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 Incongruités et anachronismes dans les LDVELH

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Lowbac
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MessageSujet: Anachronismes   Lun 31 Oct 2016 - 15:30

En lisant Le Pirate des Sept Mers j'ai souri à la lecture d'un morceau de phrase du §69, l'aventure se déroulant à une époque indéterminée certes bien mais qui a pour cadre la piraterie des siècles passés : ...pour aller sonner à la porte (du capitaine Gâtchick). Le verbe sonner fait penser que la porte de la demeure possède une sonnette comme on en a au XXIe siècle ^^. Dans vos lectures n'avez-vous pas tiqué en tombant sur des expressions, mots ne collant pas si bien avec les dates auxquelles se passent les bouquins.
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Lun 31 Oct 2016 - 16:10

Ca peut arriver en effet, même si je n'ai pas d'exemple en tête... par contre dans le cas que tu cites, on peut très bien sonner une cloche à la porte de la demeure, ce qui ne constitue pas forcément un anachronisme.
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mar 1 Nov 2016 - 7:49

Moi c'est la présence de canons de marine dans les "Défis Fantastiques" qui me faisait tiquer Smile Voir illustration du 1 des Démons des Profondeurs, ou le combat naval dans Le Temple de la Terreur.
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mar 1 Nov 2016 - 11:05

Titan est fait de bric et de broc. Chaque livre s'aventure dans un genre ou un sous-genre, mélangeant allègrement les équivalents de nos époques. La répartition des univers de jeu sur différents continents est une façon de résoudre ce patchwork de cultures, d'univers et d'âges techniques. La seule constante est de rester dans un univers pré révolution industrielle, ce qui fait que le manoir de l'Enfer, Rendez-vous avec la M.O.R.T. et les titres SF sont considérés comme hors univers de Titan. Du coup, la notion d'anachronismes ne s'avère judicieuse que dans des cas avérés de recours sur Titan à des solutions techniques correspondant pour nous à des inventions post 18e siècle.

Petit HS : ce qui aurait été drôle, c'est d'imaginer une aventure SF où un vaisseau spatial se crasherait sur notre bon vieux Titan ^^


Dernière édition par MarkTwang le Mar 1 Nov 2016 - 17:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mar 1 Nov 2016 - 11:56

à Mark Twang: il y a un livre de SF sur ce sujet de Poul Anderson: les Croisés du Cosmos. Une adaptation à Titan pourrait être rigolote.
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MarkTwang
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mar 1 Nov 2016 - 13:38

Oui, carrément, avec un gameplay qui opposerait science et magie.
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MessageSujet: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Dim 22 Jan 2017 - 21:32

J'ouvre ici un topic consacré aux incohérences que l'on peut repérer dans les LDVELH.

Par exemple, au paragraphe 21 des "Mystères de Babylone" (Saga du Prêtre Jean), quand vous êtes invité par le scribe, celui-ci vous raconte, au dîner, ses voyages en Orient et notamment à Bagdad. A Bagdad ? Une ville qui fut créée en 762 aux temps des califes abbassides, soit bien des millénaires après Babylone. C'est donc impossible.

Je sais, ce ne sont que des détails, me direz-vous. Mais ça titille ma formation d'historien... Mr.Red

Édit modération : fusion des sujets
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Dim 22 Jan 2017 - 22:22

Bien qu'il soit à mes yeux le meilleur de la saga, cet opus n'a de toute façon pas grand-chose de babylonien, surtout dans les illustrations... On est bien plus dans la Bagdad des 1001 nuits que dans l'une des premières civilisations mésopotamiennes. Turban, caftan et chemise à jabot, Nina-Dirat habillée en héroïne d'une BD de Conan, sans parler de l'illustration de la sorcière, pas vraiment babylonienne non plus, pas plus que les deux ennuques du palais en pantalon bouffant et cimeterre à la main... On a même la scène du conseiller déguisé pour recueillir l'avis des passants sur son action, claire allusion à Haroun Al Rachid, Calife de Bagdad qui errait déguisé dans les rues et les tavernes à la nuit tombée pour savoir ce que ses sujets pensaient de lui...

Autre incongruité de la saga, surtout dans le second opus, le héros qui se balade en heaume et armure en pleine Egypte pharaonique sans que ça choque personne... Déjà que les blonds à peau blanche et aux yeux clairs, les égyptiens de l'époque ne devaient pas en croiser des masses... Sans oublier qu'ils ignoraient l'acier, utilisant des armes en bronze, ce qui fait qu'avec notre épée de bon acier, on devrait pouvoir zigouiller facilement n'importe quel adversaire...

