La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mini AVH: le Yaroslavl (Bruenor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith

Masculin
Vierge Serpent
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...

MessageSujet: Mini AVH: le Yaroslavl (Bruenor)   Dim 28 Mai 2017 - 20:03

Histoire: En route vers une nouvelle colonie spatiale, l'équipage du vaisseau cargo Rushmore tombe sur un vaisseau russe apparemment en perdition. L'occasion de tuer le temps (pas seulement d'ailleurs...) en s'offrant une petite ballade, à ses risques et périls.

Règles: Minimalistes mais efficaces. Bruenor ne propose pas de jets de dés, simplement la gestion de la Résistance Mentale, qui varie en fonction du niveau de tension du héros. C'est qu'on peut devenir fou dans une boite à conserves perdue dans l'immensité cosmique!

Jouabilité: Bonnes. J'ai atteint la meilleure fin dès la deuxième tentative. Bruenor propose même un challenge qui donne du piquant à la relecture en proposant de recommencer avec un niveau de Résistance Mentale plus faible. Ces relectures permettent d'explorer des sections qu'on n'a pas forcément emprunté la première fois.

Illustrations: Sans.

Difficultés: L'aventure est bien équilibrée et le principal défi est de ne pas voir son score de Résistance Mental tomber à zéro.

Ambiance: ça suinte l'angoisse à tous les étages. C'est très bien retranscrit, Bruenor exploitant bien les contrastes de lumière et les bruits. Efficace!

Style: Les paragraphes sont consistants et permettent de bien s'immerger dans l'histoire. Par moments, certaines tournures tournent un peu moins ronds et le texte n'est pas expurgé de toutes ses fautes d'orthographe (à recenser... mais je ne sais pas si je vais m'y coller!). Certaines descriptions sont un peu lapidaires et auraient mérité peut-être d'être étoffées (je pense notamment à l'amarrage au Yaroslavl). Je n'ai pas été convaincu par la salle des gardes... Peut-on imaginer une salle des gardes dans un vaisseau spatial de transport de fret? Perso, pas trop, mais pourquoi pas? De même, le coup des panneaux indiquant la salle des machines, le réfectoire... Je veux bien, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas par exemple dans un sous-marin. Et au fait! Les gars du Rushmore ont fait russe en LV1?? J'ai l'impression qu'ils maîtrisent plutôt bien Wink

Personnages: Un peu mon bémol. Je partage assez l'avis de Tholdur sur le fait que les PNJ auraient mérité d'avoir plus de relief. Compliqué peut-être, vu le format court de l'AVH, mais vue la longueur des paragraphes que tu proposes, je pense que c'est largement jouable.

Faits marquants:
Spoiler:

Bilan: Bruenor explore une thématique classique de la SF télévisée, l'exploration d'un vaisseau à l'abandon. Fan des séries classiques comme Star Trek, sous ses divers avatars, je retrouve bien certaines ficelles et les images qui m'en reviennent donnent une coloration spéciale à cette AVH. Le choix de faire débuter certains paragraphes par le jour et la date renforcent cette référence "rodenberryenne" Wink On retrouve aussi cette tendance très Star Trek qui consiste à découvrir un vaisseau très propre sur lui. Pour moi, un vaisseau spatial, c'est de la graisse, des fils et des conduits dans tous les sens, un capharnaüm de bidules et de machins...
Le raccrochage à la thématique du mini Yaz surprend
Spoiler:

mais est bien justifiée. On pourrait reprocher à Bruenor de nous faire du Livingstone, car on a souvent un choix droite/gauche/tout droit... Sauf que c'est techniquement réaliste. Quand on est dans un vaisseau spatial inconnu, difficile de connaitre vraiment ce qui se passe derrière une porte à moins de l'ouvrir. Donc pour moi, rien à redire de ce côté-là...
De tout ce que j'ai pu écrire ci-dessus ressort peut-être l'impression que je n'ai pas apprécié: il n'en est rien. C'est une belle AVH qui gagne à être lue par le maximum de fans du genre!
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: Mini AVH: le Yaroslavl (Bruenor)   Lun 29 Mai 2017 - 18:54

vador59 a écrit:

Jouabilité: Bonnes. J'ai atteint la meilleure fin dès la deuxième tentative. Bruenor propose même un challenge qui donne du piquant à la relecture en proposant de recommencer avec un niveau de Résistance Mentale plus faible. Ces relectures permettent d'explorer des sections qu'on n'a pas forcément emprunté la première fois.

c'était le but, rendre l'AVH intéressante à rejouer une ou deux fois, j'ai juste mis un point de Résistance Mentale en trop en score de départ à mon avis.

vador59 a écrit:

Style: ...Je n'ai pas été convaincu par la salle des gardes... Peut-on imaginer une salle des gardes dans un vaisseau spatial de transport de fret? Perso, pas trop, mais pourquoi pas? De même, le coup des panneaux indiquant la salle des machines, le réfectoire... Je veux bien, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas par exemple dans un sous-marin. Et au fait! Les gars du Rushmore ont fait russe en LV1?? J'ai l'impression qu'ils maîtrisent plutôt bien Wink

hum, là je pense que tu as confondu le Rushmore qui lui est un transport de fret avec le Yaroslavl qui est un vaisseau transporteur de colons et non principalement de marchandises, les gardes étaient nécessaires en raison de la présence de pirates de l'espace; envoyer ces pauvres colons sans protection au fin fond de l'espace avec tous ces pirates aurait été criminel ! Pour la langue russe des panneaux, je plaide coupable, je n'ai pas pensé à ce détail et c'est dommage d'autant que c'aurait été facile avec Davidov qui aurait pu enseigner quelques rudiments de russe au capitaine pendant les nombreuses heures de vol pour tuer le temps...

vador59 a écrit:

Personnages: Un peu mon bémol. Je partage assez l'avis de Tholdur sur le fait que les PNJ auraient mérité d'avoir plus de relief. Compliqué peut-être, vu le format court de l'AVH, mais vue la longueur des paragraphes que tu proposes, je pense que c'est largement jouable.

le mien aussi, c'est ce que j'aurais le plus envie de changer.

merci pour ton analyse pertinente qui vient confirmer ce que j'ai pu recouper des retours ici et sur RDV1, content que tu aies pu passer un bon moment à la faire!

un modo pourrait-il fusionner ce sujet avec celui-ci ? http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6854-feedback-pour-le-yaroslavl-mini-yaz-2017?highlight=yaroslavl
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith

Masculin
Vierge Serpent
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...

MessageSujet: Re: Mini AVH: le Yaroslavl (Bruenor)   Lun 29 Mai 2017 - 22:19

Bruenor a écrit:
hum, là je pense que tu as confondu le Rushmore qui lui est un transport de fret avec le Yaroslavl qui est un vaisseau transporteur de colons et non principalement de marchandises, les gardes étaient nécessaires en raison de la présence de pirates de l'espace; envoyer ces pauvres colons sans protection au fin fond de l'espace avec tous ces pirates aurait été criminel !

J'avoue, cela m'avait échappé. La justification est pleinement satisfaisante Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mini AVH: le Yaroslavl (Bruenor)   

Mini AVH: le Yaroslavl (Bruenor)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1