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 Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"

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Michel Dagan
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MessageSujet: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Sam 19 Nov 2016 - 0:24

Bonjour chers aventuriers,
je continue mon travail sur les modifications de combats de la deuxième série des Défis et Sortilèges.
Je vous fais quelques propositions pour la fin du livre : Le Sanctuaire des Horlas.

1/ Je propose de modifier et personnaliser pour chaque combattant les stats de l’écorché, que
l’on rencontre dans le souterrain, il est bien trop faible en CO pour être une véritable menace, et pimenter le combat en donnant la possibilité systématique et immédiate pour l’écorché de voler l’âme des héros et donc de les « tuer » à chaque attaque validée.

Choix du livre des héros (11) :
Affrontement face à un écorché amputé d’un bras :

Valkyr : ECORCHE AMPUTE : IN 6/CO 8/VIT 30/ BL : mort instantanée si touché
Galidou : ECORCHE AMPUTE : IN 11/CO 9/VIT 30/ BL : mort instantanée si touché
Laurin : ECORCHE AMPUTE : IN 6/CO 11/VIT 30/ BL : mort instantanée si touché
Yamael : ECORCHE AMPUTE : IN 11/CO 9/VIT 30/BL : mort instantanée si touché

De plus je pense qu’il serait sympa, après ce premier combat âpre, d’enchaîner sur un deuxième, face à un deuxième écorché avec deux bras cette fois et pourquoi pas une femme, plus faible au niveau de la VITALITE, mais bien meilleure au COMBAT, avec un risque maximum de se faire toucher !

Valkyr : ECORCHEE IN 8/CO 11/VIT 15/ BL : mort instantanée si touché
Galidou : ECORCHEE : IN 13/CO 12/VIT 15/ BL : mort instantanée si touché
Laurin : ECORCHEE : IN 8/CO 14/VIT 15/ BL : mort instantanée si touché
Yamael : ECORCHEE : IN 13/CO 12/VIT 15/BL : mort instantanée si touché
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Michel Dagan
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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Sam 19 Nov 2016 - 0:25

2/ Combat contre Synaps liquide.

Pour garder l’idée de variation dans les affrontements avec Synaps, chère à Gildas Sagot, je propose de garder l’idée de frapper comme des bourrins sur Synaps (comme dans le livre), mais en incluant une part d’aléatoire et de potentiel dégâts. Je m’explique.

Chacun fait automatiquement un jet de blessure (attaquer une flaque inerte c’est dans les cordes de nos héros, pas besoin de jet de combat) en rapport avec ses capacités (Valkyr 4D, Galidou 2D…) les points de blessures vont réduire le total de VIT de Synaps. En revanche tous les points de BL manquants, par rapport au maximum théorique deviennent des points de BL pour le héros qui attaque (valkyr fait 18 avec 4D, il manque 6 par rapport au max théorique (6X4=24… le compte… est bon…), Synaps perd 18 PV, Valkyr en perd 6). Oui Synaps, bien qu’assoupit (le sommeil c’est important) génère une résistance à la fois magique et physique qui entame notre troupe favorite.
Il s’agirait ici en fait, de faire une sorte de test de jet de Blessures.

SYNAPS dispose de 100 en VIT

Evidemment si un aventurier meurt, c’est la fin de l’aventure.
En revanche, dès que Synaps est tué, tous les points de VIT sont récupérés instantanément (comme par magie, oui, bon oui). C’est important, car cela permet de donner l’ultime coup à Synaps sans subir les dégâts inhérents à cette attaque (j’ai fait quelques tests, c’est utile, parce que mourir en tuant Synaps, c’est beau, mais il a de la ressource le gars, il a encore 2 vies derrière, alors que pour nous c’est la fin).
Et surtout c’est important d’être à bloc pour l’ultime combat que j’ai concocté, on ne s’arrête pas en si bon chemin !
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Michel Dagan
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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Sam 19 Nov 2016 - 0:28

3/ Et oui, dans le livre tel qu’il est, une fois Synaps vaincu, on enchaîne sur un passage individuel
dans le livre des héros (5) sur les cauchemars des aventuriers, avant d’être invité à lire le dernier paragraphe du bouquin (100). Franchement un peu léger de mon point de vue.

Je propose de réellement combattre face aux monstres cauchemardesques de chaque héros, et ainsi risquer de mourir à cause d’un rêve, après avoir tué le boss ! Funky non ?

J’essaierais ici de rester fidèle aux personnages qui hantent les nuits des héritiers de Dorgan, créés par Gildas Sagot.

Choix du livre des héros (5)

Valkyr : Combat contre un homme vêtu de la robe des prêtres sorciers de Malmort armé d’une longue lance. Valkyr sera aidé dans ce combat par le chevalier en armure de plaques et à l’impressionnante épée à deux mains rencontré précédemment dans son rêve. J’aurais pu inclure Sir Pereim dans ce combat, mais le héros vieillissant sans Assilane ne m’a pas inspiré.

HOMME A LA LANCE : IN 18/CO 14/VIT 55/BL 5D

CHEVALIER EPEE A 2 MAINS : IN 8/CO 11/VIT 20/ BL 4D
A noter que tant qu’il est vivant, le chevalier à l’épée à 2 mains encaisse tous les dégâts à votre place. Code d’honneur et sens du sacrifice mis à l’honneur.


Galidou : Combat contre 2 prêtres sorciers de Malmort, l’un armé d’un fouet et l’autre d’un poignard. Galidou sera assisté de l’esprit invisible à force colossale qui lui a bien nuit jusqu’à présent, mais qui retourne sa veste pour ce combat.

PRÊTRE SORCIER AU FOUET : IN 11/CO 16/VIT 20/BL 4D (sa puissance est exacerbée magiquement)
PRÊTRE AU POIGNARD : IN 12/CO 14/VIT 30/BL 3D

ESPRIT INVISIBLE : Au début de chaque tour de combat, lancer un dé.
Si 1/2/3, l’esprit taquin, ne fait rien pour vous aider.
S’il fait 4 ou 5 il bloque pour 1 tour le prêtre au poignard en l’étreignant.
S’il fait 6 il tue le Prêtre au poignard en le compressant puissamment.
Il ne peut agir sur le prêtre au fouet, qui est protégé par un pentacle tracé au sol.

A noter qu’il faut obligatoirement éliminer le prêtre sorcier au poignard avant de pouvoir causer des dégâts au prêtre sorcier au fouet.


Laurin : Combat contre 6 sirènes ayant toutes les mêmes caractéristiques. Laurin est aidé par l’être invisible, qui l’a déjà aidé à respirer sous l’eau précédemment.

SIRENE (X6) : IN 19/CO 18/VIT 10/BL 1D

ÊTRE INVISIBLE : IN 20/CO 12/VIT inattaquable par les sirènes/BL 3D


Yamael : Combat contre 3 démons, un rouge, un bleu et un jaune. Yamael est assisté dans son combat par la sorcière qui l’a tourmenté durant ses précédents rêves, capable d’immobiliser les adversaires grâce à ses pouvoirs stupéfiants.

DEMON ROUGE : IN 15/CO 13/VIT 20/BL 3D
DEMON BLEU : IN 13/CO 18/VIT 15/BL 2D
DEMON JAUNE : IN 11/CO 13/VIT 20/BL 4D

SORCIERE : Lancer un dé au début de chaque tour de combat :
si 1 : elle n’immobilise personne
si 2 : elle immobilise DEMON BLEU
si 3 : elle immobilise DEMON JAUNE
si 4 ou 5 : elle immobilise DEMON JAUNE et DEMON BLEU
si 6 : elle immobilise les 3 DEMONS

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Michel Dagan
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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Sam 19 Nov 2016 - 0:30

Voila, comme pour mes autres propositions, n'hésitez pas à me donner votre avis, de nouveaux axes de réflexion ou tout ce qui vous passe par la tête. Je suis preneur.

Ciao.
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VIK
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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Sam 19 Nov 2016 - 7:12

1/ OK sur le principe de limiter les stats de l'Ecorché. par contre, mort instantanée si touché, ça me semble trop balèze. Je me méfie toujours énormément des coups mortels pour un héros, car même si les chances de périr sur un coup de dés sont faibles, la répétition de celles-ci fait qu'au niveau des probas, au bout d'un certain temps on va y passer. Et il n'y a pas de sorts pour revivre, il n'y a plus qu'à recommencer la saga à 0, dur !

2/ Très sympa, j'aime beaucoup. Après faut voir dans les détails, mais vu que je n'ai toujours pas eu le temps de tester ton combat final, et que je suis encore occupé ce week-end, ça repousse encore à la semaine prochaine.

3/ Excellente idée. Je n'ai plus trop les rêves en tête de tous les participants mais il y avait effectivement matière à faire quelque chose avec.

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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Sam 19 Nov 2016 - 10:10

Michel Dagan : bravo. thumright
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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Lun 21 Nov 2016 - 22:19

Merci pour vos chaleureux messages, je suis pas mal occupé en ce moment, je prendrais le temps de modifier le point concernant la capacité des écorchés à tuer à chaque contact. Je n'avais pas envisagé que des puristes recommence l'aventure au premier tome! (Tu as sûrement beaucoup souffert à la fin de la huitième porte...)
Peut-être un truc lié à la maladie qui infecte tout le royaume de Dorgan et dont finalement on ne se préoccupe pas trop (si, en détruisant Synaps).
Have a nice day.
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Michel Dagan
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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Dim 27 Nov 2016 - 20:39

Bonsoir los amigos.

Je propose la modif suivante, suite à la remarque fort pertinente de Vik.

Désormais, les écorchés ne tue pas instantanément nos héros, non, la mort c'est trop fort. Je propose que lorsqu'ils touchent, ils inoculent la "maladie" que Synaps a créée, à notre héros. Cela signifierait que l'on perd 1 pt de VITALITE (pas de blessures, non, de VITALITE, c'est à dire qu'on ne peut pas le récupérer!) à chaque paragraphe jusqu'à la destruction de Synaps. Dès que Synaps décède on récupère instantanément le total de Vitalité qu'avait le héros avant le combat contre les écorchés. Comme il y'a 2 écorchés, on peut perdre jusqu'à 2 points de VIT par paragraphe. Il y'a 6 paragraphe avant le combat contre Synaps, du coup on peut s'en sortir, mais ça va impacter le "test de blessure" face à Synaps.
De plus ils retrouvent leur capacité à blesser avec l'attribution de 3D de BL pour l'écorché amputé et 2D pour l'écorchée.

Choix du livre des héros (11) :
Affrontement face à un écorché amputé d’un bras :

Valkyr : ECORCHE AMPUTE : IN 6/CO 8/VIT 30/ BL : 3D°malade si touché
Galidou : ECORCHE AMPUTE : IN 11/CO 9/VIT 30/ BL : 3D+malade si touché
Laurin : ECORCHE AMPUTE : IN 6/CO 11/VIT 30/ BL : 3D+malade si touché
Yamael : ECORCHE AMPUTE : IN 11/CO 9/VIT 30/BL : 3D+malade si touché

De plus je pense qu’il serait sympa, après ce premier combat âpre, d’enchaîner sur un deuxième, face à un deuxième écorché avec deux bras cette fois et pourquoi pas une femme, plus faible au niveau de la VITALITE et du nombre de Dés de BL, mais bien meilleure au COMBAT, avec un risque maximum de se faire toucher !

Valkyr : ECORCHEE IN 8/CO 11/VIT 15/ BL : 2D+malade si touché
Galidou : ECORCHEE : IN 13/CO 12/VIT 15/ BL : 2D+malade si touché
Laurin : ECORCHEE : IN 8/CO 14/VIT 15/ BL : 2D+malade si touché
Yamael : ECORCHEE : IN 13/CO 12/VIT 15/BL : 2D+ malade si touché
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Michel Dagan
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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Lun 28 Nov 2016 - 15:04

L'idée d'infecter un héros, permet à la fois d'utiliser cet élément scénaristique de manière vraiment concrète et peut créer un petit effet de stress supplémentaire (si on s'est fait touché). Le lecteur ne sait pas forcément combien de chapitres il aura encore à tenir avant d'affronter Synaps (et s'il n'a jamais lu le livre il sera même bien loin d'imaginer que ça va arriver presque tout de suite, cf mon expérience personnelle...) et cela peut l'influencer sur certains choix (continuer l'exploration, prévenir ses compagnons, au risque de perdre du temps (des chapitres!) et donc des points de VIT.
Bref, ça peut-être une solution alternative à la mort immédiate pure et simple, mais quand même un peu contraignant et qui incite à ne pas prendre à la légère ces 2 combats.
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VIK
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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Mar 29 Nov 2016 - 22:59

Ton idée d'infecter le héros est bien sympa, on l'a déjà vue dans certains ldvelhs et elle fait toujours son petit effet scénaristique comme tu le dis, avec la montée de stress.

Concernant le fait de recommencer la saga à zéro, c'est tout le problème ! Autant pour un one-shot on peut se permettre éventuellement un passage hasardeux niveau difficulté. Autant pour une saga de 4, il faut être plus clément. Sinon, la sanction habituelle tombe : le lecteur triche. Perso je trouve déjà que la série est trop difficile sur certains combats et certains tests avec certains personnages. Elle mériterait un petit DFixage (cf ma signature).

Désolé Michel Dagan, je n'ai toujours pas eu le temps de tester tes combats collectifs... je suis pris sur d'autres projets prioritaires, pour Scriptarium, Megara, etc. Mais je vais le faire bientôt, il le faut !

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MessageSujet: Re: Une autre fin pour "le sanctuaire des Horlas"   Ven 2 Déc 2016 - 18:06

Merci Vik.

Oui à partir du troisième volet, certains passages sont pratiquement injouables, tu as raison. Je n'avais jamais envisagé le fait qu'il fallait atténuer la difficulté, parce que pas de possibilité de "revivre" et la longue durée de l'épopée. Mais ça me paraît évident maintenant...
Take your time (hurry up), il n'y a pas aucune urgence.
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