Bref, niveau réalité historique, la saga part un peu dans le n'importe quoi. Mais bon, c'est un gamebook, pas un bouquin d'histoire. Mais c'est vrai que ça surprend quand-même dans une série généralement réputée pour être plus "adulte" et plus "mûre" que les autres.
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Dim 22 Jan 2017 - 22:26

Dans la Galaxie tragique, on voit bien qu'on est dans Star Trek et pourtant l'officier scientifique n'est pas vulcain !
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Lun 23 Jan 2017 - 7:58

Voyageur Solitaire a écrit:

Bref, niveau réalité historique, la saga part un peu dans le n'importe quoi. Mais bon, c'est un gamebook, pas un bouquin d'histoire. Mais c'est vrai que ça surprend quand-même dans une série généralement réputée pour être plus "adulte" et plus "mûre" que les autres.

Oui, bien sur. D'ailleurs, mon post de départ ne se veut pas vraiment sérieux. Je sais bien que cela reste avant tout un jeu. Mais ce sont juste des petits détails qui m'ont fait sourire.

Tu fais bien de parler des "1001 Nuits", parce que, au final, c'est comme ça que j'ai évolué dans cette aventure. Même au niveau de l'ambiance sonore, je m'étais choisi des musiques persanes. C'est clair que ce volume fait plutôt penser à "Prince of Persia" que vraiment à Babylone. L'érotisme en moins, par contre, et ça c'est plutôt dommage...

J'aurais bien imaginé un Prêtre Jean en train de découvrir un harem rempli de jeunes princesses simplement vêtues d'une tunique de soie transparente et allongées autour d'un bassin d'eau fraîche. Mais, bon, je pense que cette vision aurait détourné le héros de sa quête... Laughing
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Lun 23 Jan 2017 - 15:09

Le chaste prêtre a quand même vécu une nuit torride dans l’œil du Sphinx. Ça commence par une esclave, puis ensuite on demande le harem. Non mais allô quoi.

Niveau anachronisme involontaire, je n'en ai pas en tête, mais j'aime bien quand les auteurs en glissent volontairement : dans La dernière folie de Caligula (Défis de l'histoire n°2), les appareils de traduction simultanée existent déjà, et les "initiés" de Pompei aiment bien parler des Rolling Stones et des Beach Boys.

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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Lun 23 Jan 2017 - 15:34

Eroica a écrit:
Le chaste prêtre a quand même vécu une nuit torride dans l’œil du Sphinx. Ça commence par une esclave, puis ensuite on demande le harem. Non mais allô quoi.

Ça a eu lieu avant la naissance du Christ, donc c'est permis Mr. Green

Sinon, le cas des Mystères de Babylone est effectivement curieux, entre les passages repris des 1001 Nuits et ceux qui s'efforcent de nous mettre dans la Babylone du VI° siècle BC: barbes nattées, tablettes d'argile, alcool de dattes etc.
J'imagine que c'est une conséquence d'écrire un LDVH à plusieurs, quand il y en a un qui essaye de respecter le cadre et un autre qui s'en tape complètement ( et étant donné que Headline a écrit un Sindbad, ça doit être lui le responsable )
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Lun 23 Jan 2017 - 17:41

Dans Les Mercenaires du Levant (coll. « Défis fantastiques »), certes par une œuvre historique mais tout de même médiévale-fantastique §175 :
Citation :
Vous nagez avec l'énergie du désespoir, évitant de justesse l'hélice du bateau à son passage.

Une hélice ?! Shocked

Heureusement (hem), c'est une erreur de traduction (parmi d'autre dans ce bouquin), la VO dit
Citation :
You dog-paddle desperately, narrowly missing the steering oar of the sailing boat as it passes.
« the steering oar of the sailing boat » = la godille du voilier.
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Lun 23 Jan 2017 - 18:24

Dans la "Traversée infernale" et le Crépuscule des Maîtres ("Loup Solitaire"), il me semble qu'on se fait attaquer par des cuirassés et des machines à vapeur... bon, après, est-ce que l'on peut vraiment dire que c'est un anachronisme, vu que les ennemis ont développé une technologie avancée ?
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mar 24 Jan 2017 - 22:40

Sans parler des armes à feu des nains dans Le Tyran du Désert. Je ne pense pas que Dever avait abusé de la bière de Bor en écrivant ces passages, ce doit être volontaire, et sûrement pour nous dire que certaines peuplades sont (beaucoup) plus avancées que d'autres sur Magnamund.
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mar 24 Jan 2017 - 23:18

Eroica a écrit:
Sans parler des armes à feu des nains dans Le Tyran du Désert.

Et le pire, c'est que t'y as même pas droit... moi, comme un con, qui souriait déjà en m'imaginant poursuivre l'aventure avec une épée dans une main et un flingue dans l'autre. Jamais je n'ai ressenti un tel sentiment de frustration dans un jeu. Je ne sais pas s'il en fut de même pour vous ? Smile
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mer 25 Jan 2017 - 11:15

Gorak a écrit:
Et le pire, c'est que t'y as même pas droit...
T'as déjà vu un jedi avec un blaster ?
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mer 25 Jan 2017 - 12:33

Quand on est dans de la fantasy, la notion d'anachronisme est déjà assez floue... dans le démon des profondeurs, on comprend que les nains Drodarins sont experts en explosifs de manière générale (ce qui pour des mineurs est assez compréhensible). Ce n'est donc pas absurde qu'ils aient inventé une arme à feu. Par ailleurs les pistolets des nains de Bor sont réputés pour leur mauvaise fiabilité, on a presque une chance sur deux qu'ils ne fonctionnent pas, ce qui explique probablement pourquoi Joe Dever n'en a jamais équipé Loup Solitaire (même si dans le Démon des Profondeurs j'aurais bien aimé avoir la possibilité).
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mer 25 Jan 2017 - 13:42

cdang a écrit:
Gorak a écrit:
Et le pire, c'est que t'y as même pas droit...
T'as déjà vu un jedi avec un blaster ?

Souvent Wink Dans le dessin animé Rebels, l'apprenti se bricole même un blaster transformable en sabre laser, total combo Very Happy Ce qui ne retire rien à la portée de ton argument, c'est vrai que quand on a le Glaive de Sommer, quel besoin d'avoir autre chose...
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mer 25 Jan 2017 - 13:52

Dagonides a écrit:
c'est vrai que quand on a le Glaive de Sommer, quel besoin d'avoir autre chose...

Normalement, si tu joues loyalement, tu n'as pas droit d'utiliser le Glaive de Sommer sans que tu en aies l'autorisation.

Mais, je te rassure, dès que je l'ai eu, j'ai fait tous les combats des volumes suivants avec cette arme... +8 points d'habileté, c'est trop tentant ... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mer 25 Jan 2017 - 16:17

Gorak a écrit:

Normalement, si tu joues loyalement, tu n'as pas droit d'utiliser le Glaive de Sommer sans que tu en aies l'autorisation.
Hein ?! C'est marqué où ?

Rien de tel n'est mentionné lorsqu'on le découvre. Et en tant qu'objet spécial, les règles des Grottes de Kalte (on ne va pas citer les règles de tous les bouquins, j'ai pris la première aventure que l'on peut faire avec le glaive de Sommer) indiquent
Citation :
Each Special Item has a particular purpose or effect. You may be told this when the item is discovered, or it may be revealed to you as the adventure progresses.
Citation :
Chacun de ces objets possède des propriétés bien particulières. Parfois, ces propriétés vous seront décrites au moment même de la découverte de l'objet ; d'autres fois, il vous faudra attendre qu'elles se révèlent au cours de votre aventure.
C'est donc clair : les propriétés nous sont révélées lorsque l'on trouve l'objet, et on peut donc l'utiliser comme indiqué (c'est-à-dire notamment comme une arme +8 qui double les dégâts sur les morts-vivants).
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mer 25 Jan 2017 - 16:44

A la base, surtout si l'on se fie aux illustrations de Gary Chalk, le Magnamund semble quand-même plus "fin Moyen Age-début Renaissance" que purement "médiéval". Plus tard dans la saga, on voyage sur des bateaux équipés de canons, ce qui implique que le Magnamund connaisse la poudre et sache s'en servir, donc les armes à feu.

L'épisode des pistolets des nains de Bor ne m'a pas choqué car, à ce moment de la série, il reste exceptionnel : c'est la première fois qu'on en voit, on en a vaguement entendu parler et ça n'a pas l'air très fiable. De plus, c'est bien amené, c'est une arme exceptionnelle inventée par un peuple spécifique, doué en mécanique, donc ça passe. C'est comme la Nef Volante, c'est un engin assez extraordinaire mais à ce moment, c'est le seul qu'on connaisse, ça a un côté magique, merveilleux mais unique. Bref, des petites touches de modernité qui apportent un petit "plus" attrayant.

Après, les choses se gâtent... On pensait la Nef du Ciel magique, féérique vaisseau volant et voilà que, dans les épisodes suivants, on nous parle de moteurs... Dans Le crépuscule des Maîtres on s'absente 8 ans par rapport à notre passage dans le Daziarn et on se retrouve dans un Magnamund en pleine Seconde Guerre Mondiale...
Que notre regretté Joe Dever ait voulu faire un peu de Science Fantasy ne me dérange pas. Mais attention, si ce n'est pas correctement amené et équilibré, c'est un genre qui devient terriblement casse-gueule... Les pistolets et la Nef du Ciel ne m'ont pas choqué tant qu'on en restait là, voilà, c'était une petite touche de modernité sympa et crédible. Mais après, on bascule clairement dans un autre univers, sans explications et ça passe beaucoup plus mal. Entre Les Maîtres des Ténèbres et Le crépuscule des Maîtres, on se demande si on est dans le même univers...
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mer 25 Jan 2017 - 17:30

À l'inverse, il semble que le supplément Blacksand! pour Défis fantastiques, le jeu de rôle parle d'armes à feu à Sable-Noir et là, ça veut dire que ce n'est pas un élément développé par un peuple particulièrement en avance sur ce point mais que c'est un truc dispo pour des criminels. Marc Gascoigne et Pete Tamlyn on fait àmha une grosse erreur en introduisant ça comme ça…
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mer 25 Jan 2017 - 17:50

cdang a écrit:
Gorak a écrit:

Normalement, si tu joues loyalement, tu n'as pas droit d'utiliser le Glaive de Sommer sans que tu en aies l'autorisation.
Hein ?! C'est marqué où ?

Rien de tel n'est mentionné lorsqu'on le découvre. Et en tant qu'objet spécial, les règles des Grottes de Kalte (on ne va pas citer les règles de tous les bouquins, j'ai pris la première aventure que l'on peut faire avec le glaive de Sommer) indiquent
Citation :
Each Special Item has a particular purpose or effect. You may be told this when the item is discovered, or it may be revealed to you as the adventure progresses.
Citation :
Chacun de ces objets possède des propriétés bien particulières. Parfois, ces propriétés vous seront décrites au moment même de la découverte de l'objet ; d'autres fois, il vous faudra attendre qu'elles se révèlent au cours de votre aventure.
C'est donc clair : les propriétés nous sont révélées lorsque l'on trouve l'objet, et on peut donc l'utiliser comme indiqué (c'est-à-dire notamment comme une arme +8 qui double les dégâts sur les morts-vivants).

Ah bon ? Ben, merci de tes explications, alors... j'ai toujours cru que je trichais un peu à chaque fois que j'utilisais le Glaive et que cela ne m'était pas autorisé. En fait, non. J'ai du rêver cette règle, c'est pas grave.

Donc, finalement, je ne trichais point ! Laughing
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MessageSujet: Re: Incongruités et anachronismes dans les LDVELH   Mer 25 Jan 2017 - 17:57

Voyageur Solitaire a écrit:


L'épisode des pistolets des nains de Bor ne m'a pas choqué car, à ce moment de la série, il reste exceptionnel : c'est la première fois qu'on en voit, on en a vaguement entendu parler et ça n'a pas l'air très fiable. De plus, c'est bien amené, c'est une arme exceptionnelle inventée par un peuple spécifique, doué en mécanique, donc ça passe. C'est comme la Nef Volante, c'est un engin assez extraordinaire mais à ce moment, c'est le seul qu'on connaisse, ça a un côté magique, merveilleux mais unique. Bref, des petites touches de modernité qui apportent un petit "plus" attrayant.

Cela ne m'a pas choqué non plus, parce que je suis aussi un joueur de Warcraft II et si tu connais ce jeu, tu sais que les Nains utilisent des armes à feu. En outre, on y trouve aussi des blindés et des mortiers, on peut également y exploiter du pétrole. Donc cette irruption des armements à poudre dans un univers héroïc-fantasy m'a paru quelque part assez banal. Je me suis même dit : "Ce sont des Nains", donc c'est normal...

Il n'empêche qu'ils auraient pu me filer un de leurs flingues, ces enfoirés... quels égoïstes, ces Nains ! Ils gardent toujours tout pour eux ! Evil or Very Mad
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