pétrification : de niveau 18, effet : tous les membres de l'équipe (et les éventuels invocations ou double, je vous vois venir petits filous!) sont pétrifiés pendant 2 tours et ne peuvent attaquer ou lancer un sortilège. J'ai fait quelques essais de combat, ce n'est pas très fun, mais c'est cohérent avec l'aspect de Synaps je trouve. N'hésitez pas à proposer mieux.

-Eboulement : de niveau 17, effet : Synaps crée un éboulement de roches, qui s'abat sur toutes les personnes présentes (oui encore sur tout le monde). 6D de BL - 1D par aventurier (genre Valkyr fait un 5 on enlève 5 au total de BL des 6 dés de Synaps, Galidou fait 2, on enlève 2...). Petite esquive de nos héros.

Trois  compétences spéciales :

-Blocage magique : lorsqu’un héros parvient à lancer un sortilège, Synaps peut l’annuler, si son niveau d’initiative est supérieur ou égal au niveau d’initiative du sortilège lancé. Pour se faire suite à la réussite d’un sort, jetez un dé pour Synaps. S’il fait 4/5 ou 6 il annule le sort. Je me suis évidemment inspiré du pouvoir du Premier écu, en enlevant la possibilité de retourner de sortilège contre le lanceur si on fait 6, ça alourdissait beaucoup la mécanique de jeu (déjà là…)

-Etourdissement : lorsque Synaps réussi une attaque physique, en plus des 6D de BL, il assomme son opposant. Ce dernier est donc hors de combat pour 1 tour et de plus il perd pour la durée du combat 1 point en IN, CO et MA.

-Régénération : chaque fois que Synaps tente de lancer un sortilège (voir 3/ la gestion de Synaps), même s’il échoue à lancer son tour, cela annule l’intégralité des sortilèges visant à diminuer ses stats (il récupère ses stats originelles), ou protégeant les héros (Il peut faire « sauter » le sort protection contre la magie de Yamael).


3/ La gestion de Synaps

Pour coller avec le fonctionnement mis en place par Gildas Sagot, Synaps s’en prendra physiquement en premier au héros que vous contrôlerez lors de l’assaut final, qu’il considérera comme étant le leader de l’escouade, la menace principale à éliminer. Ensuite, il s’attaquera systématiquement à celui qui aura le moins de PV. En fonction des attaques multiples que Synaps peut réaliser et de la possibilité de chacun d’esquiver une partie des dommages, on ne pourra pas être certain de l’ordre des combattants avant le combat. L’incertitude est ainsi créée.
Toutefois, avant chaque tour de combat de Synaps (dépendant de son niveau d’IN général) on lancera un dé pour connaître son action. Ceci est important, parce que quand Synaps attaque physiquement un héros, il l’assomme pour un tour de jeu et va l’enchaîner jusqu’à plus soif. Le rendant totalement inutilisable. Sauf si Synaps lance un sort. Bien que très avantageux pour lui et destructeur pour les héritiers, cela libère sa proie… Jusqu’à la prochaine attaque physique.

1/2/3.        Il attaque physiquement
4.              Il tente son sort « pétrification » +régénération
5.              Il tente son sort « éboulement » +régénération
6.        Il tente son sort « éboulement » +régénération

Point important, lorsqu’un combattant de votre équipe, sous l’emprise de Synaps, voit son total de vitalité réduit à 10 ou moins, il est possible pour lui de se mettre en retrait, avec l’aide de ses compères. Synaps s’en prendra désormais à un autre héros, celui ayant le moins de PV.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Lun 31 Oct 2016 - 23:23

J'essaie ici de répondre au 2 problèmes principaux soulevés, à juste titre, par VIK :

-la cohérence dans la stratégie d'attaque de Synaps, en essayant d'éliminer les héros 1 par 1. Je fais le choix de faire attaquer en premier le héros que le lecteur dirige, puis celui qui aura le plus faible niveau de VIT. ça ne rajoute pas de lancer de dés, ça n'alourdit pas le mécanisme.

-le fait que les héros avaient intérêt à faire durer le combat. Désormais, avec sa capacité à régénérer ses stats, Synaps craint nettement l'enlisement du combat.

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13375
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Mar 1 Nov 2016 - 11:10

Houlà ça c'est du sujet message costaud ! Respect salut
Il faudrait que je teste cela, mettons le prochain week-end.

Michel Dagan a écrit:


-Régénération : chaque fois que Synaps tente de lancer un sortilège (voir 3/ la gestion de Synaps), même s’il échoue à lancer son tour, cela annule l’intégralité des sortilèges visant à diminuer ses stats (il récupère ses stats originelles), ou protégeant les héros (Il peut faire « sauter » le sort protection contre la magie de Yamael).
Cela m'interpelle, parce que chaque sort de héros n'est utilisable qu'une seule fois par combat. Si Synaps les annule, il faut dire définitivement adieu à tous les sorts lancés. J'ai l'impression qu'il n y aurait plus d'intérêt pour les héros de perdre un assaut pour lancer un sort qui serait annulé aussitôt après dans 50% des cas.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Mar 1 Nov 2016 - 11:29

Je ne veux pas t'influencer dans ta stratégie si tu testes prochainement ce combat (merci!), parce que tu vas probablement déployer une stratégie nouvelle, à laquelle je n'ai pas pensé. Je pense que ce sera intéressant de voir ce que tu auras tenté.
En faisant des essais j'ai constaté que mon "style" habituel de combat n'était pas judicieux, et j'ai découvert que d'autres approches étaient beaucoup plus efficaces.

Si tu as beaucoup de temps (!) tu peux tenter avec les DEUX systèmes (possibilité de régénérer ou pas), j'aimerais connaitre tes constatations.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13375
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   Ven 11 Nov 2016 - 11:57

Pas eu le temps d'essayer le week-end dernier. Mais j'ai bon espoir pour celui-ci...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un véritable combat final contre Synaps!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un véritable combat final contre Synaps!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une solution pour que Naruto soit au même niveau que Sasuke pour le combat final.
» Combat 3 contre 3
» Que va donner le combat tobi contre naruto et les autres...?
» Manga : Ken VS Raoul shoc des titans - Final Round
» Sasori contre Deidara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Défis et Sortilèges-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit