La Taverne Des Aventuriers

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 Lecture à voix haute en collège

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MessageSujet: Lecture à voix haute en collège   Mar 7 Mar 2017 - 8:31

Bonjour, je suis professeur documentaliste en collège (si, si, la dame du CDI !) et je fais régulièrement de la lecture à voix haute à mes élèves. L'un d'eux voudrait que je propose un livre dont on est le héros. Je trouve que c'est une excellente idée.
Seulement, je ne sais pas quelle histoire proposer. Je me souviens avoir adoré le labyrinthe de la mort et l'épreuve des champions à leur âge. Je n'avais pas aimé RV avec la MORT. J'en ai fait quelques autres (toujours en trichant, avec les doigts ouverts en éventails pour bien voir toutes les possibilités, sans dé et en gagnant systématiquement chaque combat ), mais ces 3 là sont ceux dont je me souviens.
Une séance de lecture dure 40 min. J'imagine que c'est bien trop court pour finir une histoire, mais au moins ils auront un aperçu de ce que c'est.
D'après les critiques que j'ai lues sur le site, j'ai retenu le Manoir de l'enfer, qui pourrait leur donner de bons frissons. Le recommandez-vous ?
Auriez-vous d'autres titres en tête ?
Merci !

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Fitz
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mar 7 Mar 2017 - 9:50

Bonjour

Vu que tout les collégiens ne sont pas forcément réceptifs à la fantasy et qu'en effet, avec 40 mn il faut un LDVELH qui mette directement dans l'ambiance et donne envie de savoir la suite, le Manoir de l'Enfer est un très bon choix!

Bonne lecture. Smile
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gynogege
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mar 7 Mar 2017 - 10:54

A mon avis, si ça les branche il faudra faire plusieurs séances. Pour les 40 minutes, il faut réfléchir en amont à certaines questions:
- comment choisir les paragraphes ? il faut que ça soit interactif (pas la lectrice qui décide) sinon l'expérience risque d'être décevante... du coup consensus (très long), vote, tour de rôle...
- comment gérer les lancers de dés s'il y en a; les enfants risquent de se disputer pour lancer les dés ! on peut sauter les lancers de dés mais ça peut frustrer les auditeurs;
- la liste des objets ou des codes à noter: à mon avis un tableau ou un paper-board avec un préposé est indispensable;
Tout ça pour souligner que si on prend en compte l'interaction (et c'est essentiel pour qu'il y ait du plaisir) et pas seulement la lecture les 40 minutes risquent de passer très vite ! C'est en tous cas super intéressant comme idée et j'espère que tu nous tiendra au courant de comment ça s'est déroulé !
Pour le choix du livre, pourquoi pas le manoir de l'enfer. Personnellement je conseillerais le tombeau du vampire (Dragon d'Or, Dave Morris), à la fois fantastique et poétique et que je trouve particulièrement bien adapté pour une introduction auprès d'un jeune public. Il est peu volumineux en plus, assez facile, facile à trouver, ce serait mon premier choix !
Il faudra aussi gérer la frustration des PFA. 40 minutes c'est court mais on peut aussi mourir très vite ! Du coup, qu'est-ce qu'on fait ? On recommence une lecture à partir de 0 ? Pas le temps. Mon conseil: revenir en arrière, même si c'est interdit, pour effectuer un autre choix. Ca illustre toute la richesse des livres interactifs. Mais ça veut dire que tu dois connaître le livre, et anticiper le moment où les enfants vont faire le mauvais choix, pour pouvoir revenir en arrière.
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Xylo
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mar 7 Mar 2017 - 18:43

Pour ma part, je ne suis pas forcément partant pour Le Manoir de l'Enfer. c'est un livre somme toute assez terrifiant, notamment pour des collégiens, certains peuvent sortir de Cm2, alors je sais bien que la mode zombie via des jeux ou films est monnaie courante actuellement mais bon....
Non perso, je verrai plutôt un livre de la série Histoire assez court du style Pour l'Indépendance!, ça leur permettra de bosser leur culture perso tout en faisant du soft (il faut prendre le camp des Minutemen bien entendu car du coté Tuniques Rouges, y'a un massacre de villageois) ou même un livre de la série Défis de l'Histoire qui a le mérite d’être en même temps humoristique (par exemple, La Guerre de Troie n'aura pas lieu) et assez sympa
Sinon oui, comme l'a dit gyno, un livre de la série Dragon d'Or, le meilleur pour moi étant L'Oeil du Dragon
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Warlock
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mar 7 Mar 2017 - 19:40

Je doute que le manoir de l'enfer soit terrifiant pour des collégiens, à cet âge la on en a vu d'autre, ok pour des gamins de 5, 6 ans, mais pour ceux de 13/14 ans non ça passera. Avec la tv, les jeux vidéo, et internet ils ont tout vu tout connu.
J'ai découvert ce bouquin quand j'avais 9 ans et ça ne m'a pas terrifié du tout, au contraire ça m'a fasciné. Un bouquin comme le manoir de l'enfer peut vraiment captiver et intéresser des jeunes ados.
J'ai bien peur qu'ils trouvent les dragon d'or trop light, ce n'est plus la même époque que la notre. La série Histoire n'est pas vraiment top dans son ensemble et ça risque de les ennuyer. Quand aux défis de l'histoire c'est pour les 7,8 ans, et franchement pas terrible.
Pour le coté historique mieux vaut leur parler des bouquins, vous êtes "De gaulle, Kennedy et Napoléon" , très immersifs, ludiques et intéressants. Ils se mettraient dans la peau d'un personnage historique et ce serait surement amusant et divertissant pour eux. Mais il est vrai difficile à trouver.

Le manoir de l'enfer est horrifique, contemporain, et parfait pour des ados qui veulent découvrir de manière ludique et divertissante ces bouquins en cours. Après tout dépend aussi des gamins, si il y a pas mal de filles la c'est une autre histoire.
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mar 7 Mar 2017 - 21:58

Pareil je pense que le Manoir est très bien. Ce que propose Xylo serait bon pour des primaires...
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mar 7 Mar 2017 - 22:57

Le Manoir est un bon choix car immersif d'emblée et plus contemporain.
Pour info Maître Sinh l'avait adapté pour une lecture collective destinées à des adolescents, dans le cadre d'animations genre colonie : les enfants et ados votaient pour le § suivant. Il avait concocté quelques petites règles maison afin que chaque joueur possède un rôle individuel dans l'aventure, pour les impliquer davantage :
Citation :

Spoiler:
 
Jouer  à plusieurs (2-4 et jusqu’à 6)

Principes de base

- Les joueurs incarnent tous le même personnage et se partagent la gestion

- Un joueur commence comme maitre de jeu et assure la lecture. Il peut prendre part aux choix comme les autres joueurs

- les autres joueurs prennent chacun un plateau ( un « morceau » de la fiche de personnage) qu’ils gèrent : Maitre du livre (=lecteur), Maitre du destin ( chance et peur), Maitre des compétences ( Habileté et Endurance), Maitre des Clefs ( notes et équipements. Deux plateaux supplémentaires, Maitre des lieux (gestion des cartes) et combats (gestion de combats) peuvent être attribués à des joueurs supplémentaires. Sinon, le Maitre des lieux est donné au Maitre des clefs, et les combats au Maitre des compétences.

- Les joueurs ont certaines possibilité de mise de gemmes spéciales suivant leur plateau ( voir ci-dessous). Le cout est indiquée dans une bulle noire en bas du plateau.

- Un plateau commun est disposé au centre de la table. Il permet de visualiser les enchères de gemmes et l’investissement, les principales fonctions étant rappelées sur le plateau.

- au cours du jeu les désaccords sur les choix à prendre sont résolus par l’investissement de gemmes que possède chaque joueur. Elles permettent également de réguler la position MJ(lecteur)/joueur. Celles-ci servent également a acheter des « actions spéciales » qui, comme dans les jeux vidéos, permettent de « passer outre » certains règles.

A 3 joueurs :
Départ = 3 gemmes
Max=  8/ joueur
Mini = 0 (pas « d’emprunts » de gemmes et de chiffre négatifs)

Fonctionnement

- Lors d’un désaccord sur une décision à prendre : une enchères a lieu entre les joueurs concernées. Le ou les perdants récoltent la mise et le gagnant décide du choix. le Maitre du livre peut participer. Quelqu’un qui n’a pas de gemmes perd automatiquement en cas de désaccord. Si les joueurs en désaccord n’ont plus de gemmes, ce sont les autres joueurs qui arbitrent.

- Changer de rôle (MJ/joueur) = le joueur qui se propose d’être lecteur gagne 2 gemmes en provenance de la banque. Le Maitre du Livre est obligé de céder son poste et prend la tableau du joueur concerné.

- Le Maitre du Livre peut prendre l’initiative « vendre » sa place aux joueurs joueur si personne ne se propose, en leur faisant une offre à tout moment.


- Echange : les joueurs peuvent échanger librement leur gemmes, mais seulement au moment de faire un choix de chapitre, ni avant, ni après.

On en regagne:

- 2 de la banque quand on choisit volontairement de prendre la place du MJ

x lors d’un désaccord  sur une décision à prendre : une enchère est ouverte. La somme est payée au joueur perdant l’enchère. Elle est divisée si plusieurs joueurs sont impliqués

Utilisations Spéciales :

- Le personnage est mort au combat : les joueurs peuvent payer 8 gemmes pour le ressusciter. La partie reprend au début du combat avec les points de départ. Ils sont libres de contribuer comme ils le souhaitent.

- Retourner en arrière au chapitre précédent (sauf combat engagé): 4 gemmes à la banque. si il y a eu une enchère, seul le joueur concerné peut jouer des gemmes, sinon tous peuvent contribuer.

- Récupération d’Endurance, Habilité, CHANce, diminution de la PEUR : seuls les joueurs possédants les plateaux concernés peuvent investir des gemmes. 4 gemmes = 1 point de récupéré ( ou diminué dans le cas de la peur)

- Le Maitre des Clefs (pas le MJ) peut payer 4 gemmes pour avoir des indices, cad connaitre le « meilleurs chapitre » à choisir. (s’il y en a un, sinon les gemmes sont perdues de toute façon). Utiliser la table de solution.

- Le Maitre des lieux peut payer 4 gemmes pour savoir ou ils se situent sur le plan.

Ces deux dernières possibilités peuvent impliquer la présence d’un super-MJ non impliqué dans le jeu.

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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mer 8 Mar 2017 - 16:53

Sinon, on peut envisager les livres-jeux de la Bibliothèque verte : pas de combat (parce que bon, un combat en lecture collective…), assez courts, et des licences sympas : Beast Quest, Star Wars…

Par contre, point de vue intérêt ludique je ne sais pas.
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Lun 13 Mar 2017 - 13:49

Bonjour à tous !
Je vous remercie pour vos conseils et suggestions.
Je viens de faire la lecture... et je me connecte pour vous faire un retour, comme demandé.
Les élèves ( ils étaient tous en 4e ) ont beaucoup apprécié ce moment. J'ai reçu le livre (" le manoir de l'enfer") dans le courant de la matinée et ai donc à peine eu le temps de découvrir l'histoire avant de la lire. J'ai préparé les tableaux avant leur venue pour gagner du temps.
En quarante minutes, nous avons eu le temps de combattre un zombie ( et le tuer ),de découvrir un peu le manoir, et de mourir une fois, piégés.
Les choix se faisaient au vote à main levée, les élèves lançaient les dés à tour de rôle.
Le même groupe est resté au CDI, ils sont en train de continuer l'histoire entre eux.
Plusieurs d'entre eux ne connaissaient pas le principe de ces livres, je suis contente de leur avoir fait découvrir cette lecture !

Merci encore pour votre aide.
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gynogege
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Lun 13 Mar 2017 - 14:01

Merci pour ce retour, c'est sympa de voir qu'ils ont accroché... s'ils restent jusqu'à avoir réussi le bouquin, tu vas rentrer tard chez toi ! Wink
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Fitz
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Lun 13 Mar 2017 - 18:05

Merci pour ce retour, ça fait plaisir de voir que certains ont accroché!
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Dagonides
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Lun 13 Mar 2017 - 20:25

Oui, c'est intéressant comme initiative Smile
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Lun 13 Mar 2017 - 20:57

Excellent ! De futurs lecteurs acharnés de LDVELH. Smile
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mar 14 Mar 2017 - 6:51

Voilà de quoi relancer la flamme !
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cdang
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mar 14 Mar 2017 - 9:43

Merci pour ce retour.

S'il y avait une exploitation pédagogique en vue (par exemple avec un(e) prof de français), je t'invite à aller lire les sujets :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5963-litterature-ergodique
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6759-definition-de-la-litterature-interactive

Sinon, le présent sujet est connexe à une autre discussion (faut-il envisager de les fusionner ?)
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6780-les-ldvelh-peuvent-ils-etre-joues-en-multi
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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mar 14 Mar 2017 - 22:34

Tout comme les autres, merci pour ce retour !
On est ravi d'avoir pu un peu aider avec nos conseils.
Content d'apprendre que les enfants ont apprécié !

Sache que pour les lecteurs qui voudraient jouer avec les dés, un assez grand nombre de Défis Fantastiques sont souvent trop durs voir injouables si l'on a pas un haut score en HABILETE.
Le Projet DFix, mis en lien dans la signature de mes messages, donne une estimation des caractéristiques requises pour réussir le livre avec des chances raisonnables, et du challenge.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

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MessageSujet: Re: Lecture à voix haute en collège   Mer 17 Mai 2017 - 0:01

Content que des profs fassent découvrir les ldvelh à leurs élèves. Very Happy
Pour ce qui rebondir sur ce que disait cdang à propos de l'exploitation pédagogique, on peut également voir avec les mathématiques : on pourrait faire programmer aux élèves les combats par exemple. Les nouveaux programmes de maths contiennent d'ailleurs pas mal d'algorithmes. Bon, après, il faudrait choisir des séries assez simples niveau règles, comme les Défis Fantastiques, à moins de prévoir plusieurs séances (par exemple, dans le cadre des Enseignement Pratiques Interdisciplinaires).
